Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Sam 18 Fév 2023 08:35

Pour la référence EC-SRDB600EPS (super record EPS 12v db), le prix public est de 57,66 €. Pas donné !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bidou_53 » Sam 18 Fév 2023 16:22

Top merci! j’étais pommé dans la multitude de refs.
Effectivement pas donné, comme toutes les pièces de ce groupe …
Je sais qu’il y a les potenza qui allait dessus aussi.
Merci encore
bidou_53
 
Messages: 23
Inscription: Sam 4 Avr 2020 15:21

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Ven 24 Fév 2023 12:13

Hello,

Je pose ma question ici même si ça concerne une roue Fulcrum (c'est fait exactement comme un moyeu Record, un moyeu de Bora, Shamal, etc.).

J'ai fait (comme d'habitude) l'entretien des roulements de mes roues Racing 55, et à l'arrière, quand je sers l'écrou qui maintient le corps de roue libre via une entretoise (celui qui se sert en sens anti-horaire avec une clé plate), il vient bloquer le corps de roue libre... Autrement dit, le corps de roue libre ne tourne plus autour de l'axe...

J'ai démonté et remonté plusieurs fois en suivant les instructions, et toujours le même résultat, je ne comprends pas ce que je rate... Si quelqu'un a déjà eu le tour :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Ven 24 Fév 2023 12:53

Arph a écrit:Hello,

Je pose ma question ici même si ça concerne une roue Fulcrum (c'est fait exactement comme un moyeu Record, un moyeu de Bora, Shamal, etc.).

J'ai fait (comme d'habitude) l'entretien des roulements de mes roues Racing 55, et à l'arrière, quand je sers l'écrou qui maintient le corps de roue libre via une entretoise (celui qui se sert en sens anti-horaire avec une clé plate), il vient bloquer le corps de roue libre... Autrement dit, le corps de roue libre ne tourne plus autour de l'axe...

J'ai démonté et remonté plusieurs fois en suivant les instructions, et toujours le même résultat, je ne comprends pas ce que je rate... Si quelqu'un a déjà eu le tour :)

Ca m'est arrivé lors de l'entretien de ma Zonda mais j'ai eu plus de chance que toi parce que je n'ai dû redémonter qu'une seule fois pour résoudre le problème. La seule explication que j'ai trouvée est le mauvais placement d'un cliquet de la roue libre...
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 24 Fév 2023 13:47

A part si un cliquet c'est ml mis (assez rare, il suffit de retirer puis remettre le CRL dans le corps du moyeu), il ne fait pas oublier de d'abord serrer l'écrou du CRL et le bloquer, et ensuite régler la bague de précontrainte des roulements.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Ven 24 Fév 2023 15:52

Merci à tous les 2. Le CRL est bien en place, les cliquets sont bien placés puisqu'en roue libre la roue tourne correctement. J'ai bien serré l'écrou CRL avant de régler, mais même en desserrant la bague de précontrainte l'axe ne tourne pas dans le corps de roue libre :(
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 24 Fév 2023 16:27

Est-ce que les roulements de ton CRL tournent librement et sans accrocher ?

Petit conseil mais je pense que tu l'as fais : graisse bien ton axe avant de remonter le CRL ...
Le point faible sur les roues Campa ce sont les roulements des CRL ... un copain me les change pour des SKF ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 24 Fév 2023 21:32

Trouvé ça :
https://road.cc/content/tech-news/campag-about-ditch-thumb-lever-wireless-groupset-299143

La fin du levier au pouce ??? j'y crois pas une seule seconde .... car leur 2 boutons côte à côte, c'est franchement pas pratique ... surtout avec des gants ... ou sur des pavés... enfin pas pratique du tout en general ...
Par contre, rajouter des leviers pour un meilleur accès creux du cintre, je dis oui !

ça me rappelle le système FSA ...

On verra bien .... mais l'innovation est là ... et ça fait plaisir à voir !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Ven 24 Fév 2023 21:47

Je viens justement de réviser ma roue arrière racing zéro (j'attends un outil pour faire l'avant), quelques photos, j'ai pas tout photographié car c'était long pour bien faire tout çà nickel : le temps d'écouter quelques symphonies de Mozart :D

8112
8113

Tu as démonté les roulements du corps de roue libre ?
Les roulements du corps de roue libre ne sont fermés qu d'un côté :?: et c'était bourrée de graisse pour combler l'espace entre les 2 roulements, alors que 2 roulements étanches auraient suffit, surtout que le dernier roulement au fond du corps et presque entièrement obstrué par le circlips : @ 8.33 sur la vidéo et la graisse commençait à se caraméliser sur ma roue, donc avec le temps, le roulement du fond a cause du circlips aura plus tendance à se gripper.
J'ai fait comme le mec de la vidéo, j'ai utilisé un arrache à inertie pour sortir ces roulements.

https://www.youtube.com/watch?v=LJs4G8B8aTk
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 24 Fév 2023 22:57

La graisse mises entre les 2 roulements du crl est de mauvaise qualité ou mal choisi. Elle se figé rapidement et ne sert plus à rien. Il faut mieux utiliser des roulements 2rs. C'est le roulement côté externe qui a tendance à rouiller rapidement car l'eau stagne entre l'écrou de k7 et le roulement.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 25 Fév 2023 16:32

Au bah j’ai certainement tuer ce foutu roulement externe… après 30 bornes j’avais la cassette qui dansait la samba… pas méchant mais chiant.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Sam 25 Fév 2023 17:59

Speed73 a écrit:J'ai fait comme le mec de la vidéo, j'ai utilisé un arrache à inertie pour sortir ces roulements.

Les roulements ne sont pas marqués après l'extraction ? Personnellement, je n'hésite pas et les remplace directement par des 2RS.
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 25 Fév 2023 18:25

Etat des lieux des dégâts : les petites dents sur le CRL qui viennent en appui sur la cassette étaient cassées au nombre de 3 ! La 1ère fois en plus de 20 ans que j'utilise des roues Campa ...
Comment cela peut se produire ?? :roll: :shock:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 26 Fév 2023 20:28

ThierryG a écrit:
Speed73 a écrit:J'ai fait comme le mec de la vidéo, j'ai utilisé un arrache à inertie pour sortir ces roulements.

Les roulements ne sont pas marqués après l'extraction ? Personnellement, je n'hésite pas et les remplace directement par des 2RS.


Pas de souci au niveau des roulements, car le corps de roue libre en alu version shimano offre un montage moins serré que le corps acier campagnolo : c'est le cas sur la vidéo, et le mec galère plus que moi et que d'après la vidéo : le corps version cassette campagnolo est au diamètre des 2 roulements sur tout la longueur, alors que la version shimano est plus light (mais aussi se marque plus facilement au niveau de la cassette)et l'espace entre les 2 roulements est d'un diamètre plus important.

D'ailleurs, c'est la prochaine modif que je vais faire installer un corps shimano mais en acier : plus lourd certes, mais plus résistant et pour ce qui est de monter des roulements neufs, 24H au congel facilitent généralement bien les choses :D
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Lun 27 Fév 2023 08:43

JulienCampa a écrit:Etat des lieux des dégâts : les petites dents sur le CRL qui viennent en appui sur la cassette étaient cassées au nombre de 3 ! La 1ère fois en plus de 20 ans que j'utilise des roues Campa ...
Comment cela peut se produire ?? :roll: :shock:

J'ai déjà vu ça fréquemment, c'est malheureusement pas très rare, et même si la cassette est serré pile poil au couple prévu cela peut quand même cassé...

Speed73 a écrit:
ThierryG a écrit:
Speed73 a écrit:J'ai fait comme le mec de la vidéo, j'ai utilisé un arrache à inertie pour sortir ces roulements.

Les roulements ne sont pas marqués après l'extraction ? Personnellement, je n'hésite pas et les remplace directement par des 2RS.


Pas de souci au niveau des roulements, car le corps de roue libre en alu version shimano offre un montage moins serré que le corps acier campagnolo : c'est le cas sur la vidéo, et le mec galère plus que moi et que d'après la vidéo : le corps version cassette campagnolo est au diamètre des 2 roulements sur tout la longueur, alors que la version shimano est plus light (mais aussi se marque plus facilement au niveau de la cassette)et l'espace entre les 2 roulements est d'un diamètre plus important.

D'ailleurs, c'est la prochaine modif que je vais faire installer un corps shimano mais en acier : plus lourd certes, mais plus résistant et pour ce qui est de monter des roulements neufs, 24H au congel facilitent généralement bien les choses :D

Le CRL acier ne changera rien au roulement qui rouille rapidement.
Sur tout les CRL alu de chez campa/fulcrum, je n'ai jamais de soucis sur les cannelures shimano, mais que sur les roulements.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 27 Fév 2023 10:22

Bon fin de l'histoire pour moi, j'avais un CRL de rab en bon état, je l'ai monté à la place de celui qui était sur la roue, et RAS, ça marche comme ça doit marcher, sans me poser de questions. Donc comme l'autre commençait à être bien marqué, je l'ai viré. Bref, la routourne tourne ^^ Merci pour vos conseils.
Pour ce qui est des roulements du CRL : jamais eu de soucis, sauf sur mon vélotaf qui restait dehors par tous les temps avant le télétravail. Le roulement extérieur était complètement mort mais le CRN en acier nickel, j'ai changé les 2 roulements sans souci, et ça roule nickel depuis.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 27 Fév 2023 11:29

Je ne sers jamais ma cassette au max du couple prévu…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 27 Fév 2023 11:55

Sur les CRL Shimano alu (qui déjà ne devraient pas exister si le design d'origine Shimano - qui prévoyait uniquement de l'acier ou du titane - était respecté), le fait de bien serrer limite grandement l'usure. Je ne sais pas si c'est aussi le cas sur les corps Campa. Après j'ai pas de clé dynamométrique pour ces valeurs de couple, donc "bien serrer", c'est serrer jusqu'à ce que forcer plus ne soit pas raisonnable ^^.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Lun 27 Fév 2023 16:27

Même constat de mon côté... je marque nettement moins mes CRL depuis que je les serre plus fort (là aussi couple au pifomètre, mais 40 Nm -il me semble- c'est déjà balèze).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede AHProt » Mar 28 Fév 2023 00:08

JulienCampa a écrit:Etat des lieux des dégâts : les petites dents sur le CRL qui viennent en appui sur la cassette étaient cassées au nombre de 3 ! La 1ère fois en plus de 20 ans que j'utilise des roues Campa ...
Comment cela peut se produire ?? :roll: :shock:


Depuis que j'ai vu, assez récemment, un CRL Campa avec plusieurs dents cassées chez une connaissance, j'évite également de serrer à fond quand je remonte les miens ; je n'ai pas assez de recul pour savoir si ça marquera plus le corps, mais ça a au moins l'avantage de se démonter plus facilement. Et effectivement, 40N/m m'a toujours paru un couple monstrueux ! Une fois en remontant une cassette j'ai même cassé l'écrou de serrage (un Mavic en l'occurrence, assez léger cependant et qui avait déjà pas mal d'heures de vol) donc je me dis qu'il n'y a pas forcément besoin de tels couples (cela dit, je n'ai pas non plus de clé dynamométrique)
AHProt
 
Messages: 24
Inscription: Mer 26 Oct 2022 15:05

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 28 Fév 2023 07:50

AHProt a écrit:
JulienCampa a écrit:Etat des lieux des dégâts : les petites dents sur le CRL qui viennent en appui sur la cassette étaient cassées au nombre de 3 ! La 1ère fois en plus de 20 ans que j'utilise des roues Campa ...
Comment cela peut se produire ?? :roll: :shock:


Depuis que j'ai vu, assez récemment, un CRL Campa avec plusieurs dents cassées chez une connaissance, j'évite également de serrer à fond quand je remonte les miens ; je n'ai pas assez de recul pour savoir si ça marquera plus le corps, mais ça a au moins l'avantage de se démonter plus facilement. Et effectivement, 40N/m m'a toujours paru un couple monstrueux ! Une fois en remontant une cassette j'ai même cassé l'écrou de serrage (un Mavic en l'occurrence, assez léger cependant et qui avait déjà pas mal d'heures de vol) donc je me dis qu'il n'y a pas forcément besoin de tels couples (cela dit, je n'ai pas non plus de clé dynamométrique)

40 N.m c’est le couple MAXIMAL supporté par l’écrou et donc certainement par les dents… ensuite, ce CRL doit avoir une saison et il a pris pas mal le sel, le sable, la pluie, le chaud, le froid, le jet d’eau de nettoyage, le liquide de dégraissage etc… est-ce que tout cela combiné fragilise le CRL ? Certainement…

Je n’ai jamais remarqué une différence de marquage en serrant plus ou moins fort. Je sers jusqu’à ce que je sente des « à-coups » comme des « crans » et j’arrete quand ça bloque. Je pense après 5-6 « crans »…

Je me souviens aussi d’un mécano qui m’avait dit : 25–30 Nm pour une cassette ça suffit largement.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 28 Fév 2023 08:22

Pas besoin de chercher une excuse, c'est un point faible des corps de roue libre campa/fulcrum.
La version Shimano ne pose aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 28 Fév 2023 10:35

Klarf a écrit:Pas besoin de chercher une excuse, c'est un point faible des corps de roue libre campa/fulcrum..


Je dois être chanceux, en 20 ans le seul CRL Campa que j'ai flingué, c'est un CRL de Zonda dont les cliquets étaient morts après de très très nombreux kilomètres.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Seagull » Mar 28 Fév 2023 11:38

Klarf a écrit:Pas besoin de chercher une excuse, c'est un point faible des corps de roue libre campa/fulcrum.
La version Shimano ne pose aucun soucis.


Je le suis aussi apparemment ;) , plus de 100.000 kms avec plusieurs CRL Campa différents et jamais un seul soucis :)
Seagull
 
Messages: 24
Inscription: Lun 17 Mar 2014 10:24

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 28 Fév 2023 14:09

J'ai un client qui casse en moyenne une fois par an les dents de l'extrémité du CRL.
C'est principalement des soucis de roulements qu'ont mes clients :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede AHProt » Mar 28 Fév 2023 22:52

Tiens, je ne savais pas que les CRL Campa avaient une faiblesse à ce niveau-là : comme je n'ai eu que du Campa, je n'avais pas de point de comparaison. Je n'en ai jamais cassé personnellement mais c'est vrai que je fais en sorte de moins bourriner qu'avant quand je les serre, d'autant plus depuis que je suis en 11 et 12 vitesses (ça me fait toujours un peu peur de forcer sur le fouet à chaîne en démontant, étant donné le prix des cassettes !)
AHProt
 
Messages: 24
Inscription: Mer 26 Oct 2022 15:05

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 1 Mar 2023 09:35

le CRL DTSwiss Campa de mes Bontrager est mort ... seulement 15000km. Les cannelures sont marquées et par endroit mortellées ....

Je pense que si on ne prenait pas en compte les gains de poids marginaux mais qu'on réaliserait un appui constant sur toute la périphérie de la cassette, cela serait bien plus fiable.
Il est aussi possible d'avoir des aciers plus robustes, plus durs ... car du titane ou alu qui marque de l'acier ... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 1 Mar 2023 16:09

Salut. Est-ce que depuis le passage au 12s vous changez les galets de derailleur plus souvent ?

Perso j’ai refais ma transmission ce week-end et je n’ai pas changé les galets : ça se ressent sur l’alignement de chaine qui fait du bruit sur grand plateau mais silencieux sur le petit…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Seagull » Mer 1 Mar 2023 16:45

JulienCampa a écrit:Salut. Est-ce que depuis le passage au 12s vous changez les galets de derailleur plus souvent ?

Perso j’ai refais ma transmission ce week-end et je n’ai pas changé les galets : ça se ressent sur l’alignement de chaine qui fait du bruit sur grand plateau mais silencieux sur le petit…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Bonjour, personnellement entre 11S et 12S je n'ai pas remarqué de différence.
J'utilise l'application "My Campy" et après 6000 kms je les change.
Seagull
 
Messages: 24
Inscription: Lun 17 Mar 2014 10:24

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 1 Mar 2023 16:47

Les miens ont 15000 lol. Bon je les change mdr


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités