Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Philbed » Dim 10 Juil 2022 10:52

Un petit truc pour un nettoyage complet de la chaîne (sans la démonter) avant la cire : après un dégraissage à l'essence F (un seul bain peut suffire) nettoyage de la chaîne à l'alcool ménager. Attendre 5 minutes avant d'appliquer la cire. L'alcool va éliminer le surplus de dégraissant et en s'évaporant va laisser la chaîne parfaitement séche. Comme le suggère Stam, chauffer un peu la cire (5 minutes dans l'au chaude à 35° par exemple), bien agiter avant l'emploi et une goutte sur chaque maillon. A faire au moins 12 heures avant pour que la cire ait le temps de sécher.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Dim 10 Juil 2022 15:24

Salut,

oui ma transmission était nickel ... toute propre et toute dégraissé : pignon, plateaux et chaine ....

Je me souviens de cette huile pour machine tournante de mon père et de mon cousin, qui servait à huiler les tour mécaniques : la meilleure huile que j'ai eu en fait ....
Me demande si je ne vais pas revenir à cela ...

ça me gonfle de devoir nettoyer et huiler la transmission après chaque sortie ... ok, on a pas mal de trafic sur nos routes et pas mal de résidus de poussière de gomme de pneu et toute autre saloperie comme du sable fin, de la poussière etc.... mais quand même ... :roll:

Pour l'instant le meilleur résultat que j'ai eu reste quand même le TRU TENSION ... je n'en ai plus et pas envie d'en recommander car j'ai le Morgan Blue et Squirt encore plein ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Lubrifiants chaine

Messagede jordi.montesinos » Mar 12 Juil 2022 11:58

gb47 a écrit:j'imbibe sur un chiffon assez épais un peut d'huile et je coince ma chaine dedans en la faisant touner et ensuite avec un chiffon propre je repasse bien pour enlever le tout , la chaine et toute propre et toute les 2/3 sorties je repasse dessus avec le chiffon ou il y a un restant d'huile


Mais avec ça tu ne lubrifies pas l’intérieur (sous les rouleaux, entre les plaquettes) et tu ne décontamine jamais l’intérieur donc va accélérer l’usure de ta chaîne par rapport à la cire qui est plus rapide et ne permet pas à la contamination de vraiment migrer dans la chaîne.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Lubrifiants chaine

Messagede gb47 » Mar 12 Juil 2022 13:38

Apparemment l'huile doit s'infiltrer un peu partout vu la fluidité et le silence de la chaîne ! Deplus ma cassette et très peu grasse, pour moi c'est parfait, rien de trouvé mieux pour le prix !!
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede webjo » Jeu 8 Sep 2022 11:33

Y a t'il des personnes qui ont déjà utilisé le lubrifiant chaine wax Absoluteblack graphenwax ?
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Tuut » Ven 9 Sep 2022 13:02

Moins bon que leur huile d'après zero friction cycling
je t'invite à aller prendre le temps de lire les resumes de test etc sur son site

sinon silca au top la wax liquide ou solide, l'huile synergetic, ceramicspeed aussi et true tension
il a aussi de très bons résultats de tests avec black diamond de rex

C'est un site sérieux avec des tests standardisés, plutôt scientifiques et très poussés
Vs le marketing de certaines marques qui prennent les gens pour des cons

CIAO
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08


Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Mar 2023 17:07

Il me semble que les résultats de frictions sont très bons...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Lubrifiants chaine

Messagede albator83 » Mer 8 Mar 2023 17:19

Oui, on est dans le (très) haut du panier là... et on passe peu de produit à l'usage vu que ça s'applique au bain-marie (donc ce qu'il y a en trop, on le récupère pour une autre fois dans la casserole).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede pLOOK » Mer 8 Mar 2023 18:51

gb47 a écrit:Apparemment l'huile doit s'infiltrer un peu partout vu la fluidité et le silence de la chaîne ! Deplus ma cassette et très peu grasse, pour moi c'est parfait, rien de trouvé mieux pour le prix !!


Je suis d'accord avec toi. Après avoir essayé tout un tas de machins onéreux et plus ou moins crados qui encourageaient les m*rdes à se coller sur la chaîne (le pompon a été un lubrifiant "céramique" qui coûtait : plus jamais ça, ça a flingué la chaîne en un temps record), ou qui la faisaient vite couiner, j'en suis à appliquer de l'huile fine Facom et maintenant de la Décathlon. Ca pénètre partout, comme toi j'essuie bien après, et entre deux applications je nettoie avec un sopalin imbibé avec de pétrole désaromatisé en serrant la chaîne jusqu'à temps que ce soit propre, et plus aucun bruit, fluidité, chaînes qui durent... Bien plus pratique et efficace que tout ce que j'ai essayé avant. Après ça n'est pas testé par FictionMachin et il y a certainement mieux, mais je n'ai pas trouvé de meilleur rapport efficacité/coût/emm*rdement...

J'ai aussi utilisé de l'huile moteur mais je n'ai pas été convaincu (épaisse elle finissait par agglomérer les crasses très fines, ça faisait du "noir" facilement).

Le truc que je n'ai jamais essayé c'est le suif chaud dans une casserole avec la chaîne plongée dedans (ce que faisaient les vieux il y a longtemps)... :mrgreen:

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Mer 8 Mar 2023 19:09

pLOOK a écrit:
gb47 a écrit:Apparemment l'huile doit s'infiltrer un peu partout vu la fluidité et le silence de la chaîne ! Deplus ma cassette et très peu grasse, pour moi c'est parfait, rien de trouvé mieux pour le prix !!


Je suis d'accord avec toi. Après avoir essayé tout un tas de machins onéreux et plus ou moins crados qui encourageaient les m*rdes à se coller sur la chaîne (le pompon a été un lubrifiant "céramique" qui coûtait : plus jamais ça, ça a flingué la chaîne en un temps record), ou qui la faisaient vite couiner, j'en suis à appliquer de l'huile fine Facom et maintenant de la Décathlon. Ca pénètre partout, comme toi j'essuie bien après, et entre deux applications je nettoie avec un sopalin imbibé avec de pétrole désaromatisé en serrant la chaîne jusqu'à temps que ce soit propre, et plus aucun bruit, fluidité, chaînes qui durent... Bien plus pratique et efficace que tout ce que j'ai essayé avant. Après ça n'est pas testé par FictionMachin et il y a certainement mieux, mais je n'ai pas trouvé de meilleur rapport efficacité/coût/emm*rdement...

J'ai aussi utilisé de l'huile moteur mais je n'ai pas été convaincu (épaisse elle finissait par agglomérer les crasses très fines, ça faisait du "noir" facilement).

Le truc que je n'ai jamais essayé c'est le suif chaud dans une casserole avec la chaîne plongée dedans (ce que faisaient les vieux il y a longtemps)... :mrgreen:

A+
T.


je suis d'accord avec toi .... depuis quelques mois j'utilise le Morgan Blue Race qui est une huile synthétique très fine ... elle pénètre partout et rien ne couine. par contre la transmission ne reste pas aussi propre qu'avec le Tru-Tension au Tungstène ...
Le Squirt est une blague. J'ai acheté pour tester et je m'en mord les doigts. ...

L'huile pour machine outil est je pense ce qui se fait de mieux ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede PhanuHell » Mer 8 Mar 2023 20:03

pLOOK a écrit:testé par FictionMachin


:lol: :lol: :lol: Lapsus révélateur ou calembour vicelard ? :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Etienne » Jeu 9 Mar 2023 00:01



J'utilise la version liquide depuis plus d'un an maintenant ... c'est redoutable d'efficacité mais à une condition : la chaîne doit être impeccable, c'est à dire parfaitement dégraissé lors de l'application initiale...je me suis donc équipé d'un nettoyeur à ultra-sons.

Le produit est assez facile à appliquer, penètre bien dans les maillons et dure assez longtemps ... et fait assez peu de dépôts.

L'étape ultime serait la cire fondue, mais vu mon niveau, ça n'en vaut pas la peine.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede webjo » Sam 11 Mar 2023 16:49

JulienCampa a écrit:
pLOOK a écrit:
gb47 a écrit:Apparemment l'huile doit s'infiltrer un peu partout vu la fluidité et le silence de la chaîne ! Deplus ma cassette et très peu grasse, pour moi c'est parfait, rien de trouvé mieux pour le prix !!


Je suis d'accord avec toi. Après avoir essayé tout un tas de machins onéreux et plus ou moins crados qui encourageaient les m*rdes à se coller sur la chaîne (le pompon a été un lubrifiant "céramique" qui coûtait : plus jamais ça, ça a flingué la chaîne en un temps record), ou qui la faisaient vite couiner, j'en suis à appliquer de l'huile fine Facom et maintenant de la Décathlon. Ca pénètre partout, comme toi j'essuie bien après, et entre deux applications je nettoie avec un sopalin imbibé avec de pétrole désaromatisé en serrant la chaîne jusqu'à temps que ce soit propre, et plus aucun bruit, fluidité, chaînes qui durent... Bien plus pratique et efficace que tout ce que j'ai essayé avant. Après ça n'est pas testé par FictionMachin et il y a certainement mieux, mais je n'ai pas trouvé de meilleur rapport efficacité/coût/emm*rdement...

J'ai aussi utilisé de l'huile moteur mais je n'ai pas été convaincu (épaisse elle finissait par agglomérer les crasses très fines, ça faisait du "noir" facilement).

Le truc que je n'ai jamais essayé c'est le suif chaud dans une casserole avec la chaîne plongée dedans (ce que faisaient les vieux il y a longtemps)... :mrgreen:

A+
T.


je suis d'accord avec toi .... depuis quelques mois j'utilise le Morgan Blue Race qui est une huile synthétique très fine ... elle pénètre partout et rien ne couine. par contre la transmission ne reste pas aussi propre qu'avec le Tru-Tension au Tungstène ...
Le Squirt est une blague. J'ai acheté pour tester et je m'en mord les doigts. ...

L'huile pour machine outil est je pense ce qui se fait de mieux ...


Tu lui reproche quoi au Squirt Lube, je l'utilise depuis des années et je le trouve bien mise a part si tu en met trop ça fait des petits paquets.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Lubrifiants chaine

Messagede albator83 » Sam 11 Mar 2023 17:51

Si on roule souvent sous la pluie, le Squirt ne tient vraiment pas longtemps sur la chaîne... et il faut en remettre après chaque sortie humide qui dure.
Ce n'est pas trop mon cas donc je m'en fiche, mais pour les roule-toujours/toutes conditions ça peut être relou (jamais testé la formule "spéciale pluie" ceci dit).

Les petites boulettes du Squirt peuvent venir à la fois d'une trop grande quantité, et aussi d'une chaîne pas suffisamment bien nettoyée : la crasse se décolle rapidement, emmenant le produit séché avec... c'est principalement ce souci que j'avais quand j'avais cessé de l'utiliser, avant de :
1) nettoyer mes chaînes au bac ultrasons
2) appliquer le Squirt (une goutte par maillon + étalage au doigt sur la chaîne) quelques heures minimum avant la sortie, que ça ait le temps de sécher avant pédalage
Deux points clés selon moi :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede El_Chupa » Lun 27 Mar 2023 15:38

albator83 a écrit:Si on roule souvent sous la pluie, le Squirt ne tient vraiment pas longtemps sur la chaîne... et il faut en remettre après chaque sortie humide qui dure.
Ce n'est pas trop mon cas donc je m'en fiche, mais pour les roule-toujours/toutes conditions ça peut être relou (jamais testé la formule "spéciale pluie" ceci dit).

Les petites boulettes du Squirt peuvent venir à la fois d'une trop grande quantité, et aussi d'une chaîne pas suffisamment bien nettoyée : la crasse se décolle rapidement, emmenant le produit séché avec... c'est principalement ce souci que j'avais quand j'avais cessé de l'utiliser, avant de :
1) nettoyer mes chaînes au bac ultrasons
2) appliquer le Squirt (une goutte par maillon + étalage au doigt sur la chaîne) quelques heures minimum avant la sortie, que ça ait le temps de sécher avant pédalage
Deux points clés selon moi :)


Je confirme.
Squirt ça va pour les conditions sèches et on peut pousser le kilométrage mais dès que c'est humide... au bout d'une heure sous la pluie la chaine est littéralement lavé. Et je roule souvent sous la pluie...
Donc séchage et lubrification après chaque sortie humide (brouillard, routes mouillées ou pluie). Totalement relou :cry:
Celui pour lequel j'ai eu la meilleure expérience pour les conditions humide c'est UFO Drip 2

Cela dit le rapport qualité/prix du Squirt est bon et le flacon très peu cher.
J'ai pu faire 4591 km avec une chaine 11v (Ultegra) avant d'atteindre 0.5 d'usure avec un nombre certains de sorties boueuses, humides et sous la pluie.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités