Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Mar 22 Mar 2022 19:16

JulienCampa a écrit:j'ai depuis 2 sorties des craquements assez secs et violents au niveau du der ar SR12 ... :shock:
J'avais remonté les galets au plus proche de la cassette avec la petite vis qui va bien. Campa préconise de réduire au max la distance entre le galet supérieur et la cassette...


Je ne sais si c'est applicable en 12 vitesses mais pour le 11V, Campa préconise 5-7 mm entre le galet supérieur et le plus grand pignon lorsque la chaîne est sur le petit plateau.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 22 Mar 2022 19:44

ThierryG a écrit:
JulienCampa a écrit:j'ai depuis 2 sorties des craquements assez secs et violents au niveau du der ar SR12 ... :shock:
J'avais remonté les galets au plus proche de la cassette avec la petite vis qui va bien. Campa préconise de réduire au max la distance entre le galet supérieur et la cassette...


Je ne sais si c'est applicable en 12 vitesses mais pour le 11V, Campa préconise 5-7 mm entre le galet supérieur et le plus grand pignon lorsque la chaîne est sur le petit plateau.


Je suis dans les clous ... c'est ça le pire .... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 23 Mar 2022 17:48

J'ai trouvé mes craquements .... ma cassette a pris du jeu non seulement axial (je pensais qu'elle était un peu desserré...), mais il y a un sacré jeu radial ! :o :o :shock: :shock: :shock: :shock:
Elle flotte autour du CRL ...
Comme si le CRL avait cassé ... je vais démonter pour voir l'étendue des dégâts ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Lloydz » Mer 23 Mar 2022 19:19

Lloydz a écrit:Merci pour ton retour.

A noter que j'ai abîmé le cerclage de la manivelle côté plateau en forçant lors du montage du pédalier.

On voit bien sur la dernière image que la manivelle opposée au plateau n'est pas calée dans la cuvette malgré mes tentatives (appuyées).

Image
Image
Image
Image
Image

Bonne soirée,


Je voulais vous faire une mise à jour de mon cas si cela peut servir à d'autres.

Effectivement, c'était le montage initial sur les cuvettes routes qui a bousillé les joints. J'ai changé les roules avec les joints, tout s'est emboîté depuis.

Moralité : Les cuvettes routes ne sont pas compatibles avec le pédalier Ekar donc ne forcez pas comme j'ai pu le faire !

Merci à tous et bonne soirée.
Lloydz
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 10 Mar 2022 21:25

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Lun 28 Mar 2022 18:31

Shnouk38 a écrit:Bonsoir à tous,

Qu’est ce qui peut perturber le retour des pistons sur des freins à disques Campagnolo ?
Sur un étrier Ekar avec des pistons bien lubrifiés et des plaquettes repoussées au fond du logement, les plaquettes finissent tellement rapprochées du disque par le rattrapage automatique qu’il est difficile de faire tourner sur plus de 2 tours une roue lancée à la main.
Le touché du levier est franc, les étriers ont 8 mois, 1500km et 35km de D-


Bon j'ai effectué 2x la purge des Freins Ekar avec la cale de niveau d'huile UT-DB011 (et devant la video Campagnolo).
Plaquettes neuves et disque parfaitement centré dans l'étrier sans plaquette.
La deuxième purge a été faite avec l'embout en metal à glisser sur le coté du levier de frein pour fixer sa course.

Premier constat : la position du levier pour le point de contact avec le disque est beaucoup plus proche du guidon avec la goupille sur le côté.
Deuxième constat : dans les deux cas aucune différence constatée sur la garde des plaquettes malgré des pistons bien lubrifiés.
La garde est vraiment faible, je dirais moins de la moitié de l'épaisseur d'un réglet en metal d'un côté du disque et quasi rien du tout de l'autre.
La course des pistons n'est pas parfaitement symétrique et la roue arrière ne faisait que 2-3 tours lancée à la main.

Plutôt que de centrer l'étrier en serrant le frein avant de le fixer complètement je suis parti rouler comme ça.
Après 3 sorties le disque ne frotte plus ! :P
La garde est toujours aussi courte par contre et les pistons continuent de pousser légèrement le disque au freinage par l'asymétrie de leur course.

Du coup ça m'embête quand même pas mal (pour rester poli) car je comptais jongler avec mes deux paires de roue route/gravel qui ont des moyeux différents, donc un léger décalage de la positon du disc (DT240 exo vs Mavic ID360).
Mais avec ce rattrapage non centré et cette garde ultra faible ça va être l'enfer :evil:
Shnouk38
 
Messages: 15
Images: 15
Inscription: Mer 13 Jan 2021 20:42

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede 1sanglier » Mar 29 Mar 2022 10:21

Il existe des cales pour que le disque soit exactement à la même place.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 30 Mar 2022 17:13

Salut,

j'ai un souci récurrent sur mon DER AR 12S mecanique : soit ça gratte sur les 3 derniers petits pignons, soit sur les 3 plus grands...

En fait, quand ça ne gratte pas sur une des extrémités de la cassette, ça gratte sur l'autre extrémité (bruit de cliquettis, genre clic clic clic)...
Les butées sont bonnes.

Une idée ??? je bloque ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Mer 30 Mar 2022 18:42

JulienCampa a écrit:Salut,

j'ai un souci récurrent sur mon DER AR 12S mecanique : soit ça gratte sur les 3 derniers petits pignons, soit sur les 3 plus grands...

En fait, quand ça ne gratte pas sur une des extrémités de la cassette, ça gratte sur l'autre extrémité (bruit de cliquettis, genre clic clic clic)...
Les butées sont bonnes.

Une idée ??? je bloque ....

Ton souci d'indexation est apparu progressivement ou immédiatement après une intervention sur le vélo ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 30 Mar 2022 19:11

ThierryG a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

j'ai un souci récurrent sur mon DER AR 12S mecanique : soit ça gratte sur les 3 derniers petits pignons, soit sur les 3 plus grands...

En fait, quand ça ne gratte pas sur une des extrémités de la cassette, ça gratte sur l'autre extrémité (bruit de cliquettis, genre clic clic clic)...
Les butées sont bonnes.

Une idée ??? je bloque ....

Ton souci d'indexation est apparu progressivement ou immédiatement après une intervention sur le vélo ?


progressivement .... petite précision : ce soucis est plus marquant quand je descend les vitesses que quand je les monte...

la chaine a aussi tendance à se bloquer quand je suis sur le 53x(11-12-13) et que je fais un léger rétro-pédalage (genre quand je reviens en roue libre ...)

J'ai même lubrifié les articulations au silicon et le ressort après l'avoir nettoyé ... mais ça n'a pas vraiment aidé .... :roll:

Si j'avais fait fabriqué mon SARTO avec des trous pour l'EPS... je passerais en EPS... mais c'est pas le cas...
Par moment je regrette un peu .... :roll: ... ou non quand je vois certains pannes ... :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Mer 30 Mar 2022 19:44

C'est comme pour la direction : défaut d'entretien ! :lol:

L'imprécision de l'indexation à la descente plutôt qu'à la montée fait penser à un mauvais glissement du câble.

Quant au blocage de la chaîne lors du retropédalage, ça pourrait venir du CRL : roulement extérieur grippé, c'est le point faible des roues Campa/Fulcrum si on roule sous la pluie.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 30 Mar 2022 21:54

ThierryG a écrit:C'est comme pour la direction : défaut d'entretien ! :lol:

L'imprécision de l'indexation à la descente plutôt qu'à la montée fait penser à un mauvais glissement du câble.

Quant au blocage de la chaîne lors du retropédalage, ça pourrait venir du CRL : roulement extérieur grippé, c'est le point faible des roues Campa/Fulcrum si on roule sous la pluie.


:D est-ce que tu me suggères de changer mon câble de dérailleur ? :lol: ... pas envie lol... j'a plus de liner ... :( :( :(
Mais c'est aussi le feeling que j'ai : j'ai l'impression qu'il coulisse de trop.. ou pas assez ... ça dépend de son humeur ... :D

Et pour le blocage je ne pense pas que cela vienne du CRL car je l'avais nettoyé et graisser, le roulement n'est pas encore grippé... et cela le fait aussi avec mes autres WTO neuves...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Jeu 31 Mar 2022 07:46

JulienCampa a écrit:Salut,

j'ai un souci récurrent sur mon DER AR 12S mecanique : soit ça gratte sur les 3 derniers petits pignons, soit sur les 3 plus grands...

En fait, quand ça ne gratte pas sur une des extrémités de la cassette, ça gratte sur l'autre extrémité (bruit de cliquettis, genre clic clic clic)...
Les butées sont bonnes.

Une idée ??? je bloque ....

Première cause : patte de dérailleur tordu.
Seconde cause : usure du dérailleur (tordu peut être)
Troisième cause : usure chaine/k7
Dernière cause dans ce cas là : câble et gaine
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 31 Mar 2022 07:53

Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

j'ai un souci récurrent sur mon DER AR 12S mecanique : soit ça gratte sur les 3 derniers petits pignons, soit sur les 3 plus grands...

En fait, quand ça ne gratte pas sur une des extrémités de la cassette, ça gratte sur l'autre extrémité (bruit de cliquettis, genre clic clic clic)...
Les butées sont bonnes.

Une idée ??? je bloque ....

Première cause : patte de dérailleur tordu.
Seconde cause : usure du dérailleur (tordu peut être)
Troisième cause : usure chaine/k7
Dernière cause dans ce cas là : câble et gaine


Salut Klarf.
Alors les cause 1 à 3 sont á éliminer ... je ne vois pas mon DER tordu ... (et comment je pourrais le voir ?) et ma patte, elle ne peut pas se tordre car fixée avec 3 vis TORX ... donc soit elle casse soit elle reste en place... (patte carbone fixé au cadre carbone). J'avais déjà posté une photo.
Transmission neuve, meme les galets...
Dernière cause : c'est ce qui me semble le plus probable ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Mattdll » Jeu 31 Mar 2022 10:12

JulienCampa a écrit:
Si j'avais fait fabriqué mon SARTO avec des trous pour l'EPS... je passerais en EPS... mais c'est pas le cas...
Par moment je regrette un peu .... :roll: ... ou non quand je vois certains pannes ... :mrgreen:



C'est sûr que vu comment tu nourris le sujet tous les 4 matins avec une nouvelle merde, on se dit qu'il vaut mieux rester en mécanique :roll:
Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux, il n'y a pas de monde des Bisounours où tout est impeccable et parfait tout le temps, le cyclisme est un sport mécanique et la mécanique peut avoir des dysfonctionnements et il n'y a pas à toujours opposer tel choix Vs tel choix dans une guerre manichéenne, c'est usant...

Pour ton problème, les propositions de Klarf paraissent les plus probables. Ensuite y'a la solution du problème se trouvant entre le cintre et la selle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Jeu 31 Mar 2022 10:55

Mattdll a écrit:[Ensuite y'a la solution du problème se trouvant entre le cintre et la selle :lol:


Dans mon métier ça s'appelle un bug de l'interface chaise-clavier :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Jeu 31 Mar 2022 11:41

Mattdll a écrit:
JulienCampa a écrit:
Si j'avais fait fabriqué mon SARTO avec des trous pour l'EPS... je passerais en EPS... mais c'est pas le cas...
Par moment je regrette un peu .... :roll: ... ou non quand je vois certains pannes ... :mrgreen:



C'est sûr que vu comment tu nourris le sujet tous les 4 matins avec une nouvelle merde, on se dit qu'il vaut mieux rester en mécanique :roll:
Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux, il n'y a pas de monde des Bisounours où tout est impeccable et parfait tout le temps, le cyclisme est un sport mécanique et la mécanique peut avoir des dysfonctionnements et il n'y a pas à toujours opposer tel choix Vs tel choix dans une guerre manichéenne, c'est usant...


+1 deux fois

Qui plus est, je crois avoir lu les conditions de route (pluie, neige, sel, etc.) et le kilométrage (vers 20 000 non ?) de JulienCampa... Pour une voiture, on dirait usage "sévérisé". Et dans ce cas, ce n'est pas seulement que les "vidanges" reviennent plus vite de facto, c'est qu'en plus il faut les faire plus fréquemment (ex : tous les 15 000 au lieu de tous les 20 000) : donc boule de neige...
Et, s'il fallait en rajouter encore, je dirai qu'un Sarto en Campa SR, c'est un peu une voiture de course, pas un tracteur Tata... Voilà donc de quoi encore comprendre que la performance et l'usage intensif se traduisent naturellement par un entretien lourd et fréquent. C'est pas pour rien que les pros ont des mécanos qui y grattent en permanence...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Jeu 31 Mar 2022 12:34

JulienCampa a écrit:
Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

j'ai un souci récurrent sur mon DER AR 12S mecanique : soit ça gratte sur les 3 derniers petits pignons, soit sur les 3 plus grands...

En fait, quand ça ne gratte pas sur une des extrémités de la cassette, ça gratte sur l'autre extrémité (bruit de cliquettis, genre clic clic clic)...
Les butées sont bonnes.

Une idée ??? je bloque ....

Première cause : patte de dérailleur tordu.
Seconde cause : usure du dérailleur (tordu peut être)
Troisième cause : usure chaine/k7
Dernière cause dans ce cas là : câble et gaine


Salut Klarf.
Alors les cause 1 à 3 sont á éliminer ... je ne vois pas mon DER tordu ... (et comment je pourrais le voir ?) et ma patte, elle ne peut pas se tordre car fixée avec 3 vis TORX ... donc soit elle casse soit elle reste en place... (patte carbone fixé au cadre carbone). J'avais déjà posté une photo.
Transmission neuve, meme les galets...
Dernière cause : c'est ce qui me semble le plus probable ...

Tu as l'outil pour vérifier que la patte est droite ?
Car toutes les pattes se tordent...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 31 Mar 2022 13:27

Non, mais je vais voir si je peux m'en procurer un et vérifier quand même.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 1 Avr 2022 12:17

Salut,

alors mon soucis d'indexation est en partie résolu ...
1. La patte de dérailleur était légèrement décentré vers l'intérieur. Suite certainement au fait que les ouvriers chez nous ont fait tombé mon vélo sur le dérailleur ...
2. Les entrées de gaines commencent à rouiller ... pas étonnant vu les conditions météo... (il neige de nouveau...) -> un coup de bombe silicone et ça glisse déjà mieux...
3. Les câbles sont encore en bon état.
4. l'indexation est bonne mais la rapidité de changement des vitesses pas comme quand c'était neuf.

Par précaution je vais changer toute la câblerie et installer de nouvelles gaines.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Ven 1 Avr 2022 13:04

Perso, je ne roule que par temps sec : je suis plutôt maniaque car les rares cas ou je me suis chopé une légère averse, c'était nettoyage/graissage du vélo et séchage, mais je comprends très bien que l'on peut rouler par mauvais temps sans nettoyer son vélo après chaque sortie.

Quelqu'un sait ou je pourrais trouver de la doc sur Campagnolo ? (au pire des cas un site généraliste), principalement au niveau de la partie freinage disque : je veux passer en disques car j'avoue avoir plus ou moins fait le tour du freinage à patins (même si c'est chez Shim' :D ) et qu'aussi je pense fortement que plus aucun fabricant ne va faire évoluer ses étriers en patins vu la tournure actuelle du marché du vélo, car çà m'a l'air un peu plus complexe que le patins niveau choix du matériel, par exemple, rien que les cadres au niveau des fixations des roues ou trouve des modèles équivalents au patins avec des "crochets" au bouts de la fourche alors que sur d'autres cadres on a des trous (dont un fileté), je suppose qu'il s'agit d'un cadre avec des axes traversants.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 1 Avr 2022 14:29

Au vu de ta dernière phrase, je te conseille très vivement d'un peu étudier la question avant de passer au disque. Les incompatibilités sont très nombreuses dans le système de freinage disque.

je te conseille cette lecture

https://www.velotech.fr/standards-freins-a-disque-velo-route-vtt/
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 2 Avr 2022 09:57

Salut,

est-ce que quelqu'un aurait des fuites d'un groupe Wireless chez Campa ? :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Sam 2 Avr 2022 18:22

Il y a des rumeurs qui circulent, comme quoi leurs futurs groupes seraient wireless et à mon avis en 13 vitesses : l'apparition du corps de roue libre N3W va dans ce sens en tout cas.

Après campagnolo est dans une catégorie à part en ce qui concerne les groupes (je pense que la vente de roues doit leurs rapporter déjà beaucoup) : il suffit de parler de l'ekar qui un groupe 13 vitesses léger, je pense qu'ils ne peuvent qu'innover en sortant de futurs groupes sans fils en 13 vitesses, légers et fiables et revenir sur le devant de la scène : enfin au moins en ce qui concerne les équipes pros qui ont des difficultés d'approvisionnement avec Shimano, car Campa produit en Europe, ce qui est à mon sens un gage de réactivité.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 2 Avr 2022 20:34

Speed73 a écrit:Il y a des rumeurs qui circulent, comme quoi leurs futurs groupes seraient wireless et à mon avis en 13 vitesses : l'apparition du corps de roue libre N3W va dans ce sens en tout cas.

Après campagnolo est dans une catégorie à part en ce qui concerne les groupes (je pense que la vente de roues doit leurs rapporter déjà beaucoup) : il suffit de parler de l'ekar qui un groupe 13 vitesses léger, je pense qu'ils ne peuvent qu'innover en sortant de futurs groupes sans fils en 13 vitesses, légers et fiables et revenir sur le devant de la scène : enfin au moins en ce qui concerne les équipes pros qui ont des difficultés d'approvisionnement avec Shimano, car Campa produit en Europe, ce qui est à mon sens un gage de réactivité.

8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
Vous m'en mettrez 3 de côté... merci :D :D :D :D :D :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 3 Avr 2022 18:34

Salut,

j'ai recherché un peu sur le net et les rumeurs se confirment aussi pour un 13s Wireless en version patin et disques mais pas avant 2023 ...
Il n'y aurait qu'un seul groupe électrique : genre un super record wireless.
L'abandon du 12s en EPS et mécanique se confirmerait.
Le 13s serait aussi decline en mécanique ...
Ce qui voudrait dire, si c'est dans les tiroirs, qu'on verra peut-être ce groupe lors du prochain Giro ou TDF... suivi d'une présentation officielle lors de l'eurobike ... avec la mise en avant de la victoire de Pogi :D :mrgreen:

.... après, est-ce que c'est un wireless à la SRAM ou à la Shim ? ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 4 Avr 2022 08:12

Salut,

Je pense que Campa, comme à son habitude, sortira du matos très abouti, pour ma part, Campagnolo = matos destiné à un public de connaisseurs, donc je les vois mal sortir un truc fait à la va vite, y compris pour la partie wireless : il y aura forcément de l'innovation, et puis s'ils continuent encore à produire des groupe méca à patins : OMG :D
Déjà qu'avec le groupe Ekar, ils ont montré qu'ils géraient 13 vitesses sur un groupe mécanique, destiné au tout terrain.

On est loin de Shimano qui sort son groupe 12 vitesses en dernier, qui est déjà plus ou moins obsolète, mais qui profite de son statut de leader pour se reposer sur ses lauriers
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 10 Avr 2022 15:59

mon câble de DER AR a rendu l'åme à 25km de la maison... :( :( :( :( :( :( :( :(
soit après 25000 km et 380000m de D+....

Donc les câbles 12s durent 2 fois plus longtemps que les 11s :mrgreen:

Je suis bon pour aller à la pêche au débris dans le barillet de la poignée .... :oops: :evil:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 13 Avr 2022 18:02

Salut,

alors, petite MAJ de mes maintenances ... lol
- CRL neuf et axe + roue crantée du moyeux graissé à la NBU15 = oh ben la chaine bloque plus et c'est bien beaucoup plus fluide d'un coup ... mon vieux CRL a pris du jeu au niveau du roulement... je sais pas si la portée interne ou externe ...
- cable de DER AR changé et gaines neuves = ah bah c'est le jour et la nuit ....

Par contre sur ce dernier point j'ai une question TRES TRES TRES conne : sur mon Sarto, même quand je tend le câble du max que je peux avant de le fixer, il faut que je dévisse le tendeur quasiment à bloc ...
Ce qui n'est pas le cas sur mon Madone en 11s.

D'où la question conne : est-ce qu'il y à une butée pour que la vis de tension ne se barre pas en court de route ?

Autre chose : coup de chapeau à Sarto pour la gestion interne du passage des câbles : les trous en dessous de la BDP et au niveau du tube diagonal sont assez gros pour ne pas bloquer le liner ... le tout glisse très facilement. J'ai remis du liner pour câble de frein comme le mécano l'avait fait : idéal pour protéger les câbles de toutes les saloperies en dessous de la BDP...

Un niveau de la base ... alors là c'est génial : il y à un guide construit dans la base elle-même ! suffit de faire glisse le câble en le rentrant bien à l'horizontal et hop ! il ressort comme un grand tout seul de l'autre côté :-D

Par contre le passage des gaines dans le cintre DEDA ... oh putain ça m'a saoulé ... entre la gaine du frein qui reste pas en place comme elle doit et la gaine du DER qui veut pas rentrer dans la poignée sans devoir dévisser la poignée du cintre (pas de mou = pas de force pour clipser la gaine ...)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Mer 13 Avr 2022 18:43

JulienCampa a écrit:... sur mon Sarto, même quand je tend le câble du max que je peux avant de le fixer, il faut que je dévisse le tendeur quasiment à bloc ...

Par contre le passage des gaines dans le cintre DEDA ... oh putain ça m'a saoulé ... entre la gaine du frein qui reste pas en place comme elle doit et la gaine du DER qui veut pas rentrer dans la poignée sans devoir dévisser la poignée du cintre (pas de mou = pas de force pour clipser la gaine ...)


Es-tu certain que la gaine du dérailleur arrière est bien en butée dans la poignée (et partout ailleurs) ? Le moindre jeu rend la commande spongieuse, d'où l'obligation de jouer davantage sur le tendeur et une possible imprécision de l'indexation.

Je n'ai pas osé le demander : tu n'as pas mis de la gaine de frein ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Avr 2022 14:41

Salut Thierry,

oui toutes les gaines sont en butée et montées avec les embouts spécifiques livré avec le set Campa pour le 12s
J'ai bien utilisé les gaines spécifiques pour le 12s.

tout fonctionne à merveille. aucun bruit, aucun jeu, fluidité et rapidité des CLAC sont au RDV :mrgreen: ... même en passant plusieurs pignons à la fois ... (c'est d'ailleurs ce que j'adore avec le mécanique : on sent vraiment quand on monte 2 ou 3 pignons à la volée ...)

... mais le fait de tendre le barillet presque à bloc ... :? :? :? :?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités