pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede david38 » Lun 16 Jan 2023 11:35

JulienCampa a écrit:
bidon a écrit:
prenard a écrit:Quelles sont pour vous les meilleures valves tubeless du marché ?


Après 12 ans en tubeless route, j'ai enfin découvert une marque qui a repensé la valve presta : 76 Projects, Seul bémol il n' y a que 2 longueurs, la plus longue convient toutefois pour mes jantes Duke en 48mm.
Allez faire un tour sur leur site pour découvrir le concept. Je n'ai pas trouvé mieux


à part avoir un flux d'air x4, c'est quoi l'avantage ??


Ils disent que c'est aussi sensé éviter le colmatage de la valve.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Lun 16 Jan 2023 14:58

david38 a écrit:Ils disent que c'est aussi sensé éviter le colmatage de la valve.


La contre-partie, c'est que pour compléter en préventif, il faut "ouvrir" le pneu ... alors que le choix du bon préventif et un entretien régulier permettent d'éviter facilement la bouchage de valve :idea:

En gros, une solution intéressante mais coûteuse à un non-problème :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 16 Jan 2023 15:13

Et si la valve est bouchée au bout de X saisons, il suffit de démonter l'obus et le tremper quelques heures dans le White Spirit ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Lun 16 Jan 2023 15:29

albator83 a écrit:Et si la valve est bouchée au bout de X saisons, il suffit de démonter l'obus et le tremper quelques heures dans le White Spirit ;)

Ou tout simplement d'utiliser un trombone pour la déboucher...
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 16 Jan 2023 17:28

ou tout simplement changer l'obus presta ... c'est standard, ça se trouve partout... bref, encore une énième boite qui invente de nouveau l'eau chaude ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Mar 17 Jan 2023 09:38

Bonjour

Personnellement, je vois ça dans l'autre sens : une solution simple, à un tarif pas si excessif. Du coup, si le produit n'est pas toujours utile, il n'a pas d'impact négatif sur le vélo ou le portefeuille.
Pour le faible nombre d'utilisation, nombreux sont ceux qui utilisent au moins 3 paires de pneus par an, si tous sont en Tubeless, avec autant de recharges en Latex, ça commence à faire beaucoup de démontages.

Donc, si vous vous demandez "quel intérêt pour une utilisation 4 ou 5 fois par an", je pose la question inverse : pourquoi s'en priver si c'est fiable simple et pratique ?

De mon côté, à part l'efficacité qui est à vérifier, le seul problème que j'y vois c'est le besoin d'un adaptateur pour certaines pompes (j'ai une Lezyne, pas compatible directement sans adaptateur)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 17 Jan 2023 10:07

Ce que je comprends pas : pourquoi on n’a pas des pipettes qui sont pareils que celles pour les voitures / moto ? On aurait un truc standard et on pourrait regonfler dans n’importe quelle station essence ou garage sans avoir à se balader avec 173725572199317421273721 adaptateurs !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 17 Jan 2023 10:27

Si tu dois claquer un tubeless bien mou des tringles (au hasard : Veloflex :D ), je te souhaite bien du courage si tu dois gonfler par une valve auto schraeder : y'aura carrément pas assez de débit, même en crachant 10 bars via compresseur/airshot.
Ce qui marche à 2-3 bars pour auto/moto ne marche pas sur un vélo de route... surtout que les pneus auto/moto sont montés/claqués à la machine (donc on se fiche du débit à la valve).

C'est tout l'intérêt d'avoir une presta à obus démontable, ou une presta "optimisée" comme décrite plus haut.
Mais s'il faut encore un adaptateur tiers c'est naze, je te l'accorde volontiers.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Mar 17 Jan 2023 12:31

Je ne comprends pas ton raisonnement, les valves auto schraeder ont également un obus démontable.
D'ailleurs le diamètre interne d'une Shraeder est plus important que celui d'une presta, donc le débit sera théoriquement meilleur....
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 17 Jan 2023 12:37

Merci Mouss pour la précision .... c'est ce que je voulais appuyer dans mon raisonnement ... un standard pour tout le monde ... comme l'USB C !
Et j'espère aussi bientôt dans le monde de l'audio et la video : du RCA, du XLR, du 3,5mm pour les prises jacks. Point barre.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Mar 17 Jan 2023 12:53

Je pense que la cause de non utilisation des Shrader en vélo est due principalement à la faible largeur des jantes.
Une Shrader nécessite un trou de 8.5mm contre 6.5 pour une Presta, il faut donc un minimum de place dans le creux de jante, de plus une augmentation de ce perçage créé une petite fragilité supplémentaire....
Maintenant avec les jantes qui sont de plus en plus larges et le développement du tubeless sur route, peut-être que ce problème est à réétudier...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Mar 17 Jan 2023 13:00

Moussss a écrit:Je ne comprends pas ton raisonnement, les valves auto schraeder ont également un obus démontable.
D'ailleurs le diamètre interne d'une Shraeder est plus important que celui d'une presta, donc le débit sera théoriquement meilleur....

J'y vois deux inconvénients, le premier c'est que pour démonter une Schraeder, il faut un outil supplémentaire (avec le dérive chaîne, ça fait le taf pour du presta). Argument à pondérer, vu que ça se fait à l'atelier en général.
L'autre inconvénient, c'est que le diamètre est plus gros, il faut donc un trou plus gros dans la jante, un joint plus gros dans la jante pour l'étanchéité de la valve, un écrou plus gros... C'est déjà pas évident sur toutes les jantes avec du Presta, passer tout en Schraeder prendrait encore de la place en plus, donc pour monter les pneus, ça fait un truc qui gène encore plus.
Le système proposé au-dessus a quand même l'avantage d'être compatible avec ce qui est déjà sur le marché, ce n'est pas négligeable.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 17 Jan 2023 14:18

je me suis mal exprimé .... le soucis c'est pas la valve en elle meme ... c'est l'embout Presta .... pourquoi on ne ferait pas un mix des 2 ? Genre une valve presta avec un embout Schrader ???
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Mar 17 Jan 2023 14:40

Ah OK
Si on enlève le fait que l'adaptateur existe et que ce n'est donc ça que tu souhaites, tu cherches un corps fin et une tête qui permette de mettre un gonfleur auto.
Dans ce cas, si on garde la conception actuelle, et qu'on veut un truc monobloc il faut l'insérer par l'extérieur de la jante.
Ca implique deux choses à première vue :
il faut un écrou à l'intérieur de la jante, qui fasse encore joint, donc un truc pas facile à mettre en place, et puis quand il faut l'enlever plein de latex c'est pas la joie
il faut un écrou dehors pour tenir le tout, parce qu'il faut un réglage pour s'adapter aux différentes hauteurs de jante.

Concevoir ce genre de produit, pour avoir un truc fiable et simple, qui en plus convienne à tout le monde et soit assez novateur pour être intéressant et que les gens l'achètent mais assez ressemblant à ce qui se fait déjà pour ne pas choquer, tout en étant rentable, sur un tarif proche de l'existant, et compatible avec les produits actuels, c'est un exercice qui est loin d'être facile. Et sur cette réflexion, je trouve que la valve proposée plus haut s'en sort plutôt pas mal (l'apport est peut-être un peu faible et la fiabilité/efficacité reste à démontrer).
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 17 Jan 2023 15:06

Moussss a écrit:Je ne comprends pas ton raisonnement, les valves auto schraeder ont également un obus démontable.
D'ailleurs le diamètre interne d'une Shraeder est plus important que celui d'une presta, donc le débit sera théoriquement meilleur....


OK j'apprends un truc, au temps pour moi ;) je n'ai jamais vu d'obus démontable sur schraeder.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Mar 17 Jan 2023 15:24

albator83 a écrit:
Moussss a écrit:Je ne comprends pas ton raisonnement, les valves auto schraeder ont également un obus démontable.
D'ailleurs le diamètre interne d'une Shraeder est plus important que celui d'une presta, donc le débit sera théoriquement meilleur....


OK j'apprends un truc, au temps pour moi ;) je n'ai jamais vu d'obus démontable sur schraeder.

Ca se dévisse avec un petit tournevis plat après lui avoir mis un petit coup de meule pour faire deux ergots. A une époque, certains bouchons de valve intégraient le petit outil pour les démonter
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Mar 17 Jan 2023 15:48

albator83 a écrit:Ca se dévisse avec un petit tournevis plat après lui avoir mis un petit coup de meule pour faire deux ergots. A une époque, certains bouchons de valve intégraient le petit outil pour les démonter


ça se dévisse avec un démonte obus tout simplement ;)

https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-96114-notubes_demonte_obus_de_valve?gclid=Cj0KCQiAq5meBhCyARIsAJrtdr6bpFtOGrUKYQJMo1Q3kwwBtCHCF3wwRTnRAARRL1-tzG4LwymxdBgaAvGZEALw_wcB
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Mar 17 Jan 2023 15:57

Moussss a écrit:
albator83 a écrit:Ca se dévisse avec un petit tournevis plat après lui avoir mis un petit coup de meule pour faire deux ergots. A une époque, certains bouchons de valve intégraient le petit outil pour les démonter


ça se dévisse avec un démonte obus tout simplement ;)

https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-96114-notubes_demonte_obus_de_valve?gclid=Cj0KCQiAq5meBhCyARIsAJrtdr6bpFtOGrUKYQJMo1Q3kwwBtCHCF3wwRTnRAARRL1-tzG4LwymxdBgaAvGZEALw_wcB


oui aussi :mrgreen:
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Mar 17 Jan 2023 18:14

Je viens de monter des Veloflex Corsa Race TLR 700x25 (flancs nois) sur des Mavic Cosmic Pro Carbon SL 40 Rim barkes.

Le montage des pneus sur les jantes est très sportif... Mais on y arrive avec de la patience et de la poigne...

J'y ai mis, dans chaque pneu, environ 50 ml du préventif "Joe's No Flat Super Sealant" recommandé par Veloflex.

Et je suis très agréablement surpris de l'étanchéité: après 24h, les pneus ne se sont pas dégonflés... Aucun suintement sur les flancs.

Étrange au regard des autres commentaires sur le forum qui parlent de flancs très poreux...
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mar 17 Jan 2023 18:25

prenard a écrit:Je viens de monter des Veloflex Corsa Race TLR 700x25 (flancs nois) sur des Mavic Cosmic Pro Carbon SL 40 Rim barkes.

Le montage des pneus sur les jantes est très sportif... Mais on y arrive avec de la patience et de la poigne...

J'y ai mis, dans chaque pneu, environ 50 ml du préventif "Joe's No Flat Super Sealant" recommandé par Veloflex.

Et je suis très agréablement surpris de l'étanchéité: après 24h, les pneus ne se sont pas dégonflés... Aucun suintement sur les flancs.

Étrange au regard des autres commentaires sur le forum qui parlent de flancs très poreux...


Ah oui, là tu m'étonnes :shock:
Au début j'avais un léger suintement, je me demandais si je n'allais pas être obligé de laquer mes flancs de Veloflex.
Je monte au latex Notubes, peut être que ton latex est à plus gros cristaux ou alors Veloflex a changé la tresse ?
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 17 Jan 2023 18:37

prenard a écrit:Je viens de monter des Veloflex Corsa Race TLR 700x25 (flancs nois) sur des Mavic Cosmic Pro Carbon SL 40 Rim barkes.

Le montage des pneus sur les jantes est très sportif... Mais on y arrive avec de la patience et de la poigne...

J'y ai mis, dans chaque pneu, environ 50 ml du préventif "Joe's No Flat Super Sealant" recommandé par Veloflex.

Et je suis très agréablement surpris de l'étanchéité: après 24h, les pneus ne se sont pas dégonflés... Aucun suintement sur les flancs.

Étrange au regard des autres commentaires sur le forum qui parlent de flancs très poreux...


Je n'ai jamais réussi à injecter du Joe's No Flat ... il bouchait mon obus...
Expérience intéressante ... je vais essayer, la prochaine fois que je monte des VeloSex heu VeloFlex :mrgreen: (putain il me manque ce pneu...).. du Bontrager Bleu ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Mar 17 Jan 2023 19:20

JulienCampa a écrit:
prenard a écrit:Je viens de monter des Veloflex Corsa Race TLR 700x25 (flancs nois) sur des Mavic Cosmic Pro Carbon SL 40 Rim barkes.

Le montage des pneus sur les jantes est très sportif... Mais on y arrive avec de la patience et de la poigne...

J'y ai mis, dans chaque pneu, environ 50 ml du préventif "Joe's No Flat Super Sealant" recommandé par Veloflex.

Et je suis très agréablement surpris de l'étanchéité: après 24h, les pneus ne se sont pas dégonflés... Aucun suintement sur les flancs.

Étrange au regard des autres commentaires sur le forum qui parlent de flancs très poreux...


Je n'ai jamais réussi à injecter du Joe's No Flat ... il bouchait mon obus...
Expérience intéressante ... je vais essayer, la prochaine fois que je monte des VeloSex heu VeloFlex :mrgreen: (putain il me manque ce pneu...).. du Bontrager Bleu ...


Pour ma part, le Joe's Flat (tenu bien au chaud avant le montage...) était bien liquide et ne m'a posé aucun problème...
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 17 Jan 2023 19:49

toupenet a écrit:
prenard a écrit:Je viens de monter des Veloflex Corsa Race TLR 700x25 (flancs nois) sur des Mavic Cosmic Pro Carbon SL 40 Rim barkes.

Le montage des pneus sur les jantes est très sportif... Mais on y arrive avec de la patience et de la poigne...

J'y ai mis, dans chaque pneu, environ 50 ml du préventif "Joe's No Flat Super Sealant" recommandé par Veloflex.

Et je suis très agréablement surpris de l'étanchéité: après 24h, les pneus ne se sont pas dégonflés... Aucun suintement sur les flancs.

Étrange au regard des autres commentaires sur le forum qui parlent de flancs très poreux...


Ah oui, là tu m'étonnes :shock:
Au début j'avais un léger suintement, je me demandais si je n'allais pas être obligé de laquer mes flancs de Veloflex.
Je monte au latex Notubes, peut être que ton latex est à plus gros cristaux ou alors Veloflex a changé la tresse ?


Ou peut-être que les flancs noirs sont moins poreux .... les flancs beiges sont en coton... et les noir aussi ? est-ce que c'est l'ajout de ce coloris noir qui renforce l'étanchéité ???
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 18 Jan 2023 09:06

Etrange en effet, comme quoi d'un modèle à l'autre... idem pour le montage : les miens étaient du chewing-gum à mettre sur mes RAR Even, tellement les tringles étaient faciles à passer :)
Pour moi les flancs sont coton qqsoit la couleur, peut-être que c'est juste une histoire de coloris (comme tu le suggères) ?
Faudrait pouvoir comparer le poids moyen de quelques modèles beiges vs noirs.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede xadubo33 » Mer 18 Jan 2023 13:58

A titre indicatif je roule depuis des années avec les pneus corsa graphène 2.0 et à chaques pesées j'ai toujours constaté une différence de poids d'une petite quinzaine de grammes entre le beige et noir, le surplus pour les versions noires.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 18 Jan 2023 14:43

Je pèserai mes Veloflex Evo TLR en 25mm à la réception, pour voir :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 18 Jan 2023 21:51

albator83 a écrit:Je pèserai mes Veloflex Evo TLR en 25mm à la réception, pour voir :)


:D :D :D :D ... tu nous diras si tu as aussi trouvé une différence au montage et au niveau de l'étanchéité ;)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 19 Jan 2023 11:40

Bien entendu ;) pour l'étanchéité avec préventif ce sera plutôt au printemps.
Vu que ces roues ne vont pas rouler de suite (= "beau" vélo pas encore révisé/remonté) ça ne sert à rien de laisser stagner 50 mL de latex pendant des semaines dedans ; je me contenterai de le monter à sec et claquer les tringles en attendant.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 26 Jan 2023 12:10

en attendant le montage (dans le week-end, si j'ai un moment), pesée des Veloflex Evo TLR 25mm reçus hier : 242 g et 240 g.
soit +20 g par rapport aux Race, tous sont flancs noirs.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 26 Jan 2023 16:16

albator83 a écrit:en attendant le montage (dans le week-end, si j'ai un moment), pesée des Veloflex Evo TLR 25mm reçus hier : 242 g et 240 g.
soit +20 g par rapport aux Race, tous sont flancs noirs.


Donc, c'est de la peinture :lol: :mrgreen: ... et ça rend le pneu plus étanche ...

Mais les flancs beiges, ça fait classe, vintage, rebel, surtout s'il y à marqué FMB ou Dugast et qu'il y à de la soie ... merde c'est pas le bon sujet :lol:

J'ai hâte que les beaux jours reviennes, enfin que les routes soient sèches, pour rouler en Veloflex ... parce que Rouvy ça va bien 5 minutes :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fifihu20, oskar et 24 invités