pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 13 Mar 2023 10:31

albator83 a écrit:J'en ai une paire en échantillon dans le garage, jamais montés/testés.
C'est léger, pas plus difficile à mettre en place qu'une caa... ça doit faire le job dans une paire de tubeless j'imagine, par contre j'ai un gros doute sur la "cohabitation" avec le préventif (qui est obligatoire dans le cadre d'un montage tubeless ready).
Le matériau doit éponger le liquide très rapidement, à mon avis.


Je sais pas trop quoi en penser de ce truc ... j'ai les même doutes que toi ... on peut rouler à plat avec se truc ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 13 Mar 2023 10:34

La mousse est assez dense... sans faire le fifou ça doit passer (comme quand le préventif rebouche à 3-4 bars en gros).
Après c'est sûr, faut oublier les pavés et toute notion (relative) de rendement... c'est juste pour pouvoir rentrer sans risquer de déjanter.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Lun 13 Mar 2023 12:36

albator83 a écrit:La mousse est assez dense... sans faire le fifou ça doit passer (comme quand le préventif rebouche à 3-4 bars en gros).
Après c'est sûr, faut oublier les pavés et toute notion (relative) de rendement... c'est juste pour pouvoir rentrer sans risquer de déjanter.


Je crois avoir vu ce montage dans une équipe pro pour Paris-Roubaix.
Tu perces, mais tu peux rouler sans déjanter, ni trop talonner.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 13 Mar 2023 14:55

Je connais un utilisateur (petit gabarit), qui a pu une fois rentrer à plat (tubeless trop coupé pour être réparable), en douceur en descente. Le pneu n'a pas déjanté, la jante n'a pas souffert, et il a fait 20 ou 40 bornes je ne sais plus.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede DJ » Lun 13 Mar 2023 17:35

albator83 a écrit:Le matériau doit éponger le liquide très rapidement, à mon avis.


La mousse se comprime sous la pression de gonflage, ça doit aider a diminuer l’absorption vu qu'il y a moins de surface possible.
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Lun 13 Mar 2023 18:27

DJ a écrit:
albator83 a écrit:Le matériau doit éponger le liquide très rapidement, à mon avis.


La mousse se comprime sous la pression de gonflage, ça doit aider a diminuer l’absorption vu qu'il y a moins de surface possible.


D'autant que c'est une mousse EVA comme celle des chaussures de course à pied ... donc 0 absorption :idea:

Et au passage, BRR a testé la version route et la version gravel de l'insert Vittoria : pas de pénalité sur la version route même sur des GP5000 et une pénalité minime (1-2W) en gravel ... ça vaut le coup de tester, à mon avis.

Il y a même des données de résistance au roulement avec des pressions très basses qui suggèrent qu'effectivement, si l'on peut rouler à plat, ça coûte très cher en watts : 84W à plat avec la version route et 57W à 0,6 bars en gravel :o
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 13 Mar 2023 19:01

OK... et dans l'ordre de montage ça donnerait quoi pour un tubeless ready ?
1) première tringle
2) valve
3) bande Vittoria
4) seconde tringle
5) on claque à l'airshot sans préventif
6) démontage obus => 50 mL de produit
7) remontage obus => gonflage @ pression nominale

Et si pas besoin de préventif ("vrai" tubeless étanche d'origine), on zappe les étapes 5 et 6 ?
Niveau poids on est sur une vingtaine de grammes pièce, pour la mousse la plus fine (pour 700x23-26).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede DJ » Lun 13 Mar 2023 21:23

Etienne a écrit:Il y a même des données de résistance au roulement avec des pressions très basses qui suggèrent qu'effectivement, si l'on peut rouler à plat, ça coûte très cher en watts : 84W à plat avec la version route et 57W à 0,6 bars en gravel :o


Je ne pense pas qu'une personne avec une crevaison non réparable va se dire "allez on va continuer a jouer la gagne".
Le comportement doit être plus flou, et surtout la marque indique un vmax de 20km/h

C'est plus "ceinture et bretelle" pour ceux qui veulent une sécurité pour rentrer tranquille si le liquide ou une mèche n'arrive pas a boucher le trou
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mar 14 Mar 2023 10:51

C'est ça, et chez les pros continuer à avancer en attendant un dépannage (ou jusqu'au prochain assistant sur une course comme Roubaix).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Mar 14 Mar 2023 19:49

Arph a écrit:C'est ça, et chez les pros continuer à avancer en attendant un dépannage (ou jusqu'au prochain assistant sur une course comme Roubaix).


Probablement une sécurité également en cas de crevaison en descente à grande vitesse :idea:

Sinon effectivement, ce n'est pas fait pour rentrer à la maison ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mer 15 Mar 2023 09:16

C'est egalement une protection contre les pincements dans les nids de poule, contre lequel le tubeless est souvent impuissant !
Il est utilisé ainsi en VTT sur le circuit Pro afin de descendre encore plus les pressions !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mer 15 Mar 2023 12:14

Oui et oui aux 2 derniers messages si j'ai bien compris l'objectif de ces liners. EF les avait utilisés l'an dernier sur Paris-Roubaix, pour le roll-flat et la protection contre les pincements je pense.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede Karbonlite » Dim 19 Mar 2023 00:59

JulienCampa a écrit:
Franchement un coureur de 70kg sur des 28 je comprends pas trop…




La DDE francaise et son amour pour le gravillonage des routes qui ne rend rien une fois stabilisé explique probablement ce choix, + l'aéro avec les jantes larges ,+ la resistance au roulement égale des 28 par rapport aux 25 sur les bonnes routes.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: pneu tubeless

Messagede DJ » Dim 19 Mar 2023 10:05

laurent.a a écrit:C'est egalement une protection contre les pincements dans les nids de poule, contre lequel le tubeless est souvent impuissant !


Attention quand même que les animation pour le vittoria de route montrent qu'il se comprime très fortement sous la pression.
Donc il ne recouvre pas les crochets de la jante.

Image

Contrairement aux modèles VTT qui débordent
Image
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 19 Mar 2023 17:57

Karbonlite a écrit:
JulienCampa a écrit:
Franchement un coureur de 70kg sur des 28 je comprends pas trop…




La DDE francaise et son amour pour le gravillonage des routes qui ne rend rien une fois stabilisé explique probablement ce choix, + l'aéro avec les jantes larges ,+ la resistance au roulement égale des 28 par rapport aux 25 sur les bonnes routes.


ah oui c'est vrai .... je roule sur des billards en Allemagne :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede lolobzh22 » Jeu 30 Mar 2023 13:34

De retour,

Les Mavic Cosmic slr 32 disc monté avec les veloflex corsa 28

Pas de soucis au montage,
Si ce n'est que mon petit compresseur n'envoyait pas assez pour claquer.

Du coup, investit dans le SCHWALBE TIRE BOOSTER

J'attend encore un peu avant l'injection du préventif (ces roues sont plus prévus pour des séjours a la montagne à partir de mai)

Merci

Loic
lolobzh22
 
Messages: 5
Inscription: Ven 17 Sep 2021 13:42

Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Mar 4 Avr 2023 20:05

Apres plus d'un an d'attente et de patience, j'ai enfin pu me commander une paire de GP 5000 S TR flanc marron et en 25 de section, pesé à 260 G
Montage bien plus facile que sur l'ancienne version.
Et enfin un pneu de 25 qui mesure bien 25 mm sur jante en 21mm interne/28 externe [Duke Baccara sls2 ultra]
Juste fait une sortie de 111 kms, sensation de roulement vraiment bluffante, gonflé à 6,5 à l'avant et quasi 7 à l'arrière, il est un poil moins confortable que le michelin Power cup que j'avais précédemment.
Du coup, après le Michelin, c'est mon tubeless coup de coeur !
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 4 Avr 2023 20:14

bidon a écrit:Apres plus d'un an d'attente et de patience, j'ai enfin pu me commander une paire de GP 5000 S TR flanc marron et en 25 de section, pesé à 260 G
Montage bien plus facile que sur l'ancienne version.
Et enfin un pneu de 25 qui mesure bien 25 mm sur jante en 21mm interne/28 externe [Duke Baccara sls2 ultra]
Juste fait une sortie de 111 kms, sensation de roulement vraiment bluffante, gonflé à 6,5 à l'avant et quasi 7 à l'arrière, il est un poil moins confortable que le michelin Power cup que j'avais précédemment.
Du coup, après le Michelin, c'est mon tubeless coup de coeur !


Tu nous dira À combien de km il devient carré ... :mrgreen: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mar 4 Avr 2023 21:23

1 an pour attendre des pneus! Chapeau tu es très patient!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 5 Avr 2023 09:02

C'est clair... de mon côté montage des Veloflex EVO TLR sur Open Pro UST toutes neuves + double tour de scotch Schwalbe => je crois qu'il va me falloir beaucoup de préventif pour étanchéifier le bazar :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Mer 5 Avr 2023 09:50

bidon a écrit:Apres plus d'un an d'attente et de patience, j'ai enfin pu me commander une paire de GP 5000 S TR flanc marron et en 25 de section, pesé à 260 G
Montage bien plus facile que sur l'ancienne version.
Et enfin un pneu de 25 qui mesure bien 25 mm sur jante en 21mm interne/28 externe [Duke Baccara sls2 ultra]
Juste fait une sortie de 111 kms, sensation de roulement vraiment bluffante, gonflé à 6,5 à l'avant et quasi 7 à l'arrière, il est un poil moins confortable que le michelin Power cup que j'avais précédemment.
Du coup, après le Michelin, c'est mon tubeless coup de coeur !

Du coup, quand il sera usé, tu repasseras sur le michelin ? Le michelin, c'est le nouveau modèle, qu'as tu à lui reprocher ?
bob27
 
Messages: 632
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Mer 5 Avr 2023 12:13

bidon a écrit:Apres plus d'un an d'attente et de patience, j'ai enfin pu me commander une paire de GP 5000 S TR flanc marron et en 25 de section, pesé à 260 G
Montage bien plus facile que sur l'ancienne version.
Et enfin un pneu de 25 qui mesure bien 25 mm sur jante en 21mm interne/28 externe [Duke Baccara sls2 ultra]
Juste fait une sortie de 111 kms, sensation de roulement vraiment bluffante, gonflé à 6,5 à l'avant et quasi 7 à l'arrière, il est un poil moins confortable que le michelin Power cup que j'avais précédemment.
Du coup, après le Michelin, c'est mon tubeless coup de coeur !


Michelin : je pense que ce sont les pire pneus de vélos que j'ai eu niveau résistance aux coupures/crevaisons : obligé d'inspecter les pneus après chaque sortie :roll: , à l'exception des pro4, surtout les power, c'était l'enfer, je connais un mec qui roule aussi sur les derniers powercup aussi : dans le groupe tout le monde a reconnu son courage pour faire ce choix :lol: malgré leurs qualités en terme de confort de roulage évidentes.
J'utilise exactement les mêmes pressions que toi, sauf que je suis en tubetype

Continental, pour moi, c'est clairement ce qui se fait de mieux niveau performances et résistances, je pense qu'ils sont sur des critères comparables au domaine de l'automobile : avec un DOT pour connaître la fabrication par exemple, sur tout les GP5000 que j'ai eu, seulement 2 sont partis en SAV : 1 pour la bande de roulement, échangé immédiatement par mon vélociste contre un neuf et 1 autre qui était à l'arrière et des fils commençait à se barrer : pneu presque mort car bien carré (arrière), mais là encore pris en charge en SAV, même si çà a pris du temps.
Conti, tu montes le pneu, de temps en temps, je regardes l'usure grâce aux témoins et le kilométrage avec au GPS, pour éviter les crevaisons du à l'usure quand le pneu est en fin de vie, à part çà et ce que j'ai indiqué dessus, RAS, c'est vraiment sérieux.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Mer 5 Avr 2023 13:00

Bah ma dernière expérience avec du conti, c'est un gp5000 TR impossible à monter, et l'autre qui s'est déchiré au niveau de la tringle, sans que je ne trouve de raison réelle... Comme je n'étais pas chez moi, j'ai monté un autre pneu (Maxxis) et je n'ai pas retourné l'ancien. Le maxxis était celui dispo sur place, pas spécialement haut de gamme, mais je ne sais plus le modèle donc je ne donnerai pas d'avis sur la marque, la résistance ou le rendement (ressenti, évidemment).
Ton retour sur du michelin date un peu a priori, il est donc possible qu'ils aient évolué dans le bon sens, c'est pour ça que je demande un avis sur les derniers (mais la dernière fois que j'ai regardé, ils n'étaient dispo nulle part)
bob27
 
Messages: 632
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: pneu tubeless

Messagede alexP33 » Mer 5 Avr 2023 13:43

edit HS on :
Je sais ma remarque est stérile et à contre courant par rapport "au marché" mais j'avoue que je m'y perds sur l'intérêt du tubeless ! On invente tellement de "rustines" pour compenser ces défauts que je me demande si ça n'aurait pas été plus simple de développer des boyaux dignes de ce nom qui supportent du préventif (ca existe peut être mais vu que je reste un néophyte je ne connais que les tuyaux d'arrosage du style Tufo et Conti gatorskin) ! Au final entre le liquide, le surpoids des jantes, la mousse, la valve, la tartine de préventif pour certains...

L'industrie à flinguer le boyaux car le cyclo lambda ne voulait pas se faire chier à les coller et préfère ses bons vieux démontes pneu... je voudrais savoir sur le lot combien sont aujourd'hui capables de se monter des tubeless :cry: ... sans doute moins que ceux qui auraient pu se coller un boyau à la bande adhésive ! (je critique mais j'en ai une paire, au cas ou certains me saute deçu en me disant d'essayer).
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 5 Avr 2023 14:03

La question mérite d'être posée, et je n'ai pas la réponse... j'accepte les contraintes du tubeless principalement pour la sécurité (pas de chambre qui explose d'un coup ni déjantage, en principe) ; ce que ne m'apportent pas un montage à caa, et partiellement un boyau (surtout collé à la bande adhésive).
Mais ce n'est que mon point de vue, car oui c'est toujours une petite aventure de changer un tubeless (s'il faut changer en urgence la veille de course, c'est comme le boyau = on oublie et on prend la paire de roues de secours).
Et l'industrie semble avoir tranché contre le boyau, clairement.

Et globalement les opérations/maintenances du vélo sont de moins en moins simples à réaliser chez soi (si on additionne tubeless, Di2, disques, etc)... alors qu'à la base c'est un moyen de locomotion simple et basique.
Mais bon... vaste sujet philosophique :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mer 5 Avr 2023 14:11

albator83 a écrit:Et globalement les opérations/maintenances du vélo sont de moins en moins simples à réaliser chez soi (si on additionne tubeless, Di2, disques, etc)... alors qu'à la base c'est un moyen de locomotion simple et basique.


+1, je soigne donc mes vélos obsolètes (chambres à air, freinage patin, groupes mécaniques) :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Mer 5 Avr 2023 14:30

bob27 a écrit:
bidon a écrit:Apres plus d'un an d'attente et de patience, j'ai enfin pu me commander une paire de GP 5000 S TR flanc marron et en 25 de section, pesé à 260 G
Montage bien plus facile que sur l'ancienne version.
Et enfin un pneu de 25 qui mesure bien 25 mm sur jante en 21mm interne/28 externe [Duke Baccara sls2 ultra]
Juste fait une sortie de 111 kms, sensation de roulement vraiment bluffante, gonflé à 6,5 à l'avant et quasi 7 à l'arrière, il est un poil moins confortable que le michelin Power cup que j'avais précédemment.
Du coup, après le Michelin, c'est mon tubeless coup de coeur !

Du coup, quand il sera usé, tu repasseras sur le michelin ? Le michelin, c'est le nouveau modèle, qu'as tu à lui reprocher ?


Rien à reprocher aux Michelin Power cup qui sont pour moi au niveau des Gp 5000. Si ce n'est le ballon du Michelin qui est à 28mm pour 25 donné et préconisé sur jante en 19 mm interne maxi
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Mer 5 Avr 2023 14:34

alexP33 a écrit:edit HS on :
Je sais ma remarque est stérile et à contre courant par rapport "au marché" mais j'avoue que je m'y perds sur l'intérêt du tubeless ! On invente tellement de "rustines" pour compenser ces défauts que je me demande si ça n'aurait pas été plus simple de développer des boyaux dignes de ce nom qui supportent du préventif (ca existe peut être mais vu que je reste un néophyte je ne connais que les tuyaux d'arrosage du style Tufo et Conti gatorskin) ! Au final entre le liquide, le surpoids des jantes, la mousse, la valve, la tartine de préventif pour certains...

L'industrie à flinguer le boyaux car le cyclo lambda ne voulait pas se faire chier à les coller et préfère ses bons vieux démontes pneu... je voudrais savoir sur le lot combien sont aujourd'hui capables de se monter des tubeless :cry: ... sans doute moins que ceux qui auraient pu se coller un boyau à la bande adhésive ! (je critique mais j'en ai une paire, au cas ou certains me saute deçu en me disant d'essayer).


Pour moi en termes de praticité, le boyau est de l'ère préhistorique. A enterrer ! Le collage, le centrage, le séchage, se trimballer avec un boyau de rechange parce que la bombe pit stop ca ne marche pas à coup sur. Non merci
Perso j'ai testé le tubeless dès que c'est sorti en 2009 ou 2010 je ne sais plus et depuis je ne suis jamais revenu en arrière
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 5 Avr 2023 14:38

Le Tubeless pour la sécurité, le rendement, la tenue de route, et surtout le confort .... je suis en CAA avec des Veloflex EVO ... vivement que je passe au Tubeless ...
Pour le montage, oui c'est pas souvent facile ... mais une fois le coup de main et les astuces comprises, acquises, rien de bien compliqué ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede alexP33 » Mer 5 Avr 2023 15:20

albator83 a écrit:La question mérite d'être posée, et je n'ai pas la réponse... j'accepte les contraintes du tubeless principalement pour la sécurité [...] et partiellement un boyau (surtout collé à la bande adhésive)


J'ai pas le kilométrage des gens ici mais depuis que j'ai des boyaux je ne colle qu'à la bande tufo ou velox et je me suis toujours demandé d'ou venait cette croyance (mais c'est sans doute comme le feu et la fumée). C'est moins "puriste" je l'accorde mais pas pire que de bourrer un pneu de 280 g avec 70 g de préventif. Je préfère largement décoller un boyau que démonter mes tubeless, j'imagine même pas le chantier avec une mousse imbibée !

HS off
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 10 invités