pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 1 Aoû 2023 10:24

JulienCampa a écrit:Autre chose : J'ai pu faire rentrer le Joe's par l'obus en utilisant une seringue.

Bien content pour toi ;)
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede alexasm » Jeu 3 Aoû 2023 13:21

Changement de fond de jante par un 23mm de large et plus de fuite. Merci pour vos réponses
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 6 Aoû 2023 19:11

Salut,

je viens de monter un veloflex EVO 25mm sur ma WTO Ultra 45 arrière Aucun soucis. Comme d'hab.
Claquage du 1er coup au compresseur
Etanche de suite avec 50 mL de Joe's No Flat.

Par contre au montage du pneu sur la jante, j'ai senti une nette différence avec le RACE : l'EVO est un poil moins souple et donc il est un peu plus difficile de faire passer la 2nd tringle par rapport au RACE... mais rien à comparer au démontage de ce putain de merde de GP5000 CAA où j'ai failli y laisser un rayon, un doigt et un démonte pneu... plus jamais cette merde de Conti sur mes Bora et encore moins en CAA...

Pour info : il a duré 5300 km... et je voyais encore les témoins ... mais par endroit la chape (là où j'ai bloqué la roue 2-3 fois en freinage d'urgence .... alors soit Conti ont mis plus de gomme ou alors elle est devenu plus dure, ce qui explique les glissades par temps humide et pluie forte ... et ces derniers jours, je me suis fais quelques frayeurs ... donc retour au Veloflex ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2970
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 12 Aoû 2023 16:02

après plus de 8000km, crevaison avec mon Veloflex Race à l'avant ... un morceau de verre blanc sur la piste cyclable et une grosse entaille ... j'ai pu rentrer à la maison (25km) pour changer le pneu et quand même finir ma sortie.
Par contre, le préventif a fait un espèce de balourd dans le pneu... il y avait une grosse bosse. j'ai pas voulu prendre de risques sinon j'aurais continuer car je n'avais pas perdu bcp de pression.

Je suis vraiment dégoûté ... le pneu était encore bon et j'aurais encore pu faire au moins 2-3000 km sans soucis.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2970
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

pneu tubeless

Messagede Mattdll » Sam 12 Aoû 2023 18:41

Ça a tendance à faire ça aussi quand le préventif sèche chez moi. La seule solution que j'ai trouvée c'est d'enlever le préventif sec et refaire l'étanchéité avec du neuf.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Sam 12 Aoû 2023 21:35

Mattdll a écrit:Ça a tendance à faire ça aussi quand le préventif sèche chez moi. La seule solution que j'ai trouvée c'est d'enlever le préventif sec et refaire l'étanchéité avec du neuf.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk

C'est inutile d'enlever le préventif sec. :roll:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Dim 13 Aoû 2023 07:17

Si il fait une "boule" dans le pneu, c'est nécessaire !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18438
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 13 Aoû 2023 07:49

Le soucis c’est que ça a fait une hernie et le pneu était bombé….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2970
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Dim 13 Aoû 2023 09:06

Klarf a écrit:Si il fait une "boule" dans le pneu, c'est nécessaire !

Si c'est devenu une "boule" elle tombera tout seule quand tu démonte le pneu. :lol:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede Didier_B » Dim 13 Aoû 2023 10:39

Mattdll a écrit:Ça a tendance à faire ça aussi quand le préventif sèche chez moi. La seule solution que j'ai trouvée c'est d'enlever le préventif sec et refaire l'étanchéité avec du neuf.


Comment enlèves-tu le préventif, séché ou pas séché d'ailleurs ?

Car perso, je n'ose pas employer de produit quelconque, ni abrasif, car je crains de rendre le pneu "poreux".

Donc j'utilise de l'eau et un chiffon de coton, pas genre tee-shirt mais plutôt drap pour avoir une structure avec un peu plus d'effet mécanique.

Pour moi, il est utile 'enlever le préventif car :
Je ne roule que 6000 km par an, je remets du liquide tous les 3 mois environ, soit seulement 1500km, peut-être trop (20 ml).
Ce qui fait qu'au bout d'un an, il y a 50 + (3 x 20) soit les résidus de 110 ml dans le pneu, ce qui commence à faire lourd dans le pneu.
Avec les pneus Giant d'origine sur mon TCR, j'ai fait 15 000 km, alors imaginez la quantité de résidus si je n'avais jamais enlevé le préventif séché...

Sûr que si je faisais 20 000 par an, je changerais les pneus avant que le préventif ne sèche.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 255
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

pneu tubeless

Messagede Mattdll » Dim 13 Aoû 2023 19:25

J'enlève au doigt, ça se décolle bien. Ça prend 5 minutes par pneu.
Je considère que c'est nécessaire car c'est un balourd "collé" à un endroit du pneu et je suis pas à 30 ou 50ml de préventif près.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 14 Aoû 2023 22:45

Dans mes roues c'est un truc que je vérifie à chaque démontage/remontage, si le pneu n'est pas neuf.
Mais vu à la vitesse où je crame la gomme, ça a dû m'arriver qu'une seule fois (et je me demande si ce n'était pas dû à un changement de marque préventif sans nettoyage préalable).
Dans ce cas pareil = décollage à la main et séchage au chiffon (qui est bon à jeter ensuite), basta.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Jean Thevenet » Mar 15 Aoû 2023 06:49

C'est un fait indéniable que ça fout les boules ces histoires de pneu, tout le temps.
Soit on se crève, soit on crève.
Choisir des pneus renforcés classique à chambre (marathon plus) et ne plus s'en occuper tant qu'ils ne sont pas usés me semble plus simple.
Si on regarde la différence de rendement par contre c'est énorme (le type de pneu, même pas de section importante 32mm n'étant pas très différent de 28mm) peut faire plusieurs minutes de plus par heure sur une montée, ou 1 à 2km/h en moins
1 de rendement pour le top (mais on ne reste que sur la route) quand = 1H00 de montée vélo type coureur pro
1.15 pour un vélo alu avec roues basiques et pneus renforcés +10mn vélo type route configuré "mulet" (cumul de perte de puissance/poids et de perte de rendement)
1.2 à 1.3 pour un vélo de type gravel et plus encore pour un VTT +15 à +20mn (et avec des pneus de plus forte section encore ou crantés)
Je n'ai pas idée de l'ordre de grandeur de la différence entre un tubless gravel et son équivalent à chambre. On fait les tubeless plus performants et plus fragile tout en comptant sur le préventif.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Mar 15 Aoû 2023 07:04

@Jean Thevenet, je sais que tu ne comprendras pas, mais je suis sur que tu t'es trompé de lieux pour parler de marathon plus...

Perso les boules dans les pneus de route ça m'es jamais arrivé, comme albator83 je dois changer le pneu avant que ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18438
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 23 Aoû 2023 16:07

Putain mais j’en ai marre de passer un veloflex evo tout les 2000 km à cause d’une crevaison de merde !!!!
Bordel va !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2970
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede alexP33 » Mer 23 Aoû 2023 16:12

JulienCampa a écrit:Putain mais j’en ai marre de passer un veloflex evo tout les 2000 km à cause d’une crevaison de merde !!!!
Bordel va !!!!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Ca fait du bien :D ? Tu remplaces le topic par boyau, veloflex evo par vottoria corsa et 2000 par 1500 et j'aurai pu écrire la même chose :lol:. En ce moment c'est la cata, à croire que sur la périphérie lyonnaise le recyclage du verre se fait par broyage et épandage sur la chaussée !
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 23 Aoû 2023 16:33

ça fait 2 fois que je crève en l'espace de 2 semaines à cause de ces élagages de merde en bord de route .... ils tes coupent les haies et les bordures de routes comme des sagouins et tu te ramasses toutes les épines, copeaux de bois où je ne sais encore quelle merde !
Ce qui me gonfle, c'est que les Veloflex ne sont pas sensibles aux silex, graviers fin, etc... aucune coupure. Mais dès que t'as des trucs pointus ou des épines, galère.

Pirelli c'était pareil voire pire ...

Et je n'ai aucune envie de monter des Conti TL...

Ce qui m'énerve c'est que le pneu est encore bon ! A moitié usé ... j'ai pas envie de le foutre à la poubelle... Est-ce que mettre une rustine à l'intérieur au niveau de la crevaison pourrait faire l'affaire ?

J'ai dû regonfler 3 fois en 90 km pour pouvoir rentrer ... même le Joe's No Flat tient pas 5 bar ! Quel merde ce truc ! ça bouche les valves, mais pas un trou de 2mm ! :x :x :x :x :x
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2970
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mer 23 Aoû 2023 18:13

Seulement 2 crevaisons ? J'en suis à 5 (zéro en 1 an, 5 en 3 semaines...), même cause : j'ai 500m de chemin pour sortir de chez moi / y rentrer, et comme c'est nettoyé au broyeur et laissé en copeaux sur le chemin, je récupère toutes les épines de ronces. Et avec la politique "environnementaliste" des communes (qui les arrange bien), c'était la première fauche de l'année début août, les ronces étaient... aoûtées, ben oui c'est bizarre, donc épines XXL et bien dures.
Sur la crevaison la + chiante, le préventif cédait au-delà de 2 bars, j'ai pu réparer de manière presque pérenne (ça a tenu 2-3 semaines) avec de la cyanolite. Là, le pneu tenait à nouveau 5 bars. Mais la réparation n'est pas hyper solide, je vais la reprendre avec une DART.
Evidemment, j'aurais peut-être moins d'emmerdes si j'allais au taf avec autre chose que des GP5000, genre un pneu 4 saisons ou un vrai pneu de gravel ; mais 500m de chemin / 15km de route, j'aime bien avancer sur le bitume...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Mer 23 Aoû 2023 18:34

JulienCampa a écrit:Putain mais j’en ai marre de passer un veloflex evo tout les 2000 km à cause d’une crevaison de merde !!!!
Bordel va !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Tu m'etonne que tu ne t'en serve pas les plug "Dynaplug" :roll:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Mer 23 Aoû 2023 19:50

JulienCampa a écrit:Est-ce que mettre une rustine à l'intérieur au niveau de la crevaison pourrait faire l'affaire ?


Il existe, me semble-t-il, des patchs spécifiques tubeless pour réparer les pneus ... ceci étant dit, j'ai réparé pas mal de pneus ainsi par la passé avec des rustines classiques, pour éviter de jeter un pneu quasi neuf, mais pas en tubeless.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede alexP33 » Mer 23 Aoû 2023 20:27

Et bien, vos témoignages confirment d'autres sons de cloches. J'ai pas voulu évoquer un sujet que je ne connais pas personnellement mais sachez qu'en allant cherche un lot de pièces à l'ambassade probikeshop j'ai tapé la discute avec les vendeurs. J'ai été surpris car ils déconseillent le tubeless pour la route, leur raison principale étant que la pression est trop élevée pour que le préventif tienne le coup. J'avais fait le même constat sur des boyaux tufo qui revendiquent à la base un peu la même chose que les tubeless.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 23 Aoû 2023 20:39

Un mécano avait déjà essayé de mettre une mèche la dernière fois… ça n’a pas fonctionné… mais je voudrais essayer par moi-même. Il a certainement dû foirer la manip car il a rentré la mèche de travers et non à la perpendiculaire…

Quand je vois que j’ai fais 5000 km avec un GP5000 Tube Type… sans aucune crevaison ! Même sous la pluie… franchement si la saison prochaine j’ai encore des emmerdes tout les 2000 km, je pense sérieusement à revenir en CAA (Tubolito hein ! Faut faire léger lol)…

Après le retour au Veloflex TLR c’est le jour et la nuit niveau confort et surtout rendement.

Mais je préfère perdre qq Watt et pas être emmerder.

Par moment j’ai l’impression que chez Veloflex la qualité varie … en fait, quand je commande direct chez eux, j’ai aucun soucis.

Quand je passe par le net ou autre revendeur, c’est la cata…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2970
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Jeu 24 Aoû 2023 06:40

C'est uniquement le facteur chance les crevaisons en route.

Ce facteur est aggravé par le faite que les routes sont de plus en plus sale près des grosses agglomérations (beaucoup de bouteilles de verre cassées par terre), ainsi que le gravillonnage, qui est parfait pour qu'un petit caillou pointu se colle au pneu et finisse par traverser...

Au magasin je continue à conseiller le tubeless en route, la condition c'est d'être à l'aise avec la réparation d'une crevaison classique. Certains clients n'arrivent pas à démonter facilement les pneus non tubeless, dans ce cas autant rester en CAA pour éviter de ne pas arriver à réparer en cas de grosse crevaison.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18438
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 24 Aoû 2023 07:58

Je vais m’équiper de mèches…
J’espère juste que cette série va se terminer cette année…
Pendant 40000 km les 2 derrières saisons et demies : aucune crevaison. Cette année c’est de la folie. Même les autres cyclistes râlent…

Ensuite le soucis avec le Tubeless si tu mets une caa dedans : bonne chance pour le faire claquer…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2970
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Aoû 2023 09:02

JulienCampa a écrit:
Ce qui m'énerve c'est que le pneu est encore bon ! A moitié usé ... j'ai pas envie de le foutre à la poubelle... Est-ce que mettre une rustine à l'intérieur au niveau de la crevaison pourrait faire l'affaire ?


Cela fonctionne très bien et il y a des rustines spécifiques pour cet usage.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Aoû 2023 09:04

JulienCampa a écrit:
Ensuite le soucis avec le Tubeless si tu mets une caa dedans : bonne chance pour le faire claquer…


Un pneu tubeless ne doit pas obligatoirement claquer. Une chambre à air dans un pneu tubeless, c'est le meilleur moyen pour rentrer les tringles dans les crochets de la jante. J'utilise se moyen pour clipser monter mes tubeless.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Jeu 24 Aoû 2023 09:25

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:
Ensuite le soucis avec le Tubeless si tu mets une caa dedans : bonne chance pour le faire claquer…


Un pneu tubeless ne doit pas obligatoirement claquer. Une chambre à air dans un pneu tubeless, c'est le meilleur moyen pour rentrer les tringles dans les crochets de la jante. J'utilise se moyen pour clipser monter mes tubeless.

Non, c'est un (dernier) moyen mais certainement pas le meilleur.! :roll: D'ailleurs depuis maintenant 10 ans et env. 100.000 kms que je roule tubeless, j'en ai jamais utiliser une caa pour faire monter les tringles dans les crochets de la jante. ;)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 24 Aoû 2023 10:00

Tout dépend du contexte... quand je dois remonter un pneu démonté car réparation et que les tringles sont poisseuses de préventif (malgré un nettoyage poussé), je ne peux éviter le remontage de la première tringle avec une caa.
Sans ça pas moyen, jamais ça rentre car les tringles se collent entre elles.
Sinon pas de souci au premier montage de pneus neufs, dans les règles de l'art avec tringles savonnées, etc :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Aoû 2023 11:37

Orlok a écrit:
rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:
Ensuite le soucis avec le Tubeless si tu mets une caa dedans : bonne chance pour le faire claquer…


Un pneu tubeless ne doit pas obligatoirement claquer. Une chambre à air dans un pneu tubeless, c'est le meilleur moyen pour rentrer les tringles dans les crochets de la jante. J'utilise se moyen pour clipser monter mes tubeless.

Non, c'est un (dernier) moyen mais certainement pas le meilleur.! :roll: D'ailleurs depuis maintenant 10 ans et env. 100.000 kms que je roule tubeless, j'en ai jamais utiliser une caa pour faire monter les tringles dans les crochets de la jante. ;)


Après 10 ans de tubeless avec des sections de 25 mm jusqu'à 2,25 pouces sur une multitude de jantes, c'est mon constat.

Je ne me fait plus 'chier' a essayer de monter sans en premier placé le pneu avec une CAA. Une fois les tringles du pneu tubeless en place, je dégonfle, déclipse une tringle, sort la chambre, place la valve et comme par miracle le pneu tubeless se gonfle très facilement alors que sans l'avoir mis en position, tu oublies.

Comme je l'ai déjà mentionné de multiples fois, les tolérances des jantes et des pneus sont ce qu'elle sont (de mauvais à très mauvais) et donc je n'essaye même plus de monter mes tubeless comme ils sont sensés être montés.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Aoû 2023 11:38

albator83 a écrit:Sinon pas de souci au premier montage de pneus neufs, dans les règles de l'art avec tringles savonnées, etc :)


Ou pas, cela dépend des couples jantes/pneus.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 5 invités