Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede Arph » Lun 19 Avr 2021 09:46

Al qui ? connais pas :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede charloug » Lun 19 Avr 2021 17:32

Aucune indiscrétion concernant le prix de la version capteur de puissance à ce jour?
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Speedplay

Messagede Klarf » Lun 19 Avr 2021 20:03

550e selon les dernières infos.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Speedplay

Messagede El_Chupa » Lun 19 Avr 2021 20:40

Klarf a écrit:550e selon les dernières infos.


Pour les deux pédales? :o :shock:

Si ça ne coute "que" ça et que c'est fiable et assez précis ça va faire un tabac...
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 20 Avr 2021 12:24

La pédale non ? Tu peux supposer qu'ils vont aussi les vendre en mode pédale unique et *2 pour la puissance totale.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede El_Chupa » Mar 20 Avr 2021 13:13

Arph a écrit:La pédale non ? Tu peux supposer qu'ils vont aussi les vendre en mode pédale unique et *2 pour la puissance totale.


Il y a des chances oui. Je n'ai pas réussi à trouver d'infos.

Après si c'est aussi/plus cher que la concurrence (les assioma qui sont réputées sont à ~ 700€ la paire...), ils ont intérêt a mettre le paquet sur la précision et la fiabilité.

On verra bien, de toute façon il y aura des tests.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Mer 21 Avr 2021 09:51

En effet... car niveau précision/fiabilité y'a pas tant de systèmes à pédales qui remplissent ces conditions (Garmin et PowerTap se sont cassés les dents par exemple).
Ce n'est pas forcément du tout cuit ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede Winpoks » Dim 25 Avr 2021 19:10

El_Chupa a écrit:
Klarf a écrit:550e selon les dernières infos.


Pour les deux pédales? :o :shock:

Si ça ne coute "que" ça et que c'est fiable et assez précis ça va faire un tabac...


Possible si on compte sur la vente des cales. Vu le prix ça peut rapporter pas mal à terme. :mrgreen:
Winpoks
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 10:57

Re: Speedplay

Messagede ppvelo » Lun 10 Mai 2021 13:47

Bonjour
Depuis que j ai les nouvelles cale jaune speedplay zéro les cales usent l axe de la pédale
Jusqu'à le creuser
Vous avez une solution ?
Merci
ppvelo
 
Messages: 77
Images: 0
Inscription: Sam 12 Déc 2009 09:26
Localisation: le luc

Re: Speedplay

Messagede christouphe » Lun 10 Mai 2021 19:48

Bonjour.
J'ai coupé la partie jaune qui touche l'axe.

Édit : même ainsi, aucun soucis de protection qui part en marchant.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Mar 11 Mai 2021 08:15

Quand je roulais encore en SP je devais parfois couper la partie jaune, mais aussi limer la partie métallique côté intérieur pédale... toujours sympa de devoir bricoler des cales neuves à 50 balles :s
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Mar 11 Mai 2021 09:00

Je n'ai pas de Speedplay neuves, mais sur les miennes, j'avais mis ce frottement sur le compte de l'usure du corps de la pédale qui donnait un peu de liberté autour de l'axe de roulis.
Je serais curieux de voir ce que ça donne dans le temps avec les nouvelles Speedplay dont la conception aurait justement tendance à éviter cette usure du corps de pédale.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Mar 11 Mai 2021 09:16

J'avoue que le phénomène était amplifié par un léger jeu sur l'axe (début de fatigue des roulements par ex).
Mais j'étais surpris par le manque de tolérance à ce niveau (= mes pédales/axes/roulements étaient loin d'être bons à jeter)... bref, un souci qui n'existait pas avec les anciennes cales.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 11 Mai 2021 09:50

Arph a écrit:Oui, j'ai demandé une prise en garantie. Surtout qu'elles ont fait plutôt 2500 cette que 15000 par an pendant 8 ans ^^ J'ai des Speedplay de 10 ans, elles sont nickel.


2 mois et demi d'attente pour une réponse négative : "usure normale, c'est les cales qui sont usées". Alors que le corps des pédales est clairement mangé sous les papillons (et que les cales "usées" fonctionnement parfaitement sur mes 3 autre paires de Speedplay ...).

Bref, XXCycle a perdu un client. Et je vais voir ce que dira Speedplay en direct.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede El_Chupa » Mar 11 Mai 2021 10:25

ppvelo a écrit:Bonjour
Depuis que j ai les nouvelles cale jaune speedplay zéro les cales usent l axe de la pédale
Jusqu'à le creuser
Vous avez une solution ?
Merci


J'ai du mal à visualiser le soucis :/

quelqu'un peut (essayer?) de m'expliquer?
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Mar 11 Mai 2021 10:54

Nouvelle cale :
Image
Ancienne cale :
Image

Sur la nouvelle, c'est surtout le petit lien métallique qui rejoint l'avant et l'arrière de la cale qui a tendance à attaquer l'axe.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 12 Mai 2021 09:19

rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mer 12 Mai 2021 09:47

Appeler Patrocleats un système qui protège le tendon d'Achille fallait oser (quand tu sais comment Patrocle et Achille ont fini ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede stam » Dim 23 Mai 2021 11:18

ppvelo a écrit:Bonjour
Depuis que j ai les nouvelles cale jaune speedplay zéro les cales usent l axe de la pédale
Jusqu'à le creuser
Vous avez une solution ?
Merci

Je viens d'installer ma première paire de cales de type "walkable", et le plastique jaune frôle l'axe lorsque le pied appuie, et je pense que c'est dû à l'usure de mes corps de pédale (jeu vertical). Sans charge, il y a 1 mm de distance ; de là à creuser l'axe... :shock:

A propos, puisque je viens d'installer ma 2ème paire toute révisée prête à servir, et que la première a des heures de vol à la fois sur les roulements et l'usure du corps, on est d'accord qu'il vaut mieux racheter une paire de pédales chromo neuves et virer les axes plutôt que de racheter des roulements et des corps de pédales ? (d'autant qu'il y aura une paire de cales en bonus)
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Dim 23 Mai 2021 14:17

Si tu dois changer le corps, oui clairement. En plus c'est du temps gagné.
Après si c'est juste les roulements, y'a match (ils sont abordables et génériques, le plus difficile c'est d'extirper le gros à aiguilles du corps).

Sinon 1mm de marge sans charge sur la cale ça fait pas beaucoup quand même... il suffit d'un corps un peu usé et/ou des roulements fatigués pour que ça touche et fasse un bruit désagréable.
Mes axes n'étaient pas creusés, juste légèrement marqués mais c'était surtout le couinement en danseuse qui me gonflait :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede pasqup01 » Dim 23 Mai 2021 14:18

stam a écrit:
ppvelo a écrit:Bonjour
Depuis que j ai les nouvelles cale jaune speedplay zéro les cales usent l axe de la pédale
Jusqu'à le creuser
Vous avez une solution ?
Merci

Je viens d'installer ma première paire de cales de type "walkable", et le plastique jaune frôle l'axe lorsque le pied appuie, et je pense que c'est dû à l'usure de mes corps de pédale (jeu vertical). Sans charge, il y a 1 mm de distance ; de là à creuser l'axe... :shock:

A propos, puisque je viens d'installer ma 2ème paire toute révisée prête à servir, et que la première a des heures de vol à la fois sur les roulements et l'usure du corps, on est d'accord qu'il vaut mieux racheter une paire de pédales chromo neuves et virer les axes plutôt que de racheter des roulements et des corps de pédales ? (d'autant qu'il y aura une paire de cales en bonus)


-> MP
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Speedplay

Messagede stam » Dim 23 Mai 2021 15:05

albator83 a écrit:Si tu dois changer le corps, oui clairement. En plus c'est du temps gagné.
Après si c'est juste les roulements, y'a match (ils sont abordables et génériques, le plus difficile c'est d'extirper le gros à aiguilles du corps).

Sinon 1mm de marge sans charge sur la cale ça fait pas beaucoup quand même... il suffit d'un corps un peu usé et/ou des roulements fatigués pour que ça touche et fasse un bruit désagréable.
Mes axes n'étaient pas creusés, juste légèrement marqués mais c'était surtout le couinement en danseuse qui me gonflait :)

OK merci ! ;)
J'ai du mal à apprécier l'impact de l'usure des corps sur ce jeu vertical (même à neuf il doit y en avoir un peu), vu que les miens sont pour les uns très usés, et pour les autres proches de la mi-parcours voire au-delà.
De toutes façons, si le fait de couper la liaison en plastique qui frotte ne compromet pas la tenue de la cale à la marche (et je veux bien le croire tant c'est ajusté), la question ne se pose pas et je vais éviter ce qui vous a agacés et qui n'a pas de raisons de ne pas se produire pour moi : couic !
Sinon, oui pour les roulements seuls on s'en tire pour quelques dizaines d'euros, je parle bien d'un remplacement de l'ensemble (en fait ne conserver que les axes Ti).
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede LewOlive » Dim 23 Mai 2021 15:22

Si on s'en tient à la réputation de Speedplay, ils la doivent à une conception optimale, un produit fiable très longtemps, quasi absence d'obsolescence... et des avantages tels que le poids, une solution contre les tendinites...
Partant de cette réputation, ça semble jouable de partir sur un projet capteur de puissance, surtout que dans les pédales on est vraiment à la source de la puissance, donc les données ne subiront pas de déperdition comme lorsqu'on mesure dans le moyeu arrière.
Et puis les pédales, ça permet aussi de dissocier indiscutablement la puissance gauche et droite, chose que font correctement très peu de capteurs. Reste à être bon aussi sur les cales, car le prix est loin d'être sympa, leur usure doit permettre de ne pas endommager les pédales, puisque justement c'est la cale qui est la pièce d'usure, et pas la pédale qui, elle, sera faite de matériaux nobles.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Speedplay

Messagede Klarf » Dim 23 Mai 2021 18:24

albator83 a écrit:Si tu dois changer le corps, oui clairement. En plus c'est du temps gagné.
Après si c'est juste les roulements, y'a match (ils sont abordables et génériques, le plus difficile c'est d'extirper le gros à aiguilles du corps).

Sinon 1mm de marge sans charge sur la cale ça fait pas beaucoup quand même... il suffit d'un corps un peu usé et/ou des roulements fatigués pour que ça touche et fasse un bruit désagréable.
Mes axes n'étaient pas creusés, juste légèrement marqués mais c'était surtout le couinement en danseuse qui me gonflait :)

Où trouver le roulement à aiguille seul ? J'aimerais le changer sur ma seconde paire mais je ne trouve plus rien en pièce détaché speedplay :/
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Dim 23 Mai 2021 18:42

rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Klarf » Dim 23 Mai 2021 20:36

Tu ne peux pas commander chez Toronto. Depuis l'année dernière ils ont fermé leur site (faut regarder la page d'accueil)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Speedplay

Messagede tfayet » Dim 23 Mai 2021 22:26

Klarf a écrit:
albator83 a écrit:Si tu dois changer le corps, oui clairement. En plus c'est du temps gagné.
Après si c'est juste les roulements, y'a match (ils sont abordables et génériques, le plus difficile c'est d'extirper le gros à aiguilles du corps).

Sinon 1mm de marge sans charge sur la cale ça fait pas beaucoup quand même... il suffit d'un corps un peu usé et/ou des roulements fatigués pour que ça touche et fasse un bruit désagréable.
Mes axes n'étaient pas creusés, juste légèrement marqués mais c'était surtout le couinement en danseuse qui me gonflait :)

Où trouver le roulement à aiguille seul ? J'aimerais le changer sur ma seconde paire mais je ne trouve plus rien en pièce détaché speedplay :/


albator83 a écrit:L'interne à aiguilles (le + chiant à sortir, celui qui crame le plus vite aussi ^^) c'est une douille à aiguilles HK1010 (nom donné chez 123roulements).
Les deux autres (plus petits, à proximité de l'axe), je ne me souviens plus de leur référence exacte... mais ils sont faciles à sortir et identifier :)
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
Avatar de l’utilisateur
tfayet
 
Messages: 504
Images: 1
Inscription: Ven 18 Avr 2008 21:05
Localisation: Granges 71

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Lun 24 Mai 2021 07:42

Sur la Speedplay actuelle, tu dévisses la petite vis en bout de pédale et tu injectes de la graisse avec une pompe. Simple et efficace.
Comment cela se passe t-il avec la nouvelle Speedplay ? Il n'y a plus de vis.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede El_Chupa » Lun 24 Mai 2021 18:43

teamdindon a écrit:Nouvelle cale :
Image
Ancienne cale :
Image

Sur la nouvelle, c'est surtout le petit lien métallique qui rejoint l'avant et l'arrière de la cale qui a tendance à attaquer l'axe.


Merci Teamdindon
Effectivement j'ai le même phénomène sur mes axes (Chro-mo) mais ça ne m'a jamais inquiété (je n'ai jamais cherché à le résoudre non plus d'ailleurs) puisque ça ne me parait qu'esthétique.

Image

Image

LewOlive a écrit:Si on s'en tient à la réputation de Speedplay, ils la doivent à une conception optimale, un produit fiable très longtemps, quasi absence d'obsolescence... et des avantages tels que le poids, une solution contre les tendinites...
Partant de cette réputation, ça semble jouable de partir sur un projet capteur de puissance, surtout que dans les pédales on est vraiment à la source de la puissance, donc les données ne subiront pas de déperdition comme lorsqu'on mesure dans le moyeu arrière.
Et puis les pédales, ça permet aussi de dissocier indiscutablement la puissance gauche et droite, chose que font correctement très peu de capteurs. Reste à être bon aussi sur les cales, car le prix est loin d'être sympa, leur usure doit permettre de ne pas endommager les pédales, puisque justement c'est la cale qui est la pièce d'usure, et pas la pédale qui, elle, sera faite de matériaux nobles.


Oui si on s'en tient à la réputation passée oui mais le fait que la nouvelle gamme supprime la maintenance, difficile de dire ce que ça va donner par rapport a la durabilité/fiabilité dans le temps. J'imagine aussi que le changement de pièces (réparation ou upgrade) n'est plus possible non plus...
Quelques années de recul le diront.

Ne voulant pas d'assioma (cale look), je pense que je vais partir sur un capteur au niveau du pédalier (pas donnée... :shock: ).
Je me dis aussi qu'en cas de chute, les pédales prennent les premières alors...

toupenet a écrit:Sur la Speedplay actuelle, tu dévisses la petite vis en bout de pédale et tu injectes de la graisse avec une pompe. Simple et efficace.
Comment cela se passe t-il avec la nouvelle Speedplay ? Il n'y a plus de vis.


Pas possible, plus de maintenance à faire apparemment.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Lun 24 Mai 2021 19:56

Bizarre, il faut que je regraisse les pédales tous les 5000 km
Là avec les nouvelles il faudrait quelles tiennent au moins 30000 km avant de les changer.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: marc_m54, oskar et 26 invités