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Re: Réparation carbone

MessagePosté: Dim 21 Mai 2023 06:55
de tibo28190
Bonjour, je me suis aperçu d'un choc sur ma roue arrière vtt Carbone, d'après c'est dangereux et/ou réparable?

Merci

https://ibb.co/fHpbMQf

Image

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Lun 22 Mai 2023 12:18
de 1sanglier
Si c'est une roue à disque comme je le suppose, il n'y a pas de risque à rouler comme ça.
Inutile de réparer.

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Lun 22 Mai 2023 13:10
de tibo28190
Merci, oui c’est bien une roue à disque
Roue de VTT Dt Swiss XRC1501.

Merci

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Lun 22 Mai 2023 13:46
de albator83
Idem, sauf fuite au niveau de la tringle (pour le tubeless) autant laisser en l'état...

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Lun 22 Mai 2023 14:07
de tibo28190
Merci de vos réponses
Top

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2023 08:38
de jjflou1
Bonjour à tous,

En serrant les vis du porte bidon j'ai entendu un 'bing'. Le résultat et que cela à former une petite boursoufflure autour de l'anneau.

Pensez vous que le carbone a été touché craqué ou s'agit t'il juste de la vis et de l'insert avec porte bidon qui ont réagit ensemble.

Le couple préconisé était de 2,8Nm, il a été respecté

Bonne journée à vous.

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2023 10:20
de albator83
Bonjour,
Difficile à dire sur la photo... mais si la boursouflure est apparue à ce moment-là c'est pas top :( est-ce que l'ensemble craque/bouge au toucher ?
Ce serait quand même "fort" que tu aies pété l'insert+carbone autour en serrant à 5 Nm (2,8 Nm me semble vraiment très faible, mais bon si c'est la préco).

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2023 12:16
de jjflou1
Au touché et en appuyant pas de bruit, craquement.

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2023 13:06
de alexP33
Ca me fait penser à un défaut de peinture / vernis (qui est probablement personnalisée vu l'œuvre d'art). Es-tu sur que ça n'y étais pas avant ? Même si c'est apparu ca ressemble étrangement à ce qui peut se passer au niveau des fixations de roues (en QR) : soit t'as un peu plus écrasé l'insert et chassé de la peinture / vernis soit ca a tourné un petit peu (Je pencherai plus pour la première solution).

Maintenant à part rouler et surveiller il ne me semble pas y avoir grand chose à faire. si c'est bien une cloque de la peinture ou du vernis, surtout ne touche à rien ca s'écaillerait.

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2023 13:32
de jjflou1
Je m'en suis surtout aperçu au moment ou ça a fait "bing" lors du serrage.

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2023 18:24
de Speed73
Bah du moment que l'insert ne tourne pas, j'ai déjà vu un tuto ou un mec re-serait un insert qui a tourné sur un cadre carbone.

Le problème étant localisé sur une toute petite surface, je pense pas qu'il y aura de soucis par la suite : perso, une fois j'ai graissé des roulements de direction : j'ai pas assez sécurisé l'ensemble et la fourche est tombé du cadre d'un bon mètre, à part un petit éclat de peinture sinon rien à signaler vu les milliers de km qu'elle a subit derrière, le carbone c'est relativement costaud vu les contraintes qu'encaisse les cadres :mrgreen:

Bon, par contre les porte-bidons, je n'ai jamais serré au couple : je serres un peu avec la clé et çà suffit, au pire dans une sortie ou t'en as un qui se balade, un coup de multi-tool suffit et çà repart, 2.8 nm, c'est une valeur maximale et en même temps conséquente pour un truc qui subit des contraintes minimes, en comparaison des vis de potence qui réclament 5nm.

Réparation carbone

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2023 14:12
de JulienCampa
Salut.

Un truc pour dessouder du carbone soudé ? La tige de selle d’un copain ne veut pas sortir… il avait mis de la pâte de montage carbone sur sa tige et dans le cadre…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2023 15:19
de stam
JulienCampa a écrit: il avait mis de la pâte de montage carbone sur sa tige et dans le cadre…

En quelle année ?
Sur le cadre Time que je suis en train de monter, il est écrit que la couche de pâte doit être renouvelée tous les 4 mois. Je n'imagine pas le faire + de 2 fois par an, et même plutôt 1x, mais j'essaierai de ne pas plaisanter avec ça.
Et sinon, désolé, je n'ai pas de solution au problème de ton pote ; à sa place j'essaierai de faire tourner la tige de la manière la plus douce possible (rotation d'un long levier fixé aux rails de selle par ex), car il me semble que c'est avec ce type d'effort que la soudure peut casser sans endommager la structure, mais c'est + une intuition qu'une certitude.

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2023 15:47
de alexP33
Sur de l'acier on est deux à avoir expérimenté le WD40. Bien tartiner par le haut, plusieurs fois car il n'y a pas grand-chose qui rentre, et faire pareil par le bas après avoir virer le pédalier et le PDB. Le copain roulait sans serrage et au bout de 2/3 j ca a finit par bouger. J'ai été plus bourrin.

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2023 18:21
de JulienCampa
Il a mis la graisse neuve l'an dernier en Novembre .... il vient de changer de selle et veut juste la baisser de 5mm car l'autre s'était creusé ...

J'ai essayé de mettre du silicone mais rien n'y fait ...
On va essayer avec du WD40...

Bon, je commence en avoir marre des potes qui me rendent visite juste parce qu'ils ont des merdes sur le binious... entre celui qui ne sait pas régler un dérailleur, l'autre qu'arrive pas à faire passer des câbles dans le cadre, l'autre qui n'arrive pas à changer son CRL ... l'autre qu'arrive à rendre son Tubeless étanche ... J'ai vraiment eu la mauvaise idée de dire sur notre groupe cyclique que je pouvais aider si qqn avait un pb mécanique ... je crois que je vais commencer à facturer ...

Franchement, tout les 4 mois renouveler la graisse de montage ? Je dirais plutôt après chaque saison et surtout avant l'hiver ...

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2023 20:01
de Speed73
stam a écrit:
JulienCampa a écrit: il avait mis de la pâte de montage carbone sur sa tige et dans le cadre…

En quelle année ?
Sur le cadre Time que je suis en train de monter, il est écrit que la couche de pâte doit être renouvelée tous les 4 mois. Je n'imagine pas le faire + de 2 fois par an, et même plutôt 1x, mais j'essaierai de ne pas plaisanter avec ça.
Et sinon, désolé, je n'ai pas de solution au problème de ton pote ; à sa place j'essaierai de faire tourner la tige de la manière la plus douce possible (rotation d'un long levier fixé aux rails de selle par ex), car il me semble que c'est avec ce type d'effort que la soudure peut casser sans endommager la structure, mais c'est + une intuition qu'une certitude.


4 mois, çà me paraît correct : il ne faut pas oublier que tu as aussi les roulements du jeu de direction qui sont spécifiques et introuvables ailleurs : Time ne détaille pas et vends le lot contre la modique somme de 80€ :mrgreen: , donc ouais, çà vaut le coup de faire une révision de temps en temps.

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Sam 26 Aoû 2023 08:27
de stam
Speed73 a écrit:4 mois, çà me paraît correct : il ne faut pas oublier que tu as aussi les roulements du jeu de direction qui sont spécifiques et introuvables ailleurs : Time ne détaille pas et vends le lot contre la modique somme de 80€ :mrgreen: , donc ouais, çà vaut le coup de faire une révision de temps en temps.

Bon, ben même si le spad n'est destiné à rouler que dans des conditions optimales, je vais resserrer l'intervalle entre révisions alors... :mrgreen:
Et pour le jdd, le kit cadre est arrivé monté, et je n'ai pas jugé opportun de démonter la fourche : tu sais si elle est montée à sec, ou s'il y a bien un peu de gras entre les roulements et les logements ?

JulienCampa a écrit:Franchement, tout les 4 mois renouveler la graisse de montage ? Je dirais plutôt après chaque saison et surtout avant l'hiver ...

Ca fait 2x par an, ça : on n'a plus que l'hiver et l'été comme saisons... :lol:

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Sam 26 Aoû 2023 08:48
de Speed73
Je pense que oui, moi, il était presque neuf mais déjà monté, mais par sécurité, je vérifierais quand même, car des fois les trucs neufs, comme les motos par exemple, les fabricants sont avares niveau graissage.
Tu as choisi quelle finition ?

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Sam 26 Aoû 2023 15:48
de stam
C'est à dire ???
J'ai juste profité des soldes d'Alternativsport sur ses derniers cadres Time, j'ai pris un AH21 en blanc, il est exactement comme celui-ci :
alpe-d-huez-21-2022.jpg

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2023 09:22
de teamdindon
Speed73 a écrit:Time ne détaille pas et vends le lot contre la modique somme de 80€ :mrgreen:


... jusqu'à ce que Time dépose le bilan et que les roulements deviennent réellement introuvables.

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2023 10:33
de bob27
teamdindon a écrit:
Speed73 a écrit:Time ne détaille pas et vends le lot contre la modique somme de 80€ :mrgreen:


... jusqu'à ce que Time dépose le bilan et que les roulements deviennent réellement introuvables.

Dans la mesure où Time n'est pas un fabricant de roulements, ils doivent bien s'approvisionner quelque part. Le plus dur est donc de trouver le bon roulement, mais ça doit exister dans un catalogue quelconque (skf, nsk, autre). Pas dit que ça soit moins cher, mais a moins, ça évite le problème du cadre bon pour la poubelle.
PS : ils ont quoi de si particulier, ces roulements ?

Re: Réparation carbone

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2023 11:28
de stam
bob27 a écrit:PS : ils ont quoi de si particulier, ces roulements ?

UPPER 45MM BEARING – 35.2 x 44.8 x 6.3
LOWER 52MM BEARING – 42.3 x 51.9 x 6.3

Et les 2 à 45°.
Le roulement bas ne me paraît pas introuvable, celui de dessus un peu + compliqué par contre.