Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 16 Mai 2022 12:58

Salut, alors du nouveau ...

Il parait que les gaines de DER 11s et 12s sont exactement les mêmes : seul le marquage change -> j'y crois pas trop .... pourquoi Campa s'emmerderait à vendre la même gaine sous 2 noms différents ?
Par contre, les câbles sont très différents... bien que le 11s peut se monter sur le 12s, il n'aura pas la même dureté que le 12s... les câbles 12s sont bien plus raides (moins souples) et contribuent donc à la précision du shifting.
D'ailleurs lors du montage du câble dans le der, j'ai vraiment eu du mal à tirer sur le câble pour bien le tendre entre le barillet et la vis ... faut vraiment tirer fort ... alors qu'avec le 11s, ça se fait tranquillement ...

Pour les freins : c'est pareil que ce soit 10s 11s ou 12s : même gaine et câbles -> heureusement !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 22 Mai 2022 19:52

La nouvelle Hypéron WTO fait son apparition sur le Giro ....
Profil entre 42 et 45mm
En espérant une version patin ...
Les moyeux sont affreux .... ou alors ce sont des prototypes vite fait bien fait juste pour tester les roulements et la rigidité ... peut-être qu'ils vont avoir le profil en cône ?
On retrouve la même jante, les mêmes rayons et le même perçage que la WTO Ultra ....

https://cyclinside.it/girotech-campagnolo-e-quelle-ruote-misteriose-per-le-salite/

Franchement, je comprends pas trop cette roue ... elle se place entre une wto45 et une wto33 ...

Dans l'article, il est écrit que du fait qu'il n'y ait plus de rayonnage G3, on gagnerait du poids ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 23 Mai 2022 10:21

A priori ils sont en test pour différentes solutions de rayonnage (classique croisés ou version G3).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 23 Mai 2022 10:25

Oui, mais les têtes de rayon sont invisibles et c'est un vrai plus niveau look 8-)
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 308
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 23 Mai 2022 13:26

le look est vraiment superbe... sauf les moyeux ... j'espère que c'est provisoire...
UAE test aussi les roues dans les alpes (vu sur Twitter avec Pogi...)
Et sur la photo avec Pogi, j'ai cru voir un tout nouveau dérailleur arrière ... sans fil ! ... sur son nouveau Colnago V4rs proto ...
On va attendre le dauphiné pour confirmer tout ces nouveaux proto ... :-D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 23 Mai 2022 14:46

Tu peux mettre la photo ici ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 23 Mai 2022 16:05

Oui....

Capture d’écran 2022-05-23 à 17.03.01.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 23 Mai 2022 16:07

une autre prise de vue...

Capture d’écran 2022-05-23 à 17.06.26.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Mai 2022 08:41

C'est un prototype de Colnago aéro le cadre?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mar 24 Mai 2022 09:33

Merci Julien. Le cadre a pas l'air très différent de l'actuel, à part peut-être aux jonctions tube diagonal / douille, et tube de selle / haubans.

Les roues semblent à boyaux non ? Il y a comme une ligne clair entre la jante et le pneumatique.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Mai 2022 13:58

Le cadre a pas l'air très différent de l'actuel, à part peut-être aux jonctions tube diagonal / douille, et tube de selle / haubans.


Surement un gain de quelques watts... Ils partent de loin avec le VR3 :mrgreen:

Les roues semblent à boyaux non ? Il y a comme une ligne clair entre la jante et le pneumatique.


A priori, il me semble que j'avais lu (sur Cyclingtips?) qu'ils testaient des versions de roues avec jantes boyaux, toujours pour optimiser le poids.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 24 Mai 2022 16:14

Pour l'instant version 2 way fit ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 26 Mai 2022 14:01

Salut les Campagnolistes,
Salut les BIGGER DREAMER :D

Alors j'ai refais toute ma câblerie 12s sur mon Sarto : freins et vitesses.

Et j'ai fais passer les gaines de DER sous le cintre (il y à comme une rigole qui le permet) et non dans le cintre (DEDA Superleggero) ... et d'un coup, il y à bcp moins de tension sur les câbles ! Les câbles sortent aussi droit au niveau de l'ergo power et non courbé ...
Les vitesses passent bien plus en souplesse et rapidement... la pression sur les palettes est bien moins grande ... j'ai gagné en précision ...
Je comprends pas pourquoi le mécano chez Sarto avait pas fais ça ....

Bref, juste un petit truc pour ceux qui veulent monter des cintres intégrés avec leur groupes mécaniques .... parfois, c'est pas forcement le tout integre qui fonctionne le mieux ...

J'ai laissé les gaines de freins dans le cintre ... aucune différence de fonctionnement ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Ven 27 Mai 2022 22:11

Bien vu... pas vraiment concerné vu que mes cintres actuels ne proposent pas le tout intégré.
Mais pour avoir eu un Aerocockpit entre les mains (monté en DA méca pendant les 6 mois que j'ai roulé mon Canyon) c'est clairement fait pour du Di2/EPS, pas du tout pour de la gaine mécanique... donc pas surpris par ton expérience récente :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Dim 29 Mai 2022 07:21

La mécanique restant de la mécanique, pas surpris par ce constat. Le tout intégré c'est pour du groupe électrique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 29 Mai 2022 11:38

C'est moi ou les BORA ONE/ULTRA 50/35 on disparu du jour au lendemain sur le site Campa ? :shock: :shock: :shock: :shock:
Les pros sur le Giro ont encore roulé avec les BORA 50 et 35 :shock: :cry:

Plus aucune roues à boyaux donc de dispo :roll: ... la fin d'une ère ... d'une tradition ...

Moi qui voulait lorgnait sur une paire d'Ultra 35 à boyaux ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Dim 29 Mai 2022 15:57

Même les pros passent massivement aux pneus + caa latex ou tubeless... alors oui, clairement le boyau va devenir confidentiel (encore plus, si j'ose dire) vu que les constructeurs mainstream ne proposeront bientôt plus de roues de ce type.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Dim 29 Mai 2022 16:20

albator83 a écrit:Même les pros passent massivement aux pneus + caa latex ou tubeless... alors oui, clairement le boyau va devenir confidentiel (encore plus, si j'ose dire) vu que les constructeurs mainstream ne proposeront bientôt plus de roues de ce type.


:( :( :(
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Alex60 » Lun 30 Mai 2022 14:21

JulienCampa a écrit:
Et j'ai fais passer les gaines de DER sous le cintre (il y à comme une rigole qui le permet) et non dans le cintre (DEDA Superleggero) ... et d'un coup, il y à bcp moins de tension sur les câbles ! Les câbles sortent aussi droit au niveau de l'ergo power et non courbé ...



Bonjour Julien

Aurais tu une photo de ton cintre, plus précisément de la rigole? J'ai acheté un cintre superleggero que je n'ai pas encore monté et je suis en dérailleur mécanique. Il ne me semble pas avoir vu cette rigole sur mon cintre.
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 30 Mai 2022 18:17

J'aimerais bien faire une photo du montage ... mais j'ai pas envie d'enlever ma guido toute neuve .....
En fait, le cintre fait devient plat en dessous et tu peux faire passer la gaine à ce niveau... j'ai exagéré en disant "rigole"....

Autre chose : est-ce que les plateaux RECORD 12s peuvent être monté sur les pédaliers Super Record 12s ????
Pourquoi il y à-t-il 2 ref différente ???

Je ne vois aucune différence .... le plateau se vis de l'interieur ... pas comme avec le chorus ...

Ou c'est juste la finition qui change ?

Je dois changer mon 52 ... il a un peu de voile et les dents commencent à être usées ... trop de Gigawatt .... :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Alex60 » Lun 30 Mai 2022 18:53

JulienCampa a écrit:J'aimerais bien faire une photo du montage ... mais j'ai pas envie d'enlever ma guido toute neuve .....
En fait, le cintre fait devient plat en dessous et tu peux faire passer la gaine à ce niveau... j'ai exagéré en disant "rigole"....


Merci pour ta réponse Julien.
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Olivier_07 » Dim 5 Juin 2022 11:54

Bonjour
J'aurais besoin de connaitre s'il est possible de trouver la référence de l'embout qui est à la sortie du chargeur EPS V2/V3 car j'ai abimé les fiches ?
Après une batterie HS c'est le chargeur. Je trouve la manip de connexion très délicate.
Merci pour vos infos
Olivier
Olivier_07
 
Messages: 3
Inscription: Ven 5 Juil 2013 05:50

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Dim 5 Juin 2022 11:58

Olivier_07 a écrit:Bonjour
J'aurais besoin de connaitre s'il est possible de trouver la référence de l'embout qui est à la sortie du chargeur EPS V2/V3 car j'ai abimé les fiches ?
Après une batterie HS c'est le chargeur. Je trouve la manip de connexion très délicate.
Merci pour vos infos
Olivier


C'est vrai que la connectique, demande la plus grande attention, lors de la manip
Je ne pense pas , que l'on puisse trouver que l'embout , celui ci étant solidaire du chargeur V2-V3
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Olivier_07 » Lun 6 Juin 2022 14:48

Ok merci pour ta précision Denis
Olivier_07
 
Messages: 3
Inscription: Ven 5 Juil 2013 05:50

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 15 Juin 2022 15:24

Salut,

j'ai reçu les nouveaux roulement CULT SR012 pour mon pédalier ...
Les roulements sont maintenant étanches des 2 côtés .... mais je comprends toujours pas pourquoi les miens ont pris du sable, de la saloperie qui ont fini par fusiller mes roulements .... :roll: :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 24 Juin 2022 08:11

Salut,

bon ben fallait bien que ça m'arrive : nouveaux roulements de pédalier SR12 et après 500km, j'ai un jeu minimal radial au niveau du pédalier.
Les roulements bougent dans les cuvettes ... pédalier serré au couple à 55-57 Nm.

Le pédalier ne bouge pas quand je le pousse de droite à gauche dans l'axe du BDP, mais il bouge quand je force de droite à gauche au niveau des pédales ... Vous voyez ce que je veux dire ?
J'ai commandé des nouvelles cuvettes ...

Est-ce que la rondelle ondulée peut-être morte ?
Le ressort de maintien au niveau de la manivelle droite n'est plus vraiment solidaire de la cuvette, bien qu'il soit clipsé .... peut-être que ça vient de cela ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Ven 24 Juin 2022 08:43

Coucou,

Le ressort de maintien ne sert qu'à bloquer le roulement pendant le montage de la manivelle gauche. Une fois le pédalier monté, tu peux tout à fait l'enlever ; il n'a donc aucune utilité mécanique.

Autre piste à creuser donc ! En ce qui concerne la rondelle ondulée, c'est peut-être possible qu'elle soit fatiguée mais dans ce cas là tu ressentirais le jeu au niveau de l'axe aussi.

Donc en effet, voir du côté des cuvettes mais franchement pour les flinguer il faut y aller ! D'autant que les tienne ont 35000, 40000 ? Mes C-Bear ont 60k par tout temps, toutes condi comme toi, et sont toujours nickel donc tu n'as pas de bol !

As-tu essayer de démonter le pédalier et le remonter hors du cadre pour voir si les deux manivelles s'emboitent proprement l'une dans l'autre ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 24 Juin 2022 14:51

Salut Remi,

j'ai tout démonté, nettoyé et regraissé, resseré à 54 Nm... le jeu n'est presque plus perceptible mais ça claque toujours .... J'ai changé de roue pour voir : idem.
Je vais faire un test sans le ressort ... peut-être que le roulement tape dessus d'où le bruit ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Ven 24 Juin 2022 16:21

Lorsque le pédalier était démonté, as-tu pensé à faire tourner les roulements à la main pour détecter un jeu anormal ?
Et lors du remontage, les roulements sont-ils rentrés avec ou sans résistance dans les cuvettes ?
Je suppose que ce sont des cuvettes vissées ?

A tout hasard... le claquement ne vient pas d'une pédale ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 24 Juin 2022 17:00

ThierryG a écrit:Lorsque le pédalier était démonté, as-tu pensé à faire tourner les roulements à la main pour détecter un jeu anormal ?
Et lors du remontage, les roulements sont-ils rentrés avec ou sans résistance dans les cuvettes ?
Je suppose que ce sont des cuvettes vissées ?

A tout hasard... le claquement ne vient pas d'une pédale ?


Les roulements sont neufs et n'ont aucun jeu.
Les roulement rentrent assez facilement mais lors du démontage, comme ils sont pressés, il faut quand même forcer un peu en faisant bouger les manivelles de droite à gauche pour pouvoir les sortir...
Oui ce sont des cuvettes vissées, d'où mon incompréhension ....
J'ai mesuré la largeur du BDP : 68,2mm donc on est dans les clous ...

Mais j'avais eu ce soucis avec mon Merckx et on avait été obligé de changer les cuvettes ... mais après 50000km ... pas seulement 35000... :?

Les miennes sont quand même bien marquées au niveau de la piste : l'anodisation noire est complètement partie.

En attendant les nouvelles cuvettes et l'outil qui vient bien avec UT-BB130, ça n'empêche pas de rouler ... mais ça casse les couilles enfin les oreilles ... donc je fais de la vélocité :lol: :lol: :arrow: :arrow:

Non, les claquement ne viennent pas des pédales ... c'est apparu du jour au lendemain ce jeu :roll: :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités