Quelle chaine est la plus légère ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede gb47 » Ven 13 Aoû 2021 19:23

Merci pour ce début de retour , je vais peut-être me laisser retenter quand les Kms seront plus importants ;) pour le moment les miennes finirons la saison !!
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Nico22100 » Mer 22 Sep 2021 12:55

Bonjour,

Après 2500km avec la chaîne Aliexpress l'allongement de celle-ci est déjà de 0,75.

C'est peu mais il y a sans doute plusieurs facteurs qui peuvent amener à ce faible kilométrage: j'ai fait 15000km depuis que j'ai repris le vélo en Juin 2020 donc la k7 n'est pas neuve (j'ai deux paires de roues alu et carbone donc admettons 7500km par k7) et mon mono plateau de 55 dents n'est pas neuf non plus (acheté d'occasion mais peu servi).

Je finis mes produits d'entretien également. Avant j'utilisais de l'essence puis lubrification avec de l'huile classique et depuis quelques mois j'utilise du wd40 et je lubrifie avec un lubrifiant sec que je termine qui je pense n'est pas adapté pour les chaînes de vélo.

Autre point qui ne doit pas aider, je n'ai eu que 2 fois des averses et donc en 2500km je n'ai lubrifié la chaîne que 3 ou 4 fois.

Je vais changer de plateau par un 38 en même temps que le changement de chaîne, à voir donc si un croisement de chaîne moindre y changera quelque chose.

Sans toutefois être une mauvaise affaire, ce n'est pas l'affaire du siècle :roll: Elle n'a pas cassé même lors de sprints à 1000-1100w. Les rouleaux or sont passé à argent car mes galets sont en alu. Elle n'est pas plus bruyante qu'une autre.

Si d'autres utilisateurs sont prêt à tenter l'expérience et voir si avec respect de celle-ci certains font le double que moi?
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Nico22100 » Dim 17 Avr 2022 04:58

Bonjour,

Après test de 3 chaines qui esthétiquement étaient jolies et au départ assez bon marché sur Aliexpress, je suis revenu sur du classique suite à une flambée des prix. Les chaines étaient d'abord vendu 18€ puis sont passées à 22€. Je n'ai jamais réussi à faire plus de 2500-3000km avec. Je ne suis pas ce qu'il y a de super précautionneux mais c'est peu.

Ne trouvant plus de bonne affaire, j'ai trouvé des SRAM 1071 sur Troc-Vélo à 15€ pièce. J'en suis rendu à 3170km et elle n'est pas allongée à 0.75. La longévité ne venait pas de l'entretien mais d'une chaîne trop tendre à mon avis.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede gb47 » Dim 17 Avr 2022 09:11

Merci du retour , je pensais bien que la qualité n'allait pas suivre , mais je pense que t'aurais pu faire un peu plus avec un entretient régulier , aprés pour de l'entrainement pourquoi pas , mais comme tu le dis on trouve de la marque a bon prix , perso je suis toujour en KMC , et pour l'entretient je me prend pas la tête , un chiffon légèrement imbibé d'huile 2 temps de ma tronçonneuse et toute les 3/4 sorties j'y passe le chiffon pour nettoyage sans rajouter d'huile et c'est nickel et toujours propre sans bruit ....
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Nico22100 » Mer 13 Sep 2023 13:35

Bonjour à tous,

De manière générale, ne trouvez-vous pas que les chaînes SRAM sont un peu plus durables?

Pour mon ancien vélo route en 10v sur les 4 dernières chaînes:
-Shimano Ultegra 3162.27km
-VG SPORT (Aliexpress) 2621.93km
-SRAM 1090: 4284.70km
-SRAM 1090R: 4924.83km
-KMC X10SL: Test stoppé à 1418km car vélo mort mais par le passé j'avais déjà roulé avec ces chaînes et c'est ce qui était le top à l'époque et dans mon souvenir durables

Sur mon VAE en 11v:
-KMC X11: 3105.14km
-SUMC SX11SL (équivalent KMC sur Aliexpress 2552.35km)
SRAM PC1130: 3385.85km mais toujours bonne pour l'instant alors que c'est de l'entrée de gamme.
-Prochaînes chaînes KMC X11 en quantité 3 comme j'avais vu une offre intéressante

Sur mon nouveau vélo en 12v, pas encore de retour.


