Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede christouphe » Mer 7 Sep 2022 06:20

Idem, je fais avec la graisse que j'ai au garage : graisse pour moyeux Aivee.
Édit :j'avais été très généreux lors de application de la graisse, au point d'avoir une énorme latence pour que le système ratchet s'enclenche, et aucun bruit du système ratchet.
J'ai pris une bonne descente en roue libre histoire de bien "réchauffer" la graisse, l'excédent à trouvé son chemin pour sortir du moyeu et depuis RAS.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede splitwee » Mer 7 Sep 2022 08:56

J'utilise celle ci, qui est spécialement fait pour.
Je pense que j'en ai pour 50 ans avec le pot, mais au moins, ca fonctionne nickel.

https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-1857040-rsp___graisse_pour_corps_de_roue_libre_go_flow_500g
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Messagede bidon » Dim 25 Sep 2022 09:26

Combien vous rajoutez lors de l'utilisation d'écrou sapim double square en longueur de rayon ? Par exemple sur le calculateur je prends 12 en longueur d'écrou pour un écrou double square en 16; Je pense rajouter 2 mm à la longueur préconisée par le calculateur.
Si non, écrou secure lock ou frein filet moyen ? J'ai plutôt l'habitude d'utiliser des DT pro lock qui donnent satisfaction
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Messagede Doc holliday » Dim 25 Sep 2022 10:39

Perso je calcule l'ERD avec les écrous que je vais utiliser et j'enlève 2x2mm
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Messagede Klarf » Dim 25 Sep 2022 10:44

Les double square de Sapim ont le filetage au même endroit qu'un écrou classique, donc pas besoin de changer son calcul de rayon. Si tu as un doute sur l'arrondi, prend la longueur du dessus.
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Messagede bidon » Dim 25 Sep 2022 11:47

Klarf a écrit:Les double square de Sapim ont le filetage au même endroit qu'un écrou classique, donc pas besoin de changer son calcul de rayon. Si tu as un doute sur l'arrondi, prend la longueur du dessus.


Le taraudage ce poursuit quand même jusqu'à l'extrémité de l'écrou au niveau des 4 pans, ce qui doit bien faire 2 mm de plus par rapport à la zone d'appui d'un écrou classique ??
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Messagede alexP33 » Dim 25 Sep 2022 16:14

Sauf qu'il faut tenir compte de quand commence le taraudage cote moyeux. Cote pneu je dirai qu'on s'en fout.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Dim 25 Sep 2022 19:09

C'est les écrous ac144 qui avaient le filetage décalé. Je ne sais pas si on peut encore en avoir par contre ?
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Messagede denismag » Lun 26 Sep 2022 06:44

bidon a écrit:Combien vous rajoutez lors de l'utilisation d'écrou sapim double square en longueur de rayon ? Par exemple sur le calculateur je prends 12 en longueur d'écrou pour un écrou double square en 16; Je pense rajouter 2 mm à la longueur préconisée par le calculateur.
Si non, écrou secure lock ou frein filet moyen ? J'ai plutôt l'habitude d'utiliser des DT pro lock qui donnent satisfaction


C"est exact , avec le double square 16 mm de Sapim , on part sur 2 X 12 mm ( pas 16 )
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Messagede Melgoose » Ven 14 Oct 2022 21:04

Hello les pros,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà monté des roues basées sur des moyeux Enve Alu ?
Je voulais savoir comment fous faisiez pour calculer les longueurs de rayons vu le pattern particulier des perçages sur le moyeu.

Merci !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Sam 15 Oct 2022 12:33

Sur le site tu as des exemples de longueur sur leurs jantes :
https://www.enve.com/product/alloy-hub/
Essaye de voir ce que ça donne avec l'ERD de ta jante par rapport à l'ERD d'une enve (écrou interne)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Sam 15 Oct 2022 19:19

Melgoose a écrit:Hello les pros,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà monté des roues basées sur des moyeux Enve Alu ?
Je voulais savoir comment fous faisiez pour calculer les longueurs de rayons vu le pattern particulier des perçages sur le moyeu.

Merci !


T'as le calculateur de rayon DT Swiss qui te permet de gérer ce type de config avec les modèles Straightpull. Au pire j'ai une feuille EXCEL qui fait l'équivalent et qui a le bon gout d'avoir un petit visuel comme ça t'es sur de ne pas te louper (ici sur un de mes rares montages, moyeu vision SP). Si tu la veux, envoie mois un MP avec ton mail.

Roue.png
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Messagede Melgoose » Dim 16 Oct 2022 13:13

En effet la disposition des rayons ressemble à celle des Straightpull.
Je t'envoie mon mail par MP ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bidon » Mer 26 Oct 2022 19:00

J'étais intervenu sur ce fil il y a quelques semaines concernant le calcul de longueur de rayon avec les écrous double square de Sapim en 16 mm. Les avis semblaient quelques peu partagé...
J'ai bien fait de rajouter 2 mm au résultat du calculateur Dt Swiss, le filetage de l'écrou monte jusqu’à la partie supérieure au niveau des 4 pans.
Je parviens à peine jusqu’en haut, je pense que 1 mm en plus aurait même pu le faire ! ;)
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Messagede alexP33 » Jeu 27 Oct 2022 08:05

T'as surtout du bol que la fin de ton filetage ne viennent pas en butée sur le taraudage de l'écrou !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Jeu 27 Oct 2022 08:11

alexP33 a écrit:T'as surtout du bol que la fin de ton filetage ne viennent pas en butée sur le taraudage de l'écrou !


Dans ce sens là c'est moins grave . Au pire un coup de filière
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Messagede bidon » Jeu 27 Oct 2022 18:15

alexP33 a écrit:T'as surtout du bol que la fin de ton filetage ne viennent pas en butée sur le taraudage de l'écrou !


Non le taraudage est décalé par rapport à un écrou classique en 12mm.
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Messagede Street_Bike46 » Dim 30 Oct 2022 21:25

Bonjour,
Avez-vous déjà percé un trou d'évacuation de l'eau sur le flanc d'une jante carbone ? Certaines en ont d'origine, d'autres pas... Techniquement ça parait avoir du sens pour éviter que l'eau stagne et corrode les têtes de rayons. Sur mes anciennes DT il y avait bien un trou mais pas sur mes Roval, du coup j'hésite à le faire moi-même. :?
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Messagede Doc holliday » Lun 31 Oct 2022 08:02

Au delà de tout aspect mécanique, c'est le meilleur moyen de perdre sa garantie.
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Messagede Street_Bike46 » Lun 31 Oct 2022 08:41

Doc holliday a écrit:Au delà de tout aspect mécanique, c'est le meilleur moyen de perdre sa garantie.


Oui c'est clair, mais en même temps si je dois démonter la valve après chaque lavage pour purger l'eau... Et puis en terme de longévité, à condition que le trou soit bien fait, je pense que c'est mieux que de laisser croupir de l'eau au contact des écrous/têtes de rayons. Sur les jantes carbones récentes il me semble que ce trou est toujours présent non ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 31 Oct 2022 08:54

Sur aucune de mes jantes carbone route je n'ai ce trou (jantes boyaux)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 31 Oct 2022 18:12

Il faut vraiment rouler dans des conditions climatiques dantesques , pour que l'eau passe dans les trous d'écrous . D'autant qu'à ce niveau avec la tension des rayons , l'étanchéité y est .Ou bien nettoyer tous les jours ses roues au Karcher!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ZiziVert » Lun 31 Oct 2022 18:30

Aucun trou sur mes Venn et Scope. Si tu penses le faire quand même, quitte à bien faire les choses achète un foret pour carbone, oublis le foret du garage.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mar 1 Nov 2022 11:26

Je n'ai vu ce genre de trou que sur mes vieilles Neutrons... sur toutes mes autres roues montées tubeless jamais eu le moindre souci d'infiltration même après sortie sous le déluge ou lavage (jamais au jet d'eau, certes).
Quant à percer une jante carbone... je n'y risquerais pas, jamais.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Street_Bike46 » Mar 1 Nov 2022 12:36

Présent sur mes Roval Alpinist CLX, présent aussi sur mes anciennes DT Swiss XRC1501... Quand au lavage c'est au jet d'eau classique, pas au kärcher évidemment :roll:

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Messagede Mattdll » Mar 1 Nov 2022 12:49

Pas de trou sur les Venn Var507 mais j'en avais parlé avec François de Topwheels car j'avais ramené à la maison quelques ml dans la jante suite à une sortie bien arrosée. Pas de contre indication à faire un trou de décharge pour évacuer l'eau qui arrive à s'infiltrer.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede DJ » Mar 1 Nov 2022 14:19

Le trou ça ne serait pas plus pour évacuer l'humidité présente dans l'air ? (on fait pareil pour les boîtiers électrique étanche en extérieur)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Loïc38 » Sam 24 Déc 2022 10:32

Bonjour,
Dans l'optique de futures montages, je suis à la recherche de jantes carbones. Avez vous des fournisseurs si possible européens à me conseiller ?
Merci à vous
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 25 Déc 2022 08:05

Loïc38 a écrit:Bonjour,
Dans l'optique de futures montages, je suis à la recherche de jantes carbones. Avez vous des fournisseurs si possible européens à me conseiller ?
Merci à vous


Pour les jantes carbone, le choix est vaste ,et le plus souvent en Asie. Je ne dis pas qu'en Europe on ne sait pas faire (le carbone Mavic est bien made in Roumanie).Mais le tarif reste assez dissuasif.
En Asie,la maitrise est totale chez les grands fabricants. C'est bien pour cela que les manufacturiers, font fabriquer leurs cadres et jantes chez eux.
Perso je travaille en direct avec une usine. Et à ce jour,en suis totalement satisfait( Ainsi que mes clients). Donc il suffit de prendre contact, ou simplement aller sur leurs sites web et faire son choix .En fonction de son budget et ses prérogatives techniques.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede loulipo » Jeu 2 Fév 2023 23:32

Je ne suis pas certain que je puisse poster ici, mais si ça intéresse un monteur de me faire une proposition...

Je cherche une paire de roues polyvalentes pour Cyclo-Cross (4 mois) et Gravel (8 mois).
Cyclo-Cross pour le fun (se battre pour essayer de finir sans prendre le tour de retard de trop), Gravel en mode balade (plutôt roulante ; j’ai un VTT, qui roule peu, pour les sorties engagées)
Malgré tout, si la roue peut avoir du rendement et être légère...

Pas de boyau. Changement de pneu facile entre les deux pratiques ou entre terrains différents.
Largeur 33 pour le cyclo-cross, 40+ pour le gravel.

Détail d’importance (ou pas ?) : moyeux avec corps de roue-libre en Campagnolo N3W pour cassette Ekar 13v (moyeu DT SWiss, Novatec,... ou autre).
Pour rester dans l’esprit Campagnolo, les dernières Shamal Disc seraient une bonne référence.

62 kg, dépassant rarement les 800W en sprint, mais un passé de compétiteur qui fait que j’aime quand même appuyer (dans mes modestes limites).

Je suis preneur de tous les bons conseils (jante, largeur, rayonnage,.. et même des contacts). Merci d’avance !
"Les sportifs qui se dopent, c'est au moins un bon exemple pour les drogués qui ne pensent pas à faire de sport" (anonyme sur la route du Tour)
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