Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mar 20 Déc 2022 09:50

pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:
bob27 a écrit:L'ergonomie de la poignée, c'est comme celle d'une selle, c'est quand même quelque chose de très personnel, l'un n'est pas meilleur que les autres, ils ont juste des trucs différents...


Personnellement plus que d'ergonomie, je parlerais de fonction. J'ai du Shimano, du Sram et du Campa à la maison et ce que je préfère chez Campa, c'est le principe de une manette = une fonction. Je m'adapte au fonctionnement des 3 marques mais ce principe est à mon sens le plus naturel.


+1

C'est ce qui m'avait fait basculer originellement vers la marque transalpine. J'avais eu un vélo en Ultégra 10v. Rien à redire, mais la bascule à l'intérieur du levier de frein. bof bof à mon goût
De même, plus subjectif encore (je rejoins les avis la dessus), j'avais préféré l'ergonomie des poignées Campa (notamment le plat sur le dessus en prolongement du cintre - main aux cocottes) et le fonctionnement plus "franc". En re-re-précisant que le clac aux changements de vitesse ou encore le ressenti de freinage plus direct n'étaient pas forcément corrélés avec une efficacité supérieure : les deux fonctionnaient très bien.

Un argument qui m'a aussi toujours accompagné avec Campa c'est une production made in Europe (j'ai pas dit Italie hein !)

Du coup j'ai souvent compris qu'on pouvait préférer l'un ou l'autre pour telle ou telle raison (chacun a eu des groupes plus ou moins réussi, à bon rapport Q/P etc.), mais jamais qu'on dénigre tel ou tel marque...

J'aurai pas dit mieux sur toute la ligne !
A noter, Shimano, c'est fabriqué en Asie, mais ce n'est pas de la délocalisation "à la Sram", c'est déjà une marque asiatique, mais ça ne change rien au qualités du produit (ça change le buisness de la marque et l'idée qu'on peut avoir de ses intérêts)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mar 20 Déc 2022 09:51

Idem... j'ai eu du Campa 10v première génération (petites poignées) car j'aimais bien la forme et la séparation des leviers (comme Ricky) ; puis lâché l'affaire avec les nouvelles poignées (dont je n'aime pas du tout la forme).
Ensuite passé sur Sram, et enfin Shimano que je préfère aujourd'hui à l'usage (confort du poignet, souplesse des passages en mécanique).
Au final c'est surtout une affaire de taille de mains, habitude et façon de passer les vitesses.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede smog89 » Mar 20 Déc 2022 09:59

albator83 a écrit:Idem... j'ai eu du Campa 10v première génération (petites poignées) car j'aimais bien la forme et la séparation des leviers (comme Ricky) ; puis lâché l'affaire avec les nouvelles poignées (dont je n'aime pas du tout la forme).
Ensuite passé sur Sram, et enfin Shimano que je préfère aujourd'hui à l'usage (confort du poignet, souplesse des passages en mécanique).
Au final c'est surtout une affaire de taille de mains, habitude et façon de passer les vitesses.


+1. J'étais passé sur Campa pour éviter aussi les disgracieux câbles de dérailleurs qui sortaient latéralement des poignées sur les Shimano concurrents (début des années 2000). C'était très bien, même si le changement de vitesses mains en bas, avec le pouce sur la gâchette interne était un peu raide. Ce qui a dû être modifié sur les manettes plus récentes. J'avais des poignées tout carbone Record, c'était beau et léger (le reste étant en Chorus et étriers... Dura Ace).
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mar 20 Déc 2022 10:45

smog89 a écrit:disgracieux câbles de dérailleurs qui sortaient latéralement des poignées sur les Shimano

C'est con, ce système évitait les chutes en descente mains aux cocottes :D
Boutade inside, j'ai encore ça sur mon vélo en 10V.
Tens, en parlant d'ergonomie, je ne sais pas si c'est pareil avec Campa, mais sur mon route en Dura-Ace (vieille version), en Bikepacking, il m'en est arrivé une bien bonne, j'essaye de descendre un pignon, ça ne fonctionne pas : j'avais le levier qui butait sur la sacoche... Au moins, avec Campa, je pense que ce problème n'existe pas, la course pour la montée est assez courte et pour la descente le levier c'est un fonctionnement très différent.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede smog89 » Mar 20 Déc 2022 11:08

Oui j'avais rencontré ce problème moi aussi, à cause de la course "trop" importante du levier de frein...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mar 20 Déc 2022 11:16

smog89 a écrit:
albator83 a écrit:Idem... j'ai eu du Campa 10v première génération (petites poignées) car j'aimais bien la forme et la séparation des leviers (comme Ricky) ; puis lâché l'affaire avec les nouvelles poignées (dont je n'aime pas du tout la forme).
Ensuite passé sur Sram, et enfin Shimano que je préfère aujourd'hui à l'usage (confort du poignet, souplesse des passages en mécanique).
Au final c'est surtout une affaire de taille de mains, habitude et façon de passer les vitesses.


+1. J'étais passé sur Campa pour éviter aussi les disgracieux câbles de dérailleurs qui sortaient latéralement des poignées sur les Shimano concurrents (début des années 2000). C'était très bien, même si le changement de vitesses mains en bas, avec le pouce sur la gâchette interne était un peu raide. Ce qui a dû être modifié sur les manettes plus récentes. J'avais des poignées tout carbone Record, c'était beau et léger (le reste étant en Chorus et étriers... Dura Ace).


Evidemment :) par contre je n'avais guère apprécié le côté "jetable" des Centaur en QuickShift, avec le mécanisme plastique serti au corps de poignée complètement bouffé après 15-20000 km... et non remplaçable sans changer la poignée : fallait du Chorus/Record -en Ultrashift- pour pouvoir démonter/remplacer le mécanisme.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Mar 20 Déc 2022 12:02

pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:
bob27 a écrit:L'ergonomie de la poignée, c'est comme celle d'une selle, c'est quand même quelque chose de très personnel, l'un n'est pas meilleur que les autres, ils ont juste des trucs différents...


Personnellement plus que d'ergonomie, je parlerais de fonction. J'ai du Shimano, du Sram et du Campa à la maison et ce que je préfère chez Campa, c'est le principe de une manette = une fonction. Je m'adapte au fonctionnement des 3 marques mais ce principe est à mon sens le plus naturel.


+1

C'est ce qui m'avait fait basculer originellement vers la marque transalpine. J'avais eu un vélo en Ultégra 10v. Rien à redire, mais la bascule à l'intérieur du levier de frein. bof bof à mon goût
De même, plus subjectif encore (je rejoins les avis la dessus), j'avais préféré l'ergonomie des poignées Campa (notamment le plat sur le dessus en prolongement du cintre - main aux cocottes) et le fonctionnement plus "franc". En re-re-précisant que le clac aux changements de vitesse ou encore le ressenti de freinage plus direct n'étaient pas forcément corrélés avec une efficacité supérieure : les deux fonctionnaient très bien.

Un argument qui m'a aussi toujours accompagné avec Campa c'est une production made in Europe (j'ai pas dit Italie hein !)

Du coup j'ai souvent compris qu'on pouvait préférer l'un ou l'autre pour telle ou telle raison (chacun a eu des groupes plus ou moins réussi, à bon rapport Q/P etc.), mais jamais qu'on dénigre tel ou tel marque...


Pas mieux . Je roule en Ultegra 11 et en Campa Record, l'ergo de Campa est meilleure (selon moi). Autre avantage, tu peux mélanger les groupes , et bcp de pièces sont dispo en sav (notamment les mécanismes de manettes Record, qui s'usent assez vite).
Et la fabrication européenne des Campa a tjrs été un plus...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Mar 20 Déc 2022 13:51

c'est juste, j'aurais dû également ajouter le SAV qui, sans être parfait (onéreux notamment et parfois dispo longue...) a le mérite d'exister et m'aura ainsi permis - notamment par le changement de la roue crantée dans la poignée droite (pour le der AR) de faire que mes deux groupes Record 10v fonctionnement comme au premier jour. Même la poignée Daytona (un collector :mrgreen: ) sur le mulet dédié au HT y a eu droit

A une époque où nous nous sensibilisons comme jamais à la durabilité :ugeek:

J'ai juste un peu peur que sur les groupes récents cela soit moins vrai...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mar 20 Déc 2022 14:06

Vu que ce sont des groupes électroniques... en effet le doute est permis.
Mais sur les groupes méca il suffit de voir le schéma éclaté et la dispo des pièces de rechange : pour avoir (partiellement) démonté du Campa et du Shimano... je préfère largement intervenir sur "l'horlogerie" italienne :)
Et côté dérailleur (hormis les galets et éventuellement le ressort) je ne vois pas ce qui peut s'user mécaniquement à très long terme... hors chute/choc.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mar 20 Déc 2022 14:45

albator83 a écrit:Vu que ce sont des groupes électroniques... en effet le doute est permis.
Mais sur les groupes méca il suffit de voir le schéma éclaté et la dispo des pièces de rechange : pour avoir (partiellement) démonté du Campa et du Shimano... je préfère largement intervenir sur "l'horlogerie" italienne :)
Et côté dérailleur (hormis les galets et éventuellement le ressort) je ne vois pas ce qui peut s'user mécaniquement à très long terme... hors chute/choc.

L'ensemble des axes du parallélogramme, ainsi que l'axe qui relie la chape au corps du dérailleur, sont des pièces où il y a des frottements, et pour le parallélogramme, ce n'est pas évident à nettoyer/lubrifier. Ce qui peut générer un jeu/une usure à terme, mais en l'occurence, ça doit être très long, parce que j'ai des dérailleurs qui ont des années et des kilomètres, et le jeu commence juste à devenir vraiment sensible.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mar 20 Déc 2022 14:49

Je constate aussi cela dans mon DA 9000 qui a pris 70000-75000 km... mais j'ai du mal à ressentir l'effet (négatif) sur un shifting 11v.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 20 Déc 2022 15:09

mon 11s SR doit avoir 130000 km dans la tronche, 2 chutes, il fonctionne comme au 1er jour....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mar 20 Déc 2022 15:33

albator83 a écrit:Je constate aussi cela dans mon DA 9000 qui a pris 70000-75000 km... mais j'ai du mal à ressentir l'effet (négatif) sur un shifting 11v.

Ma remarque avait pour but de montrer qu'une usure est possible, avec du jeu, mais celui n'est pas forcément préjudiciable au bon fonctionnement du dérailleur : par les ressorts présents (sur un dérailleur mécanique), l'ensemble est en permanence en tension, donc les jeux, bien que présents, sont compensés. Comme en usinage, où l'usure d'une machine n'est pas problématique pour la précision (tant qu'elle est homogène, ce qui est rarement le cas sur une machine outil mais l'est sans doute sur un dérailleur).
Ici, si un jeu se crée entre un axe et une pièce en mouvement, celle-ci reste plaquée contre l'axe par les ressorts, donc le jeu, même si on le sent à vite, ne gène pas.
Comme en plus, les câbles de nos vélos sont changés régulièrement, on ne ressent même pas l'infime déréglage lié à l'usure.
La conception même d'un dérailleur à parallélogramme fait qu'il y a forcément usure, mais avec de bons matériaux et de bonnes tolérances de fabrication elle est sans doute limitée, et finalement pas gênante pour l'utilisateur qui ne s'en rend même pas compte.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 20 Déc 2022 16:54

je ne sais pas si cela aide à prévenir l'usure des DER, mais, après chaque gros lavage, j'injecte régulièrement du lubrifiant silicone dans chaque axe et ressort.... je le fais aussi dans les entrées de gaines et dans les poignées, bien que j'évite de rentrer en contact avec les pièces déjà graissées...

Je n'hésite pas à asperger les DER quand j'ai eu du sable ou du sel pendant la sortie histoire de bien enlever toute cette saloperie....sachant que les galets sont en roulement céramique et étanches, c'est pas forcément un problème d'y aller un peu fort avec le jet ...

Toujours est-il que j'ai remarqué un léger mieux dans le fonctionnement (vitesse de changement) et dans la précision...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zeo » Mar 20 Déc 2022 21:00

Perso les quelques fois où j'ai eu des problèmes de shifting avec mon chorus 11v de 2011 c'est les gaines et les câbles qui en étaient responsables.
Je pense qu'il a pas loin de 50000km et malgré quelques chutes le shifting est toujours aussi bon. Même avec des cassettes shimano ou SRAM.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Déc 2022 09:32

mon 11s SR doit avoir 130000 km dans la tronche, 2 chutes, il fonctionne comme au 1er jour....


Je suis dubitatif quand même... J'ai utilisé pendant 9 saisons du Chorus 11s (version pédalier 5 branches, puis version 4 branches), en compétition. Clairement au bout de 3 saisons les crans de la poignées s'usent et deviennent un peu moins réactif... Entretien nickel bien évidemment, chaines, cables et gaines changer régulièrement.
Après le mécanisme est peut être différent sur du SR. Et en usage cyclo on bourrine moins aussi...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 21 Déc 2022 11:02

Je parle du der et non des poignées


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede toupenet » Lun 26 Déc 2022 11:22

Hello les djeuns, question pour les mécanos
j'ai une paire de roue avec moyeux à roulements en céramique USB, Système cône / cuvette, réglable
Quel entretien je dois faire pour ces roulements ? Faut-il une graisse spéciale ?

Stef ;)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 26 Déc 2022 11:29

Salut,

alors, pour l'entretien des roulements céramiques Il faut simplement bien nettoyer les billes et les cuvettes 2-3 fois par an suivant ton utilisation et les conditions météo...
Généralement, je le fais tout les 2-3000 km hiver-automne et 5000km printemps et été ...

Il te faut simplement graisser avec la NBU15 :
https://www.klueber.com/ch/fr/produits-et-services/produits/isoflex-nbu-15/9806/

Pour info : la seule différence entre USB et CULT, se sont les cuvettes et cones ... les billes sont exactement les memes ... donc on est vraiment dans le gain marginal ... :D
Dernière édition par JulienCampa le Lun 26 Déc 2022 11:51, édité 1 fois.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede toupenet » Lun 26 Déc 2022 11:36

Merci l'ami, je vais donc en profiter pour faire ça rapidement, elles ont pas loin de 10 000 kil et je ne sais pas si le boulot a déjà été fait.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 26 Déc 2022 11:50

toupenet a écrit:Merci l'ami, je vais donc en profiter pour faire ça rapidement, elles ont pas loin de 10 000 kil et je ne sais pas si le boulot a déjà été fait.


ah oui c'est urgent ... bon la roue avant tu peux encore attendre un peu : je le fais tout les 20000 km car elle n'est pas aussi exposé aux saloperies que la roue arrière et du fait de sa construction, elle est aussi plus étanches ...
La roue arrière avec la roue libre etc ... l'étanchéité est moins bonne ...

EDIT : la NBU15 est la graisse blanche que Campa utilise en usine.
Les billes et cages céramiques sont fabriqués en Allemagne par Schaeffler .. ;)
Les piste externes et internes par Campa en Italie et le tout est assemblé en Italie ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede toupenet » Lun 26 Déc 2022 12:37

Je fais ça ce soir en rentrant du boulot, il serait dommage de fracasser le matos
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 26 Déc 2022 18:29

toupenet a écrit:Je fais ça ce soir en rentrant du boulot, il serait dommage de fracasser le matos


au pire tu dois tout changer : cuvettes et roulements .... 200 euros par roues ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Mar 27 Déc 2022 19:47

Bonsoir à tous,

HELP aux fidèles de chez campa! J'ai acheté un plateau 44 pour faire une combinaison 56 46. Je suis passé par un gars d'un service course. Pb, le petit plateau de 44 semble avoir l'entraxe du gros plateau... comment ils montent ça chez les pros?!!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Déc 2022 17:57

Oui c'est exact! Il faut le monter sur le pas de vis du grand plateau si ma mémoire est bonne ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Mer 28 Déc 2022 20:25

Merci bcp! Il faut des cheminées longues et des entretoises je pense... Je viens de m'y pencher et ça semble la seule solution...
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Déc 2022 21:47

Oui, tout à fait! Perso le kit était fourni quand j'avais acheté mon 44.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Mer 28 Déc 2022 22:33

Fireblade07 a écrit:Oui, tout à fait! Perso le kit était fourni quand j'avais acheté mon 44.


Je vais bidouiller car je n'ai pas eu le kit avec... MERCI BCP!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1368
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Déc 2022 12:13

KuotapoWaa a écrit:
Fireblade07 a écrit:Oui, tout à fait! Perso le kit était fourni quand j'avais acheté mon 44.


Je vais bidouiller car je n'ai pas eu le kit avec... MERCI BCP!


tu peux peut-être trouver le kit sur le net ... ou demande au mécano qui t'as vendu le plateau ...
Perso je tenterai pas de bidouiller qqch si ton pédalier est encore sous garantie ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Déc 2022 12:18

Effectivement il me semble important aussi de rechercher le kit d'origine...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités