Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 18 Juil 2022 10:35

Sram a sorti le Rotor Uno ? Je vois pas le rapport entre les 2...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mar 19 Juil 2022 10:30

Klarf a écrit:Il faut une graisse assez fluide. Si tu n'as pas, tu peux y rajouter un peu d'huile en plus de la graisse pour la diluer.
Par contre le manque de bruit peut être un soucis de ressort qui est en train de casser (courant chez campa).


Avec retard, j'ai profité de la chaleur pour fuir au frais au sous-sol, et m'occuper de cette roue. Bien vu Klarf, ressort cassé, merci encore de tes conseils précieux.

Du coup comme le vélo sur lequel est montée cette roue est en 10 vitesses, j'ai mis le CRL 10 vitesses de ma vielle Shamal --> ça marche nickel. Et en passant j'ai mis un CRL 11 vitesses sur la Shamal, histoire de pouvoir m'en servir ^^

Du coup je me pose une question : les roulements du CRL remplacé ont des joints bleus, et ceux du CRL de remplacement ont des joints blancs. Comme la Shamal a des roulements "Ceramic USB", je me demande si ce sont des roulements différents.

Et question bis : les roulements du CRL remplacé (CRL en acier d'ailleurs - il est comme neuf, bien mieux que l'alu - autre bon conseil de Klarf d'ailleurs) sont complètement cramés (je pense que c'est leur résistance qui a fini par fatiguer le ressort. Résultat, j'ai un CRL comme neufs, il faudrait remplacer les roulements et le ressort. Les roulements se trouvent, et pour le ressort j'ai trouvé la référence FH-RE114. C'est bien ça qu'il faut ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Ven 22 Juil 2022 10:36

JulienCampa a écrit:
Aspec22 a écrit:Salut à tous,

J'ai un pédalier Campa 2015, 4 branches en Super Record.

J'ai un taraudage de grand plateau d'abîmé. Avez vous déjà eu le soucis? Comment réparer?

D'avance je vous remercie de votre aide.

A bientôt.

FAB aka Aspec


je sais qu'il est possible de refaire un filetage de diamètre plus gros ... mais est-ce qu'il y à assez de matière ??? et est-ce qu'il y à ensuite des vis compatibles ???? je doute fort... à mon avis, tu peux changer ton pédalier. je n'ai perso jamais eu de taraudage abime sur tout mes pédaliers 4 branches ... et je ne vois pas comment à moins de vraiment serrer comme un bourrin ...


Salut à tous,

Je pense que l'ancien proprio a du mettre la vis de travers...

J'ai récupéré une vis plus grande que j'ai modifié pour qu'elle aille jusque les filets du taraudage qui ne sont pas abîmés eux et j'ai pu serrer à 8N.m

Le loctite bleu a également fonctionné :) :) :)

A bientôt.

FAB aka Aspec
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 24 Juil 2022 07:45

Quelqu'un a déjà essayé le BSA Ceramic Speed ?

https://www.ceramicspeed.com/en/cycling/shop/bottom-brackets/bsa-campy-ut#sku=101314

En rouge ça irait bien avec mon Sarto :-D...

Mais pour le prix, j'espère que ça a une durée de vie de 100000 km....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mumut » Dim 24 Juil 2022 20:10

Garantie à vie il me semble en version coated.
Pas celui là, mais j'en use en cuvette ita depuis 4ans, jamais eu à intervenir dessus.
@21mumut
mumut
 
Messages: 74
Inscription: Ven 3 Mar 2006 18:11
Localisation: DIJON

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Dim 24 Juil 2022 20:41

Bonjour, mon dérailleur Ekar a été arraché au blocage de ma roue libre :shock:
(Mavic Cosmic SLR, 3 mois, 1500km et 1 sortie sous la pluie :evil: )
Est-ce que vous savez si on peut trouver des pièces de rechanges pour le dérailleur arrière Ekar ?
Mis à part les pièces concernant la chape et les galets je ne trouve rien d'autre sur internet.
Merci

Image
Shnouk38
 
Messages: 15
Images: 15
Inscription: Mer 13 Jan 2021 20:42

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Lun 25 Juil 2022 06:46

Chez Campagnolo France tu n'as que ça comme pièces disponibles pour le RD Ekar :
RD-EK100 JEU DE GALETS DERAILLEUR ARRIERE 13s (6,7 mm) + VIS
RD-EK103 RESSORT + VIS REGLAGE TENSION CABLE DERAILLEUR ARRIERE EKAR
RD-EK101 TRAIN DE GALETS INTERNE EKAR 13S
RD-EK106 VIS DE FIXATION DERAILLEUR ARRIERE EKAR : VIS + ENTRETOISE D'APPUI + CIRCLIP

De toute façon es tu sur qu'en changeant que cette pièce le dérailleur sera quand même droit ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Lun 25 Juil 2022 06:51

Oui c’est vrai.
Ça me fera des pièces de rechange introuvables pour le prochain.
Merci pour les infos.
Shnouk38
 
Messages: 15
Images: 15
Inscription: Mer 13 Jan 2021 20:42

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 25 Juil 2022 16:54

je crois que tu es bon pour achter un nouveau DER AR EKAR ... :(

Sinon pour les possesseurs de groupes RE / SR 12S : est-ce que votre pédalier fait crouic crouic crouic au niveau des vis des plateaux ?

Je deviens fou .... j'ai tout essayé mais j'ai ce bruit de craquement qui revient toute les 2 sorties ... parfois ça disparait en cours de sortie ... parfois ça revient ...
Revision CRL et roulements roues arrière : OK
Transmission propre et huilée : OK.
C'est pas le pédalier en lui-même ... j'ai fais la révision il y à pas longtemps ...

Ou pour les possesseurs de WTO : est-ce que la flasque fait du bruit ?

Mes pédales sont neuves je tiens à préciser ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zadig » Lun 25 Juil 2022 17:46

Bonsoir,

Tu écris que tu as tout essayé. Soit.
Deux questions, deux pistes :
1) Tes vis/cheminées de plateaux sont-elles montées à la pâte d'assemblage ou équivalent ?
2) Tes rayons se croisent-ils en se touchant ?
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 25 Juil 2022 20:18

Salut Zadig.
Oui j’ai de la graisse de montage sur mes vis de plateau. Pas de cheminées sur le SR.

Les rayons se croisent certes … se toucher ? Je ne pense pas…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 25 Juil 2022 20:18

JulienCampa a écrit:je crois que tu es bon pour achter un nouveau DER AR EKAR ... :(

Sinon pour les possesseurs de groupes RE / SR 12S : est-ce que votre pédalier fait crouic crouic crouic au niveau des vis des plateaux ?

Je deviens fou .... j'ai tout essayé mais j'ai ce bruit de craquement qui revient toute les 2 sorties ... parfois ça disparait en cours de sortie ... parfois ça revient ...
Revision CRL et roulements roues arrière : OK
Transmission propre et huilée : OK.
C'est pas le pédalier en lui-même ... j'ai fais la révision il y à pas longtemps ...

Ou pour les possesseurs de WTO : est-ce que la flasque fait du bruit ?

Mes pédales sont neuves je tiens à préciser ...


Pas de souci avec les WTO, bon en même temps, faudrait que je roule un plus souvent avec :)
Tu prévois dans le futur de tourner sur 2 vélos ? au début, je trouvais que c'était un peu too much d'avoir 2 vélos, mais avec un vélo neuf à la base, qui roule beaucoup moins, çà m'évite bien des prises de tête sur le vélo principal : sur lequel, j'ai refait toute la transmission, mais là les patins sont encore morts et j'attends depuis une semaine un retour de la part de Conti pour un GP5000 qui s'effilochait.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 25 Juil 2022 21:19

Pas trop les moyen de rouler sur 2 Sarto… mais c’est pas l’envie qui me manque :-).

Je soigne donc mon seul Vélo principal avec grande attention… mais par moment il y à des trucs qui m’échappe … bien que je fasse 90% de ma maintenance


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zadig » Mar 26 Juil 2022 08:18

JulienCampa a écrit:Je deviens fou .... j'ai tout essayé mais j'ai ce bruit de craquement qui revient toute les 2 sorties ... parfois ça disparait en cours de sortie ... parfois ça revient ...
...


Comme, dans un premier temps, tu évoquais un "couic, couic" et non un craquement, et d'autre part tu fais ta maintenance toi-même je n'ai pas jugé utile d'évoquer le classique des classiques : les cuvettes press-fit.
Solution : un ruban de téflon 0,075mm entre cuvettes et boite de pédalier (Cà fait 15 ans que j'applique cette astuce avec succès).

Reste les roues : dans le doute, si les rayons qui se touchent, la solution passe par une ligature (au fil de pêche métallisé), au moins provisoirement afin de valider l'hypothèse.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede theripper » Mar 26 Juil 2022 12:40

Bonjour,
j'ai également eu des problèmes de craquements sur mes transmissions/roues Campagnolo/Fulcrum,
la première fois j'ai cherché longtemps avant de trouver, ça craquait uniquement lors du pédalage en force sur les pignons du milieu de cassette,
il a fallu que je graisse les cannelures de la cassette, en effet mes cassettes Véloce/Centaur 10V grignotent très légèrement les cannelures et génèrent un craquement, uniquement sur les pignons du milieu que j'utilise le plus pour le pédalage en force sous max. Ca me l'a fait sur trois paires de roues Campa/Fulcrum, quand les roues sont neuves aucun bruit et ça apparait progressivement après plusieurs milliers de km.

Les autres fois, même genre de craquements qui provenaient soit du roulement extérieur du CRL soit des roulements Ultra torque, roulements changés et problème résolu.
theripper
 
Messages: 37
Inscription: Mer 24 Fév 2010 14:49

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 26 Juil 2022 14:53

theripper a écrit:Bonjour,
j'ai également eu des problèmes de craquements sur mes transmissions/roues Campagnolo/Fulcrum,
la première fois j'ai cherché longtemps avant de trouver, ça craquait uniquement lors du pédalage en force sur les pignons du milieu de cassette,
il a fallu que je graisse les cannelures de la cassette, en effet mes cassettes Véloce/Centaur 10V grignotent très légèrement les cannelures et génèrent un craquement, uniquement sur les pignons du milieu que j'utilise le plus pour le pédalage en force sous max. Ca me l'a fait sur trois paires de roues Campa/Fulcrum, quand les roues sont neuves aucun bruit et ça apparait progressivement après plusieurs milliers de km.

Les autres fois, même genre de craquements qui provenaient soit du roulement extérieur du CRL soit des roulements Ultra torque, roulements changés et problème résolu.


Exactement la même chose pour moi ...
J'ai refais la revision de mon Ultra Torque et des vis des plateaux : déjà, plus de graisse dans les cuvettes :roll: .. après seulement 3000km :roll: ... puis nettoyage complet des vis des plateaux ET des plateaux ... etc..
Remontage à la graisse Campa blanche KUBLER NBU 25 MADE IN GERMANY :lol: et serrage de la vis centrale avec de la graisse au cuivre (bordel ça couine quand on arrive à 47Nm...)

Essai ce midi sur 100 km : RAS... on va voir dans 200 km :lol: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 29 Juil 2022 18:10

Les craquements sont réapparus ... je ne sais plus où chercher ... c'est uniquement quand la manivelle gauche pousse vers le bas et en position 6h et donc que la manivelle droite tire à 9h ...

Et c'est sporadique ... ça le fait avec mes 2 WTO et avec 2 cassette différente : ma SR et ma CH :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede christouphe » Ven 29 Juil 2022 21:08

Si ce n'est pas déjà essayé, tu peux mettre une goutte d'huile sur chaque croisement de rayons.
J'ai déjà eu des craquement sur une roue AR Campa : ça venait des rayons.
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Sam 30 Juil 2022 06:44

Je ne sais pas si tu as essayé mais moi c’était au niveau de la patte de derailleur…. Une autre fois au niveau d’un serrage rapide .
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 30 Juil 2022 08:07

Serrage tige de selle un peu desserré.
Serrage der av un peu desserré
Les pattes de der sont bien serrés…

Je vais voir ce matin ce qu’il en est…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Sam 30 Juil 2022 08:44

JulienCampa a écrit:Les craquements sont réapparus ... je ne sais plus où chercher ... c'est uniquement quand la manivelle gauche pousse vers le bas et en position 6h et donc que la manivelle droite tire à 9h ...

Et c'est sporadique ... ça le fait avec mes 2 WTO et avec 2 cassette différente : ma SR et ma CH :roll:

A quel couple as-tu serré la vis d'assemblage des deux demi-axes de pédalier ?
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 30 Juil 2022 08:53

Entre 50 Nm et 52 Nm comme toujours ... J'ai jamais eu de soucis de ce côté même en serrant sans clé dynamo (vacances...) et après contrôle c'était à 44 Nm...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Sam 30 Juil 2022 13:12

JulienCampa a écrit:Entre 50 Nm et 52 Nm comme toujours ... J'ai jamais eu de soucis de ce côté même en serrant sans clé dynamo (vacances...) et après contrôle c'était à 44 Nm...

Essaie entre 55 et 60 Nm (Campa préconise entre 42 et 60)
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zadig » Sam 30 Juil 2022 16:59

Pour ma part, j'applique soigneusement de la pâte d'assemblage (j'avoue..c'est de la Shimano) dans les dents avant montage et je serre au feeling, mais jamais à bloc.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 30 Juil 2022 17:13

je doute vraiment que cela vienne du couple de serrage ....
J'ai aussi mis de la graisse entre les dents HIRTH...

Pour précision : le bruit commence à être "sourd", puis devient de plus en plus "cinglant" et criant au fur et à mesure de la sortie... ça craque si fort que j'ai l'impression que tout va lâcher ... puis d'un coup, parfois, plus rien... silence complet ... jamais eu ce souci en 14 ans avec un Ultra Torque ou des roues Campa ... seulement depuis que j'ai le 12s et les WTO...

Je me demande si c'est pas un problème de lubrification ou de saloperie qui viennent se foutre entre le dernier pignon et la flasque de la roue ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zadig » Sam 30 Juil 2022 17:34

Et si tu t'arrangeais pour qu'on te prête une paire de roues d'une autre marque/modèle afin d'exclure (ou pas) ces WTO ?
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Sam 30 Juil 2022 23:15

Tu as essayé de balancer l'eau de ton bidon (juste de l'eau, sans sucre) sur le boîtier ou près du moyeu pour voir si le bruit évolué à la suite de ça ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 31 Juil 2022 11:23

Salut Klarf,

j'ai déjà fais cette expérience lorsque j'ai pris une averse lors d'une sortie en Avril : le bruit avait disparu d'un coup ... :roll: ... mais était revenu la sortie suivante ...

Sinon j'ai trouvé un Post relatant un problème similaire au mien sur des moyeux Tune .... ce seraient les cliquets ....

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=15078

Si Campa fait de la merde avec des CRL, franchement, c'est abusé ... car même avec un CRL neuf, les craquements sont là ... et ce CRL se bloque aussi lors d'un léger rétro-pédalage, sur le 52x11-12-13
Les roulement chinois à 10 centimes sur des moyeux À 70 Euros, ça commence à me gonfler ...

Putain les ritales et leurs roulements de merde fait en chine, sérieux .... :evil:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Dim 31 Juil 2022 18:03

JulienCampa a écrit:Si Campa fait de la merde avec des CRL, franchement, c'est abusé ... car même avec un CRL neuf, les craquements sont là ... et ce CRL se bloque aussi lors d'un léger rétro-pédalage, sur le 52x11-12-13
Les roulement chinois à 10 centimes sur des moyeux À 70 Euros, ça commence à me gonfler ...

Putain les ritales et leurs roulements de merde fait en chine, sérieux .... :evil:


Gueuler ne sert à rien, il faut agir. Et à tout problème, sa solution !

N'est-il pas temps pour toi de passer chez Shimano ? ;)
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 31 Juil 2022 19:11

J'ai vu un montage d'un vélo avec un cadre de couleur rouge qui m'intéresse particulièrement : ce qui met bien en valeur le groupe Campa SR 12 mécanique, qui était monté avec des gaines de la même couleur que celle du cadre :D
Quelqu'un saurait quel fabricant fabrique ce type de gaînes de couleur pour du Campa ?

Visiblement, çà n'est pas du Jagwire : qui ne fait que du Sram/Shim en couleur, d'après ce que j'ai pu trouver.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 24 invités