Réparation carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Réparation carbone

Messagede tibo28190 » Dim 21 Mai 2023 06:55

Bonjour, je me suis aperçu d'un choc sur ma roue arrière vtt Carbone, d'après c'est dangereux et/ou réparable?

Merci

https://ibb.co/fHpbMQf

Image
tibo28190
 
Messages: 29
Inscription: Lun 13 Juin 2016 13:00

Re: Réparation carbone

Messagede 1sanglier » Lun 22 Mai 2023 12:18

Si c'est une roue à disque comme je le suppose, il n'y a pas de risque à rouler comme ça.
Inutile de réparer.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Réparation carbone

Messagede tibo28190 » Lun 22 Mai 2023 13:10

Merci, oui c’est bien une roue à disque
Roue de VTT Dt Swiss XRC1501.

Merci
tibo28190
 
Messages: 29
Inscription: Lun 13 Juin 2016 13:00

Re: Réparation carbone

Messagede albator83 » Lun 22 Mai 2023 13:46

Idem, sauf fuite au niveau de la tringle (pour le tubeless) autant laisser en l'état...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Réparation carbone

Messagede tibo28190 » Lun 22 Mai 2023 14:07

Merci de vos réponses
Top
tibo28190
 
Messages: 29
Inscription: Lun 13 Juin 2016 13:00

Re: Réparation carbone

Messagede jjflou1 » Mar 22 Aoû 2023 08:38

Bonjour à tous,

En serrant les vis du porte bidon j'ai entendu un 'bing'. Le résultat et que cela à former une petite boursoufflure autour de l'anneau.

Pensez vous que le carbone a été touché craqué ou s'agit t'il juste de la vis et de l'insert avec porte bidon qui ont réagit ensemble.

Le couple préconisé était de 2,8Nm, il a été respecté

Bonne journée à vous.
Dernière édition par jjflou1 le Dim 27 Aoû 2023 19:58, édité 1 fois.
jjflou1
 
Messages: 5
Inscription: Mar 22 Aoû 2023 08:29

Re: Réparation carbone

Messagede albator83 » Mar 22 Aoû 2023 10:20

Bonjour,
Difficile à dire sur la photo... mais si la boursouflure est apparue à ce moment-là c'est pas top :( est-ce que l'ensemble craque/bouge au toucher ?
Ce serait quand même "fort" que tu aies pété l'insert+carbone autour en serrant à 5 Nm (2,8 Nm me semble vraiment très faible, mais bon si c'est la préco).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Réparation carbone

Messagede jjflou1 » Mar 22 Aoû 2023 12:16

Au touché et en appuyant pas de bruit, craquement.
jjflou1
 
Messages: 5
Inscription: Mar 22 Aoû 2023 08:29

Re: Réparation carbone

Messagede alexP33 » Mar 22 Aoû 2023 13:06

Ca me fait penser à un défaut de peinture / vernis (qui est probablement personnalisée vu l'œuvre d'art). Es-tu sur que ça n'y étais pas avant ? Même si c'est apparu ca ressemble étrangement à ce qui peut se passer au niveau des fixations de roues (en QR) : soit t'as un peu plus écrasé l'insert et chassé de la peinture / vernis soit ca a tourné un petit peu (Je pencherai plus pour la première solution).

Maintenant à part rouler et surveiller il ne me semble pas y avoir grand chose à faire. si c'est bien une cloque de la peinture ou du vernis, surtout ne touche à rien ca s'écaillerait.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Réparation carbone

Messagede jjflou1 » Mar 22 Aoû 2023 13:32

Je m'en suis surtout aperçu au moment ou ça a fait "bing" lors du serrage.
Dernière édition par jjflou1 le Dim 27 Aoû 2023 19:59, édité 1 fois.
jjflou1
 
Messages: 5
Inscription: Mar 22 Aoû 2023 08:29

Re: Réparation carbone

Messagede Speed73 » Mar 22 Aoû 2023 18:24

Bah du moment que l'insert ne tourne pas, j'ai déjà vu un tuto ou un mec re-serait un insert qui a tourné sur un cadre carbone.

Le problème étant localisé sur une toute petite surface, je pense pas qu'il y aura de soucis par la suite : perso, une fois j'ai graissé des roulements de direction : j'ai pas assez sécurisé l'ensemble et la fourche est tombé du cadre d'un bon mètre, à part un petit éclat de peinture sinon rien à signaler vu les milliers de km qu'elle a subit derrière, le carbone c'est relativement costaud vu les contraintes qu'encaisse les cadres :mrgreen:

Bon, par contre les porte-bidons, je n'ai jamais serré au couple : je serres un peu avec la clé et çà suffit, au pire dans une sortie ou t'en as un qui se balade, un coup de multi-tool suffit et çà repart, 2.8 nm, c'est une valeur maximale et en même temps conséquente pour un truc qui subit des contraintes minimes, en comparaison des vis de potence qui réclament 5nm.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Réparation carbone

Messagede JulienCampa » Ven 25 Aoû 2023 14:12

Salut.

Un truc pour dessouder du carbone soudé ? La tige de selle d’un copain ne veut pas sortir… il avait mis de la pâte de montage carbone sur sa tige et dans le cadre…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Réparation carbone

Messagede stam » Ven 25 Aoû 2023 15:19

JulienCampa a écrit: il avait mis de la pâte de montage carbone sur sa tige et dans le cadre…

En quelle année ?
Sur le cadre Time que je suis en train de monter, il est écrit que la couche de pâte doit être renouvelée tous les 4 mois. Je n'imagine pas le faire + de 2 fois par an, et même plutôt 1x, mais j'essaierai de ne pas plaisanter avec ça.
Et sinon, désolé, je n'ai pas de solution au problème de ton pote ; à sa place j'essaierai de faire tourner la tige de la manière la plus douce possible (rotation d'un long levier fixé aux rails de selle par ex), car il me semble que c'est avec ce type d'effort que la soudure peut casser sans endommager la structure, mais c'est + une intuition qu'une certitude.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Réparation carbone

Messagede alexP33 » Ven 25 Aoû 2023 15:47

Sur de l'acier on est deux à avoir expérimenté le WD40. Bien tartiner par le haut, plusieurs fois car il n'y a pas grand-chose qui rentre, et faire pareil par le bas après avoir virer le pédalier et le PDB. Le copain roulait sans serrage et au bout de 2/3 j ca a finit par bouger. J'ai été plus bourrin.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Réparation carbone

Messagede JulienCampa » Ven 25 Aoû 2023 18:21

Il a mis la graisse neuve l'an dernier en Novembre .... il vient de changer de selle et veut juste la baisser de 5mm car l'autre s'était creusé ...

J'ai essayé de mettre du silicone mais rien n'y fait ...
On va essayer avec du WD40...

Bon, je commence en avoir marre des potes qui me rendent visite juste parce qu'ils ont des merdes sur le binious... entre celui qui ne sait pas régler un dérailleur, l'autre qu'arrive pas à faire passer des câbles dans le cadre, l'autre qui n'arrive pas à changer son CRL ... l'autre qu'arrive à rendre son Tubeless étanche ... J'ai vraiment eu la mauvaise idée de dire sur notre groupe cyclique que je pouvais aider si qqn avait un pb mécanique ... je crois que je vais commencer à facturer ...

Franchement, tout les 4 mois renouveler la graisse de montage ? Je dirais plutôt après chaque saison et surtout avant l'hiver ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Réparation carbone

Messagede Speed73 » Ven 25 Aoû 2023 20:01

stam a écrit:
JulienCampa a écrit: il avait mis de la pâte de montage carbone sur sa tige et dans le cadre…

En quelle année ?
Sur le cadre Time que je suis en train de monter, il est écrit que la couche de pâte doit être renouvelée tous les 4 mois. Je n'imagine pas le faire + de 2 fois par an, et même plutôt 1x, mais j'essaierai de ne pas plaisanter avec ça.
Et sinon, désolé, je n'ai pas de solution au problème de ton pote ; à sa place j'essaierai de faire tourner la tige de la manière la plus douce possible (rotation d'un long levier fixé aux rails de selle par ex), car il me semble que c'est avec ce type d'effort que la soudure peut casser sans endommager la structure, mais c'est + une intuition qu'une certitude.


4 mois, çà me paraît correct : il ne faut pas oublier que tu as aussi les roulements du jeu de direction qui sont spécifiques et introuvables ailleurs : Time ne détaille pas et vends le lot contre la modique somme de 80€ :mrgreen: , donc ouais, çà vaut le coup de faire une révision de temps en temps.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Réparation carbone

Messagede stam » Sam 26 Aoû 2023 08:27

Speed73 a écrit:4 mois, çà me paraît correct : il ne faut pas oublier que tu as aussi les roulements du jeu de direction qui sont spécifiques et introuvables ailleurs : Time ne détaille pas et vends le lot contre la modique somme de 80€ :mrgreen: , donc ouais, çà vaut le coup de faire une révision de temps en temps.

Bon, ben même si le spad n'est destiné à rouler que dans des conditions optimales, je vais resserrer l'intervalle entre révisions alors... :mrgreen:
Et pour le jdd, le kit cadre est arrivé monté, et je n'ai pas jugé opportun de démonter la fourche : tu sais si elle est montée à sec, ou s'il y a bien un peu de gras entre les roulements et les logements ?

JulienCampa a écrit:Franchement, tout les 4 mois renouveler la graisse de montage ? Je dirais plutôt après chaque saison et surtout avant l'hiver ...

Ca fait 2x par an, ça : on n'a plus que l'hiver et l'été comme saisons... :lol:
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Réparation carbone

Messagede Speed73 » Sam 26 Aoû 2023 08:48

Je pense que oui, moi, il était presque neuf mais déjà monté, mais par sécurité, je vérifierais quand même, car des fois les trucs neufs, comme les motos par exemple, les fabricants sont avares niveau graissage.
Tu as choisi quelle finition ?
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Réparation carbone

Messagede stam » Sam 26 Aoû 2023 15:48

C'est à dire ???
J'ai juste profité des soldes d'Alternativsport sur ses derniers cadres Time, j'ai pris un AH21 en blanc, il est exactement comme celui-ci :
alpe-d-huez-21-2022.jpg
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Réparation carbone

Messagede teamdindon » Lun 28 Aoû 2023 09:22

Speed73 a écrit:Time ne détaille pas et vends le lot contre la modique somme de 80€ :mrgreen:


... jusqu'à ce que Time dépose le bilan et que les roulements deviennent réellement introuvables.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Réparation carbone

Messagede bob27 » Lun 28 Aoû 2023 10:33

teamdindon a écrit:
Speed73 a écrit:Time ne détaille pas et vends le lot contre la modique somme de 80€ :mrgreen:


... jusqu'à ce que Time dépose le bilan et que les roulements deviennent réellement introuvables.

Dans la mesure où Time n'est pas un fabricant de roulements, ils doivent bien s'approvisionner quelque part. Le plus dur est donc de trouver le bon roulement, mais ça doit exister dans un catalogue quelconque (skf, nsk, autre). Pas dit que ça soit moins cher, mais a moins, ça évite le problème du cadre bon pour la poubelle.
PS : ils ont quoi de si particulier, ces roulements ?
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Réparation carbone

Messagede stam » Lun 28 Aoû 2023 11:28

bob27 a écrit:PS : ils ont quoi de si particulier, ces roulements ?

UPPER 45MM BEARING – 35.2 x 44.8 x 6.3
LOWER 52MM BEARING – 42.3 x 51.9 x 6.3

Et les 2 à 45°.
Le roulement bas ne me paraît pas introuvable, celui de dessus un peu + compliqué par contre.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités