pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede christouphe » Lun 6 Juin 2022 19:58

Et en dénivelé tu sais combien ça fait ?
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 6 Juin 2022 20:50

Perso avec 15000 km et 350000m de D+ par an... je fume mes tubetype ou tubeless vite fait à l'arrière (max 3000 km pour un modèle haut de gamme genre GP5000TL).
Peu importe que je fasse 60 kg ; ils prennent cher en cyclo/entraînement très orienté montagne... et à modèle équivalent je n'ai pas constaté de réelle différence entre tubetype et tubeless.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 6 Juin 2022 21:07

christouphe a écrit:Et en dénivelé tu sais combien ça fait ?


28000m de D+ .... :mrgreen: ....

Un Pirelli me fait 3000-3500 suivant la forme.. que j'ai ....

Je pèse 72kg en poids de forme ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Mar 7 Juin 2022 15:52

Le GP 5000 tubeless me fait minimum 5000 kms et 8000 kms sur un vélo sans frein arrière par contre.
63 kgs et pas mal de d+ (185000 depuis janvier).
Je suis étonné du peu de longévité des vôtres, d'autant plus que mes routes sont un peu pourries.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 7 Juin 2022 21:42

j'avais tué un GP5000TL en 3500 km aussi ....
après tout dépend comment on roule .... si tu relances souvent en danseuse ou pas .... si tu montes au train, si tu accélère comme une brute après chaque virage... etc... et bien entendu le bitume ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Mer 8 Juin 2022 05:39

Quasi tout le temps en danseuse et en relance puisqu'en fixe.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 8 Juin 2022 08:19

PMA @ 7 W/kg, FTP @ 5.5 W/kg, beaucoup de D+ et de relances debout quand je fais mes fractionnés.
Ceci explique sans doute cela, je n'ai pas comparé avec d'autres coureurs de mon gabarit/puissance avec une pratique similaire... mais chez un tubeless qui tient 5000 km à l'arrière relève du fantasme, ou alors c'est un bout de caoutchouc à forte tendance "savonnette".
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 8 Juin 2022 10:22

@Albator : on pourrait rouler ensemble, j'ai des valeurs similaires ;-)

Un pneu de course qui tient 8000km c'est possible si on fait du 20 km/h sur du plat avec un 39x23.... sinon, je vois pas autre chose ....

c'est comme une Instagrameuse Influencer qui ventait la durée des Vittoria Rubino après 10000 km : "oh, I have to change my wonderful rear tire after 10000km... what a great tire...".... :lol: ... avec 3 W/kg de PMA.... :lol: :lol: :lol: :lol: .... bref.... sans commentaires ....

Je me souviens du temps où je courais ... et où je bouffais un boyaux arrière FMB ou Conti compétition tout les 1000-1500km... :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Mer 8 Juin 2022 10:58

Bon ben je vous laisse entre élites alors...
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 8 Juin 2022 11:15

On est encore loin de ce niveau ;) mais tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de variables dans l'équation, et que le kilométrage annoncé par Pierre, Paul ou Jacques dépend de tout ça.
En plus faut voir aussi à quel moment on jette son pneu : pour ma part, dès que je vois apparaître la chape sous la gomme ; pour d'autres c'est un peu "beaucoup" plus tard (ex : quand le pneu risque de s'éventrer au moindre silex).

Pour le coup le Rubino Graphene faisait bien ses 7000-8000 bornes en tubetype à l'arrière... mais niveau grip/rendement c'était pas trop ça, fallait vraiment se méfier sur route froide/mouillée :(
Ou alors un truc du genre GP4S, mais l'équivalent n'existe pas des masses en tubeless... ou alors faut carrément taper dans du 28/30mm typé gravel (qui au-delà du rendement très moyen, ne rentrerait probablement pas sur mon Origine à patins).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 8 Juin 2022 11:27

polo66 a écrit:Bon ben je vous laisse entre élites alors...


c'est pas une question d'être un élite ou pas .... c'est une question de bon sens ....
C'est comme comparer un pneu arrière de formule 1 qui doit transmettre 800cv avec un pneu pour ta voiture qui doit transmettre 100cv...

Un pneu avant me dure 6000km ... alors que des potes peuvent faire 20000km .... la différence ? une conduite plus agressive de ma part en virage et en descente: freinage fort, prise de virage avec un fort angle, etc... plus de temps en danseuse (ça ça bouffe vraiment du pneu ....)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Jeu 9 Juin 2022 05:41

Arrivage et montage hier des tout nouveaux MICHELIN POWER CUP TLR en 700x25 flanc beige
Pesé à 271 G (avec l'élastique de maintien ! :mrgreen: ) pour 270 G annoncé
Largeur mesurée au pied à coulisse : 27 mm sur jante Bikebeat (17,5 mm interne)
Montage mise en place sur la jante facile comparé aux Conti GP5000 qui sont un enfer à mettre en place. Gonflage au compresseur donc no problem pour cette opération.
30 ML de Notube pour le préventif. L’étanchéité est un tout petit peu moins tenue que sur le GP5000 2 heures après le montage, le temps que le préventif face son effet.
La bande de roulement noir me parait pas très large, j'ai comme l'impression que je vais être un peu sur les flancs quand je prendrais de l'angle dans les descentes de col !!
Je regrette un peu de l'avoir pris en couleur classic, il est vraiment très clair et on ne voit plus que les pneus sur mon Emonda SLR en Dark prismatic !
Essai routier et CR à suivre dès qu'il ne pleuvra plus ici, hâte de les tester...
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 9 Juin 2022 09:00

BicycleRollingResistance faisait justement la remarque sur la largeur de bande de roulement dans un test récent => https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/michelin-power-cup-tlr
Il semble qu'une jante de 17mm interne soit la limite pour un pneu de 25mm... si on souhaite pencher comme un goret dans les virages (ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde).
Au-delà le plus optimal est de passer sur de la section 28mm et +
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Dim 12 Juin 2022 05:53

petit retour test terrain des Michelin Power Cup sur 2 A/r vélotaf :
La tenue à la pression n'est vraiment pas bonne, j'ai gardé les mêmes FDJ que j'avais avec les GP5000 qui avaient une excellente tenue a la pression, sur une journée je n'avais aucune perte mesurable,
Je n'avais pas eu le temps de rouler immédiatement après le montage, dès le lendemain les 2 pneus étaient complètement à plat. Pas très confiant sur la première sortie, surtout en mode vélotaf ou tu n'a s pas trop le temps d'être enquiquiné, je suis parti avec quasiment 7 bars à l'arrière. Tout de suite, les Power Cup procurent de bonnes sensations de roulement, le confort est excellent comme le laisser présager la souplesse de la carcasse et malgré les 7 bars que leur ai mis.
Je n'ai pas vérifier la pression au mano en arrivant au boulot après mes 33 kms mais le pneu ne semblait pas avoir perdu de pression. Par contre le soir, de mémoire il restait moins de 5 bars à l'arrière.
En rentrant le soir, je me suis pris une p...n de gamelle sur les rail de tram, verdict : les Power Cup ne procurent pas une bonne accroche sur les rails :mrgreen: :evil: :oops:
En reprenant le vélo hier matin, idem il ne restait plus que 3 ou 4 bars, j'ai une perte d'environ 3 bars sur 12 heures.
A suivre une vraie sortie de 3/4 heures avec des cols pour avoir un retour sur l'accroche et la tenue de route en virage. Avec ma dernière gamelle, la bande de roulement relativement étroite, je ne pense pas que je vais chercher à dépasser les limites de ce pneu !
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Dim 12 Juin 2022 15:01

C'est le point noir de ces pneus, la bande de roulement est très étroite pour les jantes modernes...
Tu l'as pris comment ta boite? A cause des pneus?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Dim 12 Juin 2022 16:16

Non sérieusement je ne peux pas mettre ma chute sur le compte des michelin. C'est un endroit avec tout un tas de croisement de rails (Genève) je passe par là tous les jours, je passe plus ou moins tous les jours de la même façon et ce jour là je ne sais pas ce qu'il c'est passé...
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 12 Juin 2022 20:07

Salut,

alors je roule en ce moment avec le Pirelli zero race en 26mm à l'arrière et gonflé à 6,2-6,4 bar ... sur mes routes défoncées du Morvan et de Bourgogne ....
Moins de bar : comment dire ... j'ai pas envie de rester collé à la route à 40 km/h et m'employer comme un âne ....

Et ben je peux vous dire que ce pneu est une vraie merde sur route dégradée !

Je n'ai aucun grip en danseuse : la roue arrière n'arrête pas de rebondir et le pneu de glisser :evil: :evil: :evil: ....

Assis sur la selle : je suis secoué comme un prunier et m'envole à la moindre aspérité, racine etc ...

Bref, vive les veloflex car sur l'avant, gonflé à 6 bar, la roue avant ne rebondis pas, j'ai du grip même dans les courbes, l'avant du vélo est vraiment stable ...

En fait Pirelli, c'est comme Conti : grosse pub avec les pros, mais quand on gratte, ben :roll: :roll: :roll:

Si j'étais pro, je te fouterai cette daube à la poubelle et achète un marqueur pour cacher Vittoria ou veloflex ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 13 Juin 2022 07:24

JulienCampa a écrit:Salut,

Moins de bar : comment dire ... j'ai pas envie de rester collé à la route à 40 km/h et m'employer comme un âne .... .


Tu as testé ?


JulienCampa a écrit:Je n'ai aucun grip en danseuse : la roue arrière n'arrête pas de rebondir et le pneu de glisser :evil: :evil: :evil: .... .


Typiquement trop de pression

JulienCampa a écrit:Assis sur la selle : je suis secoué comme un prunier et m'envole à la moindre aspérité, racine etc ... .


Idem trop de pression

JulienCampa a écrit:En fait Pirelli, c'est comme Conti : grosse pub avec les pros, mais quand on gratte, ben :roll: :roll: :roll:


Un conti devient plus 'agréable' avec moins de pression. C'est un pneu avec carcasse plus raide.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 13 Juin 2022 08:22

Et ben je peux vous dire que ce pneu est une vraie merde sur route dégradée !

Je n'ai aucun grip en danseuse : la roue arrière n'arrête pas de rebondir et le pneu de glisser :evil: :evil: :evil: ....

Assis sur la selle : je suis secoué comme un prunier et m'envole à la moindre aspérité, racine etc ...


+100 avec Ricky, tous les symptômes d'un pneu trop gonflé :roll:

En fait Pirelli, c'est comme Conti : grosse pub avec les pros, mais quand on gratte, ben :roll: :roll: :roll:

Si j'étais pro, je te fouterai cette daube à la poubelle et achète un marqueur pour cacher Vittoria ou veloflex ...


Niveau résistance au roulement et fiabilité à la crevaison, Conti c'est quand même le haut du panier... Pirelli je me prononce pas.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 13 Juin 2022 08:34

Pareil : difficile de mettre Conti et Pirelli dans la même catégorie... et pour le coup les pros font le bon choix (à mon avis) en montant du GP5000 en course : les tests labo/terrain le confirment.
Ceci dit j'apprécie beaucoup le confort/grip des Veloflex, surtout en terrain compliqué (genre petite routes vosgiennes ou les routes de montagne défoncées autour de Megève :shock: ).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 13 Juin 2022 08:57

oui j'avais testé à 6 bars ... une horreur niveau rendement dès que la route redevient du billard ....
En descente, l'arrière était flou...

Si j'avais eu un veloflex en rabe, je l'aurais monté ... mais bon, le tuer en 1000 km vu l'état des routes ...
Sur mon autre paire de roues, j'ai les veloflex,... je vais tester cette semaine pour comparer bien que ma 11-32 ne soit pas adaptée au terrain vallonée de ma Bourgogne ... :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Lun 13 Juin 2022 10:33

JulienCampa a écrit:oui j'avais testé à 6 bars ... une horreur niveau rendement dès que la route redevient du billard ....


Tu as évalué ce rendement avec quel moyen de mesure ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 13 Juin 2022 10:44

JulienCampa a écrit:oui j'avais testé à 6 bars ... une horreur niveau rendement dès que la route redevient du billard ....


Je suis très loin d'être un fan de Conti (ma préférence reviens toujours vers Veloflex) mais en 25 mm tubebless le GP5000 est plus 'agréable' vers 5 - 5,5 bar sasn avoir un pneu qui se 'ballade' autour de la jante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 13 Juin 2022 12:21

J’évalue le rendement en me basant sur le fait que je dois bcp plus m’employer pour la même vitesse et avec la même forme, fraîcheur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Lun 13 Juin 2022 12:27

JulienCampa a écrit:J’évalue le rendement en me basant sur le fait que je dois bcp plus m’employer pour la même vitesse et avec la même forme, fraîcheur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


OK, rhinopalpeur et voyance extralucide donc.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 13 Juin 2022 13:32

teamdindon a écrit:
JulienCampa a écrit:J’évalue le rendement en me basant sur le fait que je dois bcp plus m’employer pour la même vitesse et avec la même forme, fraîcheur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


OK, rhinopalpeur et voyance extralucide donc.


J'aurais dit pifométrie :mrgreen: :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Lun 13 Juin 2022 14:56

De nos jours trouver des tubeless en 23, c’est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin ☹, alors lorsque je suis tombé sur les Maxxis Padrone TLR à 36€, bien que ne connaissant pas ces pneus, je n’ai pas hésité une seule seconde. :D
Pour l’instant je n’ai fait qu’une sortie de 115 km avec mais c’est plutôt une bonne surprise, de bonnes sensations et un montage facile.

Si ça vous intéresse, c’est par ici :https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/maxxis-pneu-route-padrone-silkshield-tr-carbon-fiber-170-tpi-tubeless/138186745/p?queryID=d64c96af0a38926e7c1d9be59d8bc618&buscador_search

Des avis sur ces pneus ?
(j’ai bien envie d’en reprendre 2, avant qu’il n’y en ait plus)
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Mer 15 Juin 2022 11:03

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:oui j'avais testé à 6 bars ... une horreur niveau rendement dès que la route redevient du billard ....


Je suis très loin d'être un fan de Conti (ma préférence reviens toujours vers Veloflex) mais en 25 mm tubebless le GP5000 est plus 'agréable' vers 5 - 5,5 bar sasn avoir un pneu qui se 'ballade' autour de la jante.


Histoire de faire dresser les cheveux sur la tête à certains d'entre vous, en Veloflex Evo Tour 28mm : 4,3 bars avant / 5,2 bars arrière (et au passage en boyau Veloflex Pro Tour 28 : 4,5 & 5,4 bars)

Vu l'état des routes sur lesquelles je roule, c'est le bon compromis ... je ne ressens pas de flou, la tenue de route et au freinage est excellente, confort super et rendement "perçu", très bon.

Pour rappel, 79kg tout mouillé, profil pas surpuissant genre qui use ses pneus rien qu'en démarrant au feu :mrgreen: ... et mon seul objectif : le plaisir de rouler !!

Depuis que je fais du vélo de route, soit près de 25 ans maintenant, je n'ai jamais bien compris pourquoi certains roulent avec des pressions si élevées ... moi j'ai l'impression d'être assis sur un marteau piqueur :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Juin 2022 14:24

Tes pressions ne sont pas trop surprenantes! Dans mes Conti GP5000 sur jantes de 21mm interne, je gonfle à peine à 5.5.
Il y a 15 ans je me souviens que des copains gonflaient leurs boyaux Vittoria Corsa CX à 9 voir 10 bar sur leurs roues de CLM :shock:
J'ai jamais mis plus de 7 bar dans mes boyaux de 23 à l'époque. Peut être 7.5 quand j'ai roulé en 21?
Dernière édition par Fireblade07 le Mer 15 Juin 2022 16:20, édité 1 fois.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 15 Juin 2022 15:26

Chacun son ressenti, disons que les dogmes ont la vie dure en cyclisme (peut-être plus que dans n'importe quel sport méca).
Je ne fais que 60 kg certes (avec une Pmax de cadet), mais à partir de 4 bars dans un tubeless de 25mm je suis incapable de percevoir du "flou" dans la direction ou sur les relances.
Pour moi le compromis idéal est 5 bars devant, 5.5 bars derrière sur jante 17mm interne, pneu 25mm... que ce soit en GP5000TL ou Veloflex Corsa Race TLR.

En montage caa et 23mm je mettais un peu plus, car ça pouvait être limite niveau pincement (pour le coup).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 36 invités