Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Déc 2022 12:34

Fireblade07 a écrit:Effectivement il me semble important aussi de rechercher le kit d'origine...


pour des questions de securité surtout ... imagine le truc qui casse en danseuse ... :(
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Déc 2022 14:01

Ciao,

alors voici le seul argument pour ne PAS me faire acheter de ULTRA WTO : "you ride too fast. You need something to slow you down".
Merci ça m'aide LOL
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Jeu 29 Déc 2022 14:46

Quand je parlais de bidouiller je ne voulais rien faire de dangereux! Juste acheter des vis plus longues et des rondelles, comme le kit d'origine quoi!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 29 Déc 2022 14:53

JulienCampa a écrit:pour des questions de securité surtout ... imagine le truc qui casse en danseuse ... :(

JulienCampa a écrit:Perso je tenterai pas de bidouiller qqch si ton pédalier est encore sous garantie ...


Et donc, l'argument, le vrai, c'est la garantie ou la sécurité ?
Parce que bon, faut être honnête, ça n'est pas tout à fait pareil, ces deux choses là...
Surtout que la garantie Campa, on sait tous que ça ne sert à rien, c'est du produit 100% conforme, bien fait et bien calculé, y compris si mal monté, donc aucun risque que la garantie serve.

Bon, pour en revenir à la question et la notion de bidouillage, il y a le bidouillage genre "je perce le carbone comme un goret pour que ça aille assez loin" et le bidouillage genre "je mets une rondelle supplémentaire", ce n'est quand même pas la même chose.
bob27
 
Messages: 634
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Déc 2022 16:16

Je parle niveau sécurité ET garantie.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Jeu 29 Déc 2022 16:31

bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:pour des questions de securité surtout ... imagine le truc qui casse en danseuse ... :(

JulienCampa a écrit:Perso je tenterai pas de bidouiller qqch si ton pédalier est encore sous garantie ...


Et donc, l'argument, le vrai, c'est la garantie ou la sécurité ?
Parce que bon, faut être honnête, ça n'est pas tout à fait pareil, ces deux choses là...
Surtout que la garantie Campa, on sait tous que ça ne sert à rien, c'est du produit 100% conforme, bien fait et bien calculé, y compris si mal monté, donc aucun risque que la garantie serve.

Bon, pour en revenir à la question et la notion de bidouillage, il y a le bidouillage genre "je perce le carbone comme un goret pour que ça aille assez loin" et le bidouillage genre "je mets une rondelle supplémentaire", ce n'est quand même pas la même chose.


Je mettais mal exprimé tu as raison! Ce que je veux faire, n'est pas du tout un bricolage mais une adaptation. Vis longues et rondelles spéciales pour plateau. Le kit est introuvable... Tout comme les plateaux 56 44 etc...
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 29 Déc 2022 17:56

JulienCampa a écrit:Je parle niveau sécurité ET garantie.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Dans deux réponses différentes, chacune semblant donner LE vrai argument. Le mieux avec M. JulienCampa ce sont les photos, trop de blabla autour (comprendront certains).
Bref, la sécurité c'est un vrai argument pour ne pas le faire, la garantie étant secondaire.
bob27
 
Messages: 634
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Déc 2022 18:45

Ben tu vois tu comprends rien au commerce.

Campagnolo ne garantie PAS la sécurité de ce montage.
Que ça casse ou non, Campa s’en branle royalement. Du moment que tu n’utilise pas les pièces d’orgine ou certifiées par le constructeur tu perds automatiquement la garantie, qui elle-même assure la sécurité du bien.

Les mecs sérieux.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 29 Déc 2022 19:12

Non la garantie n'assure pas la sécurité. De même que l'assurance auto n'empêche pas les accidents. C'est pas parce que tu réponds en prenant les interlocuteurs pour des cons que tu as raison. Par exemple, "les mecs sérieux" c'est la réponse d'un mec qui maîtrise pas. Je suis pas dans le commerce, je suis dans un commerce qui travaille uniquement avec des normes et des contrôles réglementaires. Nos produits sont garantis mais crois moi ce n'est pas ça qui les rend plus solides.
La garantie donne éventuellement une idée de la qualité du produit (et encore) mais ne donne aucune info sur la sécurité. Toi qui aime tant cracher sur Canyon et specialized par exemple, tu crois que leurs produits ne sont pas garantis ?
bob27
 
Messages: 634
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 29 Déc 2022 19:15

JulienCampa a écrit:
KuotapoWaa a écrit:
Fireblade07 a écrit:Oui, tout à fait! Perso le kit était fourni quand j'avais acheté mon 44.


Je vais bidouiller car je n'ai pas eu le kit avec... MERCI BCP!


tu peux peut-être trouver le kit sur le net ... ou demande au mécano qui t'as vendu le plateau ...
Perso je tenterai pas de bidouiller qqch si ton pédalier est encore sous garantie ...

Où est dans ce message la notion de sécurité ? Je veux dire ailleurs que dans ta tête en suivant un raisonnement alambiqué inexplicable ?
Je ne vois pas écrit sécurité, danger, mise en garde...
Un produit hors garantie devient dangereux, du coup ?
bob27
 
Messages: 634
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Déc 2022 20:32

mais c'est pas possible d'être aussi .... bête !
Tu travailles dans le normatif et tu ne sais pas que quand on garanti un produit, on garanti son fonctionnement ET sa sécurité ?
La garantie tombe dès que tu changes les fonctions ou caractéristiques d'un produit car justement il n'est plus possible de garantir le fonctionnement sécuritaire du produit !
ça n'a rien à voir avec une FMEA ou und MTBF ... mdr .... tu confonds 2 domaines complètement différent : le normatif qui garantie, entre autre la sécurit, et la garanti de fonctionnement.
La garantie produit inclus ces 2 domaines qui sont inclusifs et qui font tomber la garantie légale dès qu'une des garanties (normatif ou fonctionnelle) ne peut plus être assuré du fait des changements physiques, qualitatives ou quantitatives du produit.

Ex très con en électronique : je répare un produit qui est sous garantie : une résistance de 100 Ohm est morte. Je la remplace par une de 110 Ohm car je n'ai que cela sous la main.
La garantie est de ce fait caduc car je ne respecte pas les données origines constructeurs. Mais ma resistance de 110 Ohm est normalisé comme celle de 100 Ohm... sauf qu'au lieu d'avoir 5,00V je n'ai que 4,90V... et de ce fait, même si le produit fonctionne, la garantie de sécurité tombe à l'eau car on est hors tolérance ...

Mais bon sur ce forum j'ai toujours tort... alors comme j'ai demandé au modo : effacer tout mes post, mes sujets et mon compte et vous aurez toujours tous raison sur tout !

Note modération : merci de respecter les intervenants du forum. Placer des insultes et termes désobligeants à tout bout de champ n'est pas une façon de participer à un débat.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 29 Déc 2022 21:12

Si tu veux être crédible, évite d'insulter les gens quand tu veux les convaincre.
Que Campagnolo ne garantisse pas un produit modifié c'est très bien et je le comprends. Confondre garantie du fabricant et sécurité, dans l'idée oui, mais ce n'est pas ce que disais ton poste initial. Tu ne l'admettras puisque tu zappes les bouts qui ne vont pas dans ton sens. Si tu veux me convaincre que j'ai tort, réponds à cette question : un produit sûr est-il toujours garanti ?
Et dans le premier poste qui a lancé cette discussion, tu dis qu'il ne faut pas modifier le produit qui est sous garantie. Pourquoi ? Risque de perdre la garantie ? Ca ne dit pas que ça devient dangereux. Risque que ça devienne dangereux ? Ce n'est clairement pas ce que tu as dit. Tu as donc à priori mélangé les choses. Au moins à ce niveau.
Tes postes peuvent être intéressants, mais quand je te fais une démonstration par l'absurde sur tes propos et que tu réponds que je suis bête, c'est pathétique. En plus d'être decrédébilisant pour le reste de tes messages...
Édit : c'est également insultant et c'est beaucoup moins acceptable en ce qui me concerne. Mais bon, c'est une technique utilisée par les gens à court d'arguments
Dernière édition par bob27 le Jeu 29 Déc 2022 21:21, édité 3 fois.
bob27
 
Messages: 634
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 29 Déc 2022 21:18

Si tu veux des exemples j'ai un produit vendu avec une vis de 50mm de long. Si tu la changes on ne garantie plus le produit alors que sa fonction principale est toujours assurée avec le même niveau de sécurité. Mais vas y, dis que tout ce que tu as chez toi est sous garantie et monté par des professionnels parce que c'est une condition nécessaire et suffisante pour que ce soit sécuritaire
bob27
 
Messages: 634
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 30 Déc 2022 23:13

Bon retour à nos moutons.

Le seul truc qui m'emmerde avec le mécanique ce sont ces cables de der qui pètent sans prévenir ...
En voulant monter 2 vitesses à la fois, mon câble s'est arraché ... j'étais bloqué sur les 16-17-19 ... :roll: ... donc au programme vélocité et force :lol: ... et tout doux lors des changements ...

Bilan des courses : la boule du câble s'était barré de son emplacement et était bloqué dans le corps de l'ergo ... et des brins sont restés coincés dans le mécanisme et le passage du cable de l'ergo...
Avec minutie et patience j'ai tout retiré ... (les pinces fines d'électronicien ça aide...)

Mais quand je pense à la full intégration, je me fais déjà du soucis pour juste changer un câble avec toutes les gaines torturées .... et les fortes contraintes sur le câble vont encore réduire sa durée de vie...

Les gaines 12s sont plus raides que celle 11s je trouve...

Alors si ça peut vous aider pour prévenir ce genre de mésaventure, enfin ce n'est que mon expérience sur le 12s : dès que les vitesses deviennent moins ferme, moins rapides, et surtout, dès que ça commence à faire des "clics-clics" (genre la chaine qui frotte sur le pignon supérieure car elle est pas tout à fait descendu..), changez votre câble ... ça vous évitera des rester en rade... :mrgreen:

J'ai hâte de passer au 13s sans fils ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Amerigo » Sam 31 Déc 2022 07:10

Quand on fait repeindre un cadre la garantie saute. Est il moins sécurisant de rouler avec une nouvelle peinture?
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 31 Déc 2022 08:47

Si le peintre en question va trop loin dans le ponçage et abîme, détériore la couche de carbone externe sans le faire exprès, alors le constructeur ne peut plus garantir les caractéristiques mécaniques du cadre = risque de casse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Sam 31 Déc 2022 10:50

Mais quand je pense à la full intégration, je me fais déjà du soucis pour juste changer un câble avec toutes les gaines torturées


Idéalement full intégration = transmission électrique + disques hydro

Quand on fait repeindre un cadre la garantie saute.


Il me semble que les Specialized sont toujours garantis si ils ont été repeint chez Color Monkey :idea: Après je ne sais pas si c'est une légende ou pas...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 31 Déc 2022 11:30

Je suis passé au disque... donc integration des freins OK.
Enrico m'a confirmé qu'il n'y à aucun soucis pour le passage des câbles meca dans la douille de direction car il a un système interne breveté ... (mais j'ai quand même de GROS doutes sur le bon fonctionnement dans la durée...)
Par contre je reste en mécanique ... pour juste 3-4 mois... ensuite je passe à l'électrique : 13s wireless si les retours sont bons ou bien 12s EPS...

La question c'est de savoir si je garde mon meca 12s disc pour réaliser un autre montage futur ou je le vends (mini groupe : derailleurs et poignées)
Le pédalier je le garde en réserve pour mon Dinamica... trouver du 175mm c'est pas gagné par moment ...

... ou alors je le garde pour Mme et avoir des pièces de rechanges (dérailleurs, étriers et poignées).

Pour la peinture, si ce sont des ateliers agrées par le constructeur alors il n'y à aucun soucis de garantie ... et c'est là que j'apprécie de me fournir chez un constructeur qui propose des peintures perso en usine : je peux refaire peindre mes Sarto pour 500 Euros... et je ne perds pas la garantie...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede cannon » Sam 31 Déc 2022 12:07

Tiens vas-y juste pour rigoler, file moi la référence de son brevet.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Sam 31 Déc 2022 12:11

Tu parles de quel brevet? Le brevet des collèges? :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Sam 31 Déc 2022 13:42

JulienCampa a écrit:Bon retour à nos moutons.

Le seul truc qui m'emmerde avec le mécanique ce sont ces cables de der qui pètent sans prévenir ...
En voulant monter 2 vitesses à la fois, mon câble s'est arraché ... j'étais bloqué sur les 16-17-19 ... :roll: ... donc au programme vélocité et force :lol: ... et tout doux lors des changements ...

Bilan des courses : la boule du câble s'était barré de son emplacement et était bloqué dans le corps de l'ergo ... et des brins sont restés coincés dans le mécanisme et le passage du cable de l'ergo...
Avec minutie et patience j'ai tout retiré ... (les pinces fines d'électronicien ça aide...)

Mais quand je pense à la full intégration, je me fais déjà du soucis pour juste changer un câble avec toutes les gaines torturées .... et les fortes contraintes sur le câble vont encore réduire sa durée de vie...

Les gaines 12s sont plus raides que celle 11s je trouve...

Alors si ça peut vous aider pour prévenir ce genre de mésaventure, enfin ce n'est que mon expérience sur le 12s : dès que les vitesses deviennent moins ferme, moins rapides, et surtout, dès que ça commence à faire des "clics-clics" (genre la chaine qui frotte sur le pignon supérieure car elle est pas tout à fait descendu..), changez votre câble ... ça vous évitera des rester en rade... :mrgreen:

J'ai hâte de passer au 13s sans fils ...


Salut

A ton avis, c'est un problème de qualité de câble (dans ce cas, c'est assez facile à corriger au moins pour l'utilisateur en prenant un câble d'une autre marque), ou un problème de conception au niveau de la poignée ?
Sur les vieilles poignées Campa (10V), il me semble que le cable au niveau de l'accroche est toujours sollicité en traction, il n'est pas plié/déplié comme ça peut être le cas à d'autres endroits par exemple. Du coup, je ne comprends pas trop ce qui génère cette casse. La miniaturisation des mécanismes n'aide sans doute pas, non pas en les fragilisant, mais en les sollicitant plus (intuitivement, je dirai que c'est différent, mais que ça revient au même au final : ça casse). De même, l'intégration avec des coudes prononcés ne va pas dans le sens de la diminution des frictions. Si c'est beaucoup moins esthétique, les poignées Shimano jusqu'au 7800 étaient les mieux conçues à ce niveau, le cable sortait dans la direction de la traction.
As-tu essayé les câbles Powercordz (je crois que c'est ça), qui ne sont pas en acier ? Faut aimer le style notamment au niveau du dérailleur avec les noeuds (et accepter le prix) mais ça résoudrait peut-être ce problème
bob27
 
Messages: 634
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Sam 31 Déc 2022 15:22

De mémoire, le diamètre de la tête des câbles Campa est différent. J'ai une tête de câble jagwire qui s'était complètement grippé dans la poignée. J'ai dû le sortir en perçant la tête de câble :?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 31 Déc 2022 17:48

Salut, je ne peux pas te dire si cela vient de la qualité des cables 12s mais ce que je peux constater, c'est que je les emmène 2 fois plus longtemps que les 11s.
Donc la qualité est en progrès ...
Ensuite, je ne ménage pas le bazar et fait souvent du multi-shfiting avec 3-4 pignons à la fois... surtout en montée, je passe 60% de mes passages en double shifting... (... le terrain où j'habite y oblige un peu tant qu'on veuille rouler dynamiquement...)

La conception de la poignée est la même que celle des 10s et 11s... ils ne vont pas tout ré-inventer car tant que ça fonctionne...
Tu rentres le câble par le dessous de la poignée .. perso je ne me suis jamais penché sur comment fonctionne leur poignées en interne... et le mécanisme. Si un jour j'ai du temps à perdre je démonterais ma vieille 11s dont le barillet est mort (ou le ressort...) pour comprendre...

Il faut savoir que la course des poussoirs est bien plus courte et que les vitesses sont aussi plus franches sur le 12s... pour moi, le 11s est plus souple. (sauf le changement de plateau : le 12s a fait un bon en avant)

@Rickyfirst : c'est un truc à casser toute l'ergopower ... hier soir, j'ai vraiment cru que tout était foiré car les palettes ne fonctionnaient plus... heureusement non.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 31 Déc 2022 17:53

If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede cannon » Sam 31 Déc 2022 17:58

Fireblade07 a écrit:Tu parles de quel brevet? Le brevet des collèges? :mrgreen:


Ouep, le brevet qui dit qu'il revendique avoir inventer une gaine qui passe dans un trou de cadre...
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 2 Jan 2023 22:51

Salut,

est-ce que quelqu'un sait si cette référence de cable est celle pour le 12s ? -> CG-CB014 ?
Parce que commander un kit complet pour juste changer 3 fois de cables de der par an, ça commence à faire cher ....

https://www.fahrrad24.de/campagnolo-schaltzug-12mm-niro-ergopower-cg-cb014-r7145046-1600mm.html

EDIT : c'est le 11s ...

Autre question : une ref pour juste commander les cables 12s ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 3 Jan 2023 09:41

Le câble 11 vitesses est compatible avec le 12 vitesses.
Le câble 12 vitesses coûte vraiment trop chère...
Sa référence est CG-RD700.

45€ TTC avec un morceau de gaine. Vendu uniquement par 10 aux professionnels.
Shimano avec son câble à 15€ est un petit joueur...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 3 Jan 2023 16:04

Klarf a écrit:Le câble 11 vitesses est compatible avec le 12 vitesses.
Le câble 12 vitesses coûte vraiment trop chère...
Sa référence est CG-RD700.

45€ TTC avec un morceau de gaine. Vendu uniquement par 10 aux professionnels.
Shimano avec son câble à 15€ est un petit joueur...


Merci Klarf. Est-ce que le fonctionnement est aussi performant ?
Par contre je suis d'accord avec toi : le fait que Campa vende ses câbles 12s une fortune par paquet de 10 et uniquement aux pros, c'est nul et plus que nul !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mar 3 Jan 2023 22:26



Ca marche ultra slickement bien, aucune dégradation du shifting ou du freinage dans le temps, je ne monte plus que ça depuis 2018 (et j'ai pas changé un câble depuis 2018 :o).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mar 3 Jan 2023 22:44

JulienCampa a écrit:Il te faut simplement graisser avec la NBU15


Tu achètes ça où stp ? J'ai trouvé par 400 grammes ou 1 kilo, à des prix qui font peur forcément...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 11 invités