quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Arph » Lun 3 Juin 2013 16:25

Arph a écrit:Je remonte ce post. Est-ce que quelqu'un a pu tester les Swisstop Black Prince ? Je cherche toujours des patins au standard Campa pour remplacer mes patins Reynolds peu satisfaisants sur jantes Shimano, et j'hésite entre Black Prince et les Campa BO500 dont certains ont dit beaucoup de bien. Précision, mes étriers sont Negative Gravity GSL, et l'ensemble vélo + bonhomme fait plus de 90 kgs ;)

Merci ;)


Suite aux retours positifs, notamment de Klarf, j'ai monté des patins Swisstop Black Prince sur mon Orca. Le setup :
- Jantes Shimano 7850 / 7900
- Etriers Ciamillo NG-GSL
- Câblerie Ilink

Je ne les ai pas pesés. Ils semblent plus lourds que les Reynolds en tout cas. Plus intéressant, ils sont nettement plus tendres.
Sur jante Shimano, le freinage est très nettement supérieur : pas de bruit (du fait qu'ils sont plus tendres je pense), et beaucoup plus de puissance. Surtout, la modulation est excellente avec les étriers GSL, le freinage est très aisé à doser. Les Swisstop sont donc validés. Seul défaut, l'attaque du freinage manque un peu de mordant comparée à un freinage sur jante alu usinée avec des patins de qualité type Koolstop ou Swisstop alu.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Winpoks » Lun 3 Juin 2013 18:27

charmette1261 a écrit:tu es sur que ce sont les même ? bien qu'ils soient de la meme couleur la matière est peut être differente ?


hidalgo a écrit:Je suis assez d'accord, ça à n'a la couleur mais la composition est-elle identique ? Car le prix est 3 fois moins ! As tu testé les 2 pour comparaison?


J'ai testé deux jeux de quatre pour chaque marque et je n'ai pas constaté de différence entre les deux (freinage et usure).
Winpoks
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 10:57

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Doc holliday » Mar 4 Juin 2013 10:57

hidalgo a écrit:j'utilise depuis 3 saisons des patins Reynolds sur mes jantes carbones LW et je trouve vraiment bon à tout point, aucun bruit et très efficace au freinage seul point négatif le prix.


Idem pour moi sur des jantes Reynolds ou Bontrager RaceXXXlite (Cabone UD).
Le week-end du 9 au 12 Mai, j'étais avec des copains dans les Vosges pour monter quelques cols comme tous les ans à la même époque. Cette année pas de chance, on a eu droit à un Week-end avec une météo de m..de !
Comme à chaque fois, on se tire la bourre dans les montées pour s'attendre en haut et on fait la même chose dans les descentes et on se regroupe en bas.
Tout ça pour vous dire, qu'en fait je me suis fait peur là-bas ! Mais pas comme vous pourriez le penser. C'est arrivé à l'hôtel que je me suis rendu compte que sous la pluie, j'avais fait les descentes (niveau freinage pas au niveau des prises d'angle en virage !) sans me préoccuper de la pluie ou presque. C'est certain que ce n'était pas une pluie torrentielle mais quand même.
Donc, moi aussi, je les trouve très intéressants. Les patins Reynolds sont à la fois excellents sur le sec, toujours très bien sur le mouillé et, ce qui ne gâche rien, ne s'usent pas vite du tout.
Sous un déluge, je n’ai pas fait l’essai. Reste à savoir, dans ces conditions, s’ils seraient adaptés ! D’ailleurs, qu’est-ce qui freine correctement dans ces circonstances ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede kawaite » Mer 18 Sep 2013 10:29

sur jante carbone MODELITE avec frein sram rival , vous le conseillez quoi comme patin, je pese 65 kg et utilisation en pignon fixe.
kawaite
 
Messages: 487
Inscription: Dim 8 Mai 2011 12:26

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Arcus » Mer 18 Sep 2013 13:15

kawaite a écrit:sur jante carbone MODELITE avec frein sram rival , vous le conseillez quoi comme patin, je pese 65 kg et utilisation en pignon fixe.


