Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Jeu 2 Mar 2023 14:39

JulienCampa a écrit:le CRL DTSwiss Campa de mes Bontrager est mort ... seulement 15000km. Les cannelures sont marquées et par endroit mortellées ....

Je pense que si on ne prenait pas en compte les gains de poids marginaux mais qu'on réaliserait un appui constant sur toute la périphérie de la cassette, cela serait bien plus fiable.
Il est aussi possible d'avoir des aciers plus robustes, plus durs ... car du titane ou alu qui marque de l'acier ... :roll:


C'est que c'est un CRL alu si ça marque. En acier ou titane ça ne bouge pas.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Lun 6 Mar 2023 10:27

JulienCampa a écrit:le CRL DTSwiss Campa de mes Bontrager est mort ... seulement 15000km. Les cannelures sont marquées et par endroit mortellées ....

Je pense que si on ne prenait pas en compte les gains de poids marginaux mais qu'on réaliserait un appui constant sur toute la périphérie de la cassette, cela serait bien plus fiable.

Oui, mais la mécanique dit que c'est très difficilement réalisable, et donc que ça aurait un coût phénoménal :
Pour avoir "l'appui constant" que tu souhaites, il faut des tolérances de fabrication très serrées. Et tu te retrouverais avec une cassette immontable. Mieux vaut donc un corps en acier bien réalisé et plus lourd (quelques grammes) qu'un corps en alu (qui de toutes façons se marquerait).
Pour le couple de serrage, ma clé ne va pas si haut, alors je fais toujours au jugé (sachant que le couple max préconisé est énorme), mais sur une paire de roues d'occaz' avec moyeux Hope (VTT) et corps en alu, le corps s'était fendu au niveau du filetage. Comme les roues étaient d'occasion, je n'ai pas l'historique sur ce qu'avait subi le CRL. Sur le tandem, moyeu Hope avec corps en acier, il déguste pas mal mais est comme neuf (en tandem, ça déguste surtout sur le haut de la cassette et les pignons sont solidaires, ça aide pour la résistance)
bob27
 
Messages: 632
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 10 Mar 2023 17:36

Sortie officielle des HYPERON WTO ULTRA le 16 Mars.
Je suis chez Enrico le 17 Mars
Vincenza n'est qu'à 20 km

Putain encore des freins imprévus .... sérieux... lol
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Ven 10 Mar 2023 22:34

40 N.m c’est le couple MAXIMAL supporté par l’écrou et donc certainement par les dents...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je crois que c'est une des plus grosses bêtises que l'on puisse trouver sur le forum ! Il n'y a quasiment (pour de pas dire absolument) aucun lien entre le couple de serrage de l'écrou de cassette et ce que les dents du CRL subissent à l'utilisation.
bob27
 
Messages: 632
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Sam 11 Mar 2023 18:12

Arf... ils n'ont pas retenu la leçon Sram visiblement...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 12 Mar 2023 09:25

S’ils font cela ce sont des brêles sérieux ! Enfin espérons qu’ils laissent encore des cassettes en départ 11…
Elles sont comment ces Hyperon ? J’ai hâte de les essayer … enfin elles vont certainement atterrir dans mon coffre. Madame gueule déjà… lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 13 Mar 2023 10:28

Les tiennes sont avec la décal doré et inscription HYPERON WTO ULTRA :)
On est à combien la paire ?

Sur tes photos, je remarque très peu de différence de hauteur entre la WTO45 derrière ...
Je sens qu'elles vont atterrir sur mon Lampo en lieu et place des WTO45 ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 13 Mar 2023 12:17

Par contre, j'étais ces derniers jours avec un confrère (qui avait ces Hyperon Ultra) que beaucoup encensent car il serait neutre et vraiment pointu... et roule beaucoup. Sur la sortie de 63 bornes qu'on a fait, il est monté dans le camion au bout de 30 bornes.....


Parce que le mec avait ouvert le capot? Ou il ne voulait pas rouler plus?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 13 Mar 2023 13:31

hyperion66 a écrit:Moins de 10 mm d'écart on va dire. La suite arrivera plus tard.

Par contre, j'étais ces derniers jours avec un confrère (qui avait ces Hyperon Ultra) que beaucoup encensent car il serait neutre et vraiment pointu... et roule beaucoup. Sur la sortie de 63 bornes qu'on a fait, il est monté dans le camion au bout de 30 bornes.....

Et moi, on me démonte car je ne fais que 8000 bornes par an. Ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup...


37mm exactement :D , c'est le mariage entre une paire de Bora Ultra WTO (sans têtes de rayons visibles) et des Shamal (jante large), avec une bonne cure d'amaigrissement au passage.

Niveau look, elles ressemblent davantage aux Shamal qu'aux Bora WTO : même les moyeux sont relativement proches des Shamal, niveau esthétique : bon après forcément, y 'a du cult et tout le tralala ;)

Image
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 13 Mar 2023 13:34

je viens d'avoir une érection ... je téléphone de suite à Enrico... je n'en n'ai pas besoin mais il me les faut ... LOL.

remarque : Campa c'est les pros pour foutre le bordel dans leur gamme :

WTO 33mm
WTO 45mm

Ok, on va faire douter nos clients : BAM 37mm, plus aéro qu'une 33, mais autant qu'une 45, mais plus lègère que les 2...
Bon ok, on met le moyeux de la Shamal pour pas trop faire de concurrence aux autres WTO Ultra
Ah non, mais avec des CULT ...
ok. andiamo...
Oui mais avec la finition de la LAVANTE...

SI SIGNORE !!!!

Qui veut encore de la Grappa ?
Moi ! Et si on cachait les têtes des rayons ?

MEGA !!!

Et si on faisait un rayonnage G3 ???
Non, arrête le Limoncello ... on peut pas faire ça ...

Bon faut se pencher sur une version Fulcrum... ah merde elle existe deja en 25mmm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 13 Mar 2023 13:57

Ba enfait les mecs ils vont rouler soit avec les WTO 60 soit les nouvelles Hypéron.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Lun 13 Mar 2023 14:42

On sait si les nouvelles Hyperon sont compatibles tubeless ? cela peut-être une autre différence par rapport aux WTO.
Sûr que 37mm vs 33mm ou 45mm... c'est doublon.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 13 Mar 2023 16:03

Sinon effectivement je pige pas comment ça se positionne dans la gamme. 33, 37, 45, ça fait beaucoup. Ils vont virer les 33 et les 45, mettre à la place des 37 plus light que les 33, et garder le nom Bora pour les 60 ? Là ce serait clair : Hyperon légère vs Bora aéro.

Reste plus qu'à essayer d'imaginer ce que devient l'équivalent de la 25 Fulcrum :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Lun 13 Mar 2023 16:41

OK, à terme je pense effectivement que ça va faire Hyperon WTO 33 / Bora WTO 60 et basta.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 13 Mar 2023 17:02

JulienCampa a écrit:Bon ok, on met le moyeux de la Shamal pour pas trop faire de concurrence aux autres WTO Ultra


J'ai ri :) Cependant sur les captures de Speed73, ce n'est pas un moyeu arrière de Shamal Carbon (et ce n'est pas un moyeu de WTO non plus ^^). Les Shamal ont des rayons coudés il me semble, là c'est percé pour du tirage droit.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 13 Mar 2023 19:08

Oui, rayons coudés sur les Shamal.
Hyperon ultra : je dirais plus précisément que campa s'est inspiré des Shamal et des Bora Ultra WTO pour créé ces roues qui sont totalement inédites...
Donc nouveaux moyeux (qui rappelle pas mal du Mavic), cercles en carbone très légers et fini le rayonnage G3 comme l'a dit Julien : je suppose pour gagner en confort sans perdre en performance et aussi en polyvalence (surtout quand çà grimpe) : je vois mal Campa réduire la tension des rayons, et surtout elles sont plus larges et plus aéros que les WTO : je pense qu'elles sont aussi meilleures face au vent latéral.
Je pense que ces roues vont finir par remplacer les BoraWTO : il y aura certainement d'autres déclinaisons : avec différentes hauteurs, roulements, poids et tarifs, car la mode est aux roues avec une largeur interne importante : certains fabricant sont déjà sur du 25 :lol: , Campa à sur raison garder en restant sur du 21 : car si tu ne roules pas sur le dernier cadre disques à la mode, il y a de frottes chances que çà frotte avec des roues "ultra-larges" en préférant optimiser et rendre plus polyvalentes ces nouvelles roues que de jouer uniquement sur la largeur interne.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 13 Mar 2023 20:57

Ils ont repris le rayonnage asymétrique 2:1 des Hypérons Ultra ...

Je ne pense pas que la Bora va disparaitre car c'est un sacré bout de bois ...
L'Hyperon a toujours été une roue de grimpeur avec un grand confort et une grande réactivité (plus réactive, dans le sens plus dynamique, relances plus vives... que les BORA classiques).
Et à l'époque des BORA 50 et 35, l'hypéron n'a jamais fais disparaitre les autres roues.

Si je prends l'exemple en Alu : j'ai toujours préféré mes Neutrons Ultra à mes Shamal (sauf sur les parcours plats, peu montagneux, vallonnés)
J'ai toujours mis en course les Bora 35 et non les Hypérons. Mais lors de sortie montagne, l'hypéron écrasait ses copines ...

Cette Hyperon sera, à mon avis, un complément... je vois mal les WTO classiques retirées du catalogues : Campa ne peut pas vendre uniquement des roues à 3500 Euros la paire. On n'est pas chez Princeton ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Mar 2023 09:37

Ils l'ont testé en soufflerie?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 14 Mar 2023 09:49

Fireblade07 a écrit:Ils l'ont testé en soufflerie?


aucune idée ... je vais acheter le mag pour en savoir plus ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Mattdll » Mar 14 Mar 2023 10:51

Peut-être pour voir si il pète l'insert du boitier de pédalier :twisted: :D
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 14 Mar 2023 11:40

LoL Matt : t’inquiètes ça risque pas d’arriver… et ma réparation est au top…

Pour les 2000 je pense plusieurs testeurs… mais 2000 sur 3 semaines pour un type qui borne, c’est tout à fait jouable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede lben31 » Mar 14 Mar 2023 13:09

bonjour,

a-t-on une idée du positionnement prix de cette nouvelle paire de roues Hyperon à disque ?
merci
lben31
 
Messages: 42
Images: 1
Inscription: Jeu 28 Juil 2016 10:53

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mar 14 Mar 2023 13:43

lben31 a écrit:bonjour,

a-t-on une idée du positionnement prix de cette nouvelle paire de roues Hyperon à disque ?
merci


un peu plus de 3000€, après il y a la concurrence : chez mavic, avec les cosmic ultimate disc qui sont full carbone : moyeux et rayons y compris, qui sont proposés à 3900 et qui sont "équivalentes".
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Kayou » Mar 14 Mar 2023 23:41

Speed73 a écrit:
lben31 a écrit:bonjour,

a-t-on une idée du positionnement prix de cette nouvelle paire de roues Hyperon à disque ?
merci


un peu plus de 3000€, après il y a la concurrence : chez mavic, avec les cosmic ultimate disc qui sont full carbone : moyeux et rayons y compris, qui sont proposés à 3900 et qui sont "équivalentes".

Quid de la concurrence chez les monteurs ?
A 3000€, il y a de quoi se faire de très beaux montages, même à 1000€ de moins
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mer 15 Mar 2023 07:50

Speed73 a écrit:un peu plus de 3000€, après il y a la concurrence : chez mavic, avec les cosmic ultimate disc qui sont full carbone : moyeux et rayons y compris, qui sont proposés à 3900 et qui sont "équivalentes".

Equivalente... Oui si il y a des rayons 100% carbone ainsi qu'une fabrication en Italie.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 15 Mar 2023 08:40

A voir à l’usage… je suis pas convaincu pour les petites mains… en bas du cintre ça doit être top.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Mar 2023 09:33

Nan mais pourquoi ils font ça?? :roll: C'était top la petite manette.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 15 Mar 2023 09:34

l'article en entier :
https://road.cc/content/tech-news/exclusive-pics-show-campagnolo-definitely-going-wireless-299929

- il y à des petits boutons poussoirs à l'intérieur de l'ergo pour aussi contrôler les DER ... ou d'autres fonctions...
- d'après la description du numéro de série, on reste sur du 12s : EP23-SRD12XXX
- l'ergo a la même forme que l'actuelle 12s.
- en fait, il semble qu'ils aient coupé la palette actuelle de l'EPS pour en faire 2 leviers ...
- Connexion Bluetooth
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 15 Mar 2023 09:35

Fireblade07 a écrit:Nan mais pourquoi ils font ça?? :roll: C'était top la petite manette.


oui c'est le top ... c'est regrettable ... ensuite, si les leviers de freins sont de la même taille que les 12s actuels, alors c'est pas trop un souci SI, je dis bien SI, les palettes sont bien distinctes ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 15 Mar 2023 10:54

Fireblade07 a écrit:Nan mais pourquoi ils font ça?? :roll: C'était top la petite manette.


Effectivement, c'est même pour moi l'élément essentiel du Campa.

La suppression de la petite manette + les éventuelles cassettes départ 10 dents, c'est des régressions :evil:
Dernière édition par rickyfirst le Mer 15 Mar 2023 12:36, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lolo et 14 invités