pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 9 Sep 2021 17:47

De retour sur un 26mm Pirelli à l'arrière : plus agréable à rouler qu'un 24mm... je suis quand même moins secoué sur routes dégradés, il y à plus d'accroches.
Gonflé à 6,7 bar pour mes 73 kg.

Pour l'instant, je valide 26mm à l'arrière et 24mm à l'avant.

Pour les TL FMB : la bande de protection noire sert à renforcer les tringles et les flancs au niveau de la jante, histoire de pas déchirer le coton. A mon avis, le surpoids est négligeable et le coût aussi. La bande de protection doit te faire un paquet de pneus...
Ses TL à FMB sont légers ! Et doivent être hyper confortables.
J'aimerais les essayer pour le printemps prochain. Pour l'automne et l'hiver, je vais rester sur mes Pirelli ou remettre des Conti (si on me greffe des mains d'Hulk... car des GP5000TL sur des Bora... hhhhmmmmm que du bonheur....).... a moins que l'automne soit beau ;)
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Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Jeu 9 Sep 2021 18:57

albator83 a écrit:Scotch/valve/sealant Notube classique.
30 mL par roue suffisent avec mes TLR (Conti GP5000, juste pour la crevaison car ils sont étanches sans liquide), à renouveler tous les 2-3 mois si on veut garder un semblant d'efficacité sur crevaison.
Sur des TR (tubeless ready) j'ai souvent lu qu'il fallait davantage de préventif pour assurer l'étanchéité au montage... pas encore testé de mon côté.


Le dernier GP5000 tubeless que j'ai monté n'était pas étanche sans liquide, ce qui m'a étonné d'ailleurs.
Progrès:
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 10 Sep 2021 08:23

Visiblement un défaut de série, relevé ici-même (je ne sais plus quel forumeurs) et pas mal sur les forums anglo-saxons.
Un "vrai" tubeless de 300g qui fuit par les flancs, ce n'est pas normal...
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Ven 10 Sep 2021 10:46

polo66 a écrit:
albator83 a écrit:Scotch/valve/sealant Notube classique.
30 mL par roue suffisent avec mes TLR (Conti GP5000, juste pour la crevaison car ils sont étanches sans liquide), à renouveler tous les 2-3 mois si on veut garder un semblant d'efficacité sur crevaison.
Sur des TR (tubeless ready) j'ai souvent lu qu'il fallait davantage de préventif pour assurer l'étanchéité au montage... pas encore testé de mon côté.


Le dernier GP5000 tubeless que j'ai monté n'était pas étanche sans liquide, ce qui m'a étonné d'ailleurs.
Si le jointement entre le pneu et la jante n'est pas bien fait le pneu ne restera pas étanche sans liquide. ;)
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 10 Sep 2021 12:33

Tout dépend de où se trouve la fuite, en effet (tringle, flanc ou valve).
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 10 Sep 2021 13:12

j'ai eu une fuite entre crochet et tringle ... j'ai "déclaqué" le pneu, savonner la jante et la tringle : re-claquer, la fuite avait disparu...
Je précise que je contrôle toujours s'il y à des fuites avant de mettre le préventif..
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 10 Sep 2021 13:29

Idem, toujours un montage "à sec" pour vérifier que tout roule... avant de masquer une éventuelle anomalie avec du préventif.
Remarque valable uniquement avec des TLR, pas des tubeless ready évidemment :)
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Ven 10 Sep 2021 14:55

Ça fonctionne aussi avec let pneus tubeless ready avant mettre du liquide. :roll:
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Re: pneu tubeless

Messagede stam » Sam 11 Sep 2021 09:29

albator83 a écrit:Visiblement un défaut de série, relevé ici-même (je ne sais plus quel forumeurs) et pas mal sur les forums anglo-saxons.
Un "vrai" tubeless de 300g qui fuit par les flancs, ce n'est pas normal...

Et il y a un risque lié à cette anomalie ? Car je viens de monter un GP5000TL qui n'est devenu étanche qu'avec 15mL de préventif... :?
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 11 Sep 2021 21:51

A part devoir rajouter du préventif pour étanchéifier des flancs qui devraient l'être... non, pas vraiment.
Certains ont des flancs tellement poreux qu'ils n'arrivent pas à garder la pression 24h, là c'est autre chose ^^
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Re: pneu tubeless

Messagede mikael » Lun 13 Sep 2021 07:51

je m’interroge quand je lis @JulienCampa :

"De retour sur un 26mm Pirelli à l'arrière : plus agréable à rouler qu'un 24mm... je suis quand même moins secoué sur routes dégradés, il y à plus d'accroches.
Gonflé à 6,7 bar pour mes 73 kg."


Il y'a quelques années j'avais lu un sujet sur la pression des pneus Tubeless, Tubetype ou boyaux qui disait que les pressions utilisées au temps jadis étaient une aberration et que d'après les tests de rendement, il fallait les voir à la baisse, personnellement j'utilise le calculateur de pression en ligne de Circa https://info.silca.cc/silca-professional-pressure-calculator
et depuis je roule mes Schwalbe Pro One en 25mm sur jantes DT RR411 à 6.0 et 6.2 bars pour mes 80 kg.

Malgré mon faible niveau et que je ne sois pas une bête du ressenti, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en rendement (Strava) par contre j'ai gagné en confort.
D'où ma question, "rouler sur-gonfler, c'est rouler comme pépé ?"

Vos retours m’intéressent car je prêche autour de moi pour le calculateur Circa et la baisse de pression, m'ai suis-je dans le juste ?
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 13 Sep 2021 08:50

Aucune idée... en compétition j'ai aussi tendance à mettre 6 bars pour mes 60 kg dans mes Conti TLR.
A 6 ou 7 bars on est quand même loin des 9 bars collés dans les boyaux, où là y'avait zéro déformation et un contact au sol plus que limité sur route granuleuse.
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Lun 13 Sep 2021 09:21

Franchement "Gonflé à 6,7 bar pour mes 73 kg." je trouve ça beaucoup.

Pour moi grosso modo: 10% de mon poids pour un pneu 23 mm, pour un pneu tubeless je mettrai 1 bar en moins et pour un pneu 25 mm encore 0,5 à 1 bar en moins, donc pour 73 kg sur un pneu 26 mm ça doit être env. 5,5 à 5,8 bar.! Ça corresponde avec https://info.silca.cc/silca-professional-pressure-calculator + vélo+ à 10 kg = 5,9 - 6,05 bar.!
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 13 Sep 2021 09:33

Pas mal ce calculateur, je viens de vérifier aussi bien avec mes tubeless gravel en 40 mm ou mes tubeless route en 25 mm cela correspond à mes habitudes et ressentis.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 13 Sep 2021 20:48

Les recommandations de Pirelli sont tout autres que celle de votre calculateurs.

Perso, je ne me fie JAMAIS à des calculs pour des pression de pneu, mais au constructeur de ce même pneu !
Et chez Pirelli, ils indiquent bien : pour du confort mettez 0,3 bars en moins...
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 14 Sep 2021 06:05

JulienCampa a écrit:Et chez Pirelli, ils indiquent bien : pour du confort mettez 0,3 bars en moins...


C'est la même chose pour tout les fabricants. Ce qu'ils fournissent, c'est une recommandation. C'est d'ailleurs parfois ridicule avec Vittoria qui a vendu des boyaux avec une pression recommandée allant jusqu'à 14 bar.

Je trouve le calculateur pas mal car il permet d'avoir une pression de base que chacun affine en fonction de son pneumatique (carcasse souple à la veloflex ou raide à la conti) et de sa perception (personnellement j'aime mieux un pneumatique souple que raide donc j'atténue la raideur des conti par une pression moindre).
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Re: pneu tubeless

Messagede mayo » Dim 3 Oct 2021 07:38

Voilà il va bien finir par sortir ce GP5000 TL skinwall et GP5000 S TR (une version légère du 5000, comme le pro one TT ? Pas sûr vu qu’ils l’ont aligné sur Paris Roubaix)

Sinon j’ai fait paris Roubaix challenge en gp5000 TL 32mm c’est presque de la triche ! Gonflés à 4.2 bar (je pèse 95Kg)

https://cyclingtips.com/2021/09/spotted-continental-has-a-new-tubeless-gp5000-and-its-everywhere-at-roubaix/
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 3 Oct 2021 10:55

Salut,

montage d'un Pro One TLE 25mm sur mes WTO : mesuré à 26,5mm gonflé à 7 bar.
Comme le Pirelli, ça a été sportif pour monter la 2nd tringle au niveau de la valve... eau savonneuse sur la jante : ça aide bien.
Claquage au booster sans soucis. Aucune fuite sans préventif.
Ajout de 45mL de NoTubes. A voir la perte par 24h... je peux pas aller rouler ce matin, il fait mauvais, il y à Paris-Roubaix, et on a un sushi de prévu :D
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Re: pneu tubeless

Messagede Verbal » Lun 4 Oct 2021 09:08

On peut à présent en parler…
Conti lance son 5000 en tubeless ready, voici la présentation de Guillaume de matos vélo.

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3664/continental-presente-le-grand-prix-5000-s-tr
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Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Lun 4 Oct 2021 09:47

Les flancs "transparents" se sont ceux de couleur rosé/beige?

Dommage, toujours pas de 23mm. Ça aurait été le graal.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 4 Oct 2021 09:57

Intéressant... reste à voir ce que ça donne niveau tarif face aux Veloflex Evo ou Race, et la dispo.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 4 Oct 2021 09:59

mouais .... sur cycling news, ils ont encore galère pour le monter sur des jantes alu tubeless : ils ont été obligé de démonter la valve pour pouvoir finir de le monter ...

Le poids par contre à l'air intéréssant ...

Mais quand je vois les coureurs de la FDJ faire du patinage artistique sur PR avec ces nouveaux TL .... je passe mon chemin
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 4 Oct 2021 10:11

En même temps, est-ce que les GP5000TL classiques se seraient mieux comportés hier sur les pavés boueux ? et surtout à quelle pression (on a vu ce qu'une erreur à ce niveau pouvait donner avec Moscon) ?
Mon terrain de jeu (au pire) c'est une route détrempée sous le déluge... que Küng la joue Holiday on Ice sur des pavés boueux m'importe peu, du moment que ces pneus tiennent un minimum sur le mouillé.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 4 Oct 2021 10:16

Verbal a écrit:On peut à présent en parler…
Conti lance son 5000 en tubeless ready, voici la présentation de Guillaume de matos vélo.

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3664/continental-presente-le-grand-prix-5000-s-tr


Je ne sais pas si Stephen Kung était en GP5000 S tubeless ready mais après son Paris Roubaix, il va être très difficile de le faire rouler avec les pneumatiques qu'il avait. Il a prus deux belles 'gamelles' suite à des décrochages quelque peu surprenants.
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Re: pneu tubeless

Messagede Verbal » Lun 4 Oct 2021 10:23

JulienCampa a écrit:mouais .... sur cycling news, ils ont encore galère pour le monter sur des jantes alu tubeless : ils ont été obligé de démonter la valve pour pouvoir finir de le monter ...

Le poids par contre à l'air intéréssant ...

Mais quand je vois les coureurs de la FDJ faire du patinage artistique sur PR avec ces nouveaux TL .... je passe mon chemin


Je suis pas certain que cela soit représentatif de nos utilisations…


Tout le monde trouvait le gp5000tl trop lourd. Ils sortent une version 50g plus légère et plus souple. Je trouve que ça va dans le bon sens. En terme d’adhérence et de résistance au roulement le 5000 était déjà très bon ( la référence ?)
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 4 Oct 2021 10:25

Verbal a écrit:

Tout le monde trouvait le gp5000tl trop lourd. Ils sortent une version 50g plus légère et plus souple. Je trouve que ça va dans le bon sens. En terme d’adhérence et de résistance au roulement le 5000 était déjà très bon ( la référence ?)


La différence de poids est relative, le GP500 TL à 300 gr est tubeless, le nouveau GP5000 S à 250 gr est un tubeless ready qui nécessite 30 ml de latex pour être étanche.
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Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Lun 4 Oct 2021 10:33

rickyfirst a écrit:
Verbal a écrit:

Tout le monde trouvait le gp5000tl trop lourd. Ils sortent une version 50g plus légère et plus souple. Je trouve que ça va dans le bon sens. En terme d’adhérence et de résistance au roulement le 5000 était déjà très bon ( la référence ?)


La différence de poids est relative, le GP500 TL à 300 gr est tubeless, le nouveau GP5000 S à 250 gr est un tubeless ready qui nécessite 30 ml de latex pour être étanche.


Oui et non, je pense que la majorité des utilisateurs de la version TL ajoutaient du préventif ;)

Sinon, je pense le tester après mon stock de Pro One ;)
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 4 Oct 2021 10:57

j'avais rajouté du préventif pour reboucher les crevaisons... par pour le rendre étanche ...
J'attends le retour des mains ensanglantées après le montage de ce nouveau Conti ... :D
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 4 Oct 2021 12:24

laurent.a a écrit:
rickyfirst a écrit:
Verbal a écrit:

Tout le monde trouvait le gp5000tl trop lourd. Ils sortent une version 50g plus légère et plus souple. Je trouve que ça va dans le bon sens. En terme d’adhérence et de résistance au roulement le 5000 était déjà très bon ( la référence ?)


La différence de poids est relative, le GP500 TL à 300 gr est tubeless, le nouveau GP5000 S à 250 gr est un tubeless ready qui nécessite 30 ml de latex pour être étanche.


Oui et non, je pense que la majorité des utilisateurs de la version TL ajoutaient du préventif ;)


Merdalor, je dois être dans la minorité car je les ai utilisé comme tubeless soit sans préventif. 300 gr + 30 ml de préventif, c'est vraiment vachement lourd pour du pneumatique.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 4 Oct 2021 12:24

hyperion66 a écrit:
JulienCampa a écrit:Mais quand je vois les coureurs de la FDJ faire du patinage artistique sur PR avec ces nouveaux TL .... je passe mon chemin

Colbrelli avait les mêmes ! On en déduit donc quoi ?


Qu'il gère mieux les pressions de gonflage :mrgreen: :mrgreen:
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