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Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 6 Avr 2022 12:07
de smog89
Arph a écrit:
rickyfirst a écrit:Apparemment le budget de l'équipe ;-):


J'avais pas pensé à cet argument tout à fait pertinent ^^


Si c'est un avantage significatif pour lui, je pense que ses revenus lui permettent sans souci d'acheter lui-même quelques composants, non ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2022 08:46
de rickyfirst
Il a probablement les moyens personnels mais disons que payer de sa poche du matériel à son employeur pour pourvoir mieux travailler, c'est un peu paradoxal non ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2022 09:21
de pasqup01
rickyfirst a écrit:Il a probablement les moyens personnels mais disons que payer de sa poche du matériel à son employeur pour pourvoir mieux travailler, c'est un peu paradoxal non ?


Disons que ce n'est pas une règle si rare comparée à d'autres métiers... où les plus "motivés" pourront toujours considérer (hum hum) que la rémunération inclus cela

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2022 09:49
de rickyfirst
Je sais que cela existe mais je pense que pour ce métier qui est un sport individuel mais pratiqué en équipe, cela n'est pas super confortable comme situation.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2022 10:19
de pasqup01
rickyfirst a écrit:Je sais que cela existe mais je pense que pour ce métier qui est un sport individuel mais pratiqué en équipe, cela n'est pas super confortable comme situation.


On est d'accord !
L'employeur doit fournir l'outil de travail : OK. Mais, en pratique, le job où tu arrives les mains dans les poches, c'est plutôt l'exception... surtout si tu veux du spécifique sur l'accessoire
Par ex : tu as un ordi portable pro mais tu t'achètes le pavé numérique USB si tu préfères.

De plus, et surtout, si l'on considère que son équipe est à l'agonie financière (pour ne pas pouvoir se payer : un cintre + 2 pneus + un plateau spécifiques) donc qu'il va devoir s'en retrouver une à court terme s'il veut être payé à n+1, l'investissement personnel (un cintre + 2 pneus + un plateau sur deux vélos) me paraît dérisoire en valeur absolue mais plus encore à comparer de l'impact sur son futur contrat d'une possible bonne place (grâce à ce matos - ou risquée d'être perdue parce qu'il ne l'a pas) sur une classique...

Le tout sachant que c'est "Campenaerts", pas un total inconnu et donc que, moyennant deux selfies Insta devant un Bouclard, il est susceptible de récup le tout à vil prix voire rien... Enfin, AMHA

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2022 10:52
de rickyfirst
J'entends tes arguments mais il me semble que pour le management de l'équipe, la situation que tu décris peut être le début d'une dynamique d'équipe en spirale très négative.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2022 11:58
de pasqup01
rickyfirst a écrit:J'entends tes arguments mais il me semble que pour le management de l'équipe, la situation que tu décris peut être le début d'une dynamique d'équipe en spirale très négative.


Nous sommes à nouveau tout à fait d'accord.
Cette logique, à ce niveau (qui n'est pas le job de M et Mme tout le monde), ne s'entend que si l'on considère que l'équipe est "perdue"... sauf à gagner au loto :mrgreen: ... Désolé je sais elle est facile :arrow:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2022 12:06
de rickyfirst
En Belgique Loto, c'est Lotto :mrgreen: ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2022 14:47
de RPM
pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:Je sais que cela existe mais je pense que pour ce métier qui est un sport individuel mais pratiqué en équipe, cela n'est pas super confortable comme situation.


On est d'accord !
L'employeur doit fournir l'outil de travail : OK. Mais, en pratique, le job où tu arrives les mains dans les poches, c'est plutôt l'exception... surtout si tu veux du spécifique sur l'accessoire
Par ex : tu as un ordi portable pro mais tu t'achètes le pavé numérique USB si tu préfères.

De plus, et surtout, si l'on considère que son équipe est à l'agonie financière (pour ne pas pouvoir se payer : un cintre + 2 pneus + un plateau spécifiques) donc qu'il va devoir s'en retrouver une à court terme s'il veut être payé à n+1, l'investissement personnