freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Sam 29 Jan 2022 09:03

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Je pense que tu t'es surtout fait enfler par ton revendeur Campagnolo : ton étrier à entraxe 70 mm pour l'avant, c'est un étrier flamount prévu pour se monter directement sans la platine d'adaptation qui permet de faire un +20 mm sur le diamètre du disque en la retournant.
Bref, tu as commandé un étrier postmount avant et un étrier arrière "loterie" et on t'a livré deux étrier flatmount => erreur du revendeur pour l'avant et manque de chance à la loterie pour l'arrière.


La commande date de trois mois, c'était chez Bike 24


Se planter sur les specs de l'étrier avant et ne pas mentionner celles de l'étrier arrière, ce n'est quand même pas très sérieux de leur part.
Bon, vu qu'il te faut un vélo fonctionnel pour dans un mois avec la pénurie de composants actuels, la solution Hope est plutôt une bonne option. Il y a quand même de fortes chances pour tes étriers Campa te restent sur les bras (ce qui est plutôt paradoxal en période de pénurie de composants)


Après vérification j'ai bien passé commande mi octobre chez Bike24 et les fiches de descriptions précisent que le standard des étriers est flatmount :oops: :oops: donc le seul à blâmer c'est................ moi :oops: :oops:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede stam » Sam 29 Jan 2022 11:19

rickyfirst a écrit:Après vérification j'ai bien passé commande mi octobre chez Bike24 et les fiches de descriptions précisent que le standard des étriers est flatmount :oops: :oops: donc le seul à blâmer c'est................ moi :oops: :oops:

Tout comme j'ai été le seul à blâmer :roll: quand j'ai acheté des Hope RX4 postmount, car je n'avais pas vu le petit astérisque me renvoyant vers une ligne en police 6 : "incompatible avec les fixations IS2000", le RX4 ayant une forme excluant les adaptateurs IS>PM... Dans la jungle des standards, adaptateurs non normalisés et produits exclusifs, je trouve quand même que les consommateurs auto-monteurs ont bon dos et qu'il est facile de leur dire qu'ils devraient aller voir un bouclard (95% des bouclards étant incapables de gérer les incompatibilités et se contentant de tout changer en respectant les recommandations constructeurs).
Pour le reste, l'inter-compatibilité des composants entre mes vélos et ceux de mes enfants/épouse est le critère n°1 d'achat pour moi. Pas de disques 6 trous, que du CL, pas de DOT pour les freins, dérailleurs Shimano, et je passerai le plus tard possible (et jamais, j'espère) au 12V car je veux continuer à bénéficier de l'inter-compatibilité 10V-11V en route et VTT. Ce qui fait que mes filles ont des vélos très largement sur-équipés pour leur usage, mais je pense m'y retrouver largement sur la simplicité d'entretien et peut-être même sur les coûts de maintenance.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Sam 29 Jan 2022 12:30

En faite, la compatibilité entre pièces, Campagnolo ne sait pas faire ...

Aujourd'hui l'étrier flatmount est standard, avant ou arrière, c'est le même.
Seul le montage est différent, et cela laisse le choix au marque de cadre et fourche : flatmount direct ou via adaptateur à l'avant (adaptateur qui se retourne pour faire 140 ou 160mm) et à l'arrière flatmount direct ou via une réhausse pour passer en +20mm.
Bien sur il y a quelques nuances au niveau taille des disques, car au final on peut faire du 180/160 avant et pareil à l'arrière en fonction de la position de la fixation sur le cadre et sur la fourche.

Campagnolo est arrivé a faire un étrier flatmount uniquement 160mm sur une fixation qui permet avec une simple plaque de passer en 160 et 140mm sur le même étrier... Il n'y a aucune logique ni aucun avantage à ce choix, là où Shimano et Sram ont une solution simple et universel, les italiens font l'inverse...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede lafoy » Sam 29 Jan 2022 13:19

Voilà, pour moi commande d un groupe campa en 160/140 pour un aethos, à réception le flatmount direct 160 ne se monte pas sur l aethos , specialized ayant choisit un entraxe spécifique pour La Fourche à monter avec leur adaptateur… du coup re commande d un étrier arr en flatmount 140 .
Il doit y avoir quelle étrier campa à vendre dans la nature ….
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Sam 29 Jan 2022 21:06

lafoy a écrit: specialized ayant choisit un entraxe spécifique pour La Fourche à monter avec leur adaptateur… ….


merveilleux :roll: :roll: :roll: ......... c'est pathétique
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Sam 29 Jan 2022 21:07

Klarf a écrit:En faite, la compatibilité entre pièces, Campagnolo ne sait pas faire ...


Mes roues de 2002 avec CRL Campa fonctionnent encore sur du 12V en 2022.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Sam 29 Jan 2022 21:09

Klarf a écrit:
Aujourd'hui l'étrier flatmount est standard, avant ou arrière, c'est le même....


Cela sera le cas avec mon montage sur l'Open avec mes étriers avant et arrière identiques................. en postmount ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Sam 29 Jan 2022 21:12

Klarf a écrit:
Campagnolo est arrivé a faire un étrier flatmount uniquement 160mm sur une fixation qui permet avec une simple plaque de passer en 160 et 140mm sur le même étrier... Il n'y a aucune logique ni aucun avantage à ce choix, là où Shimano et Sram ont une solution simple et universel, les italiens font l'inverse...


Du coup avec un étrier flatmount Campa en 140 mm tu fais aussi ce que tu veux :mrgreen: :mrgreen: (bon j'ai des 160 mm à vendre, c'est dommage, mon copain en Open dernière génération aurait directement pris mes étriers Campa s'il était en 140 mm)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede denismag » Mar 1 Fév 2022 09:27

C'est peut être hors sujet freins disques , mais ce sont des périphériques

Je suis à la recherche d'axes de serrages traversants à portées coniques ( pour Time Huez ) et pas moyen d'en trouver . Auriez vous une idée
Ndlr / Time livre ses kits cadres DISC, sans axes :oops:
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 872
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Mar 1 Fév 2022 09:37

denismag a écrit:C'est peut être hors sujet freins disques , mais ce sont des périphériques

Je suis à la recherche d'axes de serrages traversants à portées coniques ( pour Time Huez ) et pas moyen d'en trouver . Auriez vous une idée
Ndlr / Time livre ses kits cadres DISC, sans axes :oops:


Carbon-Ti a visiblement des serrages à portées coniques (en 12x1 et en 12x1.5) ... peut-être Robert Axle Project également, il faut les contacter pour en être sûr.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede denismag » Mar 1 Fév 2022 09:50

Merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 872
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 1 Fév 2022 14:12

Suite et .............pas fin de mon épisode, je change les disques sur mon Open Up. J'ai reçu les étriers Postmount Hope, ils sont magnifiques. Chaque étrier est livré avec deux jeux de plaquettes, une seringue pour le remplissage via l'étrier et un jeu d'espaceur. La vis de remplissage de l'étrier est en M5. Je me dit qu'avec la seconde seringue livrée dans le second étrier, je vais pouvoir l'utiliser dans la poignée Campa Chorus................ quel optimisme, le filet de la poignée est en M6 :roll: :evil: :twisted:

Mon kit Sram pour huile DOT n'est pas en M6 (cela m'évitera de me torturer l'esprit en me disant qu'en nettoyant le kit DOT, j'aurais pu l'utiliser pour l'huile minérale).

Bref, to be continued :mrgreen:
Dernière édition par rickyfirst le Mar 1 Fév 2022 14:41, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Mar 1 Fév 2022 14:30

J'ai une question de novice, j'espère que je ne serai pas un oiseau de mauvaise augure :oops: .

Est-ce que les étriers sont totalement compatibles avec les leviers ? Je m'explique, est-ce que la section des pistons campa et Hope sont les mêmes ? Ou si il y a des écarts sont-ils à la marge (donc transparents sur la doublette course / effort au levier) ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 1 Fév 2022 14:44

Hope ne produit pas de poignées, ils ont des étriers compatibles huile minéral (marquage M sur l'étrier) et huile DOT (marquage D sur l'étrier). Ce sont des étriers 4 pistons.

https://www.hopetech.com/products/brakes/road/rx4-caliper/
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Lun 7 Fév 2022 12:47

Je l'avais promis.................la suite :mrgreen: :mrgreen:

Vu que je n'avais pas envie d'encore passer un weekend sans le vélo fini, je sonne à un ami vélociste/cadreur et lui demande s'il a un kit de purge Campa pour avoir la seringue M6 pour la poignée. OK, il a. On s'arrange pour faire la purge ensemble. Il déjà vu pas mal de montage hybrides notamment avec des étriers Hope mais c'était la première fois qu'il associait manette Campa et étrier Hope. Cela l'intéressait de le faire pour se faire une expérience de plus.

On n'a pas rigolé :twisted: :twisted: , plus de 2 heures pour faire les deux remplissages et purge. Je précise que les feins étaient montées et raccordés.

Au final, il est impératif d'utiliser la seringue sur la manette comme vase d'expansion ouvert. E effet, avec la seringue avec son piston engagé, impossible d'obtenir un touché satisfaisant. Il est vrai que Hope vend un entonnoir à la Shimano pour placer sur ses poignées.

J'ai donc pu rouler avec le vélo ce samedi et c'est nickel avec un touché que j'aime bien car très progressif.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Lun 7 Fév 2022 13:11

rickyfirst a écrit:J'ai donc pu rouler avec le vélo ce samedi et c'est nickel avec un touché que j'aime bien car très progressif.


alléluia ! profite en bien.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Lun 7 Fév 2022 15:14

Temps de montage d'un nouvel étrier patin : 5 min
Temps de montage du câble : 5 min
Temps de réglage étrier + porte patins : 5 min
Vélo prêt à rouler en 15 min.

Ok, je reste en patin...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Lun 7 Fév 2022 15:49

Je ne sais pas combien de temps tu gardes tes vélos, mais mes montages doivent bien faire entre 500 et 1000 heures avant que je n'ai besoin de remplacer un étrier (disque ou patin).
Du coup, que le montage d'un étrier me prenne 15 minutes ou 30 minutes, ce n'est pas vraiment significatif.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede stam » Lun 7 Fév 2022 15:53

Bah si, changer un étrier de frein en moins de 15 minutes est l'aboutissement ultime de l'optimisation. On est tous là pour ça.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Dim 17 Avr 2022 16:38

Bonjour, sur mes jantes light moyeu disque 6 trous j'ai monté des disques 160mm shimano XT, le freinage est parfait sauf dans une condition particulière:

descente du Ventoux côté Malaucène les vitesses sont très élevées, pourtant je ne suis pas très lourd mais la pente est vraiment importante, il se passe alors qu'ils se mettent à couiner horriblement et surtout le freinage devient très mauvais TOUT le reste de la descente, et c'est chaud :cry:

Test ce matin avec les autres roues en center lock: shimano ultégra à l'avant et sur la lenticulaire des disques shimano premier prix à 8e (rayon vtt), aucun souçi.

Auriez-vous un model 6 trous vraiment efficace s'il vous plait ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede bleep » Lun 18 Avr 2022 19:13

t'as peut être glacé le disque non ?
Si tu es en organique passe en métallique, ça fait toujours du bruit mais c'est mieux en usage intensif.
bleep
 
Messages: 148
Inscription: Mar 30 Déc 2008 13:04
Localisation: 31450

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mar 19 Avr 2022 07:35

MErci beaucoup de ta réponse,Le disque est nickel, j'ai donc regardé pour des plaquettes métal, outre que c'est indisponible et hors de prix(35e la paire) je trouve cet avis sur probike shop :

"Manque d’endurance
Descendu deux fois le mont Ventoux après 15 km les plaquettes se glace et frein devienne extrêmement bruyant,
Il y a deux ans j’étais descendu avec mes ultegra à disques et des plaquettes organique organiques . Je m’étais dit qu’avec des plaquettes métalliques ça devrait être mieux au niveau endurance peut-être un petit peu mais pas beaucoup de différences.
Malgré une bonne gestion des freins en faisant que des freinage appuyer les freins ne résiste pas à mes 86 kg et 80 km / h la prochaine fois je reprends mon vélo à freins à patin qui est moins performant sur le Sur le plat et route mouillé mais qui ne surchauffe pas et ne m’ont jamais pris en défaut en decscente de col

Points positifs Pas assez endurant en descente"

Et le fait qu'en disques ultégra fixation center lock versus XT fixation 6 trous je me demande si le refroidissement en CL est beaucoup plus efficace, je ne rencontre ce problème que sur une configuration spéciale : Vitesse supérieure à 70 km/h et pente à plus de 10% .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede bleep » Mar 19 Avr 2022 18:15

Ok, j'ai des Xt CL et je n'avais pas vu que les Xt 6 trous n'ont pas les ailettes alu contrairement aux Xt CL... donc ça refroidi forcement moins.
pour info : https://www.glisse-alpine.fr/vtt-garniture-plaquettes-freins/
Maintenant de la à savoir si des métalliques compenseraient un refroidissement moindre de ton disque... ?
bleep
 
Messages: 148
Inscription: Mar 30 Déc 2008 13:04
Localisation: 31450

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Jeu 4 Aoû 2022 14:52

Bonjour à tous, alors dans le catalogue route de mon fournisseur préféré j'ai choisi "disques de route" ce model : Disque JAGWIRE SPORT SR1 6 Trous - 160 mm(46e les deux), sans être vraiment sùr .

Freinages violents à plus de 70 kmh forte pente: impeccable ,aucun bruit ,super feeling.

Freinages longs (descente du Ventoux côté Bédoin sans dépasser 45 km/h car mon petit garçon de 9 ans me suivait en vae) : Super feeling, pas d'échauffement ni de fading, pas de bruit.

Je vais ENFIN pouvoir exploiter mes sensationnelles roues à 1137gr à 100% :D
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Jeu 4 Aoû 2022 15:36

Tu avais quoi comme disques auparavant?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Jeu 4 Aoû 2022 16:09

xterragirl a écrit:Bonjour, sur mes jantes light moyeu disque 6 trous j'ai monté des disques 160mm shimano XT, le freinage est parfait sauf dans une condition particulière:

descente du Ventoux côté Malaucène les vitesses sont très élevées, pourtant je ne suis pas très lourd mais la pente est vraiment importante, il se passe alors qu'ils se mettent à couiner horriblement et surtout le freinage devient très mauvais TOUT le reste de la descente, et c'est chaud :cry:

Test ce matin avec les autres roues en center lock: shimano ultégra à l'avant et sur la lenticulaire des disques shimano premier prix à 8e (rayon vtt), aucun souçi.

Auriez-vous un model 6 trous vraiment efficace s'il vous plait ?


;) Les XT m'avaient été donc mal conseillés :|
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

freins à disque

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Aoû 2022 17:35

Heu ….. j’ai 4 paires de patins de freins … ca va suffir pour combien de descentes de Ventoux ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Jeu 4 Aoû 2022 17:42

Salut, à moins que tu fasses 120kg et que tu freines de longue et sous la pluie, en freinage patin côté Malaucène tu vas avoir "juste" un méga freinage sur l'épingle droite et après on ne freine quasiment jamais, juste un peu sur la fin donc tu peux faire environ 50 descentes sans problème .

Idem côté Bédouin, à part quelques gros coups de freinage on peut tracer en souplesse.

Juste la descente côté Bédoin est absolument déconseillé en été du fait de la circulation, il y a des morts et blessés graves chaque année sur chocs frontaux, des automobilistes qui vont doubler un mec qui zig-zague dans la montée, tu arrives à 70 km/h, et c'est mort .Côté Malaucène la route est plus large et on peux prendre des vitesses plus élevées, c'est grisant !!A faire de nuit.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

freins à disque

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Aoû 2022 17:58

Donc pour les 3 ascensions, je fini par Bedoin … merci pour les conseils.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Lun 22 Aoû 2022 20:58

J'ai besoin de cracher mon venin ! plein le dos des références à la con des plaquettes de frein ou il faut se taper toute la liste des étriers compatibles pour s'en sortir et comme chaque marque y va de son petit nom et que c'est la pénurie il va me falloir plus de temps pour dénicher de quoi approvisionner 3 modèles différents qu'à faire le montage sur les 3 vélos :evil:

Pour illustrer :
https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Plaquettes-de-Frein-M06-pour-XTR-XT-SLX-Deore-p13966/
chez bike components les M06 sont des plaquette shimano type A :shock: . Jusque là ça serait presque simple, chez mantel j'interprète cette forme comme un type C !
content.jpeg
.

Bref ça ne changera rien, j'y retourne mais ca me soulage... un peu.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 23 invités