Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 21 Aoû 2023 14:07

Jamais utilisé mais de l'ordre de 9 mm d'après https://spokes-calculator.dtswiss.com/fr/calculator (que je t'encourage à utiliser si t'as rien d'autre).

J'ai pas proposé car les jantes alu les plus hautes sont autour de 32 mm (dt rr511) et ça te fait gagner 9 mm d'erd. A vu de nez pas de quoi mettre un ecrou interne.

Si le moyeu n'est pas fait pour des rayons propriétaires, tu peux toujours te rabattre sur des rayons pas trop cher (rond chez sapim ou dt, plat chez pillar ou cnspokes). Ca doit pas aller chercher plus loin que 40 € avec des écrous sapim et les frais de port.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 22 Aoû 2023 08:47

cocker77230 a écrit:Est ce que vous avez une idée de la méthode pour sortir l'axe d'un moyeu TUNE MIG 45
La photo ci dessous montre bien la piéce noire qui est retirée, qui semble pouvoir debloquer le tout, mais je ne parviens pas a la sortir, en tirant dessus.
Merci

https://www.flickr.com/photos/rainorshinecycles/9096461550


Pour démonter un MIG45 . Le moyeu à la vertical en appui sur le coté gauche ( un étau ouvert par exemple ) Il vient taper directement sur l'axe coté droit .Et celui ci descend dans le manchon droit
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 5 Sep 2023 06:50

Je rebondi ici, sur un post au sujet des moyeux Classified
J'ai eu à faire un montage avec ce type de moyeu
Ce qui est spécifique, est vraiment la géométrie.
Avec un diamètre de 91.2 des perçages côté RL ,l'angle de sortie des écrous monte jusqu'à 8.6 °. Ce qui est beaucoup pour la quasi totalité des jantes du marché.
Ce qui explique pourquoi Classified donne une liste de jantes compatibles avec son produit
Sans compter, la très faible tension des rayons ORL
Ce type de moyeu reste confidentiel à un certains types d'utilisateurs
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Mer 6 Sep 2023 14:39

Bonjour à tous,

Je me permets de poser la question car depuis la création du sujet il y a plusieurs années, beaucoup de références de matériel ont évolué ou disparu.

J'aimerais me lancer dans le montage de roues, pour mon usage personnel ainsi que celui de mes tous proches. Donc le but n'est pas de gagner des sous mais bien de construire des roues adaptées à ma pratique. Cette dernière évolue, et les besoins aussi forcément. J'aime expérimenter donc j'aimerais participer au maximum à l'élaboration de mon matériel, que j'éprouve beaucoup.

J'ai bien épluché deux premiers bouquins : ''The Bicycle Wheel'' très synthétique et digeste, et ''The art of Wheelbuilding''. Pour le coup je trouve le second très très très pointu sur le côté physique et dynamique, mais qui en fin de compte donne peu d'outils pour celui qui veut monter ses roues, tout du moins pour un débutant comme moi. Y a -t-il d'autres ouvrages intéressants à conseiller ?

Donc. Quel pied de montage conseillez-vous ? Tensiomètre ? Contrôleur de parapluie ? L'idée est de réaliser des montages soignées, durables. Je préfère investir, dans la limite du raisonnable pour un usage non professionnel biensur. En fonction je pourrais budgétiser ce projet perso et voir comment payer tout ça.

Je vous remercie par avance,

A bientôt.

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Mer 6 Sep 2023 15:24

Un pied rigide, un tensiomètre à ressort ou numérique, une clé à rayons. 100 balles sur aliexpress. La qualité du montage dependra plutôt du choix des pièces et de la technique du monteur que du matériel utilisé. Amha
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 6 Sep 2023 17:49

Perso je me suis fait un pied en bois, un centreur idem (avec 2 vis aux extrémités ce qui me permet d'ajuster les dimensions) et j'utilise un parktool TM-1. Ca suffit largement pour un usage occasionnel. Si vraiment tu veux investir prends un pied avec comparateurs car les systèmes de touchettes c'est quand même un peu chiant à l'usage.

Pour les tensiomètres balaye bien le post car il est assez difficile d'avoir une valeur absolue correcte ce qui amène certains à se faire un pied d'étalonnage. Toujours pour de l'occasionnel le TM-1 et sa grille de correspondance font le taff... au moins pour les rayons ronds.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Swed » Jeu 5 Oct 2023 20:35

Je voudrais me monter une roue lenticulaire à partir d'une roue alu déjà montée de bonne qualité. L'option choisi serait la pose "d'enjoliveurs" sur les rayons , disc cover wheel, comme le font "Wheelbuider" et "EZ Gains". D'après mes recherches, rendement et gains quasi identiques à une "vraie" lenti pour un coût vraiment très très inférieur surtout je la monte moi même. Je vois comment procéder.
Je suis quand même preneur de vos conseils, bonnes idées et précos. ;)
Et surtout dans quelle matière faire ces "enjoliveurs" et quelle épaisseur recommander ?
Swed
 
Messages: 16
Inscription: Mar 24 Jan 2012 21:50

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 11 Oct 2023 10:01

A propos du moyeu Classified Powershift . Info au salon du Roc . Celui ci sortira début 2024 en version JBends . Bonne nouvelle pour les monteurs ;)
Gageons que la géométrie sera meilleure que la version actuelle Straightpull .
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mer 11 Oct 2023 10:46

Je me replonge dans le marché de la jante pour freins à patins, et suis surpris de constater d'énormes différences dans les poids mini : pour du 25-30mm de hauteur en tubeless, de 320g annoncés chez EIE pour une version SL (mix de fibres T700+T800) à 430g chez Carbonal, en passant par 360g chez EIE pour la version standard et 385g (ou 405g ?) chez Light-Bicycle.
Les balances sont-elles tarées différemment selon les usines en Chine, et dans la négative, doit-on se préoccuper de questions de solidité/sécurité à partir d'un certain seuil de masse ?
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 11 Oct 2023 11:07

Je viens de monter une paire de 30 mm clincher-tubeless ready pour un membre du forum . Les jantes pesaient 354 et 360 grammes . Ce qui est la norme en version SL chez mon fournisseur en carbone T800 . Les poids peuvent varier en version STD ou T700/T800 pour les autres fabricants .
De toute façon pour ma part, le débat est clos , car à partit du 1 octobre l'usine arrête la fabrication de cette version . Et les autres vont faire de même rapidement
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mer 11 Oct 2023 11:32

Merci de ta réponse.
Dans la version dont tu disposes, qu'est-ce qui motive l'arrêt de la production ? La fibre T800 ?
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 11 Oct 2023 11:49

La demande en version patins. 50 paires à l'année. Plus rentable , d'autant que la fibre TG255 demande une fabrication spécifique.
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mer 11 Oct 2023 12:06

Tu es en train de me suggérer de faire très vite... merci !
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mer 11 Oct 2023 14:05

Tu nous donneras le poids à la réception ;)
350-400g la jante 30mm tubeless sur tes moyeux DA de récup... ça fera de chouettes roues légères.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 11 Oct 2023 14:27

albator83 a écrit:Tu nous donneras le poids à la réception ;)
350-400g la jante 30mm tubeless sur tes moyeux DA de récup... ça fera de chouettes roues légères.


1152 grammes avec Tune MIG50 et MAG150 en 20/24 Cx Ray
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mer 11 Oct 2023 14:32

ça laisse rêveur... sauf pour l'entretien des Tune :P (je préfère du DT240 qui "s'oublie" à l'utilisation, quelle que soit la météo et le kilométrage)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mer 11 Oct 2023 14:53

denismag a écrit:
albator83 a écrit:Tu nous donneras le poids à la réception ;)
350-400g la jante 30mm tubeless sur tes moyeux DA de récup... ça fera de chouettes roues légères.


1152 grammes avec Tune MIG50 et MAG150 en 20/24 Cx Ray

Avec 16 rayons AV et 21 AR et des moyeux DA9000, ça pourrait faire un chouïa plus de 1200g*. Avec l'hypothèse des 360g/jante... donc effectivement il faudra peser les jantes à réception. Je pourrais même faire péter les cx-super pour l'occasion et descendre sous les 1200g. Perso je préfère chasser les grammes sur les rayons, donc forcément de manière limitée, plutôt que de "jouer" avec des Tune. Et puis j'adore les moyeux Shimano, bien entretenus c'est indestructible, et bien lubrifiés, voire customisés céramique, c'est vraiment top.

*avec la réserve que je ne sais pas non plus combien pèse le moyeu DA qui équipe les roues d'usine. Pas lourd, pour atteindre les 1100g en C24, mais combien précisément...?
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 11 Oct 2023 15:14

stam a écrit:
denismag a écrit:
albator83 a écrit:Tu nous donneras le poids à la réception ;)
350-400g la jante 30mm tubeless sur tes moyeux DA de récup... ça fera de chouettes roues légères.


1152 grammes avec Tune MIG50 et MAG150 en 20/24 Cx Ray

Avec 16 rayons AV et 21 AR et des moyeux DA9000, ça pourrait faire un chouïa plus de 1200g*. Avec l'hypothèse des 360g/jante... donc effectivement il faudra peser les jantes à réception. Je pourrais même faire péter les cx-super pour l'occasion et descendre sous les 1200g. Perso je préfère chasser les grammes sur les rayons, donc forcément de manière limitée, plutôt que de "jouer" avec des Tune. Et puis j'adore les moyeux Shimano, bien entretenus c'est indestructible, et bien lubrifiés, voire customisés céramique, c'est vraiment top.

*avec la réserve que je ne sais pas non plus combien pèse le moyeu DA qui équipe les roues d'usine. Pas lourd, pour atteindre les 1100g en C24, mais combien précisément...?


Les moyeux TUNE étaient livrés par mon client . ;) Mais 16 rayons sur une 30 mm c'est pas top , je préfère de loin 20
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Jeu 12 Oct 2023 09:23

Tu as raison, je suis focalisé sur le recyclage de ces moyeux DA, mais il est plus prudent d'anticiper que je pourrais ne pas être satisfait de cette roue AV en 16 trous... je vais ajouter une jante 20T à ma commande, ça fait partie de la marge de sécurité à se ménager dans ce genre de projet. Je ne devrais pas rencontrer de difficulté à trouver un bon moyeu 20T AV si le besoin se fait sentir, alors qu'une jante 20T...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede PascalSR » Lun 16 Oct 2023 18:29

Bonjour tout le monde,

Désolé si ça se fait pas, je suis nouveau contributeur ici (mais pas forcément un vrai gros noobs, hein), donc je sais pas si ça se fait. Dites-moi si je mérite un rappel à l'ordre.

Donc je poste un nouveau truc à la suite qui n'a rien à voir avec les messages d'avant.

Je lis globalement le forum depuis pas mal de temps. C'est tout simplement un des meilleurs et des plus sérieux/instruits/instructifs. Et qui part pas autant en cacahuètes et bullshit que d'autres endroits. Donc ça c'est top.

Et je viens de tomber en fouinant sur ce post de monteurs/montage.

Et je pense très sérieusement à me lancer dans le montage de mes propres roues.

Inutile de donner mes motivations, on sait tous à peu près très bien pourquoi. ^_-
Je précise que je roule exclusivement sur route. Des fois sur des chemins caillouteux aussi. Mais c'est pas parce que je veux, c'est à cause de Google Maps... '^_^

Pour me présenter un peu et donner une idée de mon profil et de mes compétences techniques globales...

... sachez que je me suis mis SÉRIEUSEMENT au vélo très tard. Genre 2011. Avant, techniquement, j'y connaissais à peu près que dalle. Disons que je savais changer une chambre à air.
Et après ça, croc de ouf. J'avais délaissé une autre passion sportive hyper chronophage. Et même pas 18 mois après, j'ai transféré mon besoin d'addiction, de geekerie et de me faire mal tous les jours dans le vélo.
Et évidemment, techniquement et niveau matos, j'ai vite fait la mise à jour.
Jusqu'à un certain point, cependant.
Ne me parlez pas de freins à disque, de durites hydrauliques ni de montage de tubeless avec du préventif poisseux qui se répand partout comme si tu perdais les eaux...
Pas du tout ma came. Récalcitrant. Définitivement.

Perso, je suis boyaux et freins sur jante. Éventuellement chambre et pneu si besoin.

Voilà pour la présentation de bibi.

Donc comme dit, je m'attaque désormais au montage.
Ça me titille depuis plusieurs années.
Pour plein de raisons.
Une des plus importantes étant le foutage de gueule marketing du marché mondial quant à ce qu'ils veulent nous faire acheter à prix d'or. Ensuite, le foutage de gueule technique.
Avec l'avènement des gains marginaux, des roulements céramiques, du frein à disques. Même si ce dernier truc peut être très utile. Quand tu descends minimum un col par semaine ou que tu cours en compète de février à octobre... Ce qui n'est pas mon cas.
Bref, c'est pas pour lancer sur ces sujets. Y a d'autres posts pour ça.

Revenons au montage de roues.

J'ai regardé de très près tout ce qui existe, existait et qui se fait. En roues usine et arti.
Pour les pièces détachées aussi. Un peu partout.

Et j'ai fini par sélectionner des trucs plutôt sympa.
Pour plusieurs types de roues.

Commençons disons pour une paires différenciée aéro mais ultra légère. Oui, j'irai toujours vers de l'ultra léger. C'est aussi ce qui m'a motivé. J'ai réalisé qu'on pouvait faire plus fiable, performant et léger que 95% des roues du commerce en les montant soi-même.
Donc je vais clairement pas me gêner.

Roues avant haute de 44 mm ; arrière de 60.

Au début, j'avais opté pour un moyeu avant BITEX 305F, qui globalement est une copie d'un modèle de chez Extralite mais avec 20 g de plus pour plus de fiabilité. On pourra reparler à un autre moment de ce que je pense de ce que propose Extralite comme moyeux.

Et puis, j'ai trouvé tout dernièrement le X-Hub de chez CARBON-TI (tiens tiens, aussi italien et concurrent direct d'Extralite...) qui reprend globalement la géométrie et la philosophie du feu légendaire Elf d'Alchemy, mais en l'améliorant sur tous les plans (écartement des flancs, diamètre de l'axe, diamètre d'ancrage), le poids étant qq grammes plus léger et seuls les roulements étant plus frêles, mais on perd forcément d'un côté ce qu'on gagne de l'autre. Bon, des roulements, ça se change. Et pour presque rien.
Sinon, y a aussi le Nineteen d'Acros qui est intéressant pour un montage plus rigide que très light. À l'avant.

À l'arrière, je suis un inconditionnel des Ratchets. J'honnis les cliquets. Donc forcément du DT Swiss.
Et du coup pour du très light, on va taper direct dans le top de gamme. Le 180.

Ensuite, tu peux up-grader jusqu'à des Ratchets à 60-64 dents. C'est magique. Drôle de bruit, qui te fera bien remarquer, mais c'est le pied à rouler en toute situation. Juste foutre un coup de graisse industrielle tous usages au lithium au pinceau sur les Ratchets tous les 6 mois si vous roulez comme moi hiver comme été. Ils vont vous durer 50000 bornes. Soit minimum 3 ou 4 ans.

Jantes chinoises haut de gamme Deerobust en unidirectionnel (UD), légèrement moins lourdes que les fancy 3K, 12K, etc. (oui oui... ! ^_- ). En Toray 700 et 800. À hauteur de 60 et 40%.
- 44 à l'avant : 310 g
- 60 à l'arrière : 390 g

Rayons carbone aéro SP aussi de chez Deerobust qui coûtent un doigt.
Au début, j'avais voulu des Super CX. Puis j'ai eu envie de tenter le rayon carbone. Il faut bien tester pour savoir si ça tient la route...
La qualité globale de l'industrie des composites a fait des progrès surprenants depuis quelques années. Autant croire en ce qui se fait de nouveau. L'UCI, au passage, devrait d'ailleurs en ce sens mettre à jour le poids limite des vélos. Mais le disque amenant un peu un sursis de quelques années au truc.

Et tout ça monté (si tout se passe bien... '^_^ ), ça donne plus ou moins sur le papier des roues hautes aussi parfaites pour grimper de 1085 g.

Sur un modèle ultra léger très bas, je peux gagner environ 230 g. ^_-

On en parlera une prochaine fois...

(Pour info, je roule actuellement avec des Roval CLX 64 de 1450 g. Ça me dérange pas dans les cols quand j'ai la forme. Mon vélo pèse 6,3 kg avec des pédales de 300 g. Le cadre seul, un Cervélo S5 fait environ 1250 g.)

Ah oui, pardon... ! '^_^

Niveau budget, tout compris, on est aux environs de 1200 euros. ^_-

Honnête, non... ? ^_^
PascalSR
 
Messages: 1
Inscription: Lun 16 Oct 2023 16:52

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Zeo » Lun 16 Oct 2023 20:25

Joli projet! Et en plus à contre courant ça me plait!
Moi aussi je suis très sceptique sur beaucoup de soi disant innovations que les services marketing vendent à prix d'or sans que le gain pour le cycliste moyen ne soit vraiment tangible.

Juste quelques remarques : 310 gr pour des jantes de 44mm ça me parait très léger! Attention à la rigidité et la durabilité de ce genre de produit.
Perso j'ai une paire de même hauteur qui sont à 345gr et je trouve déjà qu'elles manquent de rigidité. Et pourtant je suis loin d'être un gros gabarit. (~60Kg et puissance de crevette)
Pour les 60mm j'ai pas de comparaison mais ça me semble très light aussi.

Et autre point, si c'était à refaire en 2023 je monterais des jantes tubeless plutôt que boyaux.
Il y a pas mal de tests qui prouvent que le surpoids des tubeless est largement compensé par leur meilleur rendement.
Qui plus est (et à mon grand désespoir) j'ai de gros doutes sur le fait qu'on trouve encore longtemps sur le marché des boyaux performants maintenant que les pros n'en utilisent plus. Le marché va inexorablement disparaitre à court ou moyen terme...
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mar 17 Oct 2023 11:02

Je ne connaissais pas Deerobust... ça ressemble à Carbonfan, on retrouve la même gamme de jantes pour freins sur jante, avec l'option "lightest". On se demande à quel point ce sont des boîtes indépendantes, d'autant que Deerobust a l'air d'avoir émergé de manière assez rapide, avec tout de suite des produits bien évalués sur les forums.

Après, je te trouve ambitieux (c'est pas une critique, il en faut, de l'ambition !) de démarrer par le montage de tes rêves. Pourquoi pas, démarrer sur des jantes carbone avec des rayons plats est moins compliqué que de se fader des chewing-gums en alu à 36 rayons ronds qui se tordent... mais je trouve ça "c*uillu" de démarrer avec des rayons carbone que pas grand-monde n'a manipulés jusqu'ici.

PascalSR a écrit:Juste foutre un coup de graisse industrielle tous usages au lithium au pinceau sur les Ratchets tous les 6 mois si vous roulez comme moi hiver comme été. Ils vont vous durer 50000 bornes. Soit minimum 3 ou 4 ans.

Je trouve ça peu, et si c'est la techno "ratchet" qui limite en générant de l'usure, je trouve les cliquets pas si mal !
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 18 Oct 2023 09:54

Effectivement joli projet !

Je ne ramène pas ma touche sur le choix des jantes , on trouve du sérieux et du pas! Perso j'ai mon fabricant à qui je fais confiance depuis 2013, et n'ai jamais eu de soucis en freinage patins boyaux , y compris avec mes propres roues dans la même version . A condition bien sur de savoir freiner , et utiliser les bons patins. ( j'en ai vu me dire qu'il n'utilisait pas les Corima rouge, car cela coûtait trop cher ... et même ceux du forum! )

Juste dire , qu'il faut vraiment se dépêcher à acheter les jantes , car la quasi totalité des grands fabricants, ont arrêté la production de ce type de jantes .
Quiz la garantie si pépin !! Il reste des solutions en questionnant les plus sérieux . Je viens de trouver la dernière jante en 38 boyaux patins et 23 de large pour remplacer une casse

Donc pour ce projet , choisir vite fait les jantes , avant de réfléchir pour les moyeux , qui vont eux aussi devenir rare. Pour info la jante 45 mm boyau patin pesait 360 grs .Ce qui est sécurisant avant tout .
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mer 18 Oct 2023 10:26

;) Je viens de commander chez Deerobust... Carbonfan me menait en bateau, 279$ pour 2 jantes hors fdp, et après demande de passer en DDP (taxes prépayées) ça devenait 498$. L'offre de Deerobust était identique en dimensions, même attention portée au pattern de perçage 21H de la roue arrière, cotation sérieuse à 370$ pour les 2 jantes en version "lightest" (normalement 330g, mais si ça tend vers 360 au final je ne serai pas surpris), et validation directe du passage en port+DDP à 60$ => 430$ pour 2 jantes rim brake tubeless en 30mm hauteur / 26mm largeur. J'ai pris la décision de me faire ch*er au montage avec un rim bead non percé, mais ça me tentait d'avoir une jante sans scotch.
On s'approche tout doucement des 250€/jante auxquels j'avais payé mes Winium en 2011, mais comme la qualité y est et qu'il n'y a pas d'offre concurrente en UE, pourquoi se priveraient-ils ?
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 18 Oct 2023 13:10

Pour info, Duke propose toujours des jantes patins/tubeless en stock en carbone :
https://www.jpracingbike1.com/fr/125-jantes-duke

Je suis très content de mes 36 et de mes 42 que j'utilises en fonction de la saison.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mer 18 Oct 2023 13:57

Tu as raison de le souligner, on cherche à la source pour du sur-mesure en perçage et avec la perspective d'un poids x-light (trop ?), mais Duke se positionne vraiment bien, avec un interlocuteur en France.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 18 Oct 2023 17:48

Jamais déçu avec Duke . Mais comme tout le monde veut moins cher que moins cher, il faut bien d'autres alternatives
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bidon » Mer 18 Oct 2023 20:45

Je confirme la qualité des jantes Duke. Je me suis monté l'hiver dernier une paire de Baccara ultra en 48 mm (moyeux Erase) pesée à 400 g, aucun reproche a formuler en termes de rigidité. Superbe finition
Je viens de me commander les mêmes en 42mm, montage à venir
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 6 Nov 2023 10:38

Bonjour à tous

Petite question. Je me suis monté un roue avec des rayons DT revolution (donc 2.0 / 1.5 / 2.0), j'avais lu ici même que c'était un peu galère de gérer la torsion (ce que je confirme), est-ce qu'avant de monter en tension vous tracez des repères sur les rayons pour mieux visualiser le phénomène (je pensais à un coup de stylo blanc) ?

Alex
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Lun 6 Nov 2023 12:37

Non, je fais au toucher (on sent que la résistance varie rapidement en tournant).

Après, je les réserve aux nappes peu tendues, donc ça limite le problème.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités