Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Mer 21 Sep 2022 15:13

LewOlive a écrit:
JulienCampa a écrit:
LewOlive a écrit:Oui, c'est sûr que si on voulait le vélo au meilleur rapport performance prix, le disque serait à peu près hors jeu. Mais quand on est consommateur, on est tributaire de l'offre.
Canyon a le mérite de proposer une gamme en "SL", ce qui laisse des vélos complets et bien équipés entre 2000 et 4000€. Toujours à disques, mais souvent en groupe méca.
Il n'y a pas si longtemps, en patins on avait pour 4000€ un vélo aéro à patins de 6,8kg, avec intégration partielle.
Les fabricants vont de toute façon devoir adapter leurs gammes aux porte monnaie des clients. Et donc, le très haut de gamme aura de gros potentiels de remise car pas en adéquation avec le rendement et la demande. On a encore un problème de demande à régler avec des stocks très bas et des productions à livrer, mais sur ce marché, on peut vite inverser le rapport de force.


En parlant de vélo complet en mécanique : un DeRosa Merak en Campa SR Meca et BORA WTO : 10000 euros ... en EPS WTO Ultra : 12500 ....donc dire que le meca apporte une reduction :roll: ... par contre, 8500 en Chorus.


Je pensais plutôt aux Aeroad SL, que Canyon a laissé en R8000 méca. Pour De Rosa, je pense que c'est une politique de la marque... Si Canyon commence à proposer du Campa mécanique, ils arriveront à faire aussi bien qu'avec du Shimano.
Il reste quand même l'option Rival AXS, et le 105 di2, mais encore un peu cher. En montages complets, ont devrait avoir des vélos assez compétitifs en 2023 sur ces 2 groupes.


Je pense que pour un vélo d'hiver, où la performance n'est pas le 1er critère, un SL fait l'affaire... c'est certain. Après il y à une grosse difference entre un SL et SLR ? C'est un peu comme un Trek OCLV 600 et OCLV 700 ou un Spe FACT 11 FACT 12 non ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mer 21 Sep 2022 15:21

Même pour un très bon cycliste... je pense que la différence SL / SLX chez Canyon (ou CFR/EVO) tient de l'épaisseur du trait en comportement dynamique.
A la limite un pro ou coureur élite pourrait réellement faire la différence en rigidité (ou un grand gabarit bien puissant), mais ça reste limité.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mer 21 Sep 2022 17:40

albator83 a écrit:Même pour un très bon cycliste... je pense que la différence SL / SLX chez Canyon (ou CFR/EVO) tient de l'épaisseur du trait en comportement dynamique.
A la limite un pro ou coureur élite pourrait réellement faire la différence en rigidité (ou un grand gabarit bien puissant), mais ça reste limité.


Honnêtement, j’ai fait aucune différence en passant d’un slx à un evo …
Et je pense que j’en aurai pas fait en passant d’une slx à un sl
A mon niveau, seul le peson fait la différence ;-)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Sep 2022 17:52

A mon niveau, seul le peson fait la différence ;-)


Je suis entièrement de cet avis... Après, il me semble que Canyon, il y a une différence de rigidité, moindre sur le CFR par rapport au SL, sur les tests labo statiques.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede Speed73 » Mer 21 Sep 2022 19:55

albator83 a écrit:Tant que les gens continueront d'acheter... je n'y crois pas non plus :D
Dans d'autres secteurs il suffit de voir le prix d'un iPhone (et certains se "saignent" pour en avoir un, pas que les gens très fortunés), ou tout bêtement le prix des pneus... de plus en plus chers pour une pièce d'usure, pourtant on continue d'en acheter (en râlant à moitié, certes).


Ce qui coûte le plus cher sur un vélo aujourd'hui : y compris, quand tu achètes un vélo complet, c'est le prix du cadre et puis on paye de plus en plus la marque.

J'ai vu récemment chez mon vélociste, un pinarello prince FX, montage ultegra 12V avec freinage patins + périfs et roues most, un vélo relativement bien équipé car le cadre est en fibre Toray T900 et freinage direct mount pour un prix remisé d'un peu plus de 7000€, bon par contre gros points négatifs : la finition du cadre absolument horrible : ils ont essayé de copier Time en faisant une finition trame carbone sur le dessus du tube supérieur, y compris pour les specs du modèle situé au début du même tube, c'était pas net du tout : àprès il faut peut être porter des lunettes 3D pour voir cela de manière nette :D , c'est vrai qu'il était ben équipé mais bon rien d'exclusif à ce tarif là.

Et chez un autre vélociste, des BMC (me souvient plus du modèle) montés en 105 12V, assez réussies niveau look mais quand même 4500€ pour avoir une paire de roues basiques et même pas du full intégré :lol:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Spécial Canyon

Messagede Zeo » Mer 21 Sep 2022 22:04

Un peu de nostalgie : en 2011 j'avais acheté mon aeroad slx équipé en chorus 11v et mavic cosmic SL pour 3300€. Dans cette config il pesait 7.3kg.
A l'époque le haut de gamme se situait vers 6000€ de mémoire pour environ 6.5kg.

Quand je vois maintenant des vélos à 10000€ plus lourds, ça me fait bien rire.

A mais oui on a gagné les disques! La bonne blague. :D
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mer 21 Sep 2022 22:28

Oui mais en dix ans y'a eu l'inflation... ah mince, les salaires n'ont pas tout à fait suivi :-D
Avec tes génériques à boyaux ton Aeroad SLX devait être plus léger que mon Ultimate CF SLX de 2019 (7 kg avec ses 38mm tubeless).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Jeu 22 Sep 2022 08:35

Quand je vois maintenant des vélos à 10000€ plus lourds, ça me fait bien rire.


Oui d'accord gloabalement avec toi, mais c'est très réducteur de regardé le prix et le poids de vélos pour comparer. On sait tous que le poids influe assez peu (d'une façon générale, à part en haute montagne) sur le comportement du vélo...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Jeu 22 Sep 2022 08:43

C'est réducteur certes, mais c'est ce qu'on nous a vendu pendant des décennies... maintenant c'est la rigidité et soi-disant l'aéro, en montant des ensembles roues-pneus de + en + larges :roll:
Mais bon... on n'est plus à une contradiction près pour vendre toujours plus.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Jeu 22 Sep 2022 08:54

C'est réducteur certes, mais c'est ce qu'on nous a vendu pendant des décennies...


Effectivement! Mais c'était le meilleur moyen "factuel" de comparer un vélo... L'aéro ça joue énormément, et c'est objectivable facilement avec un capteur. Quand je compare mon ancien titane sur mesure de 2011, et mon SL7, y'a pas photo... Dès que l'on roule à 40-42km/h ça file plus pour un même nombre de watts.
Après forcément celui qui compare son Aeroad 2017 à patins avec un vélo 2022 à disques, ben il va pas trouver de différence fondamentale...
Quoiqu'il en soit, les disques sont là... Et les prix ont explosé :(
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Jeu 22 Sep 2022 09:00

Concernant les roues plus larges, effectivement... Après je pense qu'il faut nuancer aussi... Avec les disques, les jantes larges permettent l'utilisation de pneumatiques plus larges : on gagne en confort et en adhérence au freinage. Le gros avantage des jantes larges, c'est surtout la stabilité à l'usage quand il y a du vent fort... Il ya 15 ans, j'avais des Corima de 45mm et 20mm? de large, ça tenait pas super bien vent de côté pour moi qui pèse 65kg... Actuellement mes jantes font 28mm de large, je suis beaucoup plus serein quand ça souffle... Et pareil quand il fait humide, je sais que j'aurai pas de souci de freinage. Ca me permet de rouler tout le temps en roues carbone, alors que lorsque j'étais à boyaux et patins, je les sortais quand même moins...

Donc je pense qu'il faut qu'en même nuancer... Il ya des avantages et des inconvénients, en fonction de sa pratique perso.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede Zeo » Jeu 22 Sep 2022 11:41

Oui, heureusement que tout ça apporte quand même de petits plus.

Pour la petite histoire je me remet au vélo après quelques années d'arrêt et je prend toujours autant de plaisir sur mon aeroad 1ère génération même avec moins de watts.
Aucune envie/besoin d'en changer.

Je suis juste tombé de ma chaise quand j'ai découvert que les vélos neufs à patins n'existaient quasiment plus et qu'à la louche les prix ont presque doublés en 10 ans.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Jeu 22 Sep 2022 14:20

Quand la Movistar était encore en Campa, j'ai failli me commander un Ultimate SLX en Full Campa ... j'aurais dû ... on était à 8000 Euros avec les Bora 35 et l'EPS...
En mécanique on tombait à 6000 Euros ...
Maintenant je l'aurais revendu pour me financer mon 2nd Sarto ... A ce propos, personne ne veut de mon Madone 6 ? :-D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Jeu 22 Sep 2022 14:23

Ton Madone tu le "vends" tellement bien depuis deux semaines... que non, sans façon :D en plus je ne mesure pas 2m ^^
Mais oui, avec un recul pas si lointain on trouvait des vélos topissimes sans lâcher un montant à cinq chiffres.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Jeu 22 Sep 2022 15:39

Pour un debutant qui roule doucement il est parfait mon Madone :-D... mais pour un coursier ou un fada comme moi qui fait le con sur le vélo, surtout en descente, oui je comprends qu'il n'est pas trop adapté lol... putain de verglas d'été ...

Franchement, si Canyon proposait encore du mécanique ou même un kit cadre en patin, j'hésiterai pas pour un vélo d'hiver... je me souviens quand ils faisaient encore du patin, du kit cadre SLX à 3000-4000 Euros je crois ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Jeu 22 Sep 2022 15:48

Voire moins : le dernier Ultimate CF SLX mécanique à patins que j'ai choppé fin 2019 (in extremis) m'était revenu à 2500€ livré (avec tige de selle et Aerocockpit inclus)...
Y'avait un CF EVO soldé encore moins cher mais j'avais trop hésité ^^
Sinon jette un œil chez Origine : par exemple mon RS Evo est dispo à partir de 2000 € (nu sans cintre ni tds), DM à l'avant avec une géométrie assez proche de feu mon Canyon (en taille M du moins). J'avais fait un retour (je crois) dans le sujet dédié (pour ne pas polluer ici), j'imagine que des cadres à patins à tarif raisonnable se trouvent encore à droite à gauche.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede alexasm » Mar 27 Sep 2022 15:25

En attendant de recevoir mon nouvel Ultimate je me pose la question de mon pédalier rotor. Il est en axe 30 du coup je rachète un axe 24 ou je change le boîtier pour mettre un bb86 axe 30? Quels sont vos retours sur cette question?
Merci
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

Re: Spécial Canyon

Messagede Rémi » Mar 27 Sep 2022 15:42

Si tu changes l'axe, tu devras aussi changer les manivelles :idea:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mar 27 Sep 2022 16:07

Sauf erreur de ma part dans un BB86 passé en 30mm les roulements seront plus petits/fragiles... en général ce n'est pas une très bonne idée, ni un gage de fiabilité à long terme.
A ta place je changerais carrément de pédalier pour rester en 24mm, et éviter les emm* ensuite.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede alexasm » Mar 27 Sep 2022 16:25

Rémi a écrit:Si tu changes l'axe, tu devras aussi changer les manivelles :idea:

Oui bien sûr je voulais un pédalier en axe 24
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

Re: Spécial Canyon

Messagede alexasm » Mar 27 Sep 2022 16:26

albator83 a écrit:Sauf erreur de ma part dans un BB86 passé en 30mm les roulements seront plus petits/fragiles... en général ce n'est pas une très bonne idée, ni un gage de fiabilité à long terme.
A ta place je changerais carrément de pédalier pour rester en 24mm, et éviter les emm* ensuite.

C’est ce que je craignais malheureusement. Merci
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

Re: Spécial Canyon

Messagede Elmax24 » Mer 8 Mar 2023 21:58

Bonjour
J’ai une question j’ai acheté Ultimate cf slx 2023 quand j’ai reçu mon vélo on avait dû mal à dévisser la tige de selle, elle a était visé au couple avec une clé dynamométrique. Maintenant quand je la devise le Carbone craque uniquement quand je devise des personnes on déjà rencontrer le problème le vélo a une semaine et deux cents km pas plus. Je sais pas quoi faire pour éviter ce bruit vous allez me dire on devise pas souvent la tige de selle mais j’ai peur que sa endommage mon cadre.
Au plaisir de vous lire rapidement
Elmax24
 
Messages: 1
Inscription: Mer 8 Mar 2023 21:51

Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Mar 2023 19:23

C'est quoi dévisser une tige de selle ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Ven 10 Mar 2023 00:23

Deviser, pas dévisser. Il lui parle, elle craque, c'est l'amour.

Je suis déjà très loin :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede bamboo » Dim 26 Nov 2023 15:17

Bonjour
Possesseur d'un Canyon Ultimate de 2021 équipé d'un cockpit CP10, j'aimerai revenir à un combo standard cintre-potence pour un problème de drop. J'ai trouvé cela sur le site Canyon :
https://www.canyon.com/fr-fr/accessoires-velo/composants/points-contact/cintres-cockpits-potences/canyon-gp0193-01-kit-de-changement-du-cockpit-en-guidon/10002909.html
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération (compatibilité, galères, ...) ?
Merci
Laurent
bamboo
 
Messages: 1
Inscription: Dim 26 Nov 2023 14:50

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 36 invités