pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 27 Juin 2023 13:41

toupenet a écrit:
jupiter a écrit:T'as oublié qu'Albator 83 ne fait que 60kgs. Un vrai poids plume. ;) Le même pneu dure plus longtemps chez lui que chez nous. Par contre, je n'oserais pas rouler avec un pneu aussi usé.


Oui, moi c'est 70 kilos et comme toi, je ne tente pas le diable en roulant avec un pneu si abimé


D'accord avec vous deux, j'ai clairement grillé un joker "chance" en partant ainsi sur les 200 bornes de l'Alsacienne dimanche dernier (ceci, au départ on ne voyait pas encore la chappe comme sur la photo, les cols vosgiens abrupts l'ont mise à nu). Il va dégager vite fait avant la prochaine compétition.
En tout cas ça donne une bonne idée de la longévité à l'arrière, pour mon usage spécifique ; peut-être bien que l'Evo tiendra plus longtemps sur les roues d'entraînement (bien que je le martyrise davantage en fractionné, paradoxalement), à suivre dans les semaines propices au "bornage" qui arrivent...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mar 27 Juin 2023 14:31

Je monte mi-août à Guebwiller, je vais en profiter avec mon gamin pour faire l'étape du tour qui termine au Markstein.
Mes cols alsacien me manquent beaucoup.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 27 Juin 2023 16:24

Très bonne idée de vacances en famille. ;) Chez moi, je suis l'Alien qui arrive à supporter les douleurs de la selle. :o
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede denismag » Mar 27 Juin 2023 18:41

toupenet a écrit:Je monte mi-août à Guebwiller, je vais en profiter avec mon gamin pour faire l'étape du tour qui termine au Markstein.
Mes cols alsacien me manquent beaucoup.


A moi aussi :cry: , ils montent par quel coté ? Oderen ou Autenbach ?
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mar 27 Juin 2023 19:42

Par le Platzerwasel
Le Platz peut faire des dégâts. Je crois que ça ne fait que monter depuis la sortie de Munster.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede denismag » Mer 28 Juin 2023 07:49

toupenet a écrit:Par le Platzerwasel
Le Platz peut faire des dégâts. Je crois que ça ne fait que monter depuis la sortie de Munster.


Ecxact oui
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: pneu tubeless

Messagede smog89 » Lun 3 Juil 2023 09:08

toupenet a écrit:Je monte mi-août à Guebwiller, je vais en profiter avec mon gamin pour faire l'étape du tour qui termine au Markstein.
Mes cols alsacien me manquent beaucoup.

Jamais faits à vélo, mais depuis que j'ai découvert (tardivement !) l'Alsace, j'ai envie d'y retourner à vélo tellement c'est beau !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: pneu tubeless

Messagede lolorsv » Lun 3 Juil 2023 18:56

pour continuer dans le hors sujet, il y a désormais un col hors caté dans les Vosges, montée du Grand Ballon par Moosch via une petite route récemment refaite en vélo voie et qui arrive à la ferme auberge du Haag, sur la route des crêtes. Je la teste ( en pneus tubeless Swork 26 pour être raccord avec le sujet) ce mercredi soir.

a+ Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 3 Juil 2023 21:59

On l'a +/- inaugurée à l'Alsacienne le 25/06 (cf plus haut, source du HS :D ), la route est refaite à neuf seulement depuis Geishouse, depuis Moosch je ne sais pas (on était monté depuis St-Amarin, revêtement parfois irrégulier mais très correct).
Le Tour va probablement y penser dans les années qui viennent : plus long et difficile que la Planche-des-Belles-Filles, et surtout plein d'échappatoires au sommet (2 ou 3 routes pour les bus/camions, et ASO est très sensible à ceci).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mar 4 Juil 2023 09:19

Geishouse c'est la montée qui m'a fait peur en 1986, en fin de col avant d'arriver au Haag il y avait un arbre au milieu de la route, la route se séparait en deux :shock:
J'avais 42 x 21 pour monter, pas les braquets d'aujourd'hui.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 16 Juil 2023 10:32

Au tour du Veloflex Corsa Evo TLR d'être fumé à l'arrière => 3800 bornes, ça confirme que je "maltraite" davantage mes pneus à l'entraînement que sur des cyclos longues tempo/seuil.
Et que l'Evo n'est pas spécialement plus endurant que le modèle Race, en définitive... surprenant.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 16 Juil 2023 15:42

albator83 a écrit:Au tour du Veloflex Corsa Evo TLR d'être fumé à l'arrière => 3800 bornes, ça confirme que je "maltraite" davantage mes pneus à l'entraînement que sur des cyclos longues tempo/seuil.
Et que l'Evo n'est pas spécialement plus endurant que le modèle Race, en définitive... surprenant.


ah mon avis la grosse différence entre les Race et les Evo :
- protection contre les crevaisons plus fine sur les Race donc gain de poids
- la tresse 320 Tpi contre 350 Tpi ...

Pour la quantité de gomme c'est idem...

Bref, je vais monter mon EVO à la place de mon Conti GP5000 CAA à l'arrière car j'en ai marre d'être secouer sur un cocotier sur mes routes du Morvan bien pourri
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 16 Juil 2023 17:53

Tu as probablement raison, je n'ai pas regardé les specs Evo/Race en détail... sachant qu'ils sont au même tarif (ou alors ça se tient à +/- 5€).

Paraît que les GP5000 STR et ASTR sont un peu plus conforts au roulage que leur "ancêtre" GP5000 TL... vu que je n'ai plus de pneus d'avance j'essaierai peut-être sur une prochaine monte.
Les Veloflex sont top en confort et toucher de route, mais avec du gravillon (même très léger) ou des routes un peu crados je suis beaucoup moins serein qu'en Continental niveau crevaison... bien qu'au final j'ai eu une crevaison non rebouchée sur chaque.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 17 Juil 2023 10:54

albator83 a écrit:
Paraît que les GP5000 STR et ASTR sont un peu plus conforts au roulage que leur "ancêtre" GP5000 TL... vu que je n'ai plus de pneus d'avance j'essaierai peut-être sur une prochaine monte.

"PARAÎT" :lol: je n'ai pas senti de différences notables, à part que le STR est un ramasse silex et a plus de mal à tenir sur la jante que le TL. Par contre c'est plus facile à monter.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Lun 17 Juil 2023 12:23

jupiter a écrit:
albator83 a écrit:
Paraît que les GP5000 STR et ASTR sont un peu plus conforts au roulage que leur "ancêtre" GP5000 TL... vu que je n'ai plus de pneus d'avance j'essaierai peut-être sur une prochaine monte.

"PARAÎT" :lol: je n'ai pas senti de différences notables, à part que le STR est un ramasse silex et a plus de mal à tenir sur la jante que le TL. Par contre c'est plus facile à monter.


C'est pour çà que j'ai préféré choisir les ASTR au lieu des S TR, alors oui ils sont un peu plus lourds mais plus résistants aux crevaisons.

Et bien plus confortables que les Tubetype, d'ailleurs c'est un peu dommage de monter ce type de pneu sur des roues prévues pour du tubeless :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=axatdzHVGzU
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 17 Juil 2023 13:16

Je note tout ça ;) sachant que niveau montage je n'avais pas déjà de souci avec les TL "originaux" sur mes RAR Even (faut forcer un petit moment mais ça passe à la main).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Lun 17 Juil 2023 20:07

RAS sur mes STR après 2000km, c'est aussi confort/accroche que mes ex pro one, une impression de léger mieux au roulage. Pas de crevaison, ni de signe d'usure.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede alexasm » Dim 30 Juil 2023 21:38

Bonjour à tous, je tente de monter des vittoria corsa pro sur mes jantes Leeze mais j’ai des fuites au niveau des rayons. J’ai essayé de changer le fond de jante d’origine mais même si c’est moins pire ça perd encore beaucoup…le gars du magasin m’a vendu du fond de 19mm de large pour des jantes en c19 ça me semble pas hyper large une fois installé. Est ce que ça pourrait venir de la?
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 31 Juil 2023 07:05

Salut.
Oui… ton fond de jante n’est pas étanche.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Lun 31 Juil 2023 07:38

alexasm a écrit:Bonjour à tous, je tente de monter des vittoria corsa pro sur mes jantes Leeze mais j’ai des fuites au niveau des rayons. J’ai essayé de changer le fond de jante d’origine mais même si c’est moins pire ça perd encore beaucoup…le gars du magasin m’a vendu du fond de 19mm de large pour des jantes en c19 ça me semble pas hyper large une fois installé. Est ce que ça pourrait venir de la?

Habituellement il faut compter un petit peu plus large que la largeur interne de la jante.
Pour une 19mm interne, il faudrait du scotch de 21mm environ.

La forme de la partie interne de la valve (le caoutchouc) est important aussi, il doit au mieux épouser l'intérieur de la jante.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Lun 31 Juil 2023 10:48

Klarf a écrit:
alexasm a écrit:Bonjour à tous, je tente de monter des vittoria corsa pro sur mes jantes Leeze mais j’ai des fuites au niveau des rayons. J’ai essayé de changer le fond de jante d’origine mais même si c’est moins pire ça perd encore beaucoup…le gars du magasin m’a vendu du fond de 19mm de large pour des jantes en c19 ça me semble pas hyper large une fois installé. Est ce que ça pourrait venir de la?

Habituellement il faut compter un petit peu plus large que la largeur interne de la jante.
Pour une 19mm interne, il faudrait du scotch de 21mm environ.

La forme de la partie interne de la valve (le caoutchouc) est important aussi, il doit au mieux épouser l'intérieur de la jante.


D'abord il faut avoir une fond de jante collant special tubeless (Schwalbe p.e.) avec une largeur qui couvre le fond de la jante jusqu'aux extrémités pour pouvoir faire de l'etanchité avec les bordures du pneu en contact. Ça fait en generale env. 5mm en plus de largeur interne de la jante, donc pour 19m interne il faut 24mm de collant tubeless. ;)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede alexasm » Lun 31 Juil 2023 15:00

Merci pour les réponses on est à peu prêt d’accord alors c’est le fond qui n’est pas assez large. J’ai voulu aller au plus prêt mais ils sont vraiment pas bons
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Lun 31 Juil 2023 18:50

alexasm a écrit:Merci pour les réponses on est à peu prêt d’accord alors c’est le fond qui n’est pas assez large. J’ai voulu aller au plus prêt mais ils sont vraiment pas bons

As tu bien fait 2 tours, aussi ? Les pressions élevées déforment le scotch, cela est donc nécessaire.
(et tu peux faire un tour plutôt à gauche, et l'autre plutôt à droite si ton scotch est un peu trop étroit)
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Lun 31 Juil 2023 19:57

Orlok a écrit:
Klarf a écrit:
alexasm a écrit:Bonjour à tous, je tente de monter des vittoria corsa pro sur mes jantes Leeze mais j’ai des fuites au niveau des rayons. J’ai essayé de changer le fond de jante d’origine mais même si c’est moins pire ça perd encore beaucoup…le gars du magasin m’a vendu du fond de 19mm de large pour des jantes en c19 ça me semble pas hyper large une fois installé. Est ce que ça pourrait venir de la?

Habituellement il faut compter un petit peu plus large que la largeur interne de la jante.
Pour une 19mm interne, il faudrait du scotch de 21mm environ.

La forme de la partie interne de la valve (le caoutchouc) est important aussi, il doit au mieux épouser l'intérieur de la jante.


D'abord il faut avoir une fond de jante collant special tubeless (Schwalbe p.e.) avec une largeur qui couvre le fond de la jante jusqu'aux extrémités pour pouvoir faire de l'etanchité avec les bordures du pneu en contact. Ça fait en generale env. 5mm en plus de largeur interne de la jante, donc pour 19m interne il faut 24mm de collant tubeless. ;)

Ça remontera trop sur les bords. En plus sur 2 tours 21 ou 23mm (chez schwalbe par exemple) suffiront. De toute façon si ça fuit c'est pas une qu'une question de largeur ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 31 Juil 2023 20:37

Salut,

j'ai montée un Veloflex EVO en 25mm avec le préventif que la marque recommande : Joe's No Flat.
J'ai injecté 40 mL une 1ère fois, juste fais tourner la roue sur le pied d'atelier et laisser comme ça... après 6h, perte de 2 bar, après 12h, pneu à plat...

Comme je voulais rouler avec ma cassette 11-29 ce matin (sinon je l'aurais pas monté mais utilisé mon autre WTO33 arrière lol, j'ai remis 20mL de préventif...
Gonflé à 6,8 bar à 9h.
Ce soir à 21h : aucune perte de pression.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Lun 31 Juil 2023 21:03

laurent.a a écrit:RAS sur mes STR après 2000km, c'est aussi confort/accroche que mes ex pro one, une impression de léger mieux au roulage. Pas de crevaison, ni de signe d'usure.


Tu es léger, çà aide beaucoup.
Perso, je suis très content de mes ASTR, même si je vois déjà que l'usure sera plus rapide que les 5000Tubetype, çà se voit déjà rien qu'à la bande de roulement que la pression utilisée est correcte : usure normale et pas de plat.
Je pense que le meilleur test que j'ai pu faire, c'est sur voie verte bien bosselée a 50km/h :mrgreen: , là ou en tubetype, çà secoue fort et çà part dans tous les sens, avec les ASTR, çà absorbe les défauts de la route et çà motrice très bien, pareil pour rouler a 60 sur le plat, çà tracte vraiment très bien et çà crame moins les jambes, et pourtant en pression, je suis à 4.75 bars derrière seulement, avec un GP5000 classique : les perfs s'effondrent un peu en dessous des 6 bars.

Idem sur un rythme rapide, c'est facile d'évoluer entre des vitesses comprises entre 35 et 40 : il y a vraiment un travail énorme qui a été fait sur le tubeless chez Conti, après pour le site : bicyclerollingresistance, alors oui, il est bien fait, mais malgré tout les données restent brutes et pas forcément représentatives d'une utilisation sur route, qui engendrent beaucoup plus de contraintes que de faire tourner un pneu sur un rouleau :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 1 Aoû 2023 08:48

Un travail énorme a été fait, mais :
- est-ce que les STR et ASTR sont vraiment meilleurs que l'original TL ? (question un peu caduque dans la mesure où le 5000TL n'est plus produit depuis longtemps)
- est-ce qu'un combo STR avant/ASTR arrière est meilleur qu'une paire de Veloflex Evo/Race ? (y'a quand même 15 balles d'écart par pneu)

PS : vu que je vais probablement arrêter la compétition en fin de saison, les 2 W d'écart sur le roulement (mesurés chez BRR) je m'en ficherai encore plus :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 1 Aoû 2023 08:52

JulienCampa a écrit:Salut,

j'ai montée un Veloflex EVO en 25mm avec le préventif que la marque recommande : Joe's No Flat.
J'ai injecté 40 mL une 1ère fois, juste fais tourner la roue sur le pied d'atelier et laisser comme ça... après 6h, perte de 2 bar, après 12h, pneu à plat...

Comme je voulais rouler avec ma cassette 11-29 ce matin (sinon je l'aurais pas monté mais utilisé mon autre WTO33 arrière lol, j'ai remis 20mL de préventif...
Gonflé à 6,8 bar à 9h.
Ce soir à 21h : aucune perte de pression.


Merci pour le retour, j'essaierai le Joe's quand mon bidon de Notube sera terminé (incessamment sous peu)... mais visiblement ce n'est pas miraculeux non plus.
Ceci dit peu importe le modèle/préventif, quand je monte un pneu tubeless ready neuf c'est pas mal de partir rouler un moment avec dans les heures qui suivent. Car d'expérience faire tourner la roue (même plusieurs fois) au garage ne repartit pas totalement le liquide neuf ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 1 Aoû 2023 09:27

Ce que j'attends du Joe's, c'est qu'il rebouche mieux les crevaisons. Par forcément qu'il étanche mieux ... Mais c'est quand mieux que le NoTubes...
Bordel, j'ai un gros bidon de 500mL de NoTubes ... qui le veut ? :mrgreen:

Autre chose : J'ai pu faire rentrer le Joe's par l'obus en utilisant une seringue.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 1 Aoû 2023 10:22

Je procède de la même manière avec Notubes standard (pas le Race, attention) = toujours via l'obus.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités