Franchement Vincent, tu abuses tout de même...arrête de faire l'enfant gaté qui a cassé son jouet.
Car il faudrait lire les textes et comprendre leur contenu avant de dire n'importe quoi comme j'ai pu lire ici ou là (ici ou V101) car ce " Décret no 95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes" pour résumer vise à imposer un minima de précautions lors de la mise à disposition de bicyclettes à l'usager, et ce dans le but d'éviter autant que faire se peut le maximum de problèmes ( d'accidents) qui pourraient résulter de la mise sur le marché de machines viciées, mal montées, ou montées avec des matériaux inappropriés à la sécurité.
Comme dit Ricky, et c'est bien là le fond du problème et le facteur déclenchant d'un tel Décret, cette mesure comme beaucoup d'autres existantes et d'autres qui ne manqueront pas d'intervenir dans le futur, rentre dans le cadre de ce moi j'appelle le "politico/socialement correct", ce que d'autres pourront appeler "déresponsabilisation des masses".
La question serait même plus d'ordre philosophique qu'économique, et c'est pourquoi Vincent tu as perdu d'avance, tu ne pourras pas lutter contre le formatage des esprits, les nouvelles façons de percevoir le "Moi".
Le monde dans lequel nous vivons, ou pour le moins le monde capitaliste occidental, tend à déresponsabiliser les citoyens de leurs actes, celà pour plusieurs raisons, la principale pourrait se résumer à ceci: survivance du système politique et peur de la mort.
- Survivance du système politique: le fait de déresponsabiliser les citoyens, de s'occuper de tout à sa place, ou du maximum de choses a pour conséquence de le garder sous contrôle..on s'occupe de lui, donc il se tait. L' homme libre et responsable qui ne dépend pas de l'Etat peut se rebiffer contre lui, l'homme dépendant de lui est perdu sans sa tutelle et donc restera bien sage car de son obeissance dépendra sa survie.
- Peur de la mort: il est à noter que plus l'espèce humaine évolue, plus elle est résistante aux obstacles qui la décimait dans le passé. La médecine, la sécurité sous toutes ses formes, la nourriture, la raréfaction des guerres génocides et destructrices,...tous ces facteurs font que l'homme vit plus longtemps, de plus en plus longtemps.
D'un autre côté l'humain s'est embourgeoisé dans le confort, la tranquilité, le bien être matériel (pas pour tous malheureusement), les religions et croyances s'estompent, les grandes idées également, ce qui fait que l'homme se replie sur lui même et au final l'echec suprême est la mort.
Acceptée volontairement dans le passé, la mort est refusée catégoriquement dans notre monde capitalo/occidental moderne, il faut donc tout faire pour l'éviter autant que possible, et se rebeller quand quelques uns nous exposent à elle... procès contre les hôpitaux qui sans le vouloir nous inoculent des maladies ou nous opèrent mal, procès contre les fabricants de denrées alimentaires lorsque ces dernières nous rendent malade, procès de parents contre d'autres parents dont un enfant à blessé le leur en jouant,..la liste est longue.
Déresponsabilisation oui, due à mon sens à ces deux facteurs ce qui fait qu'en ce qui nous concerne, ou te concerne toi Vincent, le législateur poussé par l'état d'esprit de ses électeurs n'accepte plus que ces derniers puissent mourir (cas le plus grave) ou pâtir dans leur chair à cause de quelqu'un ou de quelque chose. La personne achète un vélo et se rompt les os à cause de ce vélo mal monté, c'est selon lui inacceptable, car l'humain ne l'accepte plus.
Il y a trente ans tu tombais car ta potence se dévissait tu n'avais même pas l'idée d'aller te plaindre, tu te disais: " j'aurais du vérifier.." maintenant, c'est procès illico, dommages et intérêts, etc...changement de mentalités.
Il est donc NORMAL au vu de tout cela que le législateur ait voulu éviter ici comme ailleurs le maximum de risques en imposant que les vélos vendus le soient "dans les règles de l'art" (notion juridique et non technique).
Ceux qui sont tenus à respecter ce dictat sont les professionnels, non l'usager comme tu as pu le dire de-ci de-là. Si je me monte un vélo avec des pièces choisies par forcément "aux normes" (encore faut il qu'il y en ait, cette norme risque peut être d'assainir le marché rempli de pièces douteuses) et que j'ai un accident, cela ne changera rien à l'affaire, il faudra voir avec son assurance (mieux vaut le voir avant). Par contre si c'est toi qui me l'as vendu je pourrai me retourner contre toi..mais il ne faut pas se leurrer, c'est déjà le cas et l'a toujours été en cas de vice caché ou de défaut mettant en danger l'intégrité d'une personne.
Donc rien de nouveau sous le soleil pour nous usagers, le "problème" c'est toi qui l'a, et c'est à toi de t'adapter, ainsi vont les choses, nous devons tous nous adapter à ce monde que beaucoup qui se plaignent maintenant ont choisi ou choisissent lors des élections.
Te dire que ton gagne pain n'est pas mon problème, je ne le ferai pas car ce n'est pas dans ma nature, mais te soucies tu toi même des autres secteurs en difficulté? fais tu tes courses chez le petit épicier ou dans les grandes surfaces? rien n'est simple
Mais je suis sorti un tantinet de la charte en généralisant...sorry
