pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 7 Nov 2023 18:36

Salut

j'ai reçu mes FMB.... j'ai versé une larme de nostalgie en souvenir des Hyperon Ultra collé avec ses boyaux en soie ...
bref... il y à une alternative à l'aquasure ? Je trouve rien sur le net .... histoire de pas bousiller les flancs à la 1ère averse ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mar 7 Nov 2023 19:50

Aquasure = colle uréthane, donc j'aurais tendance à penser que n'importe quelle colle uréthane pour matériau souple pourrait faire l'affaire, genre : https://www.decathlon.fr/p/reparation-de-tissu-seam-grip/_/R-p-X8210861?mc=8210861
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 7 Nov 2023 22:58

stam a écrit:Aquasure = colle uréthane, donc j'aurais tendance à penser que n'importe quelle colle uréthane pour matériau souple pourrait faire l'affaire, genre : https://www.decathlon.fr/p/reparation-de-tissu-seam-grip/_/R-p-X8210861?mc=8210861

Merci Stam


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fat bob » Mer 8 Nov 2023 12:05

Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mer 8 Nov 2023 12:27

Vu le packaging, ce qui est vendu chez D4 et l'Aquasure, c'est la même chose, produite au même endroit, vendue au même prix.

Edit: au passage, j'avais acheté de l'Aquasure pour étanchéifier des flancs de boyaux, je ne m'en suis jamais servi pour ça, et ça a fini dans le recollage d'une semelle de running, c'est redoutable de solidité !
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 8 Nov 2023 17:12

Pas étonné, à la base c'est proche du néoprène il me semble :)
Ce n'est pas idiot pour étanchéifier des flancs neufs un peu poreux... en plus de protéger la couleur crème/beige contre la saleté (quand on choisit ce genre de modèle).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3823
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 9 Nov 2023 12:19

FMB chiant et impossible à claquer.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 9 Nov 2023 12:28

Avec 10 bar au booster, flanc savonnés, ça a fini par claquer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 9 Nov 2023 13:20

FMB : C'est le tubeless le plus compliqué que j'ai monté de ma vie... mais putain, c'est beau... c'est vraiment du haut de gamme !
Pire qu'un Vittoria
Pire qu'un Veloflex

Le montage en lui même sur la jante c'est pas un pb, faut juste avoir le coup de main "du boyau" pour faire glisser la 1ère tringle.
La 2nd tringle aucun soucis

Par contre, il y à déjà une colle sur les flanc type aquasure... donc les tringles se collent entre elles dans la jante.
Faut juste bien savonner pour les faire décoller. Mais je pense que j'ai fais une erreur de rentrer la 1ère tringle au milieu de la jante (habitude quand tu nous tiens...).
En fait, je pense qu'il faut vraiment placer la 1ère tringle dans les gorges de la jante avant de monter la 2nd tringle...

ça claque au booster à 9-10 bar ... sans la valve ... je conseille vivement un compresseur !

Ensuite 50 mL de NoTubes, gonflage à 6 bar à la pompe à pied, il suinte un peu par les tringles... mais c'est pas dramatique. J'ai souvent eu cela avec les Pirelli....
SACA DANCE... DARLADIRLADA ... faire tourner la roue .... et c'est bon ! ça tient ! ça ne fuit pas...

PHOTOS sur mon Insta pour ceux qui me suivent (les photos sur le forum ça me gonfle ... faut tout le temps retravailler les photos pour réduire la taille)

Donc, en fait, je sais pas si je vais retenter l'expérience .... mais si le roulage, le grip, le rendement est digne de ses boyaux, alors je veux bien me faire chier comme c'est pas permis.

Largeur mesuré : 27mm à 6 bar (pression conseillée : entre 5,5 et 6,5 bar) sur les WTO33 patins
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Jeu 9 Nov 2023 19:38

J'ai pas lu un jour qu'il fallait coller une petite bande sur le rebord du pneu pour que la jante ne coupe pas le flanc du pneu ?
Ou bien FMB a résolu ce problème ?
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2700
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 9 Nov 2023 20:19

Elle est incluse sur le pneu. Il la colle d’office en usine


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Jeu 9 Nov 2023 21:08

OK, merci pour l'information
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2700
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 10 Nov 2023 18:18

1ère sortie avec les FMB Flanders ... et avec un bon vieux temps de flahute : vent, soleil, pluie, donc routes sèches, humides et parfois bien détrempées... 4 - 6 degré ...

Gonflage : 6,2 AR - 5,8 AV. (pour rappel : il conseil 5,5 - 6,5)
Vélo : Sarto Dinamica - Patins Direct Mount.
Roues : Bora WTO 33
Largeur mesurée : 27,1mm
Sortie : 100 km, 1400m D+ : https://www.strava.com/activities/10193691181

- Confort : on est sur du coton, du très haut de gamme et la section de 27mm apporte vraiment un plus par rapport au 25mm de Veloflex mais la philosophie reste la même.
Le Veloflex : on est sur du velours. Le FMB : on est sur un tapis volant ou un cousin d'air.
Il absorbe la moindre aspérité et enfin, je ne me fais pas secouer comme un cocotier car le Dinamica est pas un cadre qui absorbe (Le Lampo est mieux sur ce point)

- Grip : on est dans une autre galaxie, que ça soit sur sec ou mouillé : ça freine fort, c'est sécurisant, et surtout, on peut mettre de l'angle dans les virages sans avoir peur de glisser. Mais comme je ne connais pas encore le pneu, je ne voulais pas aller à sa limite. Mais toujours est-il que j'étais plus rapide qu'avec les Veloflex, (en descente sous la pluie...)

- Rendement : difficile de juger sur seulement 100km et surtout avec les conditions météo où j'étais gelé (dc sensation pas top) mais une impression de facilité une fois lancé et au train... Les accélérations ne sont pas aussi vives qu'avec les Veloflex mais bien mieux qu'avec un tuyaux d'arrosage. Dans tout les cas : je ne me suis pas senti freiné ou pénalisé à 40 km/h... il file droit. Sur ce point j'en dirais plus Dimanche ou quand la météo sera un peu plus clémente.

- Le bruit : il siffle .... comme ses boyaux ... et c'est vraiment agréable.

- Esthétique : soit t'as la classe et tu roules en FMB, soit tu restes minable avec des tuyaux d'arrosage LOL (boutade...)

- Est-ce que je recommande ? OUI !
- Est-ce que je suis prêt à me faire chier au montage ? OUI !
- Est-ce qu'ils vont remplacer mes Veloflex ? ... me tente pas ... surtout ne me tente pas ... faut que j'essaie ses pneus en 25mm... mais je ne pense pas renier les Veloflex surtout pour le montage les jours où j'aurais pas de patience...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 12 Nov 2023 17:00

Salut,

comme promis mon CR après une plus grosse avec les FMB et sur un parcours que je connais bien.
122 km, 1902m de D+, 29 de moyenne.
Ici la sortie : https://www.strava.com/activities/10205443463#kudos

Le rendement sur de bonnes routes est au niveau des Veloflex. Je ne ressens pas de perte, ni de progrès sensible.
Le rendement sur des routes cabossées est largement au dessus des Veloflex. Il y à pas photo.
Le grip sur le sec et la puissance de freinage est supérieur et sur les routes mouillées je mets autant d'angle que sur le sec avec les Veloflex.
Par contre, il un peu moins "nerveux" quand il s'agit de rentrer dans une courbe comme un bourrin (chose que je fais souvent car je pilote comme un sagouin... :lol: ).
Comme dit, faut que je le pousse à la limite sur des routes que je connais bien...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Amerigo » Mar 21 Nov 2023 14:01

Salut, j'ai acheté des Vittoria corsa graphene 2.0 TR 28mm. Je me suis rendu compte que mes jantes sont hookless. Le fabricant Makadamm me recommande de monter des conti gp5000. Conti, j'ai du passif avec eux, c'est la croix et la banière pour les monter. Donc que me conseillez vous en tubeless compatibles hookless en 28/30mm autre que conti. Merci d'avance pour vos réponses.
Amerigo
 
Messages: 178
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mar 21 Nov 2023 14:58

Aucun problème avec les GP 5000 sur toutes sortes de jantes alu ou carbone. Je suis surpris de lire que les gens rencontrent des problèmes.
À mes yeux, aujourd'hui, c'est la marque la plus fiable.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2700
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede Amerigo » Mar 21 Nov 2023 15:16

Heu... je reformule ma question. Quelle alternative à Continental?
Amerigo
 
Messages: 178
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 21 Nov 2023 15:24

Depuis bientôt 2 saisons j'ai du Veloflex Corsa Evo TLR à l'entraînement, et Corsa Race en course.
Ca fait le job, un peu plus fragiles/poreux que les Continental GP5000TL (les tous premiers qui n'avaient pas besoin de préventif) et aussi endurants... par rapport aux GP5000STR ou ASTR je ne peux pas comparer.
En 28/32mm il te faudrait du Corsa Evo TLR : https://www.veloflex.it/en/tubeless-ready-corsa-evo-tlr-black-sidewall
Par contre je ne sais pas si c'est compatible hookless (c'est un monde que je ne connais pas).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3823
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mar 21 Nov 2023 15:26

Un pneu qui se monte trop facilement ne me rassure pas énormément.
Une jante hookless ne me rassure pas franchement, ou plutôt ne me rassurerait pas franchement, puisque justement je les évite. Le hookless, c'est bien pour les fabricants. Pour les utilisateurs je ne vois pas le problème des crochets, ni les avantages du hookless.
Alors un pneu facile à monter pour une jante hookless....... je vais laisser les convaincus assurer le contrôle qualité.

... pas besoin de reformuler ta question, j'ai compris :mrgreen: ... :arrow:
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mar 21 Nov 2023 15:27

Pirelli P ZERO RACE TLR et Pirelli P ZERO RACE TLR SL en 28
SCHWALBE Pro One en 28

Pour les hookless, je crois qu'il ne faut pas monter du 25, mais commencer avec du 28 et plus
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2700
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mar 21 Nov 2023 15:29

stam a écrit:Un pneu qui se monte trop facilement ne me rassure pas énormément.
Une jante hookless ne me rassure pas franchement, ou plutôt ne me rassurerait pas franchement, puisque justement je les évite. Le hookless, c'est bien pour les fabricants. Pour les utilisateurs je ne vois pas le problème des crochets, ni les avantages du hookless.
Alors un pneu facile à monter pour une jante hookless....... je vais laisser les convaincus assurer le contrôle qualité.

... pas besoin de reformuler ta question, j'ai compris :mrgreen: ... :arrow:


Pareil, un pneu qui se monte facilement, ça me fait peur
Une jante Hookless, donc sans crochet, c'est pour faire baisser le poids, et après ???
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2700
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 21 Nov 2023 15:48

toupenet a écrit:Une jante Hookless, donc sans crochet, c'est pour faire baisser le poids, et après ???


C'est pour baissé le poids de la jante mais il te faut un pneu plus large (minimum 28 mm). Bref, c'est une solution intéressante en basse pression et pneus plus larges que les pneus route (gravel et VTT)
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Amerigo » Mar 21 Nov 2023 16:06

Ok, merci pour vos réponses. Donc en alternative à conti en hookless on peut monter pirelli et Schlwalbe?
Amerigo
 
Messages: 178
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mar 21 Nov 2023 16:41

rickyfirst a écrit:
toupenet a écrit:Une jante Hookless, donc sans crochet, c'est pour faire baisser le poids, et après ???


C'est pour baissé le poids de la jante mais il te faut un pneu plus large (minimum 28 mm). Bref, c'est une solution intéressante en basse pression et pneus plus larges que les pneus route (gravel et VTT)

Ca n'empêche par les bouclards de forcer à la vente de vélos de route avec des jantes hookless... Ca fait rêver sur le niveau de choix qu'il y a ensuite pour la monte de pneus...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede david38 » Mar 21 Nov 2023 17:29

Amerigo a écrit:Ok, merci pour vos réponses. Donc en alternative à conti en hookless on peut monter pirelli et Schlwalbe?

Salut,
Giant et ZIPP ont des préconisations pour des pneus tubeless qui se montent sur leurs jantes : https://www.giant-bicycles.com/fr/hookless-technology et https://www.sram.com/en/zipp/campaigns/hookless-tire-compatibility . Ca pourrait élargir ta liste.
A+,
David.
david38
 
Messages: 456
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: pneu tubeless

Messagede Amerigo » Mar 21 Nov 2023 17:51

Merci David
Amerigo
 
Messages: 178
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Mar 21 Nov 2023 22:14

stam a écrit:Un pneu qui se monte trop facilement ne me rassure pas énormément.
Une jante hookless ne me rassure pas franchement, ou plutôt ne me rassurerait pas franchement, puisque justement je les évite. Le hookless, c'est bien pour les fabricants. Pour les utilisateurs je ne vois pas le problème des crochets, ni les avantages du hookless.
Alors un pneu facile à monter pour une jante hookless....... je vais laisser les convaincus assurer le contrôle qualité.

... pas besoin de reformuler ta question, j'ai compris :mrgreen: ... :arrow:


J'ai des ENVE Fundation Hookless avec des Veloflex Corsa Evo TLR qui se monte facilement et pas de soucis ;)

toupenet a écrit:Pirelli P ZERO RACE TLR et Pirelli P ZERO RACE TLR SL en 28
SCHWALBE Pro One en 28

Pour les hookless, je crois qu'il ne faut pas monter du 25, mais commencer avec du 28 et plus


Je suis en 25 sur mes ENVE Hookless

Amerigo a écrit:Salut, j'ai acheté des Vittoria corsa graphene 2.0 TR 28mm. Je me suis rendu compte que mes jantes sont hookless. Le fabricant Makadamm me recommande de monter des conti gp5000. Conti, j'ai du passif avec eux, c'est la croix et la banière pour les monter. Donc que me conseillez vous en tubeless compatibles hookless en 28/30mm autre que conti. Merci d'avance pour vos réponses.


Je te conseil des Veloflex Corsa Evo TLR avec préventif Joe's No-Flats préconisé par Veloflex, je l'utilise et ça fait bien le job.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 22 Nov 2023 19:00

webjo a écrit:
Je suis en 25 sur mes ENVE Hookless
.


Enve demande un minimum de 27 mm

https://enve.com/collections/road-wheels/products/ses-3-4
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Mer 22 Nov 2023 21:26

Pas sur les Enve Fundation 25 ou 28

https://enve.com/pages/tire-compatibility
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Nov 2023 08:21

Effectivement les foundation ne font 'que' 21 mm intérieur
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités