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Entretien moyeu AV roue CORIMA. Comment faire?

MessagePosté: Sam 1 Avr 2006 10:24
de Mnenos
Bonjour à tous, après achat d'occasion d'une paire de CORIMA AERO (moyeu route donc roulement annulaires), je me suis rendu compte que les roulements de la paire AV étaient "rugeux". Je me suis donc décider à les changer. J'ai commencé le démontage mais je me heutre à certaines difficultés: impossible de démonter une des cuvettes latérales, un des filetage est-il inversé ?
Une fois démonté la deuxième cuvette, comment faire pour expulser les roulements?
Merci !!

MessagePosté: Sam 1 Avr 2006 10:36
de stevan11
j en ai eu une paire y a longtemps et je n ai plus de super souvenir sur le demontage exact, si ce n est que normalement c est super facile, quand il te restera plus que les roulements tu les vires tournevis/marteau

Re: Entretien moyeu AV roue CORIMA. Comment faire?

MessagePosté: Sam 1 Avr 2006 12:47
de rickyfirst
Mnenos a écrit:Bonjour à tous, après achat d'occasion d'une paire de CORIMA AERO (moyeu route donc roulement annulaires), je me suis rendu compte que les roulements de la paire AV étaient "rugeux". Je me suis donc décider à les changer. J'ai commencé le démontage mais je me heutre à certaines difficultés: impossible de démonter une des cuvettes latérales, un des filetage est-il inversé ?
Une fois démonté la deuxième cuvette, comment faire pour expulser les roulements?
Merci !!


Pour le filetage de la cuvette, je ne sais pas. Sinon pour sortir les roulements, il y a la méthode sauvage de Stevan11 :wink: ou alors un extracteur de roulement.

PS Vincent, tu peux aussi aller voir Alex (rue St Leonard à Coronmeuse) qui te feras cela pour 2 francs 6 sous.

Re: Entretien moyeu AV roue CORIMA. Comment faire?

MessagePosté: Sam 1 Avr 2006 12:49
de 993flo
rickyfirst a écrit:
Mnenos a écrit:Bonjour à tous, après achat d'occasion d'une paire de CORIMA AERO (moyeu route donc roulement annulaires), je me suis rendu compte que les roulements de la paire AV étaient "rugeux". Je me suis donc décider à les changer. J'ai commencé le démontage mais je me heutre à certaines difficultés: impossible de démonter une des cuvettes latérales, un des filetage est-il inversé ?
Une fois démonté la deuxième cuvette, comment faire pour expulser les roulements?
Merci !!


Pour le filetage de la cuvette, je ne sais pas. Sinon pour sortir les roulements, il y a la méthode sauvage de Stevan11 :wink: ou alors un extracteur de roulement.

PS Vincent, tu peux aussi aller voir Alex (rue St Leonard à Coronmeuse) qui te feras cela pour 2 francs 6 sous.


Même si sa méthode est sauvage, ça ne sert à rien d'essayer de préserver le bon état des roulements vu qu'il veut les changer.

Re: Entretien moyeu AV roue CORIMA. Comment faire?

MessagePosté: Sam 1 Avr 2006 12:50
de rickyfirst
993flo a écrit:
rickyfirst a écrit:
Mnenos a écrit:Bonjour à tous, après achat d'occasion d'une paire de CORIMA AERO (moyeu route donc roulement annulaires), je me suis rendu compte que les roulements de la paire AV étaient "rugeux". Je me suis donc décider à les changer. J'ai commencé le démontage mais je me heutre à certaines difficultés: impossible de démonter une des cuvettes latérales, un des filetage est-il inversé ?
Une fois démonté la deuxième cuvette, comment faire pour expulser les roulements?
Merci !!


Pour le filetage de la cuvette, je ne sais pas. Sinon pour sortir les roulements, il y a la méthode sauvage de Stevan11 :wink: ou alors un extracteur de roulement.

PS Vincent, tu peux aussi aller voir Alex (rue St Leonard à Coronmeuse) qui te feras cela pour 2 francs 6 sous.


Même si sa méthode est sauvage, ça ne sert à rien d'essayer de préserver le bon état des roulements vu qu'il veut les changer.


L'extracteur ne sert pas à préserver le roulement (il va le niqué tous de même) mais par contre il t'assure de garder le logement du roulement intact.

MessagePosté: Sam 1 Avr 2006 13:10
de 993flo
Il faut quand même y aller fort pour abîmer le logement, mais les brutes existe...

MessagePosté: Sam 1 Avr 2006 13:50
de stevan11
je chematise quand je dis au tournevis :lol: un emporte de la taille du roulement c est plus nickel! et c est quand t as que dalle pour la mecanique :lol:

MessagePosté: Sam 1 Avr 2006 14:49
de 993flo
C'est sûr que bricoler un vélo avec des bonnes clés... c'est quand même mieu :P

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 10:15
de Mnenos
En fait après remontage-démontage avec un ami, il s'avère que c'est en serrant les cuvettes que la roue rippe => on a testé en enlevant la rondelle de protection (légèrement voilée) et en serrant à peine la cuvette. Résultat: le roue ne rippe plus !
Est-ce un problème d'axe et de portée sur celui-ci ?
Sinon, je crois que je vai aller faire un tour du coté de coronmeuse moi ... ;-)

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 10:35
de rickyfirst
Mnenos a écrit:En fait après remontage-démontage avec un ami, il s'avère que c'est en serrant les cuvettes que la roue rippe => on a testé en enlevant la rondelle de protection (légèrement voilée) et en serrant à peine la cuvette. Résultat: le roue ne rippe plus !
Est-ce un problème d'axe et de portée sur celui-ci ?
Sinon, je crois que je vai aller faire un tour du coté de coronmeuse moi ... ;-)


C'est pas simplement le roulement qui est un peu mort et qui dès qu'il est un peu comprimé n'est plus fluide ?

Enfin, Alex dans son style inimitable va te dire cela :lol:

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 11:47
de 993flo
Les roulements à billes annulaires ne sont pas faient pour être contrain. En fait, se sont les roulements à contacts obliques qui sont prévus à cet effet. Si tu peux régler la contrainte sur tes moyeux corima (je ne sais pas si on peut), il faux que tu les contraingnent jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu au niveau de l'axe. POur voir ça, il suffif de le prendre dans une main de de le faire bouger latéralement.

Si tu veux quand même changer des roulemnts, tu peux le faire et si se ne sont pas des roulements trop petits tu n'en aura pas pour trop cher. Je peux te donner le prix et la référence si tu me donne les côtes de tes roulements.

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 15:14
de Mnenos
993flo a écrit:Les roulements à billes annulaires ne sont pas faient pour être contrain. En fait, se sont les roulements à contacts obliques qui sont prévus à cet effet. Si tu peux régler la contrainte sur tes moyeux corima (je ne sais pas si on peut), il faux que tu les contraingnent jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu au niveau de l'axe. POur voir ça, il suffif de le prendre dans une main de de le faire bouger latéralement.

Si tu veux quand même changer des roulemnts, tu peux le faire et si se ne sont pas des roulements trop petits tu n'en aura pas pour trop cher. Je peux te donner le prix et la référence si tu me donne les côtes de tes roulements.

Les moyeux route ne possèdent pas de réglage de contrainte au contraire des moyeux piste pour les CORIMA AV.
Il n'y a aucun jeu c'est juste qu'une fois serré, le roulement rogne, si on serre à peine et sans la rondelle de protection, c'est presque nickel. En tant qu'ingénieur, ça heurte juste mon sens de bonne mécanique :?
Me procurer des roulements ne sera pas trop difficile à Liège (SKF est tout près) c'est surtout le démontage qui me pose un problème :lol: Je n'ai pas trop envie de défoncer ma roue !

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 15:54
de fbi
Mnenos a écrit:Me procurer des roulements ne sera pas trop difficile à Liège (SKF est tout près)

Rassure-moi, tu ne comptes quand-même pas te pointer chez SKF à Tongres pour leur demander 2 roulements :?: :shock:
Tu vas te faire remballer :wink:

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 16:13
de Mnenos
Non on m'a renseigné une société qui en vend au détail faut juste que je retombe sur leur nom et l'endroit ! :lol:

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 16:15
de 993flo
Mnenos a écrit:Non on m'a renseigné une société qui en vend au détail faut juste que je retombe sur leur nom et l'endroit ! :lol:


C'est pas dut à trouver ça :wink:

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 18:10
de rickyfirst
Mnenos a écrit:Non on m'a renseigné une société qui en vend au détail faut juste que je retombe sur leur nom et l'endroit ! :lol:


Co joint rue Côte D'Or à sclessin :wink:

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 07:58
de Mnenos
A ben j'ai un pote qui habite là justement j'irai lui faire un p'tit coucou.
Merci Ricky !

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 08:07
de rickyfirst
Mnenos a écrit:A ben j'ai un pote qui habite là justement j'irai lui faire un p'tit coucou.
Merci Ricky !


Pour avoir un prix correcte (soit - 25 % sur le tarif) demande une remise de prix via ta boîte et ensuite passe faire l'enlèvement comptoir en payement direct :wink:

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 10:26
de Olibabe
Tiens, il est où précisément le gentil mécano du côté de Coronmeuse?

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 10:33
de rickyfirst
Olibabe a écrit:Tiens, il est où précisément le gentil mécano du côté de Coronmeuse?


Rue Saint Léonard plus au moins derrière chez Van Marcke Danbois.

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 12:38
de Mnenos
rickyfirst a écrit:Pour avoir un prix correcte (soit - 25 % sur le tarif) demande une remise de prix via ta boîte et ensuite passe faire l'enlèvement comptoir en payement direct :wink:

Là il va quand même y avoir un problème: c'est 1800 personnes ma boite, c'est donc loin d'etre facile.pour demander une remise de prix. :)

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 12:41
de rickyfirst
Mnenos a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour avoir un prix correcte (soit - 25 % sur le tarif) demande une remise de prix via ta boîte et ensuite passe faire l'enlèvement comptoir en payement direct :wink:

Là il va quand même y avoir un problème: c'est 1800 personnes ma boite, c'est donc loin d'etre facile.pour demander une remise de prix. :)


Un petit coup de fil : bonjour, je suis V.... de chez trucmuche et j'aimerais avoir votre meilleur prix et délai pour le roulement SKF ref .....

Pas plus compliqué que cela :wink:

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 13:20
de fbi
Mnenos a écrit:Là il va quand même y avoir un problème: c'est 1800 personnes ma boite, c'est donc loin d'etre facile pour demander une remise de prix. :)

Techspace ?

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 13:28
de Olibabe
fbi a écrit:
Mnenos a écrit:Là il va quand même y avoir un problème: c'est 1800 personnes ma boite, c'est donc loin d'etre facile pour demander une remise de prix. :)

Techspace ?


Probable, car hélas, des boîtes de 1800 personnes à Liège, il n'y en a plus des masses... :?

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 13:30
de fbi
alors pour les roulements, pas besoin de descendre en ville, suffit de s'adresser au bon endroit dans l'usine :lol:

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 13:54
de rickyfirst
Mnemos vit à Liège (c'est bien hein) mais travaille à Charleroi (pas bien hein).

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 13:58
de fbi
sonaca alors ?
ils doivent avoir des roulementsd aussi :roll:

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 16:18
de Mnenos
Arf FBI tu m'a démasqué ! j'irai voir un gars qui s'occupe des pièces sous-traitées. Et oui chez nous, on ne fait que des assemblages métalliques et on se débrouille pour ne jamais avoir à commander de roulements :P
Bon là, mission St Léonard, on verra par la suite!

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 16:19
de Mnenos
rickyfirst a écrit:Mnemos vit à Liège (c'est bien hein) mais travaille à Charleroi (pas bien hein).

Erreur classique il n'y a qu'un "m" donc mon nick 8)