Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mer 29 Juin 2022 16:32

Chacun voit midi à sa porte : j'ai un KTM PF depuis 2014, j'ai changé une fois les roulements au bout de 75000 km, même pédalier depuis 8 ans et je m'en sers toujours comme mulet, aucun jeu.
Idem sur mon Look (plus récent : 2018), mon Canyon, mon Origine actuel... on verra bien mais pour le moment je touche du bois, sachant qu'aucun système n'est parfait et on peut toujours mal tomber (comme toi sur ton Madone).

Car c'est vrai : un BSA alu foiré ça peut se rattraper, par contre un PF 100% carbone bouffé par des roulements qui ont tourné (car défaut d'alignement et/ou trop longtemps attendu avant de changer) ben... c'est plus chaud à rectifier ^^
En tout cas quand je changeais mes cuvettes Campa vissées c'était une petite suée à chaque fois : sans atteindre les difficultés évoquées plus haut bien sûr, mais je n'ai par exemple jamais pu visser une cuvette à la main à plus de la moitié : ça se faisait à l'outil bien avant la butée. Et vu qu'il fallait s'employer un minimum, je ne mettais pas plus de couple que ça en arrivant au bord du cadre.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 29 Juin 2022 19:17

JulienCampa a écrit:
Question : elles vous font combien de km vos cuvettes ?


Probablement jusqu'à la fin de ma vie :mrgreen: . Jamais eu de problèmes.

En filetage BSA, le pédalage est dans le bon sens par rapport à un éventuel desserrage. Je nettoie toujours complètement les filetages du cadre, essaye les cuvettes à sec et les monte avec de la graisse blanche de montage. Si grande résistance au montage, je n'insiste pas et fait vérifier le filetage (jamais dû le faire).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier91 » Mer 29 Juin 2022 19:49

Assez d'accord avec toi pour retirer cette pate bleue qui a séché depuis longtemps, soit pour monter à la graisse (la blanche Facom, qui ressemble à l'antique graisse Campa, ou même avec une graisse au cuivre).
Maintenant, rattraper un pas fin foiré en alu, c'est pas gagné! Il y a souvent pas mal de matière qui est partie.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mer 29 Juin 2022 20:43

L'alu, c'est pas le meilleur matériau niveau démontage/remontage : j'ai démonté et remonté des plateaux SISL2 (les plateaux sont creusés au niveau de l'écrou de maintien ce qui offre un gain de poids sans altérer la rigidité mais il y a 3/4mm maxi de filets très fins et c'est monté d'origine avec du frein filet : autant dire qu'il y a intérêt à être bien droit et faire des gestes précis pour ne pas tout explosé.

L'idéal pour refaire un filetage en alu, c'est de posé un filet rapporté mais vu la finesse des filetages au niveau du BDP, je doute que çà existe.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikael » Jeu 30 Juin 2022 07:07

@JulienCampa : Question : elles vous font combien de km vos cuvettes ?

sur mon acier Stelbel elles ont 12000 km et son comme neuves, par contre je monte mes vélo moi même et repasse un coup de taraud avant le montage pour enlever la peinture ou la rouille sur les aciers et j'utilise de la pate de montage, je serre sans excès, je n'ai jamais respecté les valeurs de montage du genre 40Nm pour des cuvettes Shimano XTR sur mon mtb.
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 30 Juin 2022 07:28

Merci Mickael.

Pour info, les miennes avaient 35000 km et l'anodisation noire est complètement partie.
C'etaient des cuvettes dites "Super Record Only EPS" ... les noires ....

J'ai remis des Record Ultra Torque standard... en espérant une plus grande durée de vie ... au moins 50000 km.
J'ai juste viré le joint à l'intérieur de la cuvette ... :D ...

Je vais dans l'avenir nettoyer et graisser mon pédalier tout les 5000km lors de la belle saison et 2000km en hiver...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Jeu 30 Juin 2022 13:09

JulienCampa a écrit:J'ai juste viré le joint à l'intérieur de la cuvette ... :D ...

Pour gagner 0.01W ?
Vu que les roulements super record en céramique n'ont pas de joint interne, et que ton cadre ne doit certainement pas être étanche au niveau de la boite de pédalier, tu vas flinguer plus vite tes roulements :)
Merci Julien de faire marcher le commerce !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 30 Juin 2022 15:13

Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:J'ai juste viré le joint à l'intérieur de la cuvette ... :D ...

Pour gagner 0.01W ?
Vu que les roulements super record en céramique n'ont pas de joint interne, et que ton cadre ne doit certainement pas être étanche au niveau de la boite de pédalier, tu vas flinguer plus vite tes roulements :)
Merci Julien de faire marcher le commerce !


les nouveaux cult sont étanches des 2 côtés :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier91 » Jeu 30 Juin 2022 19:56

Un roulement tel que ceux-ci n'est jamais totalement étanche. il ne comporte que deux petits joints à lèvres planes. ...même le meilleur de SKF.
Et le problème du boitier de pédalier, c'est qui prend la flotte par le tube de selle.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cricri974 » Dim 3 Juil 2022 15:33

Bonjour à tous,

J’ai un chorus 12v qui a maintenant 16 000 km j.aimerai changer la cassette et les plateaux mais pénurie un peu partout.

Il y a t.il des plateaux et cassettes 12 compatible Campagnolo ?

Merci
Cricri974
 
Messages: 6
Inscription: Dim 3 Juil 2022 15:29

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Dim 3 Juil 2022 15:56

Pour les plateaux, qua&si tout est compatible 12V. Pour les cassettes, tu as chez Edco.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 6 Juil 2022 21:48

A part EDCO, qui fait des cassettes 12s compatibles campa ?
J'aimerais un départ en 12 (dans les dolomites, sinueuses à souhait, j'ai jamais mis le 11... :roll: )
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Didier_B » Jeu 7 Juil 2022 09:02

Miche fait des cassettes 12s Campa, seulement 2 combinaisons : 14 à 29 et 16 à 29.

Il semble qu'ils ne fassent pas de pignons en dehors de ces combinaisons.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 7 Juil 2022 09:34

Merci..

En cherchant un peu sur WW, j'ai trouvé ça :

https://www.recon-harry.com.tw/products_detail/1/1/37

On doré ça le fait .... mais le fait d'avoir que des ergots aux extrémités de la cassette, je me pose de l'efficacité de la transmission et des contraintes sur le CRL ... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Jeu 7 Juil 2022 10:35

Pareil, je n'aurais absolument pas confiance :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede stam » Jeu 7 Juil 2022 11:15

Les cassettes SRAM Red sont comme ça et ne posent pas de problème. Les cassettes Rotor Uno sont sur le même principe, en "pire" puisque les appuis sur les cannelures ne sont qu'au niveau de la couronne de 11. J'en ai monté une il y a quelques semaines, en fonctionnement c'est nickel, à voir si le corps de RL est + marqué qu'avec des pignons solitaires Shimano, qui m'ont bien bouffé le CRL titane d'un moyeu WI CLD (les appuis sur la Rotor sont beaucoup plus larges).
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Juil 2022 11:47

JulienCampa a écrit:Merci..

En cherchant un peu sur WW, j'ai trouvé ça :

https://www.recon-harry.com.tw/products_detail/1/1/37

On doré ça le fait .... mais le fait d'avoir que des ergots aux extrémités de la cassette, je me pose de l'efficacité de la transmission et des contraintes sur le CRL ... :roll:


J'ai roulé une saison en Recon titane 11V et c'était pas mal. Pas d'avis sur cette version Cr-Mo en 12V.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 7 Juil 2022 12:10

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:Merci..

En cherchant un peu sur WW, j'ai trouvé ça :

https://www.recon-harry.com.tw/products_detail/1/1/37

On doré ça le fait .... mais le fait d'avoir que des ergots aux extrémités de la cassette, je me pose de l'efficacité de la transmission et des contraintes sur le CRL ... :roll:


J'ai roulé une saison en Recon titane 11V et c'était pas mal. Pas d'avis sur cette version Cr-Mo en 12V.


Le shifting était silencieux et aussi franc qu'avec une Campa ?

Ce que j'aime, c'est le concept de cassette bloc et donc de ne pas avoir de jeu entre les entretoises et les pignons, qui peuvent générer du bruit... ils auraient pu construire les ergots sur toute la largeur de la cassette ... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Jeu 7 Juil 2022 14:00

A voir... par contre j'avais une Red 10v monobloc et niveau bruit ça résonnait pas mal => cassette vite revendue pour mettre une Ultegra classique.
Sûr que pour le CRL c'est peut-être le moins pire niveau usure/marquage... faut juste que les ergos K7 tiennent la route.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Juil 2022 14:14

JulienCampa a écrit:
rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:Merci..

En cherchant un peu sur WW, j'ai trouvé ça :

https://www.recon-harry.com.tw/products_detail/1/1/37

On doré ça le fait .... mais le fait d'avoir que des ergots aux extrémités de la cassette, je me pose de l'efficacité de la transmission et des contraintes sur le CRL ... :roll:


J'ai roulé une saison en Recon titane 11V et c'était pas mal. Pas d'avis sur cette version Cr-Mo en 12V.


Le shifting était silencieux et aussi franc qu'avec une Campa ?

Ce que j'aime, c'est le concept de cassette bloc et donc de ne pas avoir de jeu entre les entretoises et les pignons, qui peuvent générer du bruit... ils auraient pu construire les ergots sur toute la largeur de la cassette ... :roll:


L'espace entre le CRL et les pignons générait un bruit plus important mais le shifting était très bien.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Doc holliday » Jeu 7 Juil 2022 18:11

albator83 a écrit:A voir... par contre j'avais une Red 10v monobloc et niveau bruit ça résonnait pas mal => cassette vite revendue pour mettre une Ultegra classique.
Sûr que pour le CRL c'est peut-être le moins pire niveau usure/marquage... faut juste que les ergos K7 tiennent la route.



Oui mais la monobloc Sram Red 10 était un dôme (d'ailleurs je crois qu'elle s'appelait comme ça... pas sûr) Donc ça faisait caisse de résonance
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Ven 8 Juil 2022 10:41

Exact : je n'avais pas osé/essayé de la remplir de mousse expansive... et préféré en tirer 120-130€ à la revente :)
La Recon doit être mieux fichue de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Doc holliday » Ven 8 Juil 2022 11:07

albator83 a écrit:Exact : je n'avais pas osé/essayé de la remplir de mousse expansive... et préféré en tirer 120-130€ à la revente :)
La Recon doit être mieux fichue de ce côté-là.


Pour la mousse, je n'aurais pas osé non plus. Mais apparemment cela ne me gênait pas autant que toi. J'aimais assez le petit rossignol à l'arrière du vélo. Les gazouillis devaient surement dépendre des moyeux.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mar 12 Juil 2022 20:05

Salut à tous,

J'ai un pédalier Campa 2015, 4 branches en Super Record.

J'ai un taraudage de grand plateau d'abîmé. Avez vous déjà eu le soucis? Comment réparer?

D'avance je vous remercie de votre aide.

A bientôt.

FAB aka Aspec
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 13 Juil 2022 18:27

Aspec22 a écrit:Salut à tous,

J'ai un pédalier Campa 2015, 4 branches en Super Record.

J'ai un taraudage de grand plateau d'abîmé. Avez vous déjà eu le soucis? Comment réparer?

D'avance je vous remercie de votre aide.

A bientôt.

FAB aka Aspec


je sais qu'il est possible de refaire un filetage de diamètre plus gros ... mais est-ce qu'il y à assez de matière ??? et est-ce qu'il y à ensuite des vis compatibles ???? je doute fort... à mon avis, tu peux changer ton pédalier. je n'ai perso jamais eu de taraudage abime sur tout mes pédaliers 4 branches ... et je ne vois pas comment à moins de vraiment serrer comme un bourrin ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 13 Juil 2022 18:41

J'a reçu un questionnaire de chez Campa, une sorte d'enquête ... je suis abonné à la newsletter ....

Et dans le questionnaire il y à quelques questions pertinentes qui montrent bien que la R&D pour les prochains groupes routes est, soit en stand-by, soit en cours ... ou alors les prochains groupes sont pas près de sortir, ou bien sont déjà dans les cartons et Campa veut savoir combien de quantités ils doivent produire ....

Les 4 questions :
- Quelle est la marque de votre prochain groupe route : Campa, Shim ou Sram ? -> positionnement tarifaire et stratégique sponsoring équipes pro ... ça va pas plus loin...
- Quelle rapport : 12s ou 13s ?
- Quelle technologie : mecanique, électronique ou wireless ?
- Quel freinage : Disque ou patin ?

Alors, soit Campa va garder un chorus d'entrée de gamme et un HDG Super Record en 12s mécanique et donc assurer la continuité et dispo des pièces 12s...
Il est evident que le 13s Wireless est déjà dans les boites ... mais que pour une question de prix, je serai pas surpris de voir un 13s toujours en EPS ...

Donc, à mon avis, et ce n'est que mon avis, si j'étais product manager Campa, voici ma gamme pour 2023 :

- Groupe mécanique patins et disques 12s : Chorus et Super Record - 1500 et 2000 euros (histoire de faire mal à Shimano (le Record est un espèce de groupe bâtard, qui au fil des années n'a plus sa place...)
- Groupe électrique EPS 12s patins et disque : Super Record - 3000 Euros -> histoire de fournir encore les équipes pros ... et amortir encore un peu les couts de R&D et les machines ...
- Groupe wireless 13s patins et disque : Super Record -> la big nouveauté - 3900 euros.

Voilà :-D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mer 13 Juil 2022 22:42

JulienCampa a écrit:
Aspec22 a écrit:Salut à tous,

J'ai un pédalier Campa 2015, 4 branches en Super Record.

J'ai un taraudage de grand plateau d'abîmé. Avez vous déjà eu le soucis? Comment réparer?

D'avance je vous remercie de votre aide.

A bientôt.

FAB aka Aspec


je sais qu'il est possible de refaire un filetage de diamètre plus gros ... mais est-ce qu'il y à assez de matière ??? et est-ce qu'il y à ensuite des vis compatibles ???? je doute fort... à mon avis, tu peux changer ton pédalier. je n'ai perso jamais eu de taraudage abime sur tout mes pédaliers 4 branches ... et je ne vois pas comment à moins de vraiment serrer comme un bourrin ...


Arff oui j'en ai bien peur, pour l'instant j'ai réussi à revisser assez fort et j'ai mis du loctite bleu, on verra si ça tient.

Je pense que lorsque je l'ai acheté d'occasion il devait être déjà abimé :( et je ne l'ai pas vu, c'est en démontant le plateau que j'ai vu qu'il y avait un morceau de filet sur la vis et que le taraudage est abimé.
J'ai questionné autour de moi et à priori il y aurai une solution avec un helicoil mais il faut en trouver un à la bonne dimension.

Pouvez vous me confirmer que les vis sont bien en M8 pas de 0,75?

Merci d'avance.

A bientôt.

FAB aka Aspec
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier91 » Jeu 14 Juil 2022 07:43

Bonjour le pas fin en M8 n'est pas en 100? (dans ce cas, je crois qu' Hélicoil en fait)
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Jeu 14 Juil 2022 10:09

JulienCampa a écrit:J'a reçu un questionnaire de chez Campa, une sorte d'enquête ... je suis abonné à la newsletter ....

Et dans le questionnaire il y à quelques questions pertinentes qui montrent bien que la R&D pour les prochains groupes routes est, soit en stand-by, soit en cours ... ou alors les prochains groupes sont pas près de sortir, ou bien sont déjà dans les cartons et Campa veut savoir combien de quantités ils doivent produire ....

Les 4 questions :
- Quelle est la marque de votre prochain groupe route : Campa, Shim ou Sram ? -> positionnement tarifaire et stratégique sponsoring équipes pro ... ça va pas plus loin...
- Quelle rapport : 12s ou 13s ?
- Quelle technologie : mecanique, électronique ou wireless ?
- Quel freinage : Disque ou patin ?

Alors, soit Campa va garder un chorus d'entrée de gamme et un HDG Super Record en 12s mécanique et donc assurer la continuité et dispo des pièces 12s...
Il est evident que le 13s Wireless est déjà dans les boites ... mais que pour une question de prix, je serai pas surpris de voir un 13s toujours en EPS ...

Donc, à mon avis, et ce n'est que mon avis, si j'étais product manager Campa, voici ma gamme pour 2023 :

- Groupe mécanique patins et disques 12s : Chorus et Super Record - 1500 et 2000 euros (histoire de faire mal à Shimano (le Record est un espèce de groupe bâtard, qui au fil des années n'a plus sa place...)
- Groupe électrique EPS 12s patins et disque : Super Record - 3000 Euros -> histoire de fournir encore les équipes pros ... et amortir encore un peu les couts de R&D et les machines ...
- Groupe wireless 13s patins et disque : Super Record -> la big nouveauté - 3900 euros.

Voilà :-D


Tu as FSA qui vient de sortir aussi son groupe 12V électronique :D

Je ne pense pas que le but de Campa soit de concurrencer Shim : bon déjà aujourd'hui Shim, ce ne sont plus que des groupes DI2 12V qui sont ok mais qui n'apportent pour autant rien d'exceptionnel rapport aux précédents groupes 11V, Sram ont sorti le rotor Uno 13V : un groupe hydraulique donc du matos plutôt exotique et niveau groupes Wireless, ils sont très bien placés en 12V surtout tarifs avec le Rival, donc il y a de très fortes chances que Campa lance un groupe 13V wireless route très performant, tout çà pour dire qu'ils ne se concurrencent pas vraiment à mon sens, mais sont plutôt complémentaires : enfin c'est comme çà que je l'interprète.

La grande force de Campa, c'est à mon avis le fait qu'ils soient capables de proposer un vaste choix parmi les groupes qui répondent à toutes les demandes : du méca à patins, du disque à patins, idem en EPS, après çà reste du matos HDG qui vise principalement une clientèle qui va choisir des vélos exotiques artisanaux ou plus ou moins assimilés : comme Time, par exemple :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Jeu 14 Juil 2022 18:32

Je partage ton analyse... j'espère juste qu'ils survivront longtemps à Time (en gardant leur philosophie historique).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités