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Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 7 Juil 2021 09:40
de JulienCampa
j'aurais dû l'acheter ce groupe SR80 ....
Ma vis Titane de mon 5 branches s'était cassé en 2018... acheté fin 2011.... sachant que le pédalier avait subi 2 grosses chutes ... Mais je pense plus à un serrage trop fort.

A propos roulements CULT : les nouveaux qui sont sur le SR12 ne sont plus à l'air libre !!! Ils sont complètement hermétiques, et donc plus besoin de les graisser !
Faut juste nettoyer et graisser les cuvettes de temps en temps, ce que j'ai fais récemment .

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 7 Juil 2021 11:25
de ThierryG
JulienCampa a écrit:A propos roulements CULT : les nouveaux qui sont sur le SR12 ne sont plus à l'air libre !!! Ils sont complètement hermétiques

Tu as pu comparer leur fluidité ? La présence de joints laisse supposer que ça tourne un peu moins librement.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 7 Juil 2021 16:53
de JulienCampa
Eh bien à ma très bonne surprise : au toucher, et c'est aussi mon ressenti sur le vélo, ils sont devenu un peu plus fluide que la génération précédente !

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 14 Juil 2021 11:41
de JulienCampa
Bonjour à tous,

reçu ce midi ma cassette Chorus 12s en 11-32 pour les Dolomites.... pesée à 327g !!! Soit uniquement 58g plus lourde à peine qu'une Super Record 11-29 (269g) :shock:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 14 Juil 2021 18:27
de samuel
Ben 18 % d'écart, si tu grattes çà sur ttes les pièces pour un vélo de 8 kg (admettons), ben tu gagnes 1360 g. Donc c'est pas vraiment un gain marginal. C'est probablement la raison qui a poussé Pogacar à prendre son Colnago patins aujourd'hui ;) .

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 14 Juil 2021 19:34
de JulienCampa
Je suis d'accord avec toi sur les gains marginaux pour la compétition et on a bien vu aujourd'hui que tout était optimisé chez UAE : patins et BORA 50 boyaux ... voire 35 pour certains. Très peu de WTO ... ou alors les Ultra chez AG2R (mais bon ils sont en disque)

Je parlais plus d'un point de vue Euros / g ..... quand on voit qu'il faut débourser plus de 100 Euros voire 120-130 entre une SR et une chorus pour juste quelques dizaines de gramme (qu'on peut gratter autre part pour moins cher : pneus en 24mm au lieu de 26, compteur, guidoline ... etc...), parfois le jeu en vaut pas la chandelle. Mais bon avoir une SR son bike ça le fait aussi :D

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 25 Juil 2021 15:45
de bidou_53
Bonjour,

Désolé de m’incruster je n’ai pas trouvé de réponse à ma question.

Pensez-vous que l’on peut utiliser l’huile minéral shimano dans le circuit campagnolo? J’ai besoin de purger mon SR, j’ai du liquide shimano et je me demande si je dois pendre de la campa?

Merci d’avance

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 25 Juil 2021 17:04
de rickyfirst
les deux freins sont en huile minérale

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 25 Juil 2021 18:32
de bidou_53
Et bien oui, tu veux donc dire qu’il n’y a pas de problème?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 25 Juil 2021 19:41
de stam
Les 2 huiles sont minérales, mais il me semble que les freins Campa sont produits par Magura et contiennent du Royal Blood, les propriétés de l'huile Magura et de la Shimano sont un peu différentes (point d'ébullition plus bas sur le Royal Blood, qui est aussi plus visqueux).
Reste que le principal risque est de perdre la garantie en mettant du rouge à la place du bleu.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 25 Juil 2021 22:27
de bidou_53
Merci, je vais acheter une fiole d’huile campa!

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 26 Juil 2021 17:54
de Doc holliday
Sur mon VTT j'ai toujours mis de l'huile Shimano dans mes freins Magura

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 27 Juil 2021 18:45
de toupenet
Hello les copains, une petite question pour vous
J'ai un dérailleur avant record 10 vitesses, est-ce que je peux le monter sur un groupe Chorus 11 vitesses ?
Je ne vois pas de différence entre le dérailleur avant 10 et le 11 vitesses.

Stef ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 27 Juil 2021 19:45
de gb47
Salut , pour le Der AV ça doit pas poser de prob. ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 07:00
de rickyfirst
toupenet a écrit:Hello les copains, une petite question pour vous
J'ai un dérailleur avant record 10 vitesses, est-ce que je peux le monter sur un groupe Chorus 11 vitesses ?
Je ne vois pas de différence entre le dérailleur avant 10 et le 11 vitesses.

Stef ;)


en cours de vie , les dérailleurs 11V ont changé de tirage. pour avoir un bon fonctionnement, il faut que poignées et dérailleurs soient du meme type (marquage A ou B)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 08:22
de toupenet
Merci pour vos réponses les gars
je vais acheter un dérailleur 11 ce sera plus simple.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 12:06
de rickyfirst

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 13:44
de Rémi
Concernant le derailleur avant, on peut panacher à loisir les deux générations de 11V. Cela fonctionne très bien :idea:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 15:15
de JulienCampa
Merci rémi !
Donc, ma poignée SR 11s d'avant 2015 serait compatible avec le DER AV d11s d'après 2015 ?? :o :o :o

Intéressant, car je changerai bien mon Chorus 11S contre un SR11 histoire de garder le bazar homogène .... déjà que j'ai un pédalier Record, un DER AR SR ... :lol: :roll:

Autre chose : sur mon 12s, je fais du fine tuning avec la vis qui sert à écarter le galet du haut avec les pignons ... sachant que j'ai une cassette avec un 32, j'ai dû rabaisser un poil le galet vers le bas car ça grattait un peu sur le 32... par contre, le passage de vitesse est un poil moins rapide sur les pignons du milieu (genre 19_17_16)... :roll:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 20:25
de bidou_53
Hello les gars,

Pour les pocesseurs du sr 12s, avez vous eu des soucis avec le pédalier? Le miens a 4000kms, prend du un léger jeu et claque.
Un peu vert…

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 21:03
de JulienCampa
non aucun soucis pour ma part sur mon SR12 qui a déjà 12000 km dans la tronche ....

Tu as quel boitier ? Du BSA ou du Press Fit ?

Normalement, un pédalier campa, ça prend pas de jeu ... sauf si les roulements sont morts (ce que je doute) ou les cuvettes sont mortes (doute aussi...) donc, à mon avis, c'est ton BB qui doit être foireux.
Est-ce que ça claque au niveau des vis du pédalier ? Pour ma part, je n'ai pas eu à les revisser pour l'instant.

Ah autre chose : as-tu vérifier si la vis centrale de l'ultra torque était bien serré au couple mini préconisé ? Je te rassure, 45 Nm ça suffit largement.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 21:20
de bidou_53
Merci pour ta contribution,
Je pense effectivement que c’est mon bb qui est foireux, il craque, je démonte, nettoie et Rémonte avec de la graisse ça va bien 200 bornes et ça recommence…
Les roulements à l’œil ont l’air correct, je les ai huilés par précaution.
C’est le boîtier press fit.
J’ai refait l’entretien tout à l’heure, on verra bien…

L’ensemble a 4000 bornes et jamais roulé sous la pluie (sauf averse encours de sortie)

Autrement le groupe est génial…

Rrrrr

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2021 07:19
de gb47
Salut , sur mon C50 en press-fit ça le fait de temps en temps craquement , je démonte le pédalier ultra-torque , je graisse et ça repart pour quelque temps , j'ai jamais controlé combien de temps ça tenais , par contre mon C40 qui est monté idem , je n'ai jamais eu de soucis depuis 3 ans et il me sert autan que le C50 ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2021 09:01
de rickyfirst
Rémi a écrit:Concernant le derailleur avant, on peut panacher à loisir les deux générations de 11V. Cela fonctionne très bien :idea:


C'est effectivement possible pour le dérailleur avant. Pour ma part en plateaux Rotor, je voyais que c'était moins bien en mixant avant et après 2015 qu'en utilisant la combinaison préconisée.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2021 14:05
de Rémi
rickyfirst a écrit:
Rémi a écrit:Concernant le derailleur avant, on peut panacher à loisir les deux générations de 11V. Cela fonctionne très bien :idea:


C'est effectivement possible pour le dérailleur avant. Pour ma part en plateaux Rotor, je voyais que c'était moins bien en mixant avant et après 2015 qu'en utilisant la combinaison préconisée.


D'accord ! Moi c'est avec couple pédalier/plateaux Campagnolo 11V à 4 branches.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2021 08:10
de phils586
bonjour,

faut-il mettre de la graisse sur les roulements USB lors du remontage après démontage complet du corps du moyeu arrière ? Si oui, la graisse 3en1 universelle au lithium convient-elle?
Merci.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2021 16:52
de Klarf
Pour tout ce qui est roulements type cône/billes comme chez shimano et campa, il faut une graisse spécifique roulement. Surtout que chez campa les billes sont en céramique.
Si tu n'as que ça pourquoi pas... mais préfère une graisse spécifique pour du roulement à bille.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2021 17:27
de toupenet
J'ai eu des roulements BB30 en céramique, mais sans graisse. Ils étaient secs d'origine.
Je n'ai jamais mis de graisse dedans à part sur les portés du cadre. J'ai gardé ces roulements 30 000 km avant qu'ils prennent du jeu.
Comme je démonte le vélo tous les 10 000 km, j'en profitais pour mettre un coup de soufflette sur les billes.
J'en ai encore une paire neuve. Je ne connais pas la marque, c'est un pote qui est revenu du Chine avec qq jeux de roulements BB30 pour son VTT. Il m'a vendu les deux roulements pour 10 euros.

Vous connaissez ce genre de roulement sans graisse ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2021 18:27
de Rémi
Puisque la céramique ne rouille pas on peut se permettre de ne pas graisser les roulements. Pas de graisse = moins de frottement. D'où le gain de rendement des roulements céramiques.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2021 19:16
de gb47
J'ai démonté mon corps de RL sur Shamal Ultra car je trouvais que les cliquets en roue libre faisais trop de bruit , j'ai mis une graisse qu'un pot vélociste ma donné ,elle est couleur crème et ça tourne sans ralentir la roue a vide , elle était graissée d'origine !