Page 260 sur 261

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 17:41
de polo66
KuotapoWaa a écrit:Superbes! A titre perso, j'aurai mis la tige de selle avec déport sur le premier ! Je l'adore cette tige de selle, avec selle fine, ça fait un mariage superbe!


A la base c'est ce qui était prévu mais Jean Pierre a surdimensionné le tube de selle pour rigidifier le cadre et du coup le diamètre n'était plus bon!

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 17:45
de polo66
ZiziVert a écrit:Difficile de faire plus beau et épuré. J'adore. De vrai missile.

Que penses-tu des Look keo alors sur le fixe?


J'adore! Elles ont maintenant 5800 kms et j'en suis ravi. L'appui est meilleur qu'avec les Speedplay je trouve.
Et là où je suis étonné, c'est par la longévité des cales: elles ont plus de 18000 kms (deux vélos en Kéo) et ne sont pas usées encore.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 17:54
de ZiziVert
Pas de sensations de roulis au niveau de la pointe du pied?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 18:06
de polo66
Ah non!

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 19:41
de olivier91
Superbe! je préfère le routier au fixie. Je crois que la douille de direction plus courte contribue au bel équilibre de l'ensemble (... la petite taille aussi)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 10:31
de splitwee
Le routier est vraiment classe.
Elles pèsent combien tes roues pour pouvoir descendre à 6,8kg?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 11:00
de ZiziVert
C’est bien une potence extralite sur le multi? Vis serrées au couple? Pas de problème de rotation du cintre mains sur les cocottes?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 11:22
de rickyfirst
splitwee a écrit:Le routier est vraiment classe.
Elles pèsent combien tes roues pour pouvoir descendre à 6,8kg?


1250 g si j'ai bien lu. Moyeux Tune Prince-Princess, jantes Light Bicycle 45mm, rayons Sapim cx-ray.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 11:23
de rickyfirst
ZiziVert a écrit:C’est bien une potence extralite sur le multi? Vis serrées au couple? Pas de problème de rotation du cintre mains sur les cocottes?


En potence extralite depuis plusieurs années sans problèmes. Attention de respecter scrupuleusement la méthode de montage spécifique.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 11:58
de bob27
Bonjour

Superbes vélos (j'ai un faible pour le fixie mais c'est parce que je m'y mets doucement)
Niveau poids, c'est très bien, mais le montage est léger et le cadre plutôt petit (sans animosité bien sûr).
Pour mon gabarit (pas loin d'1m90), et mon poids pas plume, il faut rajouter pas mal sur le cadre, ça pénalise tout de suite l'ensemble (et je ne parle pas de l'utilisation de composants Extralite/moyeux Tune que je n'envisage pas).
M'enfin, le résultat est je pense à la hauteur des attentes (et sans doute du budget, quand je vois le pédalier du fixie), j'aime beaucoup

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 16:08
de duduche
Superbes ces 2 vélos @polo66.

J'ai bien fait de t'orienter il y a... 3 ans (?) sur les cadres de notre ami Jean-Pierre ?
Ca donne envie de craquer pour un nouveau, à disques comme le tien.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 17:35
de ZiziVert
rickyfirst a écrit:En potence extralite depuis plusieurs années sans problèmes. Attention de respecter scrupuleusement la méthode de montage spécifique.


Je vais reprendre la notice mais hormis le couple de serrage il me semble pas y avoir lu une autre recommandation.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 18:12
de polo66
rickyfirst a écrit:
splitwee a écrit:Le routier est vraiment classe.
Elles pèsent combien tes roues pour pouvoir descendre à 6,8kg?


1250 g si j'ai bien lu. Moyeux Tune Prince-Princess, jantes Light Bicycle 45mm, rayons Sapim cx-ray.


C'est bien ça, oui!

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 18:13
de polo66
duduche a écrit:Superbes ces 2 vélos @polo66.

J'ai bien fait de t'orienter il y a... 3 ans (?) sur les cadres de notre ami Jean-Pierre ?
Ca donne envie de craquer pour un nouveau, à disques comme le tien.


Oui, trois ans maintenant!

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 18:25
de polo66
ZiziVert a écrit:C’est bien une potence extralite sur le multi? Vis serrées au couple? Pas de problème de rotation du cintre mains sur les cocottes?


Oui, Extralite mais pas de soucis particulier, serrée au couple seulement.

bob27 a écrit:Bonjour

Superbes vélos (j'ai un faible pour le fixie mais c'est parce que je m'y mets doucement)
Niveau poids, c'est très bien, mais le montage est léger et le cadre plutôt petit (sans animosité bien sûr).
Pour mon gabarit (pas loin d'1m90), et mon poids pas plume, il faut rajouter pas mal sur le cadre, ça pénalise tout de suite l'ensemble (et je ne parle pas de l'utilisation de composants Extralite/moyeux Tune que je n'envisage pas).
M'enfin, le résultat est je pense à la hauteur des attentes (et sans doute du budget, quand je vois le pédalier du fixie), j'aime beaucoup


Avec mon poids (63 kgs), je peux me permettre effectivement des choix "osés" en termes de périphériques.
Là je me suis en effet un peu lâché cette année. Résolution 2023: ne plus acheter de vélo! :lol:
Après je préfère aussi rouler en fixe, c'est plus réactif, plus "rond", plus agréable.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 18:39
de Etienne
polo66 a écrit:Avec mon poids (63 kgs), je peux me permettre effectivement des choix "osés" en termes de périphériques..


Question de pratique aussi ... sur mon route, j'ai quelques composants très light malgré mon gabarit mais ils n'auraient clairement pas leur place sur mon gravel.

En tout cas, très belles machines ... mais à cause de toi, j'ai une rechute de titanite aigue et je vais peut-être devoir consulter à Marcilly :mrgreen:

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 19:07
de polo66
Etienne a écrit:
polo66 a écrit:Avec mon poids (63 kgs), je peux me permettre effectivement des choix "osés" en termes de périphériques..


Question de pratique aussi ... sur mon route, j'ai quelques composants très light malgré mon gabarit mais ils n'auraient clairement pas leur place sur mon gravel.

En tout cas, très belles machines ... mais à cause de toi, j'ai une rechute de titanite aigue et je vais peut-être devoir consulter à Marcilly :mrgreen:


Je te rassure, en gravel j'ai du plus costaud aussi, les contraintes ne sont pas les mêmes (plus de chocs).

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 16 Déc 2022 22:56
de duduche
Pour vous dire la qualité des vélos sortant de Marcilly, dans 1 mois, mon titane fêtera ses 12 ans. Il a vu 3 groupes complets et a attaqué sa 2ème fourche.
Mais le cadre a dépassé les 130000 km. Il se porte toujours très bien :oops:

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Sam 17 Déc 2022 13:42
de rickyfirst
ZiziVert a écrit:
rickyfirst a écrit:En potence extralite depuis plusieurs années sans problèmes. Attention de respecter scrupuleusement la méthode de montage spécifique.


Je vais reprendre la notice mais hormis le couple de serrage il me semble pas y avoir lu une autre recommandation.


Il y a un ordre de serrage bien spécifique

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Sam 17 Déc 2022 15:57
de lebad
duduche a écrit:Pour vous dire la qualité des vélos sortant de Marcilly, dans 1 mois, mon titane fêtera ses 12 ans. Il a vu 3 groupes complets et a attaqué sa 2ème fourche.
Mais le cadre a dépassé les 130000 km. Il se porte toujours très bien :oops:

T'as eu un soucis, ou y a une raison précise pour une deuxième fourche ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 18 Déc 2022 17:04
de duduche
J’avais dépassé les 10 ans et 120000 km, j’ai pensé que la fourche avait fait son temps. C’est un accessoire bien sollicité quand même et j’ai préféré jouer la sécurité.
Pour la petite histoire, j’avais prévu de la changer début septembre 2021, après un séjour dans les Pyrénées. En toute fin de mon avant dernière sortie prévue, une chèvre traverse la route devant moi, je la percute (elle n’a rien…), je n’ai rien moi même mais la fourche est cassée en 2. Ça tombait presque bien.
Le cadre n’a rien eu non plus.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 18 Déc 2022 18:49
de lebad
duduche a écrit:J’avais dépassé les 10 ans et 120000 km, j’ai pensé que la fourche avait fait son temps. C’est un accessoire bien sollicité quand même et j’ai préféré jouer la sécurité.
Pour la petite histoire, j’avais prévu de la changer début septembre 2021, après un séjour dans les Pyrénées. En toute fin de mon avant dernière sortie prévu, une chèvre traverse la route devant moi, je la percute (elle n’a rien…), je n’ai rien moi même mais la fourche est cassée en 2. Ça tombait presque bien.
Le cadre n’a rien eu non plus.

ok, je vois. Pour le coup, tu t'en sors bien !

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 19 Déc 2022 10:18
de albator83
effectivement ;) d'ailleurs y'a-t-il un moyen approfondi de vérifier son pivot de fourche ? autre qu'un contrôle visuel régulier à chaque changement de câblerie (par exemple)...

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 21 Déc 2022 11:32
de ZiziVert
rickyfirst a écrit:Il y a un ordre de serrage bien spécifique


Oui ok, vu. J’ai tout repris de zéro lors du remontage du fixe, faut que je fasse pareil sur le multi maintenant et voir si c’est mieux comme ça. Merci.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 21 Déc 2022 13:10
de Speed73
albator83 a écrit:effectivement ;) d'ailleurs y'a-t-il un moyen approfondi de vérifier son pivot de fourche ? autre qu'un contrôle visuel régulier à chaque changement de câblerie (par exemple)...


A part, un entretien régulier, il n'ya pas grand chose plus à faire : le pivot de fourche et tout ce qui va avec, je démonte + nettoie et graisse l'ensemble, après avoir tout checker, à chaque changement de saison.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 21 Déc 2022 22:55
de albator83
ok pareil ici donc :)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Sam 28 Jan 2023 22:44
de levacon
Jp
Original

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 23 Mar 2023 07:49
de Rocky Rider
Voici les photos de la bête tant désirée !
Un peu moins de 8kg tout équipé (pédales, porte bidon....) en grande taille (je fais 1,90).
Je me suis fait plaisir sur l'ensemble du vélo et des équipements :
- Cadre Titane Levacon (1750g)
- groupe Dura Ace DI2
- roue artisanales montée par Levacon (1320g)
- pneu continental GP 500 montée en tubeless
- cintre Deda Alanera avec intégration totale des durites
- tige de selle superlegera
- selle Marco FX Carbon
- Boitier cycling ceramic T47

Il n'a encore que 180km alors il est encore trop top pour me faire un avis...mais je pense que je ne serai jamais objectif. Quand on met ce prix dans un vélo personnalisé on est obligé de l'adorer sinon c'est un coup à ne jamais s'en remettre !!!
C'est le vélo de mes 40 ans (et de mon divorce par la même occasion). J'espère le garder très très longtemps et faire de longue virée avec dans toute la France.
Ce n'était pas prévu, mais divorce aidant, j'ai maintenant beaucoup plus de temps pour aller bourlinguer. Cela faisait 20 ans que je ne pouvais plus faire de cyclosportives, mais je compte bien me rattraper cette année avec ce vélo taillé pour la montagne et les longues distances :

- 30/04/2023 : La Lozérienne (48) , 155km , 2 600m
- 11/06/2023 : La Volcane (63),159 km, 2 400 m
- 02/07/2023: Les Copains (63), 156 km, 3 200 m
- 13/08/2023 : La Saintfloraine (15), 156 km, 2 700 m
- 03/09/2023 : La Casarteli, (09), 130 km, 3 200 m

Après ca, je vous dirais ce que vaut mon vélo ;)

Image

Image

Image

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 23 Mar 2023 10:53
de sermanvelo
Bravo pour ce vélo, bravo à toi et à Jean-Pierre qui a bien dû se faire des nœuds au cerveau en sortant (comme il en a l'habitude) de ses sentiers battus. :shock:

Je trouve ce projet très cohérent : quitte à s'emmerder avec des disques (je le dis comme je le pense ;) ...) autant en tirer ce qui est pour moi le seul vrai avantage : l'intégration totale.
Je trouve le résultat somptueux et unique.

Je me pose les questions suivantes :
- est-ce que le cintre (combo, obligatoire dans ce projet) est réglé de façon optimale ? Personnellement, j'aurais redressé le cintre, ne serait-ce que pour avoir moins de creux entre les cocottes et le haut du cintre... Pour moi ce n'est pas un détail du tout.
- Comment sens-tu le fait d'avoir de la guidoline que jusque à la moitié du cintre ? Moi, je ne supportais pas la transition avec/sans et j'ai vite remis de la guido sur le haut du cintre (un déda super zéro).

- Lorsque viendra le moment d'entretenir les durites, comment est-ce que cela va se passer ? Retour chez JP obligatoire ou faisable par un cyclo amateur ?
- Sinon j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur les roues surtout les moyeux.

Personnellement, j'ai fait le choix opposé à l'extrême mais dans le même esprit par soucis de cohérence (commande en 2019), après avoir beaucoup hésité pour le passage aux disques : groupe record méca patins, pas d'intégration (que le câble de frein arrière), roues boyaux. Au bout de 8300 km, j'ai juste changé deux fois le boyau arrière au bout de 3500 km et retendu une petite fois le câble de der. arrière. Bref, un vélo ennuyeux tellement il ne me fait aucune histoire ni entourloupe :lol:. Même la chaine est encore impec... au bout de 8300 bornes... je me pose la question d'en changer, mais bon : pas de bruit, déraillage impec, élongation non détectable... donc je la laisse.

En tout cas bonne route sur cette superbe machine.

Sermanvelo

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 23 Mar 2023 11:25
de bob27
Réponse rapide, mais pour l'orientation du cintre, la première photo est vraiment trompeuse, avec un vélo qui n'est pas du tout à l'horizontale.
Pour le combo, sans me mettre à la place de l'heureux propriétaire, et donc en parlant de mon cas, j'ai testé, et je n'ai pas trouvé ça désagréable du tout, mais je roule toujours avec des gants, ça peut jouer.
Pour l'entretien des durites, ce n'est à mon avis pas un problème, sur du freinage disque (ou plutôt sur du freinage hydraulique), le replacement de durite est rare, sauf accident : il n'y a pas d'usure, pas de dégradation de freinage lié au vieillissement de la durite ou autre, et pas de gain en fonctionnement en changeant la durite. Et pour la purge, système intégré ou pas, c'est la même manipulation.
Et quelqu'un qui est à l'aise pour changer un système de freinage hydraulique partiellement intégré n'aura pas a priori de problème avec la même manipulation sur un système tout intégré. Ce sera juste un peu plus long.

Jolie machine, au demeurant, avec des proportins assez élégantes rapport à la taille (peut-être la douille un poil haute qui m'aurait fait partir sur un jeu de direction non intégré mais je ne sais pas si ça aurait été plus esthétique pour autant)