pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 19 Sep 2022 09:56

albator83 a écrit:J'ai monté les 26mm... mais je ne prends pas suffisamment d'angle pour juger (encore moins sous la pluie). En tout cas c'est aussi "sain" en comportement que des Veloflex Corsa Race TLR en 26mm :)
24 ou 26mm ? niveau grip ce sera kif kif à mon avis, c'est surtout ta largueur de jante qui devrait guider ton choix de section (ex : si 19mm interne ou plus => prends du pneu en 26mm).

EDIT : effectivement la cible semble plutôt l'entraînement, pas la perf pure... je verrai à moins/long terme si c'est plus résistant à l'usure que les GP5000/Veloflex.


Et une fois montés tu as quelle largeur ?

Ce qui me gene avec les 26mm Pirelli, c'est le fait d'avoir le pneu qui déborde autour de la jante... j'aime pas ça ... même si les WTO sont en 19mm de largeur interne...
Après si ces Vittoria ont des flancs qui ne boudinent pas, alors je veux bien tenter le 26mm pour gonfler un peu moins et donc un peu plus de grip... chez moi les routes sont parfois très grasses...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 19 Sep 2022 10:03

oui mais bon entre un velosex :mrgreen: et ce Vittoria, doit y avoir 1,2W de diff... sachant que c'est l'hiver / automne bientôt et qu'on va bien plus perdre de Watt avec le cx de merde causé par nos grosses doudounes :D , c'est pas le paramètre le plus important ...


A peu de choses près c'est ca... Effectivement dans le cadre d'un usage automnal, le rendement n'est pas forcement le critère le plus important!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 19 Sep 2022 10:39

JulienCampa a écrit:
albator83 a écrit:J'ai monté les 26mm... mais je ne prends pas suffisamment d'angle pour juger (encore moins sous la pluie). En tout cas c'est aussi "sain" en comportement que des Veloflex Corsa Race TLR en 26mm :)
24 ou 26mm ? niveau grip ce sera kif kif à mon avis, c'est surtout ta largueur de jante qui devrait guider ton choix de section (ex : si 19mm interne ou plus => prends du pneu en 26mm).

EDIT : effectivement la cible semble plutôt l'entraînement, pas la perf pure... je verrai à moins/long terme si c'est plus résistant à l'usure que les GP5000/Veloflex.


Et une fois montés tu as quelle largeur ?

Ce qui me gene avec les 26mm Pirelli, c'est le fait d'avoir le pneu qui déborde autour de la jante... j'aime pas ça ... même si les WTO sont en 19mm de largeur interne...
Après si ces Vittoria ont des flancs qui ne boudinent pas, alors je veux bien tenter le 26mm pour gonfler un peu moins et donc un peu plus de grip... chez moi les routes sont parfois très grasses...


Sur mes Open Pro UST j'ai 18.4mm interne / 22mm externe, et mesuré le Vittoria Next 26mm @ 25.6mm (gonflé à 6 bars)
Donc ça déborde, si tu veux l'éviter (ou au réduire le débordement) sur tes Bora faut viser un 24mm ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 19 Sep 2022 10:48

albator83 a écrit:
JulienCampa a écrit:
albator83 a écrit:J'ai monté les 26mm... mais je ne prends pas suffisamment d'angle pour juger (encore moins sous la pluie). En tout cas c'est aussi "sain" en comportement que des Veloflex Corsa Race TLR en 26mm :)
24 ou 26mm ? niveau grip ce sera kif kif à mon avis, c'est surtout ta largueur de jante qui devrait guider ton choix de section (ex : si 19mm interne ou plus => prends du pneu en 26mm).

EDIT : effectivement la cible semble plutôt l'entraînement, pas la perf pure... je verrai à moins/long terme si c'est plus résistant à l'usure que les GP5000/Veloflex.


Et une fois montés tu as quelle largeur ?

Ce qui me gene avec les 26mm Pirelli, c'est le fait d'avoir le pneu qui déborde autour de la jante... j'aime pas ça ... même si les WTO sont en 19mm de largeur interne...
Après si ces Vittoria ont des flancs qui ne boudinent pas, alors je veux bien tenter le 26mm pour gonfler un peu moins et donc un peu plus de grip... chez moi les routes sont parfois très grasses...


Sur mes Open Pro UST j'ai 18.4mm interne / 22mm externe, et mesuré le Vittoria Next 26mm @ 25.6mm (gonflé à 6 bars)
Donc ça déborde, si tu veux l'éviter (ou au réduire le débordement) sur tes Bora faut viser un 24mm ;)


MERCI :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 19 Sep 2022 13:09

Après, est ce bien judicieux? L'hiver tu viens de dire que le rendement tu t'en fichais... Pour le confort et l'accroche à la mauvaise saison, c'est peut être mieux en 26 :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 19 Sep 2022 13:25

Fireblade07 a écrit:Après, est ce bien judicieux? L'hiver tu viens de dire que le rendement tu t'en fichais... Pour le confort et l'accroche à la mauvaise saison, c'est peut être mieux en 26 :mrgreen:


c'est juste une question d'esthétique :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede nemo » Jeu 22 Sep 2022 10:17

Bonjour à tous,

Que conseilleriez-vous comme chambre à air pour réparer en cas de crevaison avec du tubeless (dans le cas où le préventif ne suffit pas pour boucher le trou) ?

J'avais commandé des CAA Pirelli smartube en me disant qu'en étant plus fines elles rentreraient plus facilement dans le pneu avec l'avantage qu'elles prennent moins de place dans la sacoche. Malheureusement j'ai des roues de 80mm (utilisation triathlon) et même si l'obus est démontable c'est quasiment impossible de mettre une rallonge dessus (la valve est hyper fine et en faisant l'essai de visser une rallonge dessus celle-ci a fendu :shock: )

Je prendrai bien des vittoria latex qui ont l'obus démontable mais est-ce que le montage se fera bien sachant que ce serait mon kit réparation pour un ironman (donc réparation rapide à faire en condition de course) ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Jeu 22 Sep 2022 12:51

Je sais plus si ce sont des vredestein ou des vittoria latex que j’ai mais aucun soucis avec une rallonge et moi aussi en kit de dépannage. Je peux te confirmer ça à mon retour à la maison.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 22 Sep 2022 13:23

Dans ma sacoche j'emporte une caa valve longue (45-50mm mini pour mes RAR 38mm), plutôt épaisse pour éviter la pincer au remontage.
Des fois que le tubeless soit un peu raide à remettre au bord de la route, ou que le fond de jante un tantinet usé et "agressif" aux œillets pour une caa light (du genre à faire péter une caa fine à l'avant, xp vécue heureusement sans dommages).
Par exemple une caa latex pour réparer un tubeless monté sur jante carbone à patins... en utilisation montagne (même dépannage provisoire) je ne serais pas serein à l'avant.

Ou alors carrément des mèches pour boucher le trou ; ça a l'air de bien fonctionner en VTT ou sur une moto (j'ai déjà vu mon père procéder ainsi, bluffant) mais jamais essayé sur un vélo de route avec 5-6 bars dans le boudin.
Avantage sympa (si ça fonctionne) : on économise un démontage.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 22 Sep 2022 15:00

c'est quoi les mèches pour nos petits pneu ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 22 Sep 2022 15:10

Ce genre de truc : https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-1760914-kit_de_meches_tubeless_hutchinson_1_5_mm__x10
Mais aucune idée de l'efficacité sur le terrain : plus le pneu est petit/fin moins ça doit tenir j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 23 Sep 2022 07:11

ok merci... mais ça fonctionne comment la reparation ? Faut pas une espèce de colle ou de résine pour que la mèche tienne dans le trou und fois qu'on l'a bourré dedans ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Sep 2022 07:58

Ca vulcanise...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Ven 23 Sep 2022 08:04

Il y a un outil pour insérer la mèche, une sorte de petite fourche dans laquelle tu positionnes la mèche en son milieu. Les mèches sont recouverte d'une sorte de goudron assez collant en fait.

Tu passe l'outil dans le trou, quitte à l'élargir un peu au passage, c'est pas grave. Tu insères en gros à la moitié (donc tu as 2 fois un 1/4 de mèche qui dépasses).

Tu fais 1/4 de tour avec l'outil et tu le retires doucement. Tu peux regonfler doucement et repartir rouler. Au début tu as un petit saut mais ça s'aplatit vite. Tu peux aussi en couper un bout de ce qui dépasse si tu as de quoi faire.

Moi je remet une petite recharge de préventif en rentrant (la réflexion étant que j'ai eu un trou que le liquide n'a pas rebouché donc il a fuité et j'en ai perdu).

J'ai déjà fait ce système de mèche 4 ou 5 fois. Sur des Michelin Power Road TLR puis sur Veloflex Evo Corsa TLR. C'était plutôt sur la demi/fin de vie des pneus mais j'ai quand même pas mal roulé avec ensuite avant changement donc ça tient bien si tant est que tu rebouches pas un trou de 4cm et que tu regonfles pas à 12 bars derrière.

Sinon pour ce qui est de ma stratégie de survie :
- Sortie courte, proche de la maison : petit multi-outil Topeak dans sa sacoche néoprène avec un petit inserteur et 4 mèches + pompe, le tout dans le dos
- Longue sortie ou loin de la maison : multi-outil + kit mèches + chambre à air dans une mini sacoche de selle, pompe ou cartouche CO2 dans le dos

Disclosure : ça fait peu de temps que j'ai cette stratégie, il y a peu j'ai dû rentrer chez moi en bourrant de l'herbe dans mon pneu et j'ai dû sacrifier le pneu une fois rentré pour tout démonter (mais c'était un vélo monté en chambre et pas en tubeless, j'avais pas de chambre sur moi, bien fait pour moi, maintenant tous mes vélos sont en tubeless)
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 23 Sep 2022 08:17

ok merci pour l'explication... je vais emporter des mèches avec moi dans le futur ... surtout l'hiver où il y à le plus de risque de percer ...

Et dire que je fais 200km avec la bite et le couteau, sans pompe, sans CAA, sans cartouche ... lol

Mais j'ai investi dans une petite pompe Leyzyne de poche ... je me sens un peu plus en securité lol
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 23 Sep 2022 08:31

;) pour ma part une caa + pompe + rustines auto-collantes (si jamais je perce la chambre utilisée sur TL percé :D ) + dérive chaine + attache rapide.
Peu importe la distance... un poil conservateur/parano (j'ouvre la sacoche 2-3 fois par an max sur le terrain), mais y'a personne à la maison pour venir me chercher si ça part en sucette.
Le système de mèche a l'air de tenir la route, mais pas sûr que je partirais sur une cyclo de 200 bornes en autonomie juste avec ça pour me dépanner.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Ven 23 Sep 2022 08:48

Non clairement moi non plus, bien qu'il y ait toujours des bonnes âmes pour partager ta peine sur le bord de la route :D

Là je vais "essayer" de tester (le plus tard possible j'espère) les mèches Notubes DART dont le principe est de venir bien s'implanter dans le pneu et ensuite s'imbiber de liquide pour devenir étanche. Wait and see.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 23 Sep 2022 08:50

Hello les gars, vous m’intéressez beaucoup avec vos mèches.
Je crois que c'est valable, en VTT ça fonctionne très bien d'après mon mécano.
Maintenant, quel modèle de kit mèches me conseillez-vous ?
Je roule en 25 ou 28 mm de section, mais me dit que ça peut aussi être utile en cyclo-cross.

Bonne journée
Stef ;)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Ven 23 Sep 2022 10:18

Jusqu'à présent j'ai utilisé un kit de ce genre :

https://www.bike24.fr/produits/253937?sku=889585&gclid=Cj0KCQjwsrWZBhC4ARIsAGGUJuo4AGbChD14EMP2LIaSVUc3ElqyS3Bxorna6IzTlLrV9RjqZNNn0YkaAuFIEALw_wcB

L'outil est petit et rentre dans ma petite sacoche multi-outil avec quelques mèches sans problème.
Sur les perforations punctiformes, c'est suffisant.

A voir maintenant les Dart de NoTubes.

Comme pour tout, ce n'est pas du pur miracle et il peut parfois y avoir des déconvenues. J'avais percé un pneu VTT en pinçant sur une grosse pierre, j'ai dû y mettre 3 ou 4 mèches pour que ça tienne jusqu'à la maison mais j'ai dû changer après le pneu.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 23 Sep 2022 10:33

Merci Mattdll pour l'info
Justement il y a depuis peu un Giant Store à Guéret, je vais y aller.
Dernière édition par toupenet le Ven 23 Sep 2022 11:28, édité 1 fois.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 23 Sep 2022 10:55

Merci :) dans la vidéo ça a l'air largement assez robuste pour rentrer à la maison, même loin. Et ensuite si le pneu est encore bon, on démonte tout, une bonne rustine à l'intérieur pour sécuriser et roule ma poule.
En tout cas mes crevaisons tubeless sur route se font toujours par perforation : même quand j'ai tapé/pincé mon GP5000 sous-gonflé comme un goret, je pense qu'une mèche sur chaque flanc percé aurait fait le job.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Ven 23 Sep 2022 12:30

Très probablement (mais je suis un fan des mèches et donc moins objectif :D )
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Sam 24 Sep 2022 21:41

J'utilise les mèches en VTT sans soucis, par contre sur route, ce n'est pas pérenne car on sent le bourrelet à chaque tour de roue :?

Mais ça permet de rentrer pour mettre une rustine ! 8-)
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Jeu 29 Sep 2022 11:38

Cadeau du club aujourd'hui deux pneus Tubeless Ready Tufo
Modèle COMTURA 5TR 700 x 25 mm (je prendrais la mesure exacte le jour du montage) il est à 292 gr
D'après un gars du club, c'est un pneu solide et qui encaisse bien les bornes, attention en descente sur le mouillé
Il sera monté prochainement, je vous tiens au jus dès que j'ai un retour.
Fichiers joints
Tufo.JPG
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 30 Sep 2022 16:47

Coucou les Tubeless Lover :-D

Reçu mes Vittoria N.EXT TLR 24mm... pesé à 260g ... la gomme semble au touché bien plus tendre que celle des Velosex heu Veloflex :-D

Par contre Made in Thailand ... fait chier. Mais bon... je vais déjà en monter à l'avant pour remplacer mon vieux veloflex qui doit avoir pas loin de 9000-10000 km et qui arrive en fin de vie ... bon dieu ! c'est la 1ère fois que j'emmène un pneu avant aussi loin !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 30 Sep 2022 17:42

Vittoria est fabriqué en Thailande depuis très longtemps.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 30 Sep 2022 21:23

Je confirme... peut-être que la gomme est plus tendre en statique, mais je trouve que les N.ext TLR "ramassent" moins les saloperies qui traînent sur la route à l'usage, par rapport aux Veloflex.
Hormis le fait de devoir les regonfler à chaque sortie (surtout l'arrière, faudrait que je remette un complément de préventif pour voir), le toucher de route est sympa... le confort n'est pas tout à fait au niveau des Veloflex mais bien au-delà des Conti.
Et pour avoir pris quelques averses "fraîches" cette semaine, c'est sans surprise sur le mouillé (sans chercher la limite non plus, ça tient aussi bien que la concurrence).
Pour le moment 800 bornes à l'arrière, le pneu n'est absolument pas marqué ; j'avais pesé les deux 26mm à 270g chacun, contre 220g pour les Veloflex Race en 25mm... à mon avis j'emmènerai les Vittoria bien plus loin niveau usure, réponse d'ici la fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Sam 1 Oct 2022 07:55

albator83 a écrit:j'avais pesé les deux 26mm à 270g chacun, contre 220g pour les Veloflex Race en 25mm... .


Je pense par contre que malheureusement, tu as dû mettre plus de latex dans le veloflex que dans le Vittoria non ?

Pour ma part, le Veloflex TLR est le pneu tubeless route dans lequel j'ai dû mettre le plus de latex pour l'étanchéifier
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Sam 1 Oct 2022 08:47

rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:j'avais pesé les deux 26mm à 270g chacun, contre 220g pour les Veloflex Race en 25mm... .


Je pense par contre que malheureusement, tu as dû mettre plus de latex dans le veloflex que dans le Vittoria non ?

Pour ma part, le Veloflex TLR est le pneu tubeless route dans lequel j'ai dû mettre le plus de latex pour l'étanchéifier


Comme toi Ricky, dans mes Véloflex il faut que je mette deux doses de 30 ml alors qu'une dose suffit dans les Hutchinson
J'ai l'impression que le Véloflex absorbe le latex, ce qui au final le fait peser 30 ml de plus
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 1 Oct 2022 09:14

oui les flancs du veloflex absorbent, se gorgent de préventif ... donc quand ça sèche faut en remettre ... en fait il a tendance à s'évaporer ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités