Je remonte le sujet pour vous présenter mon petit dernier.
Un JRD pignon fixe.
Depuis quelques temps je lorgne sur un pignon fixe orienté route, celui que je possède étant plus urbain (guidon droit, un seul frein, bas de gamme au possible pour éviter les convoitises).
En parcourant les PA je m'aperçois au final que rien ne me correspond: c'est soit un Paddy Wagon dont la géométrie ne me convient pas, soit un Langster mais passer sur un alu ne m'enchante guère.
Ayant pris date avec un cadreur (ou plutôt créateur) depuis un moment sans avoir trop d'idée, ma solution était toute trouvée!
Deux trois échanges de mails pour lui donner les grandes lignes (géométrie). Pour le reste, ça sera la surprise puisque je lui ai laissé toute sa liberté d'artiste!
Transmission: pédalier Paul, chaîne Sram, pignon Miche.
Pour le reste ce sera: potence Ritchey WCS, cintre Cyrano en alu et leviers Campa Record carbone.
Les roues sont bien entendu confiées à Topwheels: moyeux Paul, jantes carbone tubeless en 35mm.
Premiers tours de roues hier.
Ma seule expérience du PF s'est limitée jusqu'à présent à du vélotaf en ville et une sortie de 60 kms qui ne m'avait pas laissé un souvenir convaincant il y a quelques années.
Là, c'est différent puisque je passe d'une Lada à une Aston Martin (acier chinois basique contre JRD custom!).
Les premiers kilomètres me montrent que ma vitesse habituelle est directement calquée sur ma fréquence de pédalage: là je roule entre 4 et 5 km/h moins vite! Va falloir que je m'habitue à mouliner maintenant.
Je rejoins François après 40 kms de plat et on attaque un petit col. Le vélo monte très bien et le rapport choisi parfait (39x15), les quelques faux plats descendants passent bien en tournant les jambes.
La descente qui suit est plus pentue et je rend les armes vers 42 km/h: au delà le vélo se tortille un peu à cause de la cadence de pédalage trop élevée. Les pédales auto aident bien à maîtriser la vitesse sans trop solliciter les genoux.
Le retour sur le plat passe mieux qu'à l'aller et j'arrive à rouler entre 30 et 32 sans trop subir une cadence de pédalage que je n'ai pas l'habitude d'avoir.
Le bilan est plus que positif et du coup je vais tester une sortie de 200 kms avec ce vélo.