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Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 14:49
de LionelB
Et bien voila, j'ai commande le cadre.... Un Ellis (www.elliscycles.com). C'est un jeune artisan avec un parcours interessant. Il travaillait chez Serotta ou il a appris le metier avec comme maitre Dave Kirk (www.kirkframeworks.com). Il est ensuite passe chez Waterford ou il s'est specialise dans les cadres a raccords en Inox poli. Il est a son compte depuis 3 ans et j'aime beaucoup.

Ce cadre va remplacer le velo que j'utilise quand je suis aux US (un Salsa Scandium :roll:). Il me fallait bien une justification rationnelle.

Au niveau fit je vais reprendre les cotes de mon Strong car je suis parfaitement pose dessus. Au niveau du comportement je vais essayer de me rapprocher du Sachs... Pas evident d'ailleurs car je n'ai pas tous les elements de la geometrie du Sachs et mesurer un cadre tres precisement est en fait tres difficile, c'est fou la difference que 2mm peut engendrer. je pense etre assez proche apres de nombreuses mesures... La geometrie du Sachs est d'ailleurs assez surprenante.

Pour en revenir au cadre, les raccords utilises seront les XLS de Llewellyn, il s'agit de nouveau raccords inox avec un slope de 6deg pour tubes XL. Pour les tubes je vais peut etre attendre la dispo de la nouvelle serie Colombus XCr pour raccords. La douille et le tube de selle seront probablement en acier traditionnel en fonction des disponibilites en 31.7. A noter que la douille sera en 1.1/8. Si ca tarde trop pour le XCr je vais aller sur du Reynolds 953.

Polissage du tube superieur, tube diagonal, bases, haubans et raccords :o . Peinture sur le tube de selle et la douille.

Quand a la fourche en acier je vais probablement utiliser une tete de fourche plate en Inox, elle meme polie.

Au niveau poids cadre probablement aux alentours des 1650g. Fourche probablement dans les 700g.

Le seul composant choisi pour le moment est la tige de selle, qui sera une Bold Precision titane polie sur mesure (a cause du diametre de 30.4 impose par les raccords XLS).

Une petite idee de 2 cadres du meme genre en 953+S3.

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 15:22
de MIMI 25
lionel,aurais-tu des images de ces fameux raccords xls?
Merci.
A+

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 16:00
de LionelB
Voici un exemple de cadre utilisant les raccords XLS.

Top tube: 31.7
seattube:31.7
Douille: 1.1/8
Tube diagonal: 34.9

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 16:15
de LionelB
Les raccords eux memes. Ainsi qu'une photo d'un Pegoretti utilisant la version sans sloping des raccords XL avec la tete de fourche que je vais utiliser.

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 16:17
de christophed83
un projet comme je les aime, vivement les photos du cadre.

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 16:33
de MIMI 25
Super lionel,très interrssant :)
Merci.
A+

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 17:11
de geantick
De l'acier! J'aime ça, j'attends la suite :)

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 17:42
de MIMI 25
De plus,la série XCr de chez Columbus est loin d'être un acier chewin gum ;)
A+

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 20:05
de Plem
Salut,
+1 pour le projet, tu pense l'avoir quand ton cadre?
A+

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 06:42
de LionelB
Plem a écrit:Salut,
+1 pour le projet, tu pense l'avoir quand ton cadre?
A+

Ca va dependre de la dispo de la nouvelle serie XCr pour raccords... Je pense en debut d'annee.

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 07:17
de pLOOK
Steel's not dead.

Ca, c'est vraiment beau.

A+
T.

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 09:36
de LionelB
J'ai un dilemne quand a la geometrie a adopter pour ce cadre. Je veux me rapprocher du comportement du Sachs et j'ai donc passe pas mal de temps a essayer de recalculer la geometrie exacte de mon Sachs.... Pas evident du tout cette histoire. De plus les resultats "scientifiques" des mesures sont assez surprenants:

Le Sachs est un velo "long":

Boitier de pedalier-moyeu arriere: 42.8cm :shock:
Empattement : 102.2cm
BB Drop: 8cm

Le plus surprenant reste la geometrie de l'avant (voir details fichier, merci a Seb@audet !):

Boitier de pedalier-moyeu avant: 60.5cm
Deport de fourche : 54mm :shock:
Chasse: 42mm :shock:
Angle tube de direction 73.78deg

A noter que les valeurs si dessus restent approximatives car 1mm ici ou la a un impact important. Mais bon j'y ai passe quelques heures donc ca doit etre proche de la realite!

Pour tout dire j'hesite un peu a partir sur cette geometrie assez eloignee des "standards" actuels. Dave Wages a Ellis me dit que c'est une geomtrie "Italian old school".

Avez-vous vu des velos avec ce type de geometrie? Des avis?

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 09:57
de rickyfirst
C'est pour le moins 'spécial'.

La stabilité doit être grande mais la maniabilité n'est elle pas 'cammionesque' ?

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 10:06
de LionelB
rickyfirst a écrit:C'est pour le moins 'spécial'.

La stabilité doit être grande mais la maniabilité n'est elle pas 'cammionesque' ?

Non. Le comportement de ce velo est bluffant... On va dire que la direction n'est pas hyper vive mais justement j'aime beaucoup. En longue descente un vrai plaisir (sensations "sur des rails"). En danseuse egalement tres agreable.

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 16:15
de LionelB
Pour les experts de la geometrie voici l'etat actuel de ma reflexion. J'hesites encore a augmenter le deport de la fourche afin d'obtenir une chasse plus courte et me rapprocher de la geometrie du Sachs...

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 16:34
de stam
rickyfirst a écrit:C'est pour le moins 'spécial'.

La stabilité doit être grande mais la maniabilité n'est elle pas 'cammionesque' ?

Tu veux dire l'inverse : maniabilité élevée avec une chasse très courte (42 mm), pour un empattement qui n'est pas aussi énorme que ça malgré des bases longues.
LionelB a écrit:Pour les experts de la geometrie voici l'etat actuel de ma reflexion. J'hesites encore a augmenter la chasse de la fourche afin d'obtenir une chasse plus courte et me rapprocher de la geometrie du Sachs...

le déport
Attention les gars, le forum va bientôt ressembler à un article de Top Vélo !! :mrgreen:
Je les chambre un peu : après leur article sur les plateaux ovalisés, ils ont sorti un article "confort" où ils confondent déport et chasse. Dans le même dossier, ils nous pondent aussi un truc du style "hors EP, et à l'exception des vélos FKC, c'est le cycliste qui s'adapte au vélo" :shock: , comme si un FKC s'adaptait à n'importe quel bonhomme...

Sinon, à ta place je ne toucherais à rien ; tu raccourcis les bases, donc ne vas pas chercher une chasse plus courte, même si tu réduis l'angle de la direction. Une des difficultés à prédire les comportement de ton vélo réside dans le fait que les masses sont vers l'avant et vont alourdir la direction. Pas facile de savoir ce que vont donner des facteurs de vivacité (angle de direction élevé, chasse courte) avec des facteurs de stabilité (potence et bases longues, et poids reporté sur l'avant).

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 16:45
de LionelB
stam a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est pour le moins 'spécial'.

La stabilité doit être grande mais la maniabilité n'est elle pas 'cammionesque' ?

Tu veux dire l'inverse : maniabilité élevée avec une chasse très courte (42 mm), pour un empattement qui n'est pas aussi énorme que ça malgré des bases longues.
LionelB a écrit:Pour les experts de la geometrie voici l'etat actuel de ma reflexion. J'hesites encore a augmenter la chasse de la fourche afin d'obtenir une chasse plus courte et me rapprocher de la geometrie du Sachs...

le déport
Attention les gars, le forum va bientôt ressembler à un article de Top Vélo !! :mrgreen:
Je les chambre un peu : après leur article sur les plateaux ovalisés, ils ont sorti un article "confort" où ils confondent déport et chasse. Dans le même dossier, ils nous pondent aussi un truc du style "hors EP, et à l'exception des vélos FKC, c'est le cycliste qui s'adapte au vélo" :shock: , comme si un FKC s'adaptait à n'importe quel bonhomme...

Sinon, à ta place je ne toucherais à rien ; tu raccourcis les bases, donc ne vas pas chercher une chasse plus courte, même si tu réduis l'angle de la direction. Une des difficultés à prédire les comportement de ton vélo réside dans le fait que les masses sont vers l'avant et vont alourdir la direction. Pas facile de savoir ce que vont donner des facteurs de vivacité (angle de direction élevé, chasse courte) avec des facteurs de stabilité (potence et bases longues, et poids reporté sur l'avant).


Oui desole je voulais dire deport de fourche, je discute avec le cadreur sur les termes en anglais... Je finis par me melanger tout ca.

Que veux-tu dire pour le poids sur l'avant? Je ne suis pas sur de te suivre?

En l'etat actuel, les bases sont plus courtes sur le nouveau que sur le Sachs (42 contre 42.8) et la chasse est superieure 56mm contre 48mm. L'empatement est le meme car la distance avant est superieure de 1cm....

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 16:51
de stam
LionelB a écrit:Que veux-tu dire pour le poids sur l'avant? Je ne suis pas sur de te suivre?

Plus le poids repose sur la roue avant, plus la direction est difficile à manier.
C'est ce concept que Kérautret développe à l'extrême pour fabriquer des vélos très maniables malgré des chasses énormes.
Les angles de selle < 72,5°, de direction <71°, des bases et potences hyper courtes, la roue avant est délestée d'un maximum de poids.
Stabilité par la chasse, maniabilité par la répartition des masses...

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 16:57
de LionelB
stam a écrit:
LionelB a écrit:Que veux-tu dire pour le poids sur l'avant? Je ne suis pas sur de te suivre?

Plus le poids repose sur la roue avant, plus la direction est difficile à manier.
C'est ce concept que Kérautret développe à l'extrême pour fabriquer des vélos très maniables malgré des chasses énormes.
Les angles de selle < 72,5°, de direction <71°, des bases et potences hyper courtes, la roue avant est délestée d'un maximum de poids.
Stabilité par la chasse, maniabilité par la répartition des masses...


Oui, mais je ne suis pas convaincu que mon poids sera plus sur la roue avant avec ce design que sur mon Sachs.

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 18:06
de stam
Tout à fait, c'est pour ça que je pense, sans en être sûr, que tu peux te permettre une chasse un peu plus grande que sur le Sachs.

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2010 05:09
de LionelB
Quelques petites news, les nouvelles series de tubes XCr pour raccords en OS et XL serait bientot dispo (rumeurs debut Novembre).

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 08:15
de LionelB
En fait c'est le OS qui est dispo debut Novembre. Pas encore de nouvelle pour le XL.... Patience donc. En attendant une petite photo de la derniere realisation de Dave.

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 08:39
de MIMI 25
Quelle patience pour réaliser un cadre de cette manière.Je comprends les délais ;)
A+

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 21:38
de LionelB
Quelques nouvelles. Dave a confirmer qu'il allait recevoir un des premiers jeu de tubes XCr en XL. Probablement end Decembre, au plus tard en Janvier. On avance tout doucement donc.

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 7 Déc 2010 21:43
de LionelB
Pour info le nouveau catalogue Columbus 2011 est dispo ici: http://www.columbustubi.com/pdf/cat_columbus_2011.pdf

Pas mal de nouveautes en acier. Le XCr for lugs est bien present!

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 7 Déc 2010 22:13
de MIMI 25
XCr for lugs,ça c'est une bonne nouvelle ;)
A+

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 7 Déc 2010 22:38
de LionelB
Quand tu vois le catalogue Columbus tu te dis que l'acier revient en force.... Peut-etre la demande aux US. Je ne suis pas sur. Bon sur ce catalogue je ne vois pas encore mon XCr for Lugs en XL...

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 7 Déc 2010 23:02
de lpikachu58
LionelB a écrit:Quand tu vois le catalogue Columbus tu te dis que l'acier revient en force.... Peut-etre la demande aux US. Je ne suis pas sur. Bon sur ce catalogue je ne vois pas encore mon XCr for Lugs en XL...


Ben disons que Columbus exploite le filon acier et deda celui de l'alu

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Mar 7 Déc 2010 23:10
de MIMI 25
Sans oublier que déda sort de beaux tubes carbone pour du T2T ;)
A+

Re: Nouveau projet: un acier Ellis

MessagePosté: Jeu 9 Déc 2010 11:07
de ouistiti
quelle différence entre xcr for lugs et xcr et spirit et spirit for lugs?
désolé je n'y connait pas grand chose