Je ne change en rien ma façon de rouler, de nettoyer, de lubrifier la chaîne est remplacée dès que l'outil d'usure indique 0.75.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede albator83 » Mer 13 Sep 2023 13:38

Je ne suarais pas dire... je roule essentiellement en Shimano 10/11 et ma dernière Ultegra 11v a tenu 10000 bornes avant les 0.75 d'allongement, j'ai halluciné (d'habitude c'est plus 7000-8000 avec le nettoyage ultrasons + "squirtage" standard).
J'essaierai une Rival PC-1130 prochainement sur le mulet, verdict dans quelques mois ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Sep 2023 16:30

Ma dernière record 12s a fait 6250 km !!!
Là j’en suis à 5300 km et 132,3mm encore 0,3mm de marge…

Aucun bain ultra son ni squirt. Juste nettoyage avec dégraissant après chaque sortie et huile fine synthétique. La Morgan Blue Race fait durer la transmission très longtemps !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede christouphe » Jeu 14 Sep 2023 20:43

Il semblerait que tu ais fait le choix du pire lubrifiant en terme de rendement/ durabilité de ce test :
https://x.com/cyclesetforme/status/1676915198265786370?s=20

Heureusement que tes vélos rendent mieux les watts que les autres. Bon choix
Lol
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Sep 2023 22:21

Alors explique comment mon Squirt fait couiner et grincer la transmission au point d’avoir un truc tout sec au bout de 3h ?

Les test des lubrifiants en perte de Watt lol.
J’aurais tout vu…

La Fdj utilise aussi Morgan.

Ensuite j’aime bcp le Tru Tension. Très silencieux.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Mattdll » Ven 15 Sep 2023 07:53

Merci pour ce grand moment de science, quand tu auras compris qu'une huile c'est pas une cire et inversement, on aura fait un grand pas.

Par contre on n'en est pas encore à pouvoir t'expliquer les protocoles de test des chaines.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2023 07:57

JulienCampa a écrit:Alors explique comment mon Squirt fait couiner et grincer la transmission au point d’avoir un truc tout sec au bout de 3h ?


Tu ne sais pas t'en servir. Je te concède que son usage est différent de ce que l'on faisait il y a 10 ans.
JulienCampa a écrit:Les test des lubrifiants en perte de Watt lol.
J’aurais tout vu…


Tu penses que tous les lubrifiants ont la même efficacité ?

As tu un protocole pour évaluer l'efficacité des lubrifiants ?

JulienCampa a écrit:La Fdj utilise aussi Morgan.


Ah K c'est donc le meilleur ................... ou pas ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Fireblade07 » Ven 15 Sep 2023 09:08

As tu un protocole pour évaluer l'efficacité des lubrifiants ?


Le doigt mouillé :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede DJ » Ven 15 Sep 2023 12:01

JulienCampa a écrit:La Fdj utilise aussi Morgan.


C'est vrais que des produits avec un autre sticker, voir une l'huile d'une autre marque dans la bouteille du sponso. C'est totalement impossible en cyclisme :roll:

Sans compter le fait qu'ils peuvent aussi utiliser une huile non dispo dans le commerce
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede bob27 » Ven 15 Sep 2023 13:26

JulienCampa a écrit:Alors explique comment mon Squirt fait couiner et grincer la transmission au point d’avoir un truc tout sec au bout de 3h ?

Les test des lubrifiants en perte de Watt lol.
J’aurais tout vu…

La Fdj utilise aussi Morgan.

Ensuite j’aime bcp le Tru Tension. Très silencieux.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Je ne réponds pas à l'ensemble de la citation, mais concernant le côté sec, il faut savoir distinguer sec et non lubrifié, ce sont deux choses différentes (pour un exemple autre que le vélo, les lubrifiants à serrure font des miracles et c'est une sortie de oudre)
Pour le rest, je suis surpris si tu dis que tu ressens clairement l'effet d'un roulement céramique dans des galets mais que tu ne sens pas qu'une chaîne mal lubrifiée (parce que lubrifiée avec un mauvais produit, c'est mal lubrifié, tout simplement) te fait perdre de l'énergie ?
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede teamdindon » Ven 15 Sep 2023 14:31

bob27 a écrit:Pour le rest, je suis surpris si tu dis que tu ressens clairement l'effet d'un roulement céramique dans des galets mais que tu ne sens pas qu'une chaîne mal lubrifiée (parce que lubrifiée avec un mauvais produit, c'est mal lubrifié, tout simplement) te fait perdre de l'énergie ?


Tous les voyants extralucides ont leur spécialité.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Jean Thevenet » Ven 15 Sep 2023 15:10

Pour considérer l'usure d'une chaine, ce n'est pas selon le kilométrage, mais selon l'énergie qui a passé dedans.
Si on pédale pas plus de temps que sur le plat et pas plus fort et qu'on fait la suite du trajet sans pédaler pour aboutir au même kilométrage que on aurait fait en pédalant tout le trajet de même kilométrage sur le plat, on n'use que pareil la chaine (même si la vitesse moyenne est moindre par ce qu'on a été moins vite en côte), par contre si c'est pas le même braquet, on l'use différemment selon le "croisement" ou non.

Si on a des taux de dénivelé importants, genre un trajet plutôt court mais cumulant 3.4km de dénivelé soit 806 wh (à 87kg de total au moins à transmettre dans la chaine ) cela équivaut en énergie à faire passer des pédales à la roue.
- à 162 km de consommation énergétique comparé à un usage sur parcours varié bouffant 5wh/km (150 watts moyen 30km/h de moyenne trajet plutôt plat)
- à 200 km de consommation énergétique comparé à un usage bouffant 4wh/km ( 100 watts moyens 20km/h de moyenne, pédalage détendue sans chercher à se mettre la tête dans le guidon mais pas trop de vent dans le nez par ce que ça ne va pas vite, juste le minimum pour ne pas se faire rattraper par les taons)

un cycliste professionnel seul consomme entre 8 et 10wh/km

en tel cas passe sur la chaine en 90km environ l'énergie qu'un promeneur ferait sur 200km.
Les promeneurs se contentent parfois de chaînes qu'ils arrivent à mener à 3000km (qui ne semble pas pourries), qui pourtant ne ferait pas 1500 pour un cycliste puissant (pas permis de monter des merdes pareilles pour eux)

Aussi, un cycliste peu puissant qui fait du dénivelé bouffera beaucoup plus sa chaine que si il fait beaucoup de plat, alors que pour un pro qui est tout le temps au taquet, ça pourrais presque être le contraire car il pédale tout le temps sans faire de pause sur le plat, et pédale sur le plat aussi fort que un cycliste peu puissant le ferait en côte (il force dessus pour brasser de l'air)..

400 watts moyen 40km/h moyen = 10wh/km pour un pro
100 watts 27km/h = 2.7wh/km si c'est tout le temps comme ça, une chaine qui fait 10.000km chez le promeneur peut se bouffer en 3000 chez le pro.

L'usure peut considérablement augmenter si on est hors dimensionnement, et le dimensionnement est plus petit si les surfaces de contact et la tension est plus faible et plus concentrée (énergie communiquée de la chaine aux pignons avec plus de tension, plus de friction, sur moins de matière, entre un 43/9 de monoplateau 13v et un 53/12 de 10v , c'est un rapport de 2 environ).

Par exemple elle sera presque normale avec des très petits plateau et petit pignons si le cycliste reste en dessous de 150 watts (microdrive avec plateaux de VTT de 22 ça fonctionne encore) mais considérable si on est au dessus de cette puissance (pour un cycliste de fort niveau, c'est carrément "interdit"). C'est pour cela que du matériel qui convient à des cyclistes peu puissant (micro-drive, transmission très compact), peut être une véritable "merde" pour des cyclistes de fort niveau, même si les braquets sont les mêmes. C'est pour cela, sauf si opération communication marketing faite en équipant les pro d'un matériel à promouvoir on s'en fout si ça s'use en 3 étapes..., ça sera toujours des plus grands plateaux et des plus grands pignons, et rarement en dessous de 39 pour le plus petit plateau.

