freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 23 Aoû 2022 07:01

Oui enfin en route... Chez Shimano tu as 2 plaquettes : ancien modèle, modèle A sur ton image (qui est sur les étriers premières générations, postmount) et le nouveau modèle, la G qui est depuis des années...
Tu as des version métal ou résine, ainsi que support acier, alu ou à ailette (ventilé)

Chez Campa tu as un seul modèle.

Chez Sram tu as 2 modèles, très différent.

Alors de là à dire que c'est compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Mar 23 Aoû 2022 08:01

Quand on trempe dans le sujet tous les jours sans doute, quand on s'en préoccupe 1 fois par an c'est une belle gymnastique. D'une part tous les sites marchant ne mentionnent pas le type de plaquette, aucun que je consulte ne te permet de filtrer par type et rajoute à ça que pour un même montage tu peux avoir différente référence / type (G, K, L par exemple pour les routes).
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 23 Aoû 2022 12:35

En magasin quand tu demandes des plaquettes il n'y a pas d'erreur. Après en vpc je suppose que si tu demande on te réponds ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 23 Aoû 2022 15:35

Klarf a écrit:Oui enfin en route... Chez Shimano tu as 2 plaquettes : ancien modèle, modèle A sur ton image (qui est sur les étriers premières générations, postmount) et le nouveau modèle, la G qui est depuis des années...
Tu as des version métal ou résine, ainsi que support acier, alu ou à ailette (ventilé)

Chez Campa tu as un seul modèle.

Chez Sram tu as 2 modèles, très différent.

Alors de là à dire que c'est compliqué...
type D sur les Shimano de mon fils
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 23 Aoû 2022 21:48

Type d c'est sur du frein mécanique à disque ou bien du très bas de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 24 Aoû 2022 07:23

Frein hydraulique bref on est toujours très loin de la simplification avec les disques. J'ai 4 modèles à la maison il n'y a rien d'interchangeable
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 24 Aoû 2022 07:23

Frein hydraulique bref on est toujours très loin de la simplification avec les disques. J'ai 4 modèles à la maison il n'y a rien d'interchangeable
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede splitwee » Mer 24 Aoû 2022 07:56

On avait déjà eu ce débat par le passé, tu as fait des choix "d'optimisation" qui ne prenait pas en compte l'interchangeabilité des pièces. Tu pourrais avoir que 1 ou 2 modèles si tu voulais optimiser cela.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 24 Aoû 2022 08:34

J'ai à l'époque optimisé mes freins à patins en mixant des composants de différentes marques. Pas de problème de compatibilité. Mon 'bon' vélo route pour usage sur le sec et sans cols est d'ailleurs toujours en patins (EE brakes)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Mer 24 Aoû 2022 10:51

Klarf a écrit:Type d c'est sur du frein mécanique à disque ou bien du très bas de gamme.


Ca montre quand même qu'il faut réfléchir un peu. Dans mon cas je ne parlais pas que de vélos de route, il faut aussi se taper l'entretien du VAE de madame et d'une "bicyclette" en frein a disque méca qui me sert d'utilitaire.

Klarf a écrit:En magasin quand tu demandes des plaquettes il n'y a pas d'erreur. Après en vpc je suppose que si tu demande on te réponds ?


Tout a fait. Je ne sais pas si tu insinues que j'aurai du passer dans un magasin, au cas ou je précise que j'alterne les deux modes d'achat. De temps en temps je fais un peu de stock à moindre frais via de la vpc mais je fais aussi "vivre" le vélociste du coin (qui n'a pas l'air malheureux mais j'attribue plus cela au boom du VAE qu'aux consommables qu'une poignée de gugus comme moi vient acheter).
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede denismag » Mer 24 Aoû 2022 15:45

alexP33 a écrit: au cas ou je précise que j'alterne les deux modes d'achat. De temps en temps je fais un peu de stock à moindre frais via de la vpc mais je fais aussi "vivre" le vélociste du coin (qui n'a pas l'air malheureux mais j'attribue plus cela au boom du VAE qu'aux consommables qu'une poignée de gugus comme moi vient acheter).


+1 le boum du VAE fait bondir le CA des vélocistes , ils n'arrivent plus à suivre . J'attends depuis 1 1/2 ans des manivelles SRAM , et là je pense, que je vais laisser tomber
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 8 Nov 2022 16:37

Donnez 3 bonnes raisons de ne PAS passer aux disques ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede david38 » Mar 8 Nov 2022 17:15

JulienCampa a écrit:Donnez 3 bonnes raisons de ne PAS passer aux disques ....


- rester en patin, ça fait plus rebelle,
- le colnago master classic n'existe pas en patin (je crois...),
- si tu freines t'es un lâche, donc tu ne freines pas, et si tu ne freines pas, ça ne sert à rien,
- si tu freines, tu bouffes tes plaquettes (résine) en ~4000 km : à 20 euro la paire, si tu es radin (comme moi :D ), ça fait c*** ...
- si tu as des étriers hydrauliques, tu perds ta force dans tes avant-bras de trappeur canadien et tu va perdre tes prochains concours de bras de fer.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: freins à disque

Messagede Rémi » Mar 8 Nov 2022 17:34

Bientôt Julien voudra convaincre l'intégralité du forum que les freins à disque, et ben c'est mieux que le patin :roll:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 8 Nov 2022 18:03

Rémi a écrit:Bientôt Julien voudra convaincre l'intégralité du forum que les freins à disque, et ben c'est mieux que le patin :roll:


Non..... ca risque JAMAIS d'arriver :D :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 8 Nov 2022 18:07

david38 a écrit:
JulienCampa a écrit:Donnez 3 bonnes raisons de ne PAS passer aux disques ....


- rester en patin, ça fait plus rebelle -> YES :mrgreen:
- le colnago master classic n'existe pas en patin (je crois...), -> PAS EN DISQUE tu veux dire :lol:
- si tu freines t'es un lâche, donc tu ne freines pas, et si tu ne freines pas, ça ne sert à rien, -> qui freines perds ... et comme m'a dit l'ancien ingé Campa : "mais tu freines pas souvent, donc pas besoin de disques..." :mrgreen:
- si tu freines, tu bouffes tes plaquettes (résine) en ~4000 km : à 20 euro la paire, si tu es radin (comme moi :D ), ça fait c*** ... -> 30000 km et mes patins arrières ne sont usé qu'au trois quart ... :mrgreen:
- si tu as des étriers hydrauliques, tu perds ta force dans tes avant-bras de trappeur canadien et tu va perdre tes prochains concours de bras de fer. -> donc c'est un truc de fillette :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mar 8 Nov 2022 18:10

Bonsoir, sur mon vélo de route actuel je dois changer le cable de dérailleur avant sur la manette shimano ultégra 8020.

Malgré mes recherches sur internet je ne trouve pas le dépliant shimano (livré avec les vélos, mais j'ai une occasion), expliquant quel cache enlever etc .

Quelqu'un pourrait-il m'orienter s'il vous plait ?

Merci
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede albator83 » Mar 8 Nov 2022 18:33

Bonsoir,

Est-ce que ce schéma (éclaté) de la poignée t'aide ?
https://dassets.shimano.com/content/dam/global/cg1SHICCycling/final/ev/ev/EV-ST-R8020-4245D.pdf
Par rapport à mon DA9000 (qui est mécanique 11v, mais à patins), je dirais qu'il faut enlever le cache n°5 ou n°6 (sur mes leviers il est gris, mais peut-être d'une autre couleur sur les tiens).

PS : le lien chez Shimano pour rechercher les docs techniques, ça me rend souvent service sur les démontages/pièces détachées :) => https://bike.shimano.com/en-EU/sitesearch.html#/?ajaxUrl=%2F%2Fmf2ap081.marsflag.com%2Fbike_shimano__en_EU__customelement%2Fx_search.x&ct=&d=&doctype=all&htmlLang=en&imgsize=1&page=1&pagemax=10&q=8020&sort=0
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mar 8 Nov 2022 19:13

Je te remercie beaucoup pour ton aide mais en toute franchise je ne vois vraiment pas comment m'y prendre, à un moment j'arrivais à trouver les tutos d'installation shimano facilement mais là, même ton lien ne n'aide pas vraiment :?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Mar 8 Nov 2022 19:56

xterragirl a écrit:Je te remercie beaucoup pour ton aide mais en toute franchise je ne vois vraiment pas comment m'y prendre, à un moment j'arrivais à trouver les tutos d'installation shimano facilement mais là, même ton lien ne n'aide pas vraiment :?


https://www.youtube.com/watch?v=wWHBK-bvvY0
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Mar 8 Nov 2022 20:49

david38 a écrit:
JulienCampa a écrit:Donnez 3 bonnes raisons de ne PAS passer aux disques ....


- rester en patin, ça fait plus rebelle,
- le colnago master classic n'existe pas en patin (je crois...),
- si tu freines t'es un lâche, donc tu ne freines pas, et si tu ne freines pas, ça ne sert à rien,
- si tu freines, tu bouffes tes plaquettes (résine) en ~4000 km : à 20 euro la paire*, si tu es radin (comme moi :D ), ça fait c*** ...
- si tu as des étriers hydrauliques, tu perds ta force dans tes avant-bras de trappeur canadien et tu va perdre tes prochains concours de bras de fer.


39 euros à La Réunion

Je n'ai pas encore fait assez de dénivelé pour le mesurer, mais il semble aux dires de ceux qui descendent souvent que cela fait 50km de D- pour bouffer des plaquettes et un disque toutes les 5 paires de plaquettes (fois 2 roues) soit tous les 250km de D-
36 descentes de CILAOS ferait donc dépenser près de 80 euros, ça fait 2.16 euros par descente.
Rien que l'usure des plaquettes + disque et le reste fait plus que le prix du bus aller+retour au prix fort par trajet (1euro20 2 fois) (il est gratuit pour les invalides)
Le reste: si on compte en plus la chaine, la cassette et les pneus..

Pour les patins, ça serait autour de 150km de D- et 400 à 500km de D- pour bouffer une jante (dans des conditions montagne, avec beaucoup de pluie)
AU final, les freins à disques ne sont pas si plus chers que ça si on compte la consommation de jantes, mais plus quand même. Il n'est pas aisé de rayonner soit même les roues et qui peuvent être cher si de qualité... à voir (par contre, confort quand même meilleur!)
Dernière édition par Jean Thevenet le Mar 8 Nov 2022 20:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mar 8 Nov 2022 20:54

Merci beaucoup, oui ça a bien évolué, je suppose que la manette gauche doit être construite pareil
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Mar 8 Nov 2022 21:38

xterragirl a écrit:Merci beaucoup, oui ça a bien évolué, je suppose que la manette gauche doit être construite pareil


Oui, c'est symétrique ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 8 Nov 2022 22:46

Heu des patins avec 150 k de D-… les avants je dois les bouffer en 50 k…. Bon ok je descends comme un bourrin et j’ai pas mal de descentes avec des virages en épingles…

Mais c’est une belle comparaison.
Pour les jantes je peux rien dire… ah faudrait que je prenne le temps de calculer le D- depuis que j’ai mes wto….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Mer 9 Nov 2022 07:43

Une autre comparaison entendue c'est "2 mois" pour les plaquettes et "plus d'un an" pour les patins, pour une pratiquante qui fait 4 descente de Cilaos (1.6 km D- justement que de routes en épingle fort pourcentage) par semaine.
Information à prendre avec prudence car sur un an, on a pas forcément une pratique régulière comme sur les 2 mois d'une saison sèche, mais il est clair que les patins semblent durer bien plus longtemps que les plaquettes.
Après, il y a des différences considérables de qualité de gomme de patins, et peut être qu'on a un compromis entre bouffer vite des patins tendres ou bouffer vite la jante avec des patins indestructibles.
Il est plus facile de régler les patins, les nettoyer, les entretenir que des freins à disque, c'est une technologie plus basique et facile à maîtriser, pour ça je préfère.
Un avantage non négligeable des FAD, c'est d'éviter le risque de crevaison par fonte de la chambre à air.

Par contre, il peut y avoir des problème "de parking" avec les freins à disque, le liquide chauffant au soleil les freins peuvent se bloquer si on a garé le vélo au soleil alors qu'on approche dangereusement de noël, quand le soleil est à la verticale et qu'il fait 40° au dessus du bitume, il faut y faire attention.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Mer 9 Nov 2022 08:30

Jean Thevenet a écrit:Par contre, il peut y avoir des problème "de parking" avec les freins à disque, le liquide chauffant au soleil les freins peuvent se bloquer si on a garé le vélo au soleil alors qu'on approche dangereusement de noël, quand le soleil est à la verticale et qu'il fait 40° au dessus du bitume, il faut y faire attention.


Sérieux ? L'une des premières précautions prises dans la conception d'un freinage hydraulique, c'est sa capacité à résister à une montée en température importante, du disque comme de l'étrier :roll:

Je n'en reviens pas que l'on en soit encore là en termes de discussion sur le freinage à disques sur les vélos ... chacun des systèmes à ses avantages et inconvénients, faites votre choix mais arrêtez de vouloir disqualifier celui que vous n'utilisez pas.

Je ne vais pas refaire le débat, la plupart des critiques dans un sens ou dans l'autre émanant de personnes n'ayant pas une véritable expérience de l'un des deux systèmes ou faisant preuve d'une mauvaise fois caractérisée, mais quelques éléments liés à ma propre expérience :

> poids : avantage aux patins bien sûr ... ce sont les moyeux et les disques eux-même qui "coûtent" le plus en termes de poids en réalité.

Ne pas oublier au passage que l'embonpoint des vélos récents n'est pas tant lié au type de freinage mais surtout à l'intégration des composants (potence, cintre, tige de selle, pédalier avec capteur, compteur de la taille d'un ordi ...) qui a accompagné cette évolution du freinage, et pour des gains très marginaux et sans intérêt pour le cycliste moyen.

> entretien : match nul ... pour celui qui veut bien faire l'effort d'apprendre à purger correctement des freins, une fois la compétence acquise, cela ne prend pas plus de temps que changer câbles et gaines (qui se changent régulièrement, contrairement aux durites).

Deux bémols néanmoins : un étrier disque défectueux, c'est SAV direct ... en patins, il y a possibilité de bidouiller. Et puis on en revient à l'intégration : effectivement, cela complique pas mal de choses, mais encore une fois, ce n'est pas le système de freinage qui est en cause mais bien l'intégration qui ne sert à rien pour la plupart d'entre nous.

> efficacité : match nul également dans de bonnes conditions (météo, réglages du vélo) ... petit avantage tout de même aux disques lorsque la pluie et le grit font leur apparition, le patin reste performant mais à condition de changer roues et patins généralement.

Pour les néophytes du vélo, le disque a cependant l'avantage d'offrir des sensations un peu plus rassurantes, plus "stables" en fonction des conditions ... pour le cycliste expérimenté, c'est beaucoup moins sensible.

> polyvalence : avantage au disque puisqu'il permet de rouler sans trop de poser de questions en toutes conditions, d'utiliser différents types de roues / pneus sans trop de limites autres que le cadre et la fourche ... le freinage à patins est forcément plus contraignant dans ces domaines.

> coût : là, il faut savoir ce que l'on compare ... côté composants (freins, leviers), il y a certainement un léger surcoût du disque mais amorti sur la durée de vie d'un vélo, c'est minime. Côté consommables, les patins bas de gamme ne sont pas cher mais des patins rouge Campa, c'est sensiblement le même prix que d'excellents plaquettes, en revanche il y a les disques en plus à changer de temps en temps.

A mon avis, le surcoût vient surtout de l'outillage à renouveler, des compétences à acquérir mais l'avantage est que l'usure des roues est nulle.

De toute façon, la bascule est faite ... donc il sera difficile de revenir en arrière. Ce qui est amusant, c'est qu'un certain nombre de super-critiques du disque le sont parce que cela les empêche d'avoir accès aux "innovations" sur les cadres, roues, etc. alors mêmes que celles-ci n'apportent pas plus que le disque.

Perso, j'ai les deux sur mes vélos de route (en gravel/chemin, pas de débat à mon sens), j'aime beaucoup les deux ... mon cadre à patins a fêté cette année ses 17 années et probablement plus de 80 000 km, pas une ride et toujours le même plaisir, et mon cadre à disque récemment acquis (mais en acier, surtout pas intégré) me donne le même plaisir de rouler donc ma conclusion serait : passer plus de temps sur la selle et moins sur le clavier 8-)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Mer 9 Nov 2022 08:33

david38 a écrit:
JulienCampa a écrit:Donnez 3 bonnes raisons de ne PAS passer aux disques ....


- rester en patin, ça fait plus rebelle,
- le colnago master classic n'existe pas en patin (je crois...),
- si tu freines t'es un lâche, donc tu ne freines pas, et si tu ne freines pas, ça ne sert à rien,
- si tu freines, tu bouffes tes plaquettes (résine) en ~4000 km : à 20 euro la paire, si tu es radin (comme moi :D ), ça fait c*** ...
- si tu as des étriers hydrauliques, tu perds ta force dans tes avant-bras de trappeur canadien et tu va perdre tes prochains concours de bras de fer.


Je pense que tout est dit :lol:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mer 9 Nov 2022 09:43

Merci Etienne pour ton post ci dessus!

J'ajouterai au niveau du coût, qu'avec un système de freinage à patins il peut y avoir une usure importante des jantes (j'ai eu des KinLin en usage hivernal, elles ont fait 3 saisons) et donc des roues...

Un avantage du disque, pas besoin d'adapter les patins aux types de jantes (alu/carbone) lorsque l'on change de roues.

Bref, les 2 systèmes sont fiables et performants. A chacun de se faire sa propre idée en fonction de sa pratique.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mer 9 Nov 2022 09:52

Les points qui me dérangent avec le disque :
- Poids
- Entretien
- réglage centrage / voilage du disque
- ne pas vraiment sentir la force de freinage dans les mains (le grip des patins sur la jante)

Les points que je vois positif :
- pas d’usure de la jante, pas obligé d’être aussi soigneux.
- choix étendu des roues.
- sécurité sous la pluie, le froid…
- possibilité de rouler sur des chemins sans avoir peur d’abimer son cadre et ses étriers


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Mer 9 Nov 2022 11:28

JulienCampa a écrit:Les points qui me dérangent avec le disque :
- Poids
- Entretien
- réglage centrage / voilage du disque
- ne pas vraiment sentir la force de freinage dans les mains


Pour le poids, effectivement l'avantage restera un moment au patin, toutes choses égales par ailleurs ... pour autant il est possible de faire léger en disque ...
Pour l'entretien, c'est une compétence à acquérir...tu t'occupes déjà de tes vélos donc tu apprendras vite, sans doute après quelques erreurs et quelques noms d'oiseaux !!
Réglage, centrage, voilage : à mon avis ce sont là les principaux défauts de jeunesse du disque sur route mais en choisissant les bons composants c'est réglé.
Quant aux sensations, en fait, c'est un peu déstabilisant à la transition mais on s'habitue vite et c'est une erreur de penser que le freinage sur disque supprime les sensations elles sont juste différentes ...

Si ça peut te rassurer, tu peux toujours bourriner en disques, descendre au taquet et griller tes pneus, le facteur limitant restera sans doute ta forme du moment ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités