pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 15 Juin 2022 15:27

Etienne a écrit:
rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:oui j'avais testé à 6 bars ... une horreur niveau rendement dès que la route redevient du billard ....


Je suis très loin d'être un fan de Conti (ma préférence reviens toujours vers Veloflex) mais en 25 mm tubebless le GP5000 est plus 'agréable' vers 5 - 5,5 bar sasn avoir un pneu qui se 'ballade' autour de la jante.


Histoire de faire dresser les cheveux sur la tête à certains d'entre vous, en Veloflex Evo Tour 28mm : 4,3 bars avant / 5,2 bars arrière (et au passage en boyau Veloflex Pro Tour 28 : 4,5 & 5,4 bars)

Vu l'état des routes sur lesquelles je roule, c'est le bon compromis ... je ne ressens pas de flou, la tenue de route et au freinage est excellente, confort super et rendement "perçu", très bon.

Pour rappel, 79kg tout mouillé, profil pas surpuissant genre qui use ses pneus rien qu'en démarrant au feu :mrgreen: ... et mon seul objectif : le plaisir de rouler !!

Depuis que je fais du vélo de route, soit près de 25 ans maintenant, je n'ai jamais bien compris pourquoi certains roulent avec des pressions si élevées ... moi j'ai l'impression d'être assis sur un marteau piqueur :roll:


tu es 28mm ... on parle en ce moment de 25-26mm des section ....

A ce propos : en 26mm à 6 bar, un léger mieux sur les routes merdeuses mais un vrai rendement de merde sur du billard :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 15 Juin 2022 15:42

Ben roule sur que des routes m*, ou change de roues quand tu rencontres des billards... ou contacte DSM pour leur dispositif de contrôle de pression ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 15 Juin 2022 20:24

albator83 a écrit:Ben roule sur que des routes m*, ou change de roues quand tu rencontres des billards... ou contacte DSM pour leur dispositif de contrôle de pression ;)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai des parcours qui finissent avec des routes vraiment pas bonne :arrow: je dégonfle un peu :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Jeu 16 Juin 2022 12:58

JulienCampa a écrit:tu es 28mm ... on parle en ce moment de 25-26mm des section ....


Mon petit juju, tu n'es pas obligé de te sentir visé ... imagine un instant que ce n'est pas de toi dont on parle 8-)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 16 Juin 2022 21:42

:D :D :D :D :D :D :D

Non mais puisqu'on parlait des 26-25mm.... je comprenais pas trop l'intrus 28mm ... :lol: :lol: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Ven 17 Juin 2022 16:48

JulienCampa a écrit::D :D :D :D :D :D :D

Non mais puisqu'on parlait des 26-25mm.... je comprenais pas trop l'intrus 28mm ... :lol: :lol: :lol:


Et bien disons que 6 bars pour un gars de ton gabarit, en 26mm, correspond grosso modo à 5,4 bars pour un gars de mon gabarit en 28mm (source : https://silca.cc/pages/sppc-form)

Je roule un peu en dessous de cette pression à l'arrière, et bien en deçà à l'avant, sans ressentir le moindre flou ... je dirais même qu'à l'avant, le direction semble bien plus sécurisante sans un pneu qui saute sur la moindre irrégularité du revêtement moyennant quoi je passe bien plus vite en courbe, sans avoir le sentiment de devoir mettre mon testament dans ma poche arrière à chaque sortie :mrgreen:

Au passage, j'ai désormais plus de 2500km sur mon train de Veloflex Evo, et le niveau d'usure est minimal malgré quelques touchettes avec des caillasses, quelques sections "gravel" et une touchette avec un caniveau, grâce à un automobiliste amoureux de la petite reine :roll: ... bande de roulement nickel, flancs également.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Sam 9 Juil 2022 18:13

Je vous fait un petit compte rendu, d’utilisation cette fois ci, des nouveaux Michelin Power cup.
Une fois monté sur jante je m'étais étonné de la faible largeur de la bande de roulement, ce constat laissait part à une inquiétude relative sur une bonne adhérence en courbe. Et bien je dois admettre ( à la lecture de ce message vous avez compris que je suis encore en vie :mrgreen: ) qu'il accroche plutôt bien ce power cup , je suis haut savoyard, donc j'ai à disposition le terrain de jeu idéal pour mettre à contribution l'adhérence d'un pneu. Je n'ai pas poussé à l’extrême l'accroche des Michelins, j'emprunte toujours les mêmes cols et je descends plus ou moins à la même vitesse. Sauf peut être le we dernier sur la JPP ou j'ai battu certain de mes PR en descente. Donc pour résumer, on se sent vraiment en confiance au niveau de l'accroche. Le ballon du pneu aide aussi certainement et participe à la tenue de route (pour rappel le 25 mesuré à 27)
J'ai eu un peu de mal au début à faire tenir la pression dans la durée sur l'arrière. Sans atteindre la tenue des conti je peux maintenant affirmer après 3 semaines d'utilisation que la tenue à la pression est très satisfaisante.
On sait avec les tests de rendement que le power cup est au niveau du GP5000, je confirme les supers sensations qu'il procure. Plaisir à rouler plus important que le GP5000
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juil 2022 08:04

Petit retour sur le montage de mes Veloflex pro race en 25 mm. Je les ai acheté fin de l'année dernière (occasion d'une commande groupée). Fin 2021, j'ai essayé sans trop avoir de temps de les monter en tubeless. Cela ne l'a pas fait car la bande de roulement est rigide et plate alors que les flancs sont hyper souples. Moralité, pas moyen de clipser les tringles même au compresseur. Par manque de temps, j'ai donc monté en vitesse une chambre à air pour rouler. J'ai juste fait 2 sorties dans cette configuration. Juste le temps de me rendre compte qu'en dynamique, même avec une chambre à air, y avait pas photo avec les Conti GP5000 TL que j'avais essayé juste avant.

Après un intermède en Panaracer gravelking slick en 32 mm que j'ai utilisé pour les stade bianche et Paris Roubaix + mes vacances d'été, je décide de remonter mes Veloflex. Depuis un certain temps, je n'essaye même plus de montage tubeless sans passer par la phase chambre à air pour clipser les tringles. Donc, je démarre par un montage avec CàA. Dès que les tringles sont clipsées, je dégonfle, déclipse une tringle, sort la CàA, met en place la valve tubeless sans son obus, rentre la tringle libre en place et gonfle au compresseur.

De cette façon, j'arrive toujours à clipser les deux tringles. J'introduis ensuite le latex (35 ml dans ce cas pour un pneu de 25 mm). Je replace l'obus sur la valve et enfin je gonfle à la pompe.

Premier constat, il y a du latex qui apparait sur les flancs. Au bout de 2 heures, les pneus sont passés de 6 bar à moins d'un bar. Je regonfle et passe les roues dans une bassine d'eau. Le constat est qu'il n'y a pas de grande fuite mais une multitude de petites fuites par les flancs très poreux. Après passage à la bassine d'eau, la perte de pression est moins rapide mais bien réelle.

Le lendemain matin, je regonfle à 6 bar et nouveau passage à la bassine d'eau. Il y a encore du latex qui apparait sur les flancs mais beaucoup moins. Je décide de ne pas recharger les pneus en latex. Bonne idée, en fin de journée, la perte de pression est inférieure à 1 bar.

Ce long message pour expliquer que le passage à la bassine d'eau d'un pneu TLR pas encore complètement étanche facilite l'étanchéité du pneu. J'ai fait ce constat sur plusieurs pneus tubeless.

Le mot de la fin est de madame : le tubeless, cela rend le boyau très simple d'usage :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 26 Juil 2022 08:21

Globalement pareil... à part que j'ai mis direct 60 mL de préventif, et que ça l'a fait en secouant bien l'ensemble avant le premier roulage.
Et pour la mise en pression : en effet, plus délicat qu'avec les GP5000TL mais c'est passé en dévissant l'obus de valve (pour un max de débit) avec ma fidèle pompe à cuve Lezyne.
Sans doute la rançon d'un montage vraiment facile avec des flancs très souples (je n'ai pas souvenir d'avoir eu des pneus standards aussi simples à monter... à part des Veloflex ;) ).
Et rien à voir niveau confort sur la route :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 26 Juil 2022 10:02

Salut,

pour clipser mes veloflex sans difficultés et sans retirer la valve, je badigeonne la jante et les flans et les tringles du pneu avec de l'eau savonneuse (liquide vaisselle).
ça fonctionne très bien car ça glisse parfaitement dans les crans de la jante ....

LA perte de pression est pareil ... mais dès que j'ai roulé une fois, aucun souci de perte pour les sorties suivantes : je perds 1 bar en 24h. 40 mL de préventif pour des pneus de 25mm.

Par contre, avec la chaleur, le préventif a tendance à s'évaporer par les flancs (ils deviennent blanc) et je dois rajouter après 2000km du préventif. Genre 10 mL et c'est bon...

Les veloflex sont... comment dire ..... magiques à rouler ... et ça siffle "presque" comme un boyau ... :-D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juil 2022 10:59

JulienCampa a écrit:Salut,

pour clipser mes veloflex sans difficultés et sans retirer la valve, je badigeonne la jante et les flans et les tringles du pneu avec de l'eau savonneuse (liquide vaisselle).
ça fonctionne très bien car ça glisse parfaitement dans les crans de la jante ....


Ouf tu me fais penser au fait que j'ai oublié de dire que je badigeonne également les tringles de mes pneus tubeless avant montage. Je faisais cela avec du 'bête' produit vaisselle mais depuis j'ai un produit Schwalbe qui fait bien le taf.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 26 Juil 2022 11:00

C'est valable pour n'importe quel pneu tubeless (et caa) ceci dit :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede sermanvelo » Mar 26 Juil 2022 11:44

rickyfirst a écrit:Petit retour sur le montage de mes Veloflex pro race en 25 mm. Je les ai acheté fin de l'année dernière (occasion d'une commande groupée). Fin 2021, j'ai essayé sans trop avoir de temps de les monter en tubeless. Cela ne l'a pas fait car la bande de roulement est rigide et plate alors que les flancs sont hyper souples. Moralité, pas moyen de clipser les tringles même au compresseur. Par manque de temps, j'ai donc monté en vitesse une chambre à air pour rouler. J'ai juste fait 2 sorties dans cette configuration. Juste le temps de me rendre compte qu'en dynamique, même avec une chambre à air, y avait pas photo avec les Conti GP5000 TL que j'avais essayé juste avant.

Après un intermède en Panaracer gravelking slick en 32 mm que j'ai utilisé pour les stade bianche et Paris Roubaix + mes vacances d'été, je décide de remonter mes Veloflex. Depuis un certain temps, je n'essaye même plus de montage tubeless sans passer par la phase chambre à air pour clipser les tringles. Donc, je démarre par un montage avec CàA. Dès que les tringles sont clipsées, je dégonfle, déclipse une tringle, sort la CàA, met en place la valve tubeless sans son obus, rentre la tringle libre en place et gonfle au compresseur.

De cette façon, j'arrive toujours à clipser les deux tringles. J'introduis ensuite le latex (35 ml dans ce cas pour un pneu de 25 mm). Je replace l'obus sur la valve et enfin je gonfle à la pompe.

Premier constat, il y a du latex qui apparait sur les flancs. Au bout de 2 heures, les pneus sont passés de 6 bar à moins d'un bar. Je regonfle et passe les roues dans une bassine d'eau. Le constat est qu'il n'y a pas de grande fuite mais une multitude de petites fuites par les flancs très poreux. Après passage à la bassine d'eau, la perte de pression est moins rapide mais bien réelle.

Le lendemain matin, je regonfle à 6 bar et nouveau passage à la bassine d'eau. Il y a encore du latex qui apparait sur les flancs mais beaucoup moins. Je décide de ne pas recharger les pneus en latex. Bonne idée, en fin de journée, la perte de pression est inférieure à 1 bar.

Ce long message pour expliquer que le passage à la bassine d'eau d'un pneu TLR pas encore complètement étanche facilite l'étanchéité du pneu. J'ai fait ce constat sur plusieurs pneus tubeless.

Le mot de la fin est de madame : le tubeless, cela rend le boyau très simple d'usage :mrgreen:


D'ailleurs quelqu'un peut-il me rappeler les avantages du tubeless par rapport au boyau ? J'avoue que bien que suivant tout cela avec intérêt pour le jour ou je pourrais passer des boyaux veloflex au tubeless, quelque chose m'échappe... Pour le pneu, le côté pratique est évident. Plus personne (même ici !) ne s'intéresse au boyau et tout le monde s'extasie sur le TL, c'est donc qu'il y a une raison, mais elle m'échappe...

Sportivement,

Sermanvelo
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Mar 26 Juil 2022 11:46

Disons que se trimballer avec un ou deux boyaux de rechange en cas de crevaison, c'est loin d'être pratique!
C'est lourd et encombrant. Je roule en boyaux uniquement sur des petites sorties de 200 maxi sans trop m'éloigner.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Mar 26 Juil 2022 12:03

Les Veloflex sont vraiment agréables à rouler mais les flans sont trop poreux à mon gout …
Certes une fois que l’étanchéité est faite, ils ne perdent pas plus de pression qu’un autre TLR, mais il suffit de rouler sous la pluie ou simplement sur une route bien mouillée pour que l’eau redonne une porosité aux pneus. Dans ces conditions, très vite apparaissent des petites bulles et de la mousse blanche sur les flans et c’est parti pour une perte de pression plus ou moins lente (préventifs Caffélatex et Joe’s) ….

Suis-je le seul à avoir ce genre de mésaventure ?
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juil 2022 12:40

sermanvelo a écrit:
rickyfirst a écrit:Petit retour sur le montage de mes Veloflex pro race en 25 mm. Je les ai acheté fin de l'année dernière (occasion d'une commande groupée). Fin 2021, j'ai essayé sans trop avoir de temps de les monter en tubeless. Cela ne l'a pas fait car la bande de roulement est rigide et plate alors que les flancs sont hyper souples. Moralité, pas moyen de clipser les tringles même au compresseur. Par manque de temps, j'ai donc monté en vitesse une chambre à air pour rouler. J'ai juste fait 2 sorties dans cette configuration. Juste le temps de me rendre compte qu'en dynamique, même avec une chambre à air, y avait pas photo avec les Conti GP5000 TL que j'avais essayé juste avant.

Après un intermède en Panaracer gravelking slick en 32 mm que j'ai utilisé pour les stade bianche et Paris Roubaix + mes vacances d'été, je décide de remonter mes Veloflex. Depuis un certain temps, je n'essaye même plus de montage tubeless sans passer par la phase chambre à air pour clipser les tringles. Donc, je démarre par un montage avec CàA. Dès que les tringles sont clipsées, je dégonfle, déclipse une tringle, sort la CàA, met en place la valve tubeless sans son obus, rentre la tringle libre en place et gonfle au compresseur.

De cette façon, j'arrive toujours à clipser les deux tringles. J'introduis ensuite le latex (35 ml dans ce cas pour un pneu de 25 mm). Je replace l'obus sur la valve et enfin je gonfle à la pompe.

Premier constat, il y a du latex qui apparait sur les flancs. Au bout de 2 heures, les pneus sont passés de 6 bar à moins d'un bar. Je regonfle et passe les roues dans une bassine d'eau. Le constat est qu'il n'y a pas de grande fuite mais une multitude de petites fuites par les flancs très poreux. Après passage à la bassine d'eau, la perte de pression est moins rapide mais bien réelle.

Le lendemain matin, je regonfle à 6 bar et nouveau passage à la bassine d'eau. Il y a encore du latex qui apparait sur les flancs mais beaucoup moins. Je décide de ne pas recharger les pneus en latex. Bonne idée, en fin de journée, la perte de pression est inférieure à 1 bar.

Ce long message pour expliquer que le passage à la bassine d'eau d'un pneu TLR pas encore complètement étanche facilite l'étanchéité du pneu. J'ai fait ce constat sur plusieurs pneus tubeless.

Le mot de la fin est de madame : le tubeless, cela rend le boyau très simple d'usage :mrgreen:


D'ailleurs quelqu'un peut-il me rappeler les avantages du tubeless par rapport au boyau ? J'avoue que bien que suivant tout cela avec intérêt pour le jour ou je pourrais passer des boyaux veloflex au tubeless, quelque chose m'échappe... Pour le pneu, le côté pratique est évident. Plus personne (même ici !) ne s'intéresse au boyau et tout le monde s'extasie sur le TL, c'est donc qu'il y a une raison, mais elle m'échappe...

Sportivement,

Sermanvelo


Pour ma part, je suis utilisateur de boyau (2 vélos à la maison) et tubeless (5 vélos à la maison). Je réserve le boyau à mes 'bons' vélos route, le tubeless étant pour les gravel et VTT. Les vélos en tubeless le sont car les profils des pneus sont variés et les réparations en chemin plus simple.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede sermanvelo » Mar 26 Juil 2022 12:47

Effectivement, je comprends mieux cet usage.
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 26 Juil 2022 14:37

Moussss a écrit:Les Veloflex sont vraiment agréables à rouler mais les flans sont trop poreux à mon gout …
Certes une fois que l’étanchéité est faite, ils ne perdent pas plus de pression qu’un autre TLR, mais il suffit de rouler sous la pluie ou simplement sur une route bien mouillée pour que l’eau redonne une porosité aux pneus. Dans ces conditions, très vite apparaissent des petites bulles et de la mousse blanche sur les flans et c’est parti pour une perte de pression plus ou moins lente (préventifs Caffélatex et Joe’s) ….

Suis-je le seul à avoir ce genre de mésaventure ?


J'ai eu le cas ... j'ai remis du préventif et RAS lors de la prochaine sortie sous la pluie ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 26 Juil 2022 14:48

Les avantages du Tubeless par rapport au boyaux :

- Plus léger.
- Plus de grip.
- Rendement quasi egal.
- Confort egal.
- Plus grande facilité de montage : pas de colle, pas de CAA. Il suffit d'avoir l'habitude, d'être très soigneux, patient et méticuleux... après 4-5 Tubeless, tout se passe bien. Entre le démontage, le lavage de la jante (bien enlever le vieux préventif sec dans les tringles de la jantes...), le montage, claquage, remplissage préventif, gonflage et secouage (SAGA AFRICA lol), il me faut 10 min par pneu.
. Aucun risque de pincement lors d'une crevaison.
- ET LE TRES GROS AVANTAGE : tu peux rouler après avoir percé ... la dernière fois, j'ai crevé à 60 km de la maison... j'ai fais les 120km restant à 5 bar (pression à l'arrivée) sans même devoir regonfler ... au pire, j'ai toujours un adaptateur avec moi et je regonfle dans une station essence ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Mar 26 Juil 2022 15:14

Les avantages sont nombreux, mais j'ai tenté les GP5000, il y en a un que je n'ai pas réussi à monter, et l'autre qui s'est déchiré au niveau du crochet de la jante. Je pense que mon expérience n'a pas été bonne, il ne faut bien sûr pas généraliser.
A VTT, j'y suis depuis de nombreuses années, mais j'ai du coup choisi un train de pneus polyvalents, les changer n'est pas toujours propre (surtout le démontage des anciens avec le préventif encore liquide), et je n'ai pas envie d'avoir plusieurs paires de roues (le budget ne serait pas en accord avec mon besoin). En tout cas, trop casse pieds pour moi qui roule un peu partout.
Pour la route, là encore, j'ai abandonné la recherche de la performance ultime, donc je cherche encore le tubeless qui va bien tout le temps (Conti, l'expérience m'a un peu refroidi). J'attends les nouveaux Michelin en 25mm pour tester.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 26 Juil 2022 18:37

bob27 a écrit:Les avantages sont nombreux, mais j'ai tenté les GP5000, il y en a un que je n'ai pas réussi à monter, et l'autre qui s'est déchiré au niveau du crochet de la jante. Je pense que mon expérience n'a pas été bonne, il ne faut bien sûr pas généraliser.
A VTT, j'y suis depuis de nombreuses années, mais j'ai du coup choisi un train de pneus polyvalents, les changer n'est pas toujours propre (surtout le démontage des anciens avec le préventif encore liquide), et je n'ai pas envie d'avoir plusieurs paires de roues (le budget ne serait pas en accord avec mon besoin). En tout cas, trop casse pieds pour moi qui roule un peu partout.
Pour la route, là encore, j'ai abandonné la recherche de la performance ultime, donc je cherche encore le tubeless qui va bien tout le temps (Conti, l'expérience m'a un peu refroidi). J'attends les nouveaux Michelin en 25mm pour tester.


Conti j'ai abandonné depuis bien longtemps...
Ensuite je suis passé aux Schwalbe Pro One ... très bon mais un peu pataud ...
Puis j'ai découvert les Pirelli Zero Race... excellent ...
Et je suis revenu au Veloflex .... orgasmique ...

ensuite, en fonction des terrains je mixe entre Pirelli et Veloflex :
route rugueuses pas en bon état, risque élevé de percer : Pirelli à l'arrière qui est souvent sur ma roue avec la cassette 11-29.
Sortie avec du D+ et longue : Veloflex 100% et je passe sur roue avec la cassette 11-32 qui elle est montée avec un Veloflex.

J'ai hâte de finir mon Pirelli pour pouvoir monter un Veloflex tout neuf pour les vacances dans le Ventoux :D :D :D :D :D :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Kayou » Mer 27 Juil 2022 22:20

J'ai acheté il y a peu des GP5000 S TR tubeless, très facile à monter sur une paire de RAR Even et Hollowgram 35
Nettement plus facile que mes GP5000 à chambre
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 1 Aoû 2022 16:00

Intéressant... comme quoi ça dépend vraiment des jantes (j'ai lu que sur BikeBeat c'est encore plus raide à monter qu'un 5000TL classique).
De mon côté crevaison hier (enfin... pincement sur une belle saignée "travaux" en travers de la route = flancs percés sur les deux côtés, histoire de ne pas faire les choses à moitié).
Du coup montage du Veloflex Corsa Race TLR à l'arrière, de la même manière qu'à l'avant voilà quelques mois (savon sur tringles, claquage à haute pression sans obus de valve, 50-60 mL de préventif et on secoue un moment).

Au passage c'était ma première crevaison en GP5000TL au bord de la route : pas de souci particulier pour mettre la caa de secours puis la tringle (sur jante RAR Even).
Juste bien galéré au regonflage, avec ce p* d'obus de valve qui se dévissait à chaque fois quand j'enlevais le flexible de ma Lezyne :P (mais c'est une autre histoire).
Je n'ai pas tenté de réparer le Conti, qui commençait à être à la corde après 4100 km (un record pour moi à l'arrière, sans pour autant changer ma pratique ;-) ) ; disons que j'ai un peu trop "joué" à basse pression sur ce coup-là (un bon trou à 3-4 bars en 25mm, ça passe pas :P ).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Lun 1 Aoû 2022 16:37

Pourquoi 50 à 60 ml de latex dans un pneu route ? C'est beaucoup non ?
Perso je n'injecte que 30 ml.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 1 Aoû 2022 16:45

albator83 a écrit:Juste bien galéré au regonflage, avec ce p* d'obus de valve qui se dévissait à chaque fois quand j'enlevais le flexible de ma Lezyne :P (mais c'est une autre histoire).


Cela fait la même chose sur ma pompe Lezyne. Pour éviter le phénomène, il faut visser en premier la pièce sur la valve sans trop serrer, ensuite le flexible et enfin la pompe. Cela marche beaucoup mieux comme cela. Pour être sur de mon coup, j'ai en plus collé à l’adhésif un démonte obus en plastique sur la pompe.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Lun 1 Aoû 2022 16:49

JulienCampa a écrit:
bob27 a écrit:Les avantages sont nombreux, mais j'ai tenté les GP5000, il y en a un que je n'ai pas réussi à monter, et l'autre qui s'est déchiré au niveau du crochet de la jante. Je pense que mon expérience n'a pas été bonne, il ne faut bien sûr pas généraliser.
A VTT, j'y suis depuis de nombreuses années, mais j'ai du coup choisi un train de pneus polyvalents, les changer n'est pas toujours propre (surtout le démontage des anciens avec le préventif encore liquide), et je n'ai pas envie d'avoir plusieurs paires de roues (le budget ne serait pas en accord avec mon besoin). En tout cas, trop casse pieds pour moi qui roule un peu partout.
Pour la route, là encore, j'ai abandonné la recherche de la performance ultime, donc je cherche encore le tubeless qui va bien tout le temps (Conti, l'expérience m'a un peu refroidi). J'attends les nouveaux Michelin en 25mm pour tester.


Conti j'ai abandonné depuis bien longtemps...
Ensuite je suis passé aux Schwalbe Pro One ... très bon mais un peu pataud ...
Puis j'ai découvert les Pirelli Zero Race... excellent ...
Et je suis revenu au Veloflex .... orgasmique ...

ensuite, en fonction des terrains je mixe entre Pirelli et Veloflex :
route rugueuses pas en bon état, risque élevé de percer : Pirelli à l'arrière qui est souvent sur ma roue avec la cassette 11-29.
Sortie avec du D+ et longue : Veloflex 100% et je passe sur roue avec la cassette 11-32 qui elle est montée avec un Veloflex.

J'ai hâte de finir mon Pirelli pour pouvoir monter un Veloflex tout neuf pour les vacances dans le Ventoux :D :D :D :D :D :D


Tu y sera à quel période au Ventoux ?

J'y suis au pied à Malaucène ;)
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 1 Aoû 2022 18:41

HEHE :D

A partir du 6 Aout pour 2 semaines :D

Et on loge aussi à Malaucène :lol: ... on se fait les 3 montées dans une même journée ? C'est prévu au programme ... 8-) 8-) 8-) 8-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 1 Aoû 2022 19:35

toupenet a écrit:Pourquoi 50 à 60 ml de latex dans un pneu route ? C'est beaucoup non ?
Perso je n'injecte que 30 ml.


Pour un tubeless ready (plus léger, plus poreux de base) je préfère assurer le coup avec 50 mL.
30 mL suffisent -largement- pour un GP5000TL bien étanche de base... voire inutile vu qu'il est étanche "à sec" sur mes jantes (mais plus lourd, plus rigide, moins confortable au roulage).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 1 Aoû 2022 19:38

rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:Juste bien galéré au regonflage, avec ce p* d'obus de valve qui se dévissait à chaque fois quand j'enlevais le flexible de ma Lezyne :P (mais c'est une autre histoire).


Cela fait la même chose sur ma pompe Lezyne. Pour éviter le phénomène, il faut visser en premier la pièce sur la valve sans trop serrer, ensuite le flexible et enfin la pompe. Cela marche beaucoup mieux comme cela. Pour être sur de mon coup, j'ai en plus collé à l’adhésif un démonte obus en plastique sur la pompe.


A ma troisième tentative c'est exactement ce que j'ai fait ;) en resserrant à bloc l'obus avec une encoche de mon mini dérive-chaîne (petit coup de bol d'avoir pile la bonne épaisseur).
Visser le flexible sur la valve alors qu'il est déjà attaché à la pompe se fait forcément un peu de travers... c'est plus logique de faire dans l'ordre opposé... bref, à chaque péripétie son apprentissage (même après 27 ans de vélo).
Et comme toi, j'ai glissé le démonte-obus dans la sacoche pour la prochaine fois (la plus lointaine possible) 8-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mar 2 Aoû 2022 05:44

albator83 a écrit:
toupenet a écrit:Pourquoi 50 à 60 ml de latex dans un pneu route ? C'est beaucoup non ?
Perso je n'injecte que 30 ml.


Pour un tubeless ready (plus léger, plus poreux de base) je préfère assurer le coup avec 50 mL.
30 mL suffisent -largement- pour un GP5000TL bien étanche de base... voire inutile vu qu'il est étanche "à sec" sur mes jantes (mais plus lourd, plus rigide, moins confortable au roulage).


Merci pour l'info ;)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 13 invités