La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede genjack » Jeu 25 Juin 2015 13:51



Merci! Je n'avais pas pensé à regarder chez Jelle...
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Ven 26 Juin 2015 23:08

Le gris/blanc en dégradé, c'est la couleur 2014 me semble. Celui de cette année est bleu avec des chaussettes blanches.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Icarus » Jeu 30 Juil 2015 19:00

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Salut, mon 8bar pas specialement light (7.8kg) mais tellement plaisant!!
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede vvvd » Ven 14 Aoû 2015 18:20

Bonsoir,

Je n'ai pas pris le temps de parcourir tout le post, mais auriez-vous un conseil de développement qui permettent de passer un petit peu partout ?

Je pensais à du 42x16, mais peut-être y-a-t-il plus judicieux

Merci,

vvvd
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Ven 14 Aoû 2015 20:37

42/16 oui, c'est un ratio fréquemment conseillé. Ensuite c'est à toi de faire tes tests. Selon ton style de pédalage, et l'endroit où tu roules.
Et les pneus font une différence énorme.
Si tu as des pneus lourds et peu roulants, tu auras l'impression de tirer gros même avec ce genre de développement.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Sam 15 Aoû 2015 05:49

pish a écrit:et l'endroit où tu roules..


Ouaip, surtout de l'endroit ou tu roules j'ai envie de dire ^^.

42/16 ça te permet d'avoir une "bonne" vitesse de croisière sans trop tourner les jambes et de pas trop en chier dans les petite bosses.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede didoenvelo » Jeu 25 Fév 2016 20:45

Salut a tous,

Je viens de recevoir mon nouveau cadre que j'ai choisi singlespeed, un Kona Paddy wagon de 2012 neuf.
Le cadre est en acier donc je souhaite monter des périphériques d'un poids contenu.
Pour l'instant je cherche le plus important, des roues.
Idéalement j'aimerai un moyeux dédié singlespeed mais j'ai l'impression qu'il existe peu de choix.
Le but sera de rouler des sorties pouvant aller jusqu'à 100km et peut-être même quelques jours en itinérance.
J'aurai tendance a exclure les roues typées piste, souvent hautes et lourdes voire sans piste de freinage.
A votre avis une roue arrière avec roue libre pour cassette serait vraiment un désavantage ?
Connaissez-vous des modèles de roues entre 1500 et 1800 gr avec moyeux singlespeed ou flip flop de gamme au moins moyenne.
Je souhaite éviter les roues entrée de gamme.

Merci de votre aide, je suis impatient de rouler ce nouveau vélo alors que pour l'instant je n'ai que le cadre et la fourche...
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Messagede Fireblade07 » Jeu 25 Fév 2016 20:48

Moyeux Victoire Cycles?
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede didoenvelo » Jeu 25 Fév 2016 21:21

Je vais regarder.
j'ai fais le tour de sites de quelques monteurs mais pas ce type de roues en présentation.
je pense qu'a la demande tout est faisable.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Cristo » Jeu 25 Fév 2016 23:22

Je rejoins Fireblade07, ils font leurs propres moyeux et donc roues et sinon dans un autre genre ils ont fait un montage hybride avec moyeu Ellipse et jante de CC40.
victoire-virage-royer-8993.jpg

http://www.victoire-cycles.com/fr/nos-velos/nos-realisations/le-victoire-virage-akarui-de-luc.html
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede didoenvelo » Ven 26 Fév 2016 18:51

je vais devoir contacter plusieurs monteurs pour avoir des propositions car je ne trouve rien d’intéressant dans le déjà monté...
je ne veux pas de pignon fixe, mais un singlespeed ou éventuellement un moyeu flip-flop mais j'ai l'impression qu'ils n'existent qu'en bas de gamme.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Ven 26 Fév 2016 19:48

Il y a "Miche" et "All City" en moyeux flip flop.

Apres en cerclage tout va dépendre de ce que tu veux, piste de freinage ou non, Av/Arr, hauteur, couleur toussa toussa mais il y a quand meme pas mal de choix pareil en rayon et rien que pour avoir une roue arrière avec un moyeux symétrique je te conseil de rester sur un moyeux piste ou flip flop et non un moyeux route avec cale et de mémoire un moyeux route ne se montera pas sur un cadre PF.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede didoenvelo » Ven 26 Fév 2016 20:24

pas de moyeu piste puisqu'ils sont forcement fixe.
je veux soit un singlespeed soit un flip flop.
des pistes de freinage oui les cercles conventionnels, pas de jantes hautes et pas de couleur flashy.
je ne veux pas un fixe pour rouler en ville mais un juste un vélo single pour la route et rouler (quasi) comme avec un multi.
je m'orienterai vers un monteur surtout pour la roue arrière car pas trouvé grand chose en "tout prêt", la roue avant je peux prendre une roue industrielle.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Ven 26 Fév 2016 22:16

Pour ta roue arrière, ce sera nécessaire un moyeu piste fixe/free, vu que l'entraxe de ton cadre est en 120 mm.
Côté moyeu, je propose Novatec. Pas cher et sans chichis http://www.bdopcycling.com/Hubs-A166SB.asp
Ensuite pour la jante t'as l'embarras du choix.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede didoenvelo » Dim 28 Fév 2016 10:18

ok merci.
vais voir si trouvable en europe.
mais avant vais voir ce que me proposent des monteurs.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Dim 28 Fév 2016 11:24

Il est en 120mm derrière le Paddy Wagon?
Si c'est le cas, un moyeu piste avec une RL WI et le tour est joué!
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede didoenvelo » Dim 28 Fév 2016 17:41

oui 120mm entre les faces intérieures des pattes.
RL WI c'est white industries c'est bien ça ?
Sinon j'ai trouvé des roues qui me conviendrait chez 8Bar.

https://8bar-bikes.com/shop/wheels/giga-wheels-set-competition/

des avis ou mieux des utilisateurs de ce modèle ?
coût très correct, poids bien contenu (1700gr), look sobre.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Dim 28 Fév 2016 21:00

didoenvelo a écrit:oui 120mm entre les faces intérieures des pattes.
RL WI c'est white industries c'est bien ça ?
.


Oui, c'est bien ça! ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede kmerone » Mar 19 Avr 2016 13:58

ImageP1030604 by komorone, sur Flickr

ImageP1030613 by komorone, sur Flickr

Reprise du fixie après quelques années sans. C'est kiwi le français de la TCR qui m'a redonné envie de m'en monter un. Le flat bar c'est vraiment pas mon truc, à venir deda piega avec leviers trp rrl, probablement.

ImageP1030610 by komorone, sur Flickr

Sur base de cadre cbt italia en columbus slx, les roues dura ace sur open pro, pédalier duraace..
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Mar 19 Avr 2016 14:55

Ça me donne trop envie de rerouler en PF mais malheureusement je viens d'apprendre que mon projet de kit cadre était reporté de septembre à novembre... C'est long d'attendre.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede didoenvelo » Mer 20 Avr 2016 18:01

salut,

j'hésite pour équiper mon paddy wagon entre, une roue arrière en montage artisanal avec moyeux Miche primato flip flop, rayon dt swiss competition, jante open pro + une aksium a l'avant pour un poids d'ensemble de 1700gr ou une paire de 8bar mega rim's competition d'un poids identique mais avec peu d'info concernant les pièces utilisées.
différence de prix 100€ environ.
c'est surtout en termes de "performances" que je m'interroge ne sachant pas ce que valent les 8bar.
si vous avez des connaissances merci de m'en dire plus.

je vais essayer de faire un montage pas trop lourd le single étant déjà exigeant.
j'envisage des roulements chris king et des périphériques thomson pour un bel ensemble.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Mar 26 Avr 2016 09:57

Envoie un message à 8bar pour en savoir plus sur les composants de leurs roues. Ils répondent en général rapidement à leurs mails.

didoenvelo a écrit:salut,
c'est surtout en termes de "performances" que je m'interroge ne sachant pas ce que valent les 8bar.
si vous avez des connaissances merci de m'en dire plus.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede aiom » Ven 27 Mai 2016 19:15

Bonjour , ne souhaitant pas ouvrir un nouveau post ,je pose la question ici.
Sur le ponit d acquerir un cadre Look AC364 ,j aimerai les avis d utilisateurs , son prix est il justifie.?en rapport avec un cadre all city big block, le prix va du simple au double merci
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Mar 31 Mai 2016 09:50

aiom a écrit:Bonjour , ne souhaitant pas ouvrir un nouveau post ,je pose la question ici.
Sur le ponit d acquerir un cadre Look AC364 ,j aimerai les avis d utilisateurs , son prix est il justifie.?en rapport avec un cadre all city big block, le prix va du simple au double merci


Ne l'ayant pas testé, difficile à dire.
La différence de prix peut (entre autres) s'expliquer par le prestige de la marque - Look n'est pas du genre à brader ses vélos, et par la finition (cadre à raccords + chrome, ça doit coûter bien plus cher à la production)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Ven 26 Jan 2018 12:50

Je remonte le sujet pour vous présenter mon petit dernier.
Un JRD pignon fixe.
Depuis quelques temps je lorgne sur un pignon fixe orienté route, celui que je possède étant plus urbain (guidon droit, un seul frein, bas de gamme au possible pour éviter les convoitises).
En parcourant les PA je m'aperçois au final que rien ne me correspond: c'est soit un Paddy Wagon dont la géométrie ne me convient pas, soit un Langster mais passer sur un alu ne m'enchante guère.
Ayant pris date avec un cadreur (ou plutôt créateur) depuis un moment sans avoir trop d'idée, ma solution était toute trouvée!
Deux trois échanges de mails pour lui donner les grandes lignes (géométrie). Pour le reste, ça sera la surprise puisque je lui ai laissé toute sa liberté d'artiste!
Transmission: pédalier Paul, chaîne Sram, pignon Miche.
Pour le reste ce sera: potence Ritchey WCS, cintre Cyrano en alu et leviers Campa Record carbone.
Les roues sont bien entendu confiées à Topwheels: moyeux Paul, jantes carbone tubeless en 35mm.
Premiers tours de roues hier.
Ma seule expérience du PF s'est limitée jusqu'à présent à du vélotaf en ville et une sortie de 60 kms qui ne m'avait pas laissé un souvenir convaincant il y a quelques années.
Là, c'est différent puisque je passe d'une Lada à une Aston Martin (acier chinois basique contre JRD custom!).
Les premiers kilomètres me montrent que ma vitesse habituelle est directement calquée sur ma fréquence de pédalage: là je roule entre 4 et 5 km/h moins vite! Va falloir que je m'habitue à mouliner maintenant.
Je rejoins François après 40 kms de plat et on attaque un petit col. Le vélo monte très bien et le rapport choisi parfait (39x15), les quelques faux plats descendants passent bien en tournant les jambes.
La descente qui suit est plus pentue et je rend les armes vers 42 km/h: au delà le vélo se tortille un peu à cause de la cadence de pédalage trop élevée. Les pédales auto aident bien à maîtriser la vitesse sans trop solliciter les genoux.
Le retour sur le plat passe mieux qu'à l'aller et j'arrive à rouler entre 30 et 32 sans trop subir une cadence de pédalage que je n'ai pas l'habitude d'avoir.
Le bilan est plus que positif et du coup je vais tester une sortie de 200 kms avec ce vélo.

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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede rickyfirst » Ven 26 Jan 2018 13:09

très belle machine, il lui manque juste des vitesses :mrgreen: :arrow:
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Arph » Lun 29 Jan 2018 22:18

+1, il est beau ce vélo :)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Sam 1 Déc 2018 14:28

Merci!
Le vélo a maintenant plus de 7600 kms avec quelques grosses sorties de 200-300 kms.
En contrôlant ma chaîne je me suis aperçu que celle ci est morte. Pour une chaîne de BMX renforcée (Sram PC1), je trouve qu'elle n'a pas duré longtemps, surtout qu'elle ne travaille pas en torsion.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Dim 2 Déc 2018 20:15

Je ne suis pas fan, mais ça ne laisse clairement pas indifférent !
La peinture m'intrigue. Inspiration hot-rod ?

edit : Quant à la chaîne, si tu parle de la PC-1-nickel, je l'utilise aussi, et je n'ai jamais pu en tirer beaucoup que 7000 km non plus ; mais elle n'est pas chère, donc le prix de revient au km reste intéressant par rapport aux chaines plus haut de gamme (KMC notamment) que j'arrivais à faire durer 10000km.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Dim 2 Déc 2018 20:49

En fait j'ai laissé libre court à l'imagination de Chris pour la peinture.
Quand j'ai déballé le cadre, ça a été la surprise!
J'avoue avoir été un peu dérouté au début mais je m'y suis fait et je l'adore!
Pour la chaîne alors tu me rassures. C'est clair qu'à 8€, ça reste rentable.
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