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Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 27 Juil 2022 14:49
de polo66
Ça me permettra de comparer les deux.
Et un PF30 sur un Levacon, je pense que la fiabilité sera au rendez vous (j'ai eu plein de cadres industriels en press fit sans être emmerdé).
Celui là sera un route classique en disques.
Groupe Sram Red AXS
Fourche Enve.
Potence Extralite, cintre Darimo, selle Gelu, tige de selle MCFK, Speedplay ti, roues Venn 507 ou LB en 45 je ne sais pas encore (avec des moyeux Tune ou Carbon ti).
Un sub 7 serait pas mal.
J'ai demandé un cadre sous les 1300 grs, à voir!

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 27 Juil 2022 15:18
de Rémi
Paul, quitte à rechercher un gain bien légitime au regard de ton niveau en terme de poids, pourquoi handicaper ton rendement mécanique en choisissant une transmission Sram 12V vs Campa ou Shimano ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 27 Juil 2022 15:30
de polo66
La solution Shimano ne me plaît pas: elle cumule l'inconvénient du sans fil (autonomie) et du filaire (recharge impossible en roulant, montage fastidieux).
Et chez Campa il n'y a que des grosses cassettes.
Là je serais en 48x35 et 10x26, largement suffisant pour aller en montagne.
En fait c'est par dépit que je pars sur du Sram.
Si Shimano avait sorti une solution plus intelligente que son groupe mi filaire mi sans fil, je l'aurais pris mais là franchement....

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 27 Juil 2022 16:58
de Rémi
Bien compris !

Dommage quand même car avec un Campa 12V mécanique et une grosse cassette tu aurais l'avantage de tirer un plus gros plateau x un plus gros pignon et donc forcément mécaniquement, c'est mieux... Et c'est joli :D Le Sram est juste une cata de ce point de vue là :evil:

Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 27 Juil 2022 17:03
de JulienCampa
Chez Campa avec un 50x34 et une 11x34 il y à moyen de passer partout….. pas besoin d’un sram…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 27 Juil 2022 19:43
de polo66
JulienCampa a écrit:Chez Campa avec un 50x34 et une 11x34 il y à moyen de passer partout….. pas besoin d’un sram…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


34x34 on est sur du développement de gravel!

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 27 Juil 2022 20:33
de alexP33
polo66 a écrit:J'ai demandé un cadre sous les 1300 grs, à voir!


C'est bien un acier ? Ca paraît très ambitieux, a combien était sorti ton premier cadre ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 27 Juil 2022 22:51
de bob27
alexP33 a écrit:
polo66 a écrit:J'ai demandé un cadre sous les 1300 grs, à voir!


C'est bien un acier ? Ca paraît très ambitieux, a combien était sorti ton premier cadre ?

Non, c'est un titane (info lue sur un autre forum)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2022 05:37
de polo66
C'est un titane effectivement.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2022 08:56
de rickyfirst
polo66 a écrit:Et chez Campa il n'y a que des grosses cassettes.
..


Il y a du 11 - 34 12V en Campa Chorus (c'est ce que j'ai sur mon gravel avec un 48 x 32 devant). Sur mon route, j'ai du 12 - 29 12V Edco avec un 53 x 39. Bref y a de quoi faire ne 12V Campa.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2022 09:03
de bob27
[quote="JulienCampa"]Chez Campa avec un 50x34 et une 11x34 il y à moyen de passer partout….. pas besoin d’un sram…

Oui enfin ce n'est pas forcément intéressant, personnellement, avec 36 devant et 30 derrière, je n'ai jamais calé (même dans les passages à plus de 20% et même après beaucoup de bornes), alors du 34-34... J'avoue ne pas être véloce et très bien me satisfaire de rapports "longs". Et du coup, une cassette qui monte à 34 ne m'intéresse pas (pour le moment).

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2022 09:27
de polo66
Pareil, et le fait de rouler en fixe en 50x15 ou 42x16 90% du temps n'arrange pas les choses!

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2022 12:11
de ThierryG
bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:Chez Campa avec un 50x34 et une 11x34 il y à moyen de passer partout….. pas besoin d’un sram…

... avec 36 devant et 30 derrière, je n'ai jamais calé (même dans les passages à plus de 20% et même après beaucoup de bornes), alors du 34-34... .


Tu es vraiment très fort, Bob, moi j'ai mis 30x32 pour grimper le Ventoux parce que je suis un "petits jarrets" (j'avais 39x26 la première fois, il y a longtemps) ;)

Plus sérieusement : en Campa 12V, les combinaisons de plateaux disponibles sont 53/39 (Record et SR), 52/36, 50/34, 48/32 (Chorus); pour les cassettes, c'est 11/29, 11/32, 11/34.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2022 14:30
de bob27
ThierryG a écrit:
bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:Chez Campa avec un 50x34 et une 11x34 il y à moyen de passer partout….. pas besoin d’un sram…[quote\]

... avec 36 devant et 30 derrière, je n'ai jamais calé (même dans les passages à plus de 20% et même après beaucoup de bornes), alors du 34-34... .


Tu es vraiment très fort, Bob, moi j'ai mis 30x32 pour grimper le Ventoux parce que je suis un "petits jarrets" (j'avais 39x26 la première fois, il y a longtemps) ;)

Plus sérieusement : en Campa 12V, les combinaisons de plateaux disponibles sont 53/39 (Record et SR), 52/36, 50/34, 48/32 (Chorus); pour les cassettes, c'est 11/29, 11/32, 11/34.


Non, mais je manque de vélocité quand ça monte, j'y travaille mais je ne suis pas efficace et je ne tiens pas dans la durée (et je n'ai pas beaucoup d'occasions de travailler ça en côte, alors que sur le plat ça ne me pose pas trop de problèmes).
Dans le Soulor par Ferrière, je suis monté en jouant entre le 23 et le 25, exceptionnellement le 28 (pas retrouvé ma cassette avec le 30). La Madeleine, j'avais un grand pignon de 25 et ça passait assez largement. Le col d'Agnell, j'ai passé pas mal de temps sur le 30 mais j'étais fatigué, ma limite n'était pas au niveau des jambes mais plutôt dans la tête.
Je ne remets pas en question ceux qui on un 32 et qui tourne à 96trs/min, mais je suis plus à l'aise sur le 25 à 75trs/min (chiffres pris un peu au hasard pour avoir des développements identiques et expliquer).
Je n'ai pas du tout un gabarit de grimpeur, mais j'aime bien grimper, par contre, je ne supporte pas bien les changements de rythme si ça monte longtemps (il est possible que tout ça soit lié).
Dans le 22%, j'avoue que le 28 était limite, mais de toutes façons, il avait plu, et j'avais des problèmes d'adhérence qui me posaient plus de problèmes que le côté musculaire.
Bref, je comprends le fait que Polo66 ne ressente pas le besoin d'avoir un 34 devant et un 34 derrière.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2022 14:46
de rickyfirst
Chacun a des besoins différents en matière de braquet, je pense que l'intervention de ThierryG a pour but de signaler qu'en Campa l'on trouve de quoi faire son bonheur en matière de développement.

Pour ma part sur mon vélo route et sur mon gravel, je suis en campa Chorus et j'ai des développements adaptés à mes pratiques (53 x 39 et 12 - 29 en route et 48 x 32 et 11 - 34 en gravel).

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2022 15:36
de polo66
Effectivement, on n'a pas tous la même façon de pédaler. SI je mouline je m'épuise, je préfère pédaler en force et j'ai la chance de pouvoir le faire pendant des dizaines d'heures.
Actuellement sur mes vélos route classiques j'ai 50x36 associé à 11-26 et 50x34 associé à 11-28.
Le premier vélo pour les sorties courtes, un peu rythmées et avec du d+, le second pour les ultras, le bikepacking et un peu de vélotaf en charge.
Le Levacon sera chargé de remplacer le premier, d'où la similitude des développements (mais il fera 1kg de plus je pense).

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 31 Juil 2022 13:02
de Rocky Rider
Après être passé chez JP, voici la géométrie qu'il me propose pour un vélo de route en utilisation cyclosport et pour un grand bonhomme (1,90m) de 40 ans et d'une souplesse discutable !
Forcément, sans avoir mes côtes ça va être compliqué pour vous de me donner un avis mais ça vous semble cohérent comme géométrie ? Ca change beaucoup de mon actuel Canyon Aeroad, mais rien ne me dit que ce dernier était bien adapté à ma morphologie. Je les eu à 35 ans et à cet âge là on s'adapte encore assez bien !

Le tube de direction est énorme avec 220m (aujourd’hui j'ai 190) mais JP me dit que c'est ce qu'il me faut. Cela me permettra d'avoir un drop de -80mm sans ajouter une multitude de bagues. Aujourd'hui j'ai plus, mais JP me dit que c'est trop et que c'est la raison pour laquelle j'ai les cervicales explosées après 3h de selles. C'est sur qu'une position aéro c'est bien...mais réussir à les tenir c'est mieux ;)

Le but étant d'avoir un vélo polyvalent, que je pourrais garder très longtemps et avec lequel je pourrais faire des cyclosportives de montagnes et de plaine jusqu'à 200km...voir plus un jour !
Je veux bien votre avis !

JP a profité de mon passage pour régler mon ancien vélo, il a baissé ma tige de selle d'1cm, reculé la selle. Il a aussi reculé les cales de mes chaussures...du coup ça m'a énormément perturbé car après 40.000 km sur ce vélo avec ces réglages je ne me sentais pas trop mal alors toute modification entraine une grosse remise en question....
J'espère que ce vélo sera le vélo de ma vie...alors je ne veux pas me louper dès la géométrie car je ne pourrai pas faire marche arrière !

Image

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 31 Juil 2022 15:17
de sermanvelo
Je peux te faire part de mon expérience et je me suis posé les mêmes questions que toi. La coïncidence veut que mes côtes sont très proches : je fais 1,93m, mes jambes semblent un peu plus longues et mes bras un peu plus court. Du coup le vélo est haut et court, c’est lié à notre morphologie ! Et sur un vélo sur mesure, cela se voit ;)
Je constate qu’il te préconise une potence angle nul pour diminuer la hauteur de la douille. Comme pour moi.
L’autre option est de mettre un jdd externe pour encore diminuer la hauteur de douille. C’est une question de goût. Moi j’aime bien le jdd intégré ;)

Au final, tu peux faire confiance à JP. Il t’a observé pédaler sur son ergocycle et a vu ta façon de bouger. La position qu’il te préconise est celle qui te permet d’être le plus détendu au niveau du haut du corps et le plus efficace pour la motricité.

J’ai connu l’effet perturbant du changement de position qui comme toi est plus en arrière par rapport aux pedales. Il faut s’y faire. Cela m’a pris entre 1 et 2 mois, et des séances de force/vélocité ont arrangé les choses.

Au final, le pédalage est plus efficace. La force provient davantage du milieu de la cuisse et moins de l’avant.

Sur le haut du corps, je n’ai plus aucune gêne, même insignifiante. Du coup j’ai beaucoup progressé sur le foncier et je progresse encore ces trois derniers mois. Vouloir une position plus aéro en augmentant la différence de hauteur selle/cintre est une fausse bonne idée : à la première fatigue tu vas te redresser tout seul et ta position sera pire, les douleurs en plus :evil: :evil:

Pour le reste, tu pourras profiter du confort du titane. Je te conseille de jouer sur les périphériques et les pneus pour encore ameliorer le confort sur les longues distances.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 31 Juil 2022 16:52
de Rocky Rider
Merci pour ton témoignage très rassurant.
C'est sur que la réputation des cadres de Jean Pierre n'est plus à faire...mais pour ses études posturales je n'en sais strictement rien ! J'espère ne pas le vexer s'il lit ces lignes car il participait à cette discussion il y a quelque temps...
Ma première étude posturale avait été faites par un ex très bon coureur mais vielle école qui aimait bien les grands cadres avec de petites sorties de tige de selle. Du coup je me suis retrouvé avec SCOTT CR1 en 61cm (c'est sur que ça change des 57 préconisés par JP)

J'ai un modeste niveau, mais j'aime à croire que ma pratique reste sportive, et je ne voudrais pas être enterré comme cyclotouriste avant l'heure...et il est vrai que la majorité des cyclistes penchant vers le titane semblent plus vouloir se faire plaisir pour la retraite que d'avoir un vélo compétitif ! Encore une fois, au prix du vélo je ne voudrais pas me louper car pour le même tarif je pourrai avoir un vélo très haut de gamme carbone (ce qui ne m’intéresse pas).

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 31 Juil 2022 17:06
de sermanvelo
On en reparlera quand tu rouleras sur ta future machine mais je n’ai jamais eu un vélo aussi dynamique et vif… pourtant ce n’est pas le plus léger ! Mon précédent était un look 585 ultra type très compet. Le titane est vraiment magique de ce point de vue, bien qu’il est difficile de dire ce qui joue le plus entre la position et la matière du cadre. Je n’arrive pas me dire que l’un joue sans l’autre.

Le coup du titane tranquille pour retraité est une légende… En fait tu décris le comportement que tu veux à JPLV…. Et il te le fait, c’est pas plus dur. Je voulais un vélo pour les bonnes distances sur terrain vallonné tout en restant polyvalent. Résultat il est excellent partout.

Pour l’étude posturale tu peux lui faire confiance. Son point fort est qu’il te positionne en dynamique, pas seulement en prenant des cotes. Son coup d’œil fait le reste et ça marche.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 31 Juil 2022 17:39
de Rocky Rider
Super merci pour ton retour plus que rassurant.
Maintenant je dois réfléchir à la personnalisation du cadre et me faire plaisir sur les composants !

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 31 Juil 2022 18:14
de sermanvelo
En tout cas je comprends ton appréhension. Par définition on ne peut pas essayer la machine avant, on investit une belle somme et beaucoup de passion, sans savoir autre chose que ce que disent des gens qu'on ne connait pas et au final le cadre arrive... et ouf ! c'était donc vrai !

De toute façon les cadres carbones classiques ne me faisaient pas envie par rapport à celui que j'avais déjà. Une fois la machine à la maison, on réalise qu'on pas payé si cher que ça mais chuuut ;)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 31 Juil 2022 18:27
de sermanvelo
Petites questions :

je constate sur ton plan que ta tige de selle n'a pas de recul : est-ce une demande de ta part ?
connais- tu les diamètres des tubes ?
Quel type de bdp : BSA ou pressfit ? edit : pardon, tu as déja répondu, T47...

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 31 Juil 2022 20:32
de Rocky Rider
Pour le boitier de pédalier, pour l'instant je pense partir sur un T47,

Je crois que les tubes seront des dedacciai. Sauf erreur de ma part, il me semble que JP m'a dit que pour les grands cadre c'était les tubes à privilégier. Par contre, aucune idée des diamètres...mes connaissances techniques sont très limitées alors je me repose énormément sur lui.

Idem pour le recul de la TdS, c'est sur les conseils de JP que ça a été choisi. Je n'avais aucun avis sur le sujet.

Le seul point où il a peut être du s'adapter à ma demande, c'est parce que je veux un combo cintre/potence (je partirai maintenant sur le deda alanera)....apparement l'angle du cadre n'est peut être pas tout à fait le même...mais encore une fois, je n'ai été que spectateur dans la conception du plan.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2022 08:25
de rickyfirst
Partir sur un combo cintre potence Deda Alanera, c'est ne pas pouvoir choisir l'angle de potence (-8°). Du coup, ta douille de direction ne pourra pas être plus courte comme avec une potence 0°. En passant de -8° à 0° pour une longueur de 120 mm, tu aurais une douille de 16 mm de moins en hauteur.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2022 10:48
de Rocky Rider
Tu as vu où que l'angle du Deda Alanera est de -8° ? Sur le site constructeur il est mentionné 82° :shock: https://dedaelementi.com/alanera-integrated-handlebar

Le combo Pro Vibe Evo que j'avais initialement vu proposer une inclinaison de 5° réglable à +/- 2° : https://www.pro-bikegear.com/fr/road/handlebars/vibe-evo-handlebar

Il y aurait des combo (avec intégration des durites) à 0° ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2022 11:33
de ZiziVert
Rocky Rider a écrit:Tu as vu où que l'angle du Deda Alanera est de -8° ? Sur le site constructeur il est mentionné 82° :shock: https://dedaelementi.com/alanera-integrated-handlebar


Tu as la réponse à ta question juste après la dite question. 82°+8°=90°

C’est donc bien une -8°.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2022 11:45
de sermanvelo
C'est bizarre le plan semble indiquer une potence 0°. Enfin à l’œil ça m'en a tout l'air... Edit : effectivement, en regardant mieux, il y a bien un angle vers le bas, mea culpa :oops: Je suis assez d'accord avec la remarque de Richyfirst, mais je vois que tu est contraint par ton souhait d'intégrer les durites... on a rien sans rien en général !

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2022 12:25
de Rocky Rider
ZiziVert a écrit:
Rocky Rider a écrit:Tu as vu où que l'angle du Deda Alanera est de -8° ? Sur le site constructeur il est mentionné 82° :shock: https://dedaelementi.com/alanera-integrated-handlebar


Tu as la réponse à ta question juste après la dite question. 82°+8°=90°

C’est donc bien une -8°.


Au temps pour moi, je pensais arriver à 100 :roll: ...mais oui, on ne parle pas de %

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2022 13:01
de Fireblade07
Sinon partir sur une potence + cintre qui permettent l'intégration des durites. Ca permet plus de réglages, même si c'est un peu plus lourd et moins esthétique.