Des Swisstop Black Prince en ce qui me concerne excellents patins ;)
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede seb@bes » Mer 18 Sep 2013 16:14

rickyfirst a écrit:
seb@bes a écrit:
Patins : Corima ; Jante : ENVE 1.45 ; Type : Vide ; Etrier : ? ; Modularité : ? ; Puissance SEC : 4 ; Puissance PLUIE : 1 ; Usure SEC : 4 ; Usure PLUIE : 2
Patins : Corima ; Jante : PWO/ASTERION 38 ; Type : Vessie ; Etrier : TRP960 ; Modularité : 5 ; Puissance SEC : 4,5 ; Puissance PLUIE : 1 ; Usure SEC : 4 ; Usure PLUIE : 2
Patins : Corima ; Jante : PWO/ASTERION 38 ; Type : Vessie ; Etrier : DA7800 ; Modularité : 4 ; Puissance SEC : 4,5 ; Puissance PLUIE : 1 ; Usure SEC : 4 ; Usure PLUIE : 2
Patins : Reynolds ; Jante : Reynolds UL 32 ; Type : Vide ; Etrier : TRP960 ; Modularité : 5 ; Puissance SEC : 4 ; Puissance PLUIE : tbc ; Usure SEC : 3,5 ; Usure PLUIE : tbc


Patins : Corima; Jante Lightweight; Type : mousse; Etrier : ZG; Modularité 4; Puissance sec 4; puissance pluie : 2; usure sec : 4; usure pluie 1; poids testeurs 68 Kg

Patins : Corima; Jante Corima; Type : mousse; Etrier : ZG; Modularité 5; Puissance sec 4; puissance pluie : 2; usure sec : 4; usure pluie 1; poids testeurs 68 Kg

Patins : Corima; Jante AWL; Type : ?; Etrier : ZG; Modularité 5; Puissance sec 5; puissance pluie : ?; usure sec : ?; usure pluie ?; poids testeurs 68 Kg


Patins : Corima; Jante Corima VIVA; Type : mousse; Etrier : DA7800 ; Modularité 5; Puissance sec 5; puissance pluie : 3 ; usure sec : 4; usure pluie tbc; poids testeurs68 Kg
Patins : Koolstop ; Jante : Reynolds UL 32 ; Type : Vide ; Etrier : TRP960 ; Modularité : 5 ; Puissance SEC : 4 ; Puissance PLUIE : tbc ; Usure SEC : 3 ; Usure PLUIE : tbc; poids testeurs68 Kg

Pour le moment, le couple jante Corima VIVA et patin liège CORIMA représente le meilleure freinage sec/pluie que j'ai roulé ! confiance absolue :)
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede zéphi48 » Jeu 3 Oct 2013 10:56

Salut à tous,
certainement évoqué mais je voulais connaitre les avis de ceux qui ont déjà testés les patins fournis par Astérion sur les mêmes jantes Astérion.....quels sont vos ressentis :?:
Merci ;)
Mende Run and Bike
Avatar de l’utilisateur
zéphi48
 
Messages: 3024
Images: 2
Inscription: Mar 30 Jan 2007 17:51
Localisation: Cevennes

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede cocker77230 » Jeu 3 Oct 2013 12:09

Ils ont changé de fournisseur depuis l'année derniére...normalement...
Les patins que j'ai eu, livrés avec mes ASTERION Ultimate n'étaient vraiment pas les meilleurs que j'ai pu tester avec mes roues, les SHIM et les CORIMA leur sont bien supérieurs, en plus de cela, ils hurlent tout le temps, ce qui est, a la longue, plus que stressant...

D'aprés Rémy de chez ASTERION, ils étaient bien conscients du manque de rendement des patins livrés avec a l'époque et il m'avait informé qu'ils devaient en changer...

NB:si quelqu'un est interessé pour les tester, je les ai encore et je peux les lui envoyer, ils ne me servent plus du tout depuis un moment.
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede euskaltri » Mer 2 Avr 2014 09:44

Salut!

J'ai l'impression que mes patins de frein Bontrager en liège sont comme glacés, sont-ils toujours utilisables ou faut-il les changer?? Il n'y a pas de risque d'habimer les jantes carbones?



Image
euskaltri
 
Messages: 438
Inscription: Mer 28 Sep 2005 17:46
Localisation: Pays Basque

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede rickyfirst » Mer 2 Avr 2014 10:57

Tu n'abimera jamais les jantes avec des patins en Liège. Passe un coup de papier verré dessus et ils seront neufs.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede euskaltri » Mer 2 Avr 2014 18:32

Merci!
euskaltri
 
Messages: 438
Inscription: Mer 28 Sep 2005 17:46
Localisation: Pays Basque

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Arph » Jeu 3 Avr 2014 10:36

+1, excellents sur jantes Reynolds et Shimano (les seules que j'ai testées).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Tounu » Jeu 3 Avr 2014 13:36

+1 aussi pour les Swisstop black ! Sur des roues carbones génériques.

Seul essai de patin, mais satisfait, à recommander ! :)
Tounu
 
Messages: 78
Inscription: Dim 10 Fév 2013 13:28

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Jonar » Jeu 3 Avr 2014 14:56

je suis entrain de les testé sur mes Tufo Carbona, le seul truc c'est des dépots de gommes gris sur les jantes, sinon c'était ma deuxième sortie avec auj et ça freine vraiment bien.
j'avais ça avant et bof bof Image ; pas mal de broutage au freinage
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede euskaltri » Jeu 3 Avr 2014 17:17

Les swistop balck prince me tentent bien mais Bontrager conseille d'utiliser uniquement ses patins en liège sur les jantes carbone 3D à cause des riques de surchauffe... quelqu'un a essayé quand même?
euskaltri
 
Messages: 438
Inscription: Mer 28 Sep 2005 17:46
Localisation: Pays Basque

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Doc holliday » Jeu 3 Avr 2014 18:08

euskaltri a écrit:Les swistop balck prince me tentent bien mais Bontrager conseille d'utiliser uniquement ses patins en liège sur les jantes carbone 3D à cause des riques de surchauffe... quelqu'un a essayé quand même?


Les problèmes de surchauffe n'interviennent que lors de freinages puissants et répétés (descente de col par exemple).
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Arph » Ven 4 Avr 2014 11:36

En tout cas le Black Prince sur jante Bontrager, ça passe pour l'E3, Gent - Wevelgem et le Ronde ^^

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede aiom » Ven 4 Avr 2014 21:52

rickyfirst a écrit:Tu n'abimera jamais les jantes avec des patins en Liège. Passe un coup de papier verré dessus et ils seront neufs.

Bonjour , quel conseil pour des patins en liege pour jantes zipp 404 ?
merci, les corima rouges ne sont pas en liege ,vrai ?
aiom
 
Messages: 54
Inscription: Mer 11 Jan 2012 23:21

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede olivierb » Ven 4 Avr 2014 22:04

aiom a écrit:
rickyfirst a écrit:Tu n'abimera jamais les jantes avec des patins en Liège. Passe un coup de papier verré dessus et ils seront neufs.

Bonjour , quel conseil pour des patins en liege pour jantes zipp 440 ?
merci, les corima rouges ne sont pas en liege ,vrai ?

Si les corima sont en liege, bon rapport qualité prix, bon freinage sur le sec mais nul sous condition humide.
Les bontrager sont un plus cher mais meilleurs en terme de progressivité et mordant (surtout sous le pluie).
Le meilleur prix a ma connaissance sous
http://www.villeneuvecycles.fr/bontrager-367/paire-de-patins-bontrager-carbone-1502.html
Olivier
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede aiom » Ven 4 Avr 2014 22:06

Merci.
aiom
 
Messages: 54
Inscription: Mer 11 Jan 2012 23:21

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede piou » Dim 6 Avr 2014 14:46

Hello,

Je roule depuis peu avec des jantes Enve SES 3.4, patins Swisstop Flash jaunes et étriers EeBrakes. Ce sont mes premières roues carbone.

Je constate après 2-3 sorties que les 3 interstices entre les "blocs" des patins se remplissent de poussière noire. Je me pose dès lors 2 questions:

- ces poussières sont elles des particules provenant de la jante carbone lors des freinages?
- si oui, est ce une usure normale (qui a terme fait que le remplacement de la jante est inévitable)?
- vu que ces particules s'accumulent dans les interstices jusqu'à les remplir, y a t il un risque qu'elles finissent par abimer la piste de freinage? Vous les passez à la soufflette régulièrement pour éliminer ces poussières?

Au risque de passer pour une brelle, merci pour vos réponses.

Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Doc holliday » Dim 6 Avr 2014 18:43

Salut,

Non ne t'inquiète pas, ce sont des résidus de la gomme qui ont chauffés et de se fait qui deviennent noir.
Si tu veux, de temps à autre, tu peux les enlever. Personnellement je les laisse.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Klarf » Dim 6 Avr 2014 18:51

Un petit coup de soufflette de temps en temps ne fait pas de mal, mais heureusement ce n'est pas de la poudre de carbone :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede piou » Dim 6 Avr 2014 20:29

J'étais conscient que je prenais le risque de passer pour un âne avec mes histoires de poussières de carbone :)
Mais bon, ayant remarqué ça en rentrant tout à l'heure, j'avais besoin d'être rassuré je crois. Je soufflerai un coup de temps en temps.

Sinon, pour un retour d'expérience, mes Swisstop grincent un peu lors des freinages, ça freine moins que quand je roulais en jantes alu avec patins Shimano, et je ressens un effet saccadé par moment. A voir dans quelques sorties.

A+ et merci,
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Klarf » Dim 6 Avr 2014 20:34

Essaye de mettre en "V" tes patins, pour attaquer le freinage avec le début du patin seulement. Souvent ça résous les soucis de bruit au freinage sur jante carbone.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Doc holliday » Lun 7 Avr 2014 05:52

piou a écrit:

Sinon, pour un retour d'expérience, mes Swisstop grincent un peu lors des freinages, ça freine moins que quand je roulais en jantes alu avec patins Shimano, et je ressens un effet saccadé par moment.
Phil



Pour les saccades et le bruit, comme le dit Klarf, mets de l'angle à tes patins.
Pour le freinage moins bon, change de patins !! J'ai plusieurs paires de roues carbone (5) et aucune ne freine moins bien que des roues alu. Au mini ça freine aussi bien. Par contre, chaque paire doit être appariée aux bons patins. Tu peux essayer des Reynolds, Corima, Bontrager...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede triathletecb » Jeu 10 Avr 2014 09:49

Salut les gars,

Je remonte le sujet car je suis à la recherche de patin de frein pour mes LW et mes génériques pour des freinages sous la pluie, je m'explique:

J'ai un vélo de chrono sur lequel j'ai une paire de générique en 88mm et bientôt une Zipp 900, les étriers de freins sont de type intégrés (TRP) et comme la plupart de ces types d'étriers, la roue frotte en relance, j'ai donc mis des Bontrager Liège un peu usés pour éviter ce problème seulement il se peut que je fasse des triathlons sous la flotte et les Bontrager sont vraiment pourri en freinage sous le mouillé :cry:

Je voulais savoir ce que vous pensiez des Swisstop Flash Evo Black Prince en freinage sous le mouillé ??
Ces patins seraient tip top car pas trop épais :mrgreen:

Sur mes LW j'ai des patins Swisstop gris Lightweight et ils freinent par à coup ce qui est vraiment vraiment galère car je ne suis pas en confiance avec, je voulais savoir si les Swisstop Black Prince annulait cet effet désagréable ?

Merci de votre aide
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Doc holliday » Jeu 10 Avr 2014 14:28

Mets un peu d'angle à tes patins pour éviter les saccades
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede triathletecb » Jeu 10 Avr 2014 15:13

Mettre un peu d'angle ?? C'est à dire couper les angles des patins ?
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Avr 2014 15:14

Non régler tes portes patins pour que ce soit la partie avant du patin qui touche la jante avant la partie arrière.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 14 invités