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Rayons

Posté:
Jeu 25 Aoû 2005 12:29
de laurent
Bonjour
Sondage sur les rayons
Pour vous le meilleur rayon sur tous les domaines ?????
Il y a 3 ans on pouvait voir des rayons titane aujourd'hui plus rien sont ils bon pas bon ?
Merci
Laurent

Posté:
Jeu 25 Aoû 2005 12:34
de rickyfirst
Je crois qu'il n'existe pas un rayon surpassant tous les autres dans tous les domaines. Il y a des rayons adaptés à quasi chaque usage. Il suffit de choisir ses rayons en fonction de l'usage prévu de la roue.
Le titane ne me semble pas être le matériel idéal pour des rayons car il est trop 'vivant'. Cela donne des roues à la tension variable et surtout pas assez importante.

Posté:
Jeu 25 Aoû 2005 12:44
de bertrand hazard
Pour moi les meilleurs rayons sont les dt aérolite et les sapim cx-ray , ils sont légers , solides, et en dynamique ils ont un rendu excellent que je ne
retrouve avec d'autres rayons même légers !
Les rayons sont hyper importants dans le rendu final de la roue, bien plus que beaucoup ne le pensent ...


Posté:
Jeu 25 Aoû 2005 14:20
de Jeff
CX Ray en silver, aussi bon que les aerolite mais moins cher.
En noir, je préfère les DT, l'anodisation tient mieux.

Posté:
Jeu 25 Aoû 2005 14:35
de rickyfirst
Il est clair que les rayons DT aérolite et les Sapim CX Ray sont les rayons top en matière de roues légères et 'vivantes' mais même ces excellent rayons sont limités dans des applications qui ne sont certe pas la tasse de thé des WW mais qui existe (DH, BMX ...).
Le sens de ma réponse un peu généraliste était de dire qu'il n'y a pas de rayon universellement bon.

Posté:
Jeu 25 Aoû 2005 14:45
de jul57
rickyfirst a écrit:Il est clair que les rayons DT aérolite et les Sapim CX Ray sont les rayons top en matière de roues légères et 'vivantes' mais même ces excellent rayons sont limités dans des applications qui ne sont certe pas la tasse de thé des WW mais qui existe (DH, BMX ...).
Je crois que Vouilloz roulait avec des Aérolite (ou CX Ray ??) en DH.
Du BMX

C'est quoi ?
De toute façon, a mon avis, ils ne doivent même pas exister dans ces longueurs.
Bon, j'irais pas jusqu'à mettre des CXRay sur des roues de moto ou de Jaguar Type E, mais pour la plupart des pratiques vélo et en supposant de mettre suffisament de rayons, les CX Ray ou Aérolite permettent de monter des roues légères, rigides et fiables.

Posté:
Jeu 25 Aoû 2005 15:11
de Flobikeur
Les CX-Ray et les aérolite ne résistent pas très bien aux projections de pierres.

Posté:
Jeu 25 Aoû 2005 15:18
de rickyfirst
Vouilloz était effectivement en CX ray mais bon le garçon il ne faisait pas 200 km avec ses roues

.
Si l'on pousse l'analyse plus loin entre les DT et les Sapim, l'on peux constater que le CX Ray a de meilleures caractéristiques mécaniques. Maintenant, la question est de savoir si cela est utilisable sans complètement détruire la jante.

Posté:
Jeu 25 Aoû 2005 15:59
de Flobikeur
rickyfirst a écrit:
Si l'on pousse l'analyse plus loin entre les DT et les Sapim, l'on peux constater que le CX Ray a de meilleures caractéristiques mécaniques. Maintenant, la question est de savoir si cela est utilisable sans complètement détruire la jante.
J'aimerais savoir qui à démontré cela que les CX-Ray étaient mieux mécaniquement que les aérolite ? et comment ?!

Posté:
Jeu 25 Aoû 2005 17:23
de rickyfirst
Flobikeur a écrit:rickyfirst a écrit:
Si l'on pousse l'analyse plus loin entre les DT et les Sapim, l'on peux constater que le CX Ray a de meilleures caractéristiques mécaniques. Maintenant, la question est de savoir si cela est utilisable sans complètement détruire la jante.
J'aimerais savoir qui à démontré cela que les CX-Ray étaient mieux mécaniquement que les aérolite ? et comment ?!
Simplement les valeurs de rupture à la traction des 2 rayons. Ces valeurs sont disponibles sur les sites de DT et Sapim.
Le fait que le Sapim aie une valeur largement supérieur ne veut pas dire que cette valeur soit exploitable dans un montage mais en pure théorie, il y a une différence nette.

Posté:
Ven 26 Aoû 2005 07:16
de bertrand hazard
Pour moi les meilleurs rayons sont les dt aérolite et les sapim cx-ray , ils sont légers , solides, et en dynamique ils ont un rendu excellent que je ne
retrouve avec d'autres rayons même légers !
Les rayons sont hyper importants dans le rendu final de la roue, bien plus que beaucoup ne le pensent ...
J'affirmais cela dans le cadre d'une utilisation route uniquement ...

mais j'avais oublié que ce forum était aussi orienté vtt

domaine que je connais pas !
A++

Posté:
Ven 26 Aoû 2005 16:12
de Max
Jeff a écrit:CX Ray en silver, aussi bon que les aerolite mais moins cher.
En noir, je préfère les DT, l'anodisation tient mieux.
tiens c bon à savoir ça, pour l'anodisation...
tu en as vu bcp des sapim cx-ray noirs qui tenaient pas bien ?
Merci !
PS : pour la discussion, idem (pour la route) : cx ray, et un peu plus snob les aérolite. Mainteanant si on veux faire ds l'aéro, il y a mieux... les DT new aéro tt simplement


Posté:
Ven 26 Aoû 2005 19:53
de rickyfirst
Max a écrit:tiens c bon à savoir ça, pour l'anodisation...
tu en as vu bcp des sapim cx-ray noirs qui tenaient pas bien ?
Oui les miens.

Posté:
Ven 26 Aoû 2005 20:34
de Thierry
rickyfirst a écrit:Max a écrit:tiens c bon à savoir ça, pour l'anodisation...
tu en as vu bcp des sapim cx-ray noirs qui tenaient pas bien ?
Oui les miens.
Chez moi ca bouge pas du tout

Posté:
Ven 26 Aoû 2005 20:37
de Thierry
La pub de Sapim est de dire qu'ils vendent le seul éléments de velo adapté pour toutes les pratique: de la course au DH.
Il n'y as pas que Voulioz qui roule avec, d'autres aussi en DH. En plus je suis sur que mm sur leur machine au poids inavouable, il doivent sentir la différence avec les CX ray
Un fan de ce rayon


Posté:
Lun 29 Aoû 2005 08:38
de Olibabe
Max a écrit:Jeff a écrit:CX Ray en silver, aussi bon que les aerolite mais moins cher.
En noir, je préfère les DT, l'anodisation tient mieux.
tiens c bon à savoir ça, pour l'anodisation...
tu en as vu bcp des sapim cx-ray noirs qui tenaient pas bien ?
Merci !
PS : pour la discussion, idem (pour la route) : cx ray, et un peu plus snob les aérolite. Mainteanant si on veux faire ds l'aéro, il y a mieux... les DT new aéro tt simplement

Euh, chez DT, ça tient, mais j'ai constaté que les miens deviennent "pétrolés", c'est à dire que des auréoles de couleurs mauves-roses-jaunes-vertes apparaissent sur le noir (non, je ne prends aucun champi hallucinogène!)

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 08:46
de Max
idem...

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 09:15
de rickyfirst
Comme j'ai la chance d'avoir une roue avec un côté Sapin CX Ray et de l'autre DT aérolite

, je peux également dire que les DT se 'pétrole'.

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 09:49
de Max
rickyfirst a écrit:Comme j'ai la chance d'avoir une roue avec un côté Sapin CX Ray et de l'autre DT aérolite

, je peux également dire que les DT se 'pétrole'.
Tu veux dire que chaque joue a son type de rayon ?
C'est quoi comme montage ?
Merci !

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 11:04
de rickyfirst
XX light en VPC Moyeux AMC avec jante AMC.
Le gars a fini son stock de Sapim CX Ray sur un côté de ma roue avant et à fait le reste avec des DT Aérolite (pour le même prix que le montage CX Ray

).

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 11:38
de Max
Pour régler les tensions c pas évident...

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 12:11
de taupe
je vois pas ce que ça change pour les tensions!

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 12:42
de Max
Au tensio, c'est pas les me^mes valeurs pour une même tension finale...
J'ai été très surpris de le découvrir...
mais on ne'st pas obligé de tarvailler au tensio
puriste ou non, le boulot final peut bien rendre tt de même !


Posté:
Lun 29 Aoû 2005 13:15
de taupe
aerolite et cx ray ont les memes dimensions, au tensiometre la lecture est la meme. Et de toute façon comme les rayons sont sur des nappes differentes le probleme ne se pose pas.

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 13:31
de Max
ben pas pour l"tourner rond" mais pour savoir si la jante a un défaut si...
T sûr de ce que tu avances...
car j'ai trouvé du 1.75 sur mon tensio DT opur des cx-ray sur des winium... si c'était des aérolite, ce me^me chiffrage correspondrait à + de 2000 N ...
Je m'y suis repris à plusieurs fois, et même si c'était >0.8, ca sreiat déjà largement de trop...
cx-ray et aérolite ne donnent pas les me^mes chiffres au tensio ! Ou alors cette roue était... intrigante !!

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 13:44
de jul57
Max a écrit:ben pas pour l"tourner rond" mais pour savoir si la jante a un défaut si...
T sûr de ce que tu avances...
car j'ai trouvé du 1.75 sur mon tensio DT opur des cx-ray sur des winium... si c'était des aérolite, ce me^me chiffrage correspondrait à + de 2000 N ...
Je m'y suis repris à plusieurs fois, et même si c'était >0.8, ca sreiat déjà largement de trop...
cx-ray et aérolite ne donnent pas les me^mes chiffres au tensio ! Ou alors cette roue était... intrigante !!
CX sur les Winium pas CX-Ray !
Les Cx sont beaucoup plus large.

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 13:50
de Max
lol
ceci explique cela
le boulet !
Euh... qcq a les correspondances en N pour que je vérifie ça ?
PS : je viens de vérifier, c'est les Cx-ray partout sauf pour côté RL effectivement, c'est dommage je trouve !

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 14:02
de taupe
non, je trouve que c'est une bonne chose de mettre des rayons plus epais et rigide sur la nappe la plus tendue et qui a le moins bon angle.

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 14:17
de Max
qui dit qu'ils sont plus rigides ???
Merci !

Posté:
Lun 29 Aoû 2005 16:53
de taupe
c'est mathématique, plus de matiere donc plus rigide. Mais ça ne veut pas forcement dire plus solide!