Selon le contexte donc, l'usure peut varier d'un facteur 3 au kilométrage...

Donc les chaines légères, c'est peut être pour les cyclistes dont le niveau est "un peu léger".
Ne vous vexez pas... hein!
Sinon, c'est de la légèreté hi-tech qui tient quand même, en utilisant des alliages hypers complexes et hyper-cher.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede JulienCampa » Ven 15 Sep 2023 17:05

Le Squirt je suis leur protocol qui est inscrit sur le flacon. Au bout de 3h c’est sec et ça couine comme pas possible. Et la transmission n’est pas du tout fluide. Comparé au Tru Tension qui lui reste fluide. Ensuite les huiles fines au Teflon m’ont toujours donné de très bons résultats pour un budget modique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Speed73 » Ven 15 Sep 2023 19:11

La morgan blue, je trouvais qu'elle tenait difficilement au delà de 200km.
Le squirt, malgré tout le soin apporté pour préparer la chaîne, je trouvais que çà s'encrassait assez rapidement.
J'utilise la C3 Ceramic lube de chez mucoff qui est très bien, en tout cas bien meilleur que leur nettoyant transmission.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede DJ » Ven 15 Sep 2023 20:14

JulienCampa a écrit:Ensuite les huiles fines au Teflon m’ont toujours donné de très bons résultats pour un budget modique.


On est sur un forum d'optimisation, si t'ajoute 5€ sur le prix de l'huile mais qu'elle te fait durer la transmission 50% de km en plus qu'avec une huile normale c'est rentable (sans compter le gain de watt)

Pourquoi tu parle d'huile Morgan ici et puis de Tru-Tension ?
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Jean Thevenet » Sam 16 Sep 2023 06:56

Je ne sais pas comment vous faites pour vous procurer tout ça.

Il y a apparemment une complexité d'ordre marketing (le principe de faire des trucs spécifiques qui ne marchent pas pour tout mais seulement une situation) et il semble que les produits ne sont pas stable, sans cesse remaniés.
Il y a chez le vélociste de l'huile motorex joker 440 en bombe, depuis des années car ça prend des années de la vider (plus de 4 ans), si ça se trouve ça a disparu du commerce, on retrouve jamais des produit éprouvés auquel s'habituer. sinon, c'est de l'huile de vaseline... et pour nettoyer, une plante de bord de chemin qui pousse partout, fortement détergente...

Peut être que ce qui fonctionnerait sans être perturbé par le marketing, c'est de l'huile de chaine pour moto (bien que la chaine tourne bien plus rapidement, elle est large et la démultiplication font une friction par surface, un appui, comparable au cyclisme)

Ce qui fait durer la chaine, c'est surtout de ne pas croiser (d'où l'intérêt du triple plateau pour mieux aligner), et favoriser sinon l'usage de plus grand plateau associé à des plus gros pignon de façon générale, et cela joue d'un facteur 2, facilement.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede JulienCampa » Sam 16 Sep 2023 07:03

Je parle de Tru Tension car je l’utilise aussi suivant les conditions météo.

Temps humide : Tru Tension.
Temps sec : Morgan ou Motorex ou Dynamic.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Klarf » Sam 16 Sep 2023 07:34

Jean Thevenet a écrit:Ce qui fait durer la chaine, c'est surtout de ne pas croiser (d'où l'intérêt du triple plateau pour mieux aligner), et favoriser sinon l'usage de plus grand plateau associé à des plus gros pignon de façon générale, et cela joue d'un facteur 2, facilement.

Pas du tout, l'entretient de la chaine est primordiale pour sa durée de vie. Nettoyer de temps en temps la chaine et la huiler à temps permet de doubler sa durée de vie. Je le constate au magasin où je bosse : une chaine sram red 22 peut être à 0.075 d'usure en ~3000km chez certains clients quand moi j'arrive à plus de 6000km pour la même usure (clients de poids semblable au miens, autour de 60-70kg)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede rickyfirst » Sam 16 Sep 2023 08:24

JulienCampa a écrit:Le Squirt je suis leur protocol qui est inscrit sur le flacon. Au bout de 3h c’est sec et ça couine comme pas possible. Et la transmission n’est pas du tout fluide. Comparé au Tru Tension qui lui reste fluide. Ensuite les huiles fines au Teflon m’ont toujours donné de très bons résultats pour un budget modique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Squirt aliexpress ?

Je roule squirt depuis 5 ans sur 5 vélos différentes et jamais constaté une chaîne sèche au bout de 3 heures.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Jean Thevenet » Sam 16 Sep 2023 08:30

évidemment, il faut la huiler souvent, je l'essuie et en remet un peu chaque jour. Par contre, si entretenu le mieux qu'on peut, l'usure dépend forcément, tout comme avec les pneus (la preuve par le pneu arrière), plutôt du cumul des efforts que la chaine a du transmettre que du kilométrage, différence qui joue aussi d'un facteur 3 entre une consommation d'énergie de l'ordre de 3 watt.heure/km et une consommation d'énergie de l'ordre de 9wh/km (effort en puissance constante 40km/h de moyenne, avec translation du vélo freinée au minima par le vent fort de la vitesse, comparé à un vélo qui roule "tout seul" à basse vitesse et très basse puissance sur des parcours facile à puissance faible comme sur les trajets qui suivent un fleuve ou un canal...

clients de poids semblable autour de 60-70kg, pratique et lieux semblables?

déjà écrit:
sinon, Ce qui fait durer la chaine, c'est surtout de ne pas croiser (d'où l'intérêt du triple plateau pour mieux aligner), et favoriser sinon l'usage de plus grand plateau associé à des plus gros pignon de façon générale, et cela joue d'un facteur 2, facilement.

L'usure peut considérablement augmenter si on est hors dimensionnement, et le dimensionnement est plus petit si les surfaces de contact et la tension est plus faible et plus concentrée (énergie communiquée de la chaine aux pignons avec plus de tension, plus de friction, sur moins de matière, entre un 43/9 de monoplateau 13v et un 53/12 de 10v , c'est un rapport de 2 environ


Avec de l'huile de machine à coudre, une chaine sedis pour le 5 vitesse, avec des plateaux 32-42-52 et du 13-26 durait facilement 20.000km sur un vélo utilitaire roulant par tous les temps été comme hiver.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede JulienCampa » Sam 16 Sep 2023 08:57

Non. Squirt officiel. Ali Express ? Pas pour moi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede rickyfirst » Sam 16 Sep 2023 12:20

je sais même pas si cela existe du squirt ali express. C'était juste pour pointer que perdre complète la lubrification de sa chaine en 3 heures ont est dans le domaine de l'irréel.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede albator83 » Sam 16 Sep 2023 20:19

ou alors on lube juste avant de partir à l'arrache (comme un coup d'huile), sauf que le Squirt ne fonctionne absolument pas comme ça.
j'ai moi-même fait l'erreur pendant des mois, en râlant que ça faisait des boulettes/copeaux partout... avant de lire le mode d'emploi :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Jean Thevenet » Dim 17 Sep 2023 07:20

Pas du tout, l'entretient de la chaine est primordiale pour sa durée de vie. Nettoyer de temps en temps la chaine et la huiler à temps permet de doubler sa durée de vie.

Évidemment, c'est la moindre des choses de ne pas avoir un vélo qui perturbe la communication des sauterelles (en grinçant des fréquences qui leur font arrêter net leur stridulation)

Image


Je vous prend à témoins que l'on délire dans l'ingérable.

Au delà du 3 fois 8 bien "passe partout" il a fallu réduire l'épaisseur d'éléments mécanique cruciaux, à moins de monter très haut en gamme en qualité de matériaux, on a perdu en fiabilité et simplicité autant qu'on gagne en possibilité, même si c'est séduisant qu'en plus de "passer partout" avoir "en plus" des pignons "de plat" qui se suivent à une dent d'écart... pour moi c'est ça l'intérêt.

Ça se paye cher, ça devient plus délicat, plus difficile à entretenir et à régler, plus cher... je n'ai pas encore fait l'expérience de transmissions réellement adaptées et en même temps fiable à l'usage, qui sont modernes à part le 30-39-50 8v avec 11-30 8v et le 30-39-50 avec 12-30 10v, le 11-34 10v associé 34-50 dépanne, mais c'est moins bien.

Mode du mono-plateau pousse à: On ne veut plus se compliquer avec le "savoir faire" de base (savoir changer ses vitesses, faire attention au croisement, gérer 3 plateaux si besoin d'une grande plage entre extrêmes), des transmission mécaniquement sous dimensionnées qui par nature demandent une précision extrêmes du dérailleur arrière, sont délicates, coûteuses et s'usent rapidement, alors on demande à des produits hi-tech super plus-cher et super complexe à utiliser sans se planter de rattraper l'usure anormalement rapide de ces transmissions modernes...
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede samuel » Dim 17 Sep 2023 17:43

Évidemment, c'est la moindre des choses de ne pas avoir un vélo qui perturbe la communication des sauterelles (en grinçant des fréquences qui leur font arrêter net leur stridulation)

;) Tu m'as régalé...

Sinon pour en revenir à ce que tu disais plus haut à propos de l'usure, il est clair que celle-ci dépend plus de l'effort que du kmtrage . Menfin les forces appliquées sont pas énormes non plus. J'avais l'habitude de changer mes chaînes tous les ans (environ 6/8000 km, 100 000 de +) . J'ai zappé le changement l'année dernière, ma chaîne (Record 10 V) a donc fait 13 000 bornes et plus de 200 000 de + (je précise : quasiment jamais de pluie ou d'humidité, çà aide aussi). Une entretien minimum deux fois par mois et roule.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Quelle chaine est la plus légère ?

Messagede Jean Thevenet » Dim 17 Sep 2023 18:38

Menfin les forces appliquées sont pas énormes non plus

Mais pouvant varier d'un facteur important entre une pratique à faible puissance moyenne et une pratique qui peut sembler "à faible puissance moyenne", mais qui est en réalité soutenue.
- Personne peu puissante = 50 à 100 watts même en commençant à souffler, 150 watts = bout de souffle.
- personne puissante dont le seuil aérobie/annaérobie est à 400 watts = "faible puissance" à 250 watts.

200 000 de + comptant que 300m de dénivelé sont plus que suffisant pour faire 10 voir 20km,
si 800m par heure corresponde effort de maintient de 30km/h sur plat chaque mètre de dénivelé compte pour 37.5m sur le plat
c'est comme 7500km ajouté, à moins que les descentes soient des faux plat qui ont quasiment annulé ce qui a été dépensé en plus pour monter ce cumul
13 000 bornes + 7500 = pas loin de 20.000 (= une durée de vie "normale" pour un vélo "utilitaire" des "anciens", du moins transposé en parcours sur le plat)

"Il faut être riche pour acheter bon marché"

Truander la qualité n'est pas trop permis en stratégie de marché pour une marque réputée, en principe, prendre de la marque est fiable, sauf si c'est écrit un synonyme de "c'est de merde mais ça vous le savez puisque c'est notre version bas de gamme à l'attention de ceux qui n'investissent pas". Une "alternative" à prix cassé censé faire aussi bien que le truc qui n'est pas de la merde et pour le prix d'un pêt, peut être une relative arnaque, ça peut coûter 2 fois moins cher pour durer 3 fois moins par exemple, surtout si en plus, le motif de vente n'est même pas que le prix, mais une originalité telle une couleur dorée ou autre.. car outre de complexifier le processus de fabrication, cela pourrait être un motif de "vendre" pour autre chose que rouler, juste pour faire le cake.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités