La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede emde » Ven 11 Déc 2009 19:57

La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Evidement, si je me réfère à la charte du forum reprise ci dessous, on est en totale contradiction :

Le light n'est pas une fin en soi : la recherche de la légèreté doit exclusivement consister à optimiser les performances de la monture sans jamais en restreindre les conditions d'usage.


Mais voilà, les singlespeed ou le fixie est une manière de pratiquer notre sport tout en allégeant l'objet de nos rêves. En y ajoutant une dose de piment. 8-)

Pour faire suite au désir de certains, lu ici et là sur ce forum, j'ouvre le sujet.

Parlez de vos vélos, de vote manière de pratiquer, et si Jul57 et les modos n'y voient pas d'inconvénient (bande passante du serveur ?), illustrez vos messages avec vos montures.

C'est parti ! 8-) :D
@ +
emde
Avatar de l’utilisateur
emde
 
Messages: 61
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 19:55
Localisation: La Batie Neuve

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Nerio » Sam 12 Déc 2009 01:48

personnelement je ne penses pas que ce sujet soit hors charte, car pour moi le fixies comme moyen d'entrainement est un moyen pour Optimisé non pas l amonture mais l'homme... je connais pas mal de gens qui font du fixe l'hiver pendant 1 mois pour travailler la vélocité, qui repasse sur un 42 avec 3 vitesse derrière après pour se ré-habitué a un derrailleur petit à petit...

Perso mon fix je l'utilise pour aller au boulot :D j'en avais marre d'y aller en appuyant comme un gros boeuf sur les pédales, la au moins je prends mon temps car je suis obligé d'anticipiter tous les croisements... et puis ça fait un peu la vélocité :P surtout dans la descente au retour!
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Sam 12 Déc 2009 09:21

Il suffit de regarder du côté du VTT sur ce forum pour comprendre qu'une discipline comme le singlespeed y est bien représentée ... pour le pignon fixe, en VTT, c'est plus compliqué, forcément :idea:

De mon point de vue, monter un singlespeed de route répond à quelques obectifs simples : avoir un vélo solide tout en restant l&ger, peu sensible aux outrages des routes trempées et couvertes de boue, simple mécaniquement et facile à entretenir ... et accessible financièrement :idea: ... le tout pour des parcours un peu vallonnés mais sans difficulté majeure sur lesquelles je roule l'hiver quand il fait vraiment froid :idea:

C'est pourquoi, et ce sujet tombe à point nommé, je dois récupérer un cadre acier bientôt pour le monter ainsi ... en conversion, bien sûr (donc cadre classique + adaptateur), pour pouvoir l'utiliser également avec dérailleurs le cas échéant.

Au delà de ces aspects techniques, il suffit de se promener sur les forums fixie/singlespeed pour admirer de belles machines, dépouillées à l'extrême pour les brakeless 8-) ... j'adore, mais le mien aura des freins :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede jb de lunel 34 » Sam 12 Déc 2009 10:05

ma contribution: un Arin SS en 650!



allez voir le post correspondant.

a+ ;)
Dernière édition par jb de lunel 34 le Dim 10 Oct 2010 17:11, édité 1 fois.
fdR fan...avis aux amateurs!

mon club: http://www.sudvelo.com
jb de lunel 34
 
Messages: 793
Inscription: Mer 11 Avr 2007 22:50

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede vo2max » Mar 15 Déc 2009 16:40

j'aurais besoin d'un p'tit conseil:
sur les cadres actuels comment faire pour avoir une bonne tension de chaine, puisque les pattes sont tournées vers l'avant donc impossible de mettre un tendeur de chaine, et lorsque je force un peu, ma roue se mets de travers.
vo2max
 
Messages: 282
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 16:07

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Mar 15 Déc 2009 17:05

vo2max a écrit:j'aurais besoin d'un p'tit conseil:
sur les cadres actuels comment faire pour avoir une bonne tension de chaine, puisque les pattes sont tournées vers l'avant donc impossible de mettre un tendeur de chaine, et lorsque je force un peu, ma roue se mets de travers.


Théoriquement, avec un tendeur spécifique qui se fixe sur la patte de dérailleur, tu dois pouvoir tendre ta chaîne sans problèmes :idea:

Néanmoins, celà implique d'utiliser un serrage de qualité sur la roue arrière ... mais pas beaucoup plus qu'avec une montage avec dérailleur ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede jb de lunel 34 » Mar 15 Déc 2009 20:23

vo2max a écrit:j'aurais besoin d'un p'tit conseil:
sur les cadres actuels comment faire pour avoir une bonne tension de chaine, puisque les pattes sont tournées vers l'avant donc impossible de mettre un tendeur de chaine, et lorsque je force un peu, ma roue se mets de travers.


la solution c'est ça:

Image

et c'est top! plus besoin de tendeur!

a+ ;)
fdR fan...avis aux amateurs!

mon club: http://www.sudvelo.com
jb de lunel 34
 
Messages: 793
Inscription: Mer 11 Avr 2007 22:50

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede vo2max » Mer 16 Déc 2009 08:52

sinon faudrais mettre koa comme braquet por parcours legerement vallonné?
vo2max
 
Messages: 282
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 16:07

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede jb de lunel 34 » Mer 16 Déc 2009 12:34

vo2max a écrit:sinon faudrais mettre koa comme braquet por parcours legerement vallonné?


je tourne en 50/17 en 650 sur le SS et c'est mon braquet d'entrainement le plus fréquent sur le course. Avec ça, je passe partout, même en bosse et vent de face. En ville, ce n'est pas trop dur à démarrer et pour peu que tu aies de bons cuissots, on peut griller les scooters au feu rouge.

a+ ;)
fdR fan...avis aux amateurs!

mon club: http://www.sudvelo.com
jb de lunel 34
 
Messages: 793
Inscription: Mer 11 Avr 2007 22:50

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Mer 16 Déc 2009 12:43

vo2max a écrit:sinon faudrais mettre koa comme braquet por parcours legerement vallonné?


Il n'y a pas de réponse généraliste à cette question ... celà va dépendre beaucoup de ton niveau et de ce que tu appelles valloné :idea:

On voit beaucoup de développement tournant entre 16 et 18 à l'arrière et entre 42 et 48 à l'avant en 700 :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede LionelB » Ven 18 Déc 2009 07:30

42x16 pour moi. J'essaye de ne pas prendre de trop grosses bosses ceci dit.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede crazymtb » Ven 18 Déc 2009 10:22

jb de lunel 34 a écrit:ma contribution: un Arin SS en 650!

Image

sinon allez le post correspondant.

a+ ;)


Magnifique ce Arin ! c'est quoi les jantes?

ta selle est trés avancée avec une TDS droite , c'est pour modifier ton angle de TDS ou juste pour etre mieux avec les main position au maxi sur les frein ( potence trop longue alors?)
petite suggestion : j'aurais découpé la patte de dérailleur , là ça fais protubérance inutile ... quitte à en racheter une aprés pour un éventuel remontage.

Autant je comprend la philosophie en SS (j'ai essayé en vtt et c'est pas mal ) autant le fixie j'ai du mal ... c'est pas un peu dangereux quand même (freinage d'urgence) en ville?
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Ven 18 Déc 2009 11:08

crazymtb a écrit:Magnifique ce Arin ! c'est quoi les jantes?


Jantes HPlusSon :arrow: http://hplusson.com/

Très appréciées des amateurs de fixies ... solides, pas chères, raisonnablement lourdes et super branchouilles :lol:

crazymtb a écrit:Autant je comprend la philosophie en SS (j'ai essayé en vtt et c'est pas mal ) autant le fixie j'ai du mal ... c'est pas un peu dangereux quand même (freinage d'urgence) en ville?


Son Arin est monté en singlespeed ... pas en fixie et encore moins brakeless ;) ... le fixe sans freins sur route ou en ville, c'est pour se faire des émotions, pas du sport :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede ATK » Ven 18 Déc 2009 11:20

Clair qu'il est bien classe ce Arin, surtout la fourche (normal j'ai acheté la même :mrgreen: ).

+1 pour la patte de dérailleur.
ATK
 
Messages: 83
Inscription: Ven 20 Nov 2009 19:48

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede crazymtb » Ven 18 Déc 2009 11:23

j'avais compris que le arin étais en SS , je demandais juste aux adeptes du fixie quel étais leur prise de risque avec cette pratique?
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Ven 18 Déc 2009 12:07

crazymtb a écrit:j'avais compris que le arin étais en SS


OK ... :?

crazymtb a écrit:je demandais juste aux adeptes du fixie quel étais leur prise de risque avec cette pratique?


Au delà du risque, la question est celle de l'intérêt :?:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Rom_190 » Ven 18 Déc 2009 13:27

Etienne a écrit:
crazymtb a écrit:j'avais compris que le arin étais en SS


OK ... :?

crazymtb a écrit:je demandais juste aux adeptes du fixie quel étais leur prise de risque avec cette pratique?


Au delà du risque, la question est celle de l'intérêt :?:




L'intérêt à mon sens est, après une coupure, de reprendre tout doucement sans choquer le corps aux changements de braquets et de "tourner rond"...
Très utile pour tous les coursiers à la reprise, moi même étant en 39-16 actuellement mais sans pignon fixe :(
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190
 
Messages: 493
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 14:04

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede jb de lunel 34 » Ven 18 Déc 2009 16:19

position avancée car potence trop longue mais j'ai une Thomson X4 70cm en commande....et aussi pour être bien calé les mains sur les freins.
ces jantes sont lourdes mais le poids total du vélo est de 7.120Kg...

a+ ;)
fdR fan...avis aux amateurs!

mon club: http://www.sudvelo.com
jb de lunel 34
 
Messages: 793
Inscription: Mer 11 Avr 2007 22:50

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede lpikachu58 » Ven 18 Déc 2009 16:20

Rom_190 a écrit:
Etienne a écrit:
crazymtb a écrit:j'avais compris que le arin étais en SS


OK ... :?

crazymtb a écrit:je demandais juste aux adeptes du fixie quel étais leur prise de risque avec cette pratique?


Au delà du risque, la question est celle de l'intérêt :?:




L'intérêt à mon sens est, après une coupure, de reprendre tout doucement sans choquer le corps aux changements de braquets et de "tourner rond"...
Très utile pour tous les coursiers à la reprise, moi même étant en 39-16 actuellement mais sans pignon fixe :(


Le pignon fixe n'est surtout pas à utiliser en reprise, c'est des croyances d'un autre temps!!!

Le pignon fixe ne fait pas tourner rond car on tire moins avec un PF qu'avec une roue libre. Et c'est ce paramètre qu'il faut travailler à l'entrainement lors de la reprise : "Apprendre à augmenter l'efficacité du coup de pédale!!!" . Ceci ce fait avec des exercices de vélocités.

En gros, le pignon fixe n'a pas beaucoup d'intérêt en soit du point de vue de l'entrainement. Par contre les entrainements sur la piste pour un routier sont très important notament sprint, américaine, scratch et poursuite. Ils font travailler la PMA, les changement de rythme et la vélocité!!!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede LionelB » Ven 18 Déc 2009 17:39

Voila le mien. Colnago Super Annees 80. Composant campa d'epoque. Hub flip/flop. Selle brooks.
Fichiers joints
Colnago super 4.jpg
Colnago Super 3.jpg
Colnago super 5.jpg
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede polo66 » Ven 18 Déc 2009 19:10

je suis en 42-16 sur le mien, ça permet de passer partout!
L'intérêt du fixe est pour moi de changer un peu de pratique, de travailler force et vélocité (chose que je ne fais pas avec un vélo à vitesses).
Et puis descendre des cols sans toucher au frein, en s'aidant juste des jambes pour ralentir, c'est marrant!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede lpikachu58 » Ven 18 Déc 2009 21:44

Est ce que quelqu'un pourrait me redonner le liens ebay des cadres pour single speed. Je suis à la recherche d'une version avec un moyeu 130mm à l'arrière
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Rom_190 » Ven 18 Déc 2009 22:41

lpikachu58 a écrit:Le pignon fixe n'est surtout pas à utiliser en reprise, c'est des croyances d'un autre temps!!!

Le pignon fixe ne fait pas tourner rond car on tire moins avec un PF qu'avec une roue libre. Et c'est ce paramètre qu'il faut travailler à l'entrainement lors de la reprise : "Apprendre à augmenter l'efficacité du coup de pédale!!!" . Ceci ce fait avec des exercices de vélocités.

En gros, le pignon fixe n'a pas beaucoup d'intérêt en soit du point de vue de l'entrainement. Par contre les entrainements sur la piste pour un routier sont très important notament sprint, américaine, scratch et poursuite. Ils font travailler la PMA, les changement de rythme et la vélocité!!!



Perso, j'ai repris doucement en VTT + PPG, aujourd'hui je suis en pignon fixe 39-16 avec un dérailleur à vitesses, et honnétement çà me fait un bien fou au moral! Mon compteur affichait 25 aux premières sorties, aujourd'hui sur les mêmes parcours il affiche 29 voir 30, et aux mêmes pulsations! Je mesure un peu ma progression, moi qui ai arreté de Mai à Novembre du à une mononucléose, ca peut donc être bon pour le moral...
Je trouve que c'est vraiment bon de ne pas changer de braquet sur une sortie, cela oblige à monter plus en force(donc à préparer les sorties à venir??) , et à bien tourner les jambes en vélocité quand il y a vent de dos par exemple (130-145 tours pour ma part...)


Sinon tu as aussi tout à fait raison, la piste est une excellent école de la route! J'y ai appris à rouler quand j'étais jeune, et y ait acquis une excellente pointe de vitesse! Très bon pour le coeur aussi!
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190
 
Messages: 493
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 14:04

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede xcal64 » Sam 19 Déc 2009 08:53

Perso, j'ai repris doucement en VTT + PPG, aujourd'hui je suis en pignon fixe 39-16 avec un dérailleur à vitesses, et honnétement çà me fait un bien fou au moral! Mon compteur affichait 25 aux premières sorties, aujourd'hui sur les mêmes parcours il affiche 29 voir 30, et aux mêmes pulsations! Je mesure un peu ma progression, moi qui ai arreté de Mai à Novembre du à une mononucléose, ca peut donc être bon pour le moral...
Je trouve que c'est vraiment bon de ne pas changer de braquet sur une sortie, cela oblige à monter plus en force(donc à préparer les sorties à venir??) , et à bien tourner les jambes en vélocité quand il y a vent de dos par exemple (130-145 tours pour ma part...)

Sinon tu as aussi tout à fait raison, la piste est une excellent école de la route! J'y ai appris à rouler quand j'étais jeune, et y ait acquis une excellente pointe de vitesse! Très bon pour le coeur aussi![/quote]

Pignon fixe avec un dérailleur :shock: tu peux expliquer un peu plus la ?
bike? what else!
Avatar de l’utilisateur
xcal64
 
Messages: 539
Images: 1
Inscription: Dim 12 Aoû 2007 20:08
Localisation: pyrénées atlantiques

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Fireblade07 » Sam 19 Déc 2009 10:08

Je pense qu'il veut dire qu'il a un dérailleur à vitesses, mais qu'il ne change pas de rapport pendant ses entrainements. Mais ce n'est pas un pignon fixe puisqu'il y a une roue libre...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Rom_190 » Sam 19 Déc 2009 10:26

Oui voilà... J'aurais peut être du mettre des " ... " :roll:
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190
 
Messages: 493
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 14:04

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede xcal64 » Sam 19 Déc 2009 13:08

C'est bien ce que je pensais, mais c'est aussi une solution que je pratique en VTT en attendant de me monter un vrai single speed. Et c'est vrai que c'est intéressant de faire des sorties mono braquet, en tous cas moi en VTT je trouve que ça m'apporte beaucoup, tu forces dans les cotes et tu fais de la vélocité sur le plat. :D
bike? what else!
Avatar de l’utilisateur
xcal64
 
Messages: 539
Images: 1
Inscription: Dim 12 Aoû 2007 20:08
Localisation: pyrénées atlantiques

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede lpikachu58 » Sam 19 Déc 2009 13:14

Rom_190 a écrit:Oui voilà... J'aurais peut être du mettre des " ... " :roll:



Le single speed n'a rien à voir avec PF
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede vo2max » Sam 19 Déc 2009 20:33

tu peux me dire ou je peux trouver un moyeux arriere avec les deux cotés fileté, en du meme style que celui ci dessus
merci
vo2max
 
Messages: 282
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 16:07

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede bob3190 » Sam 19 Déc 2009 20:42

a priori chez surly
http://surlybikes.com/parts/hubs/ (le modèle "flip flop" je crois)
bob3190
 
Messages: 413
Inscription: Mar 2 Déc 2008 14:37
Localisation: près de rouen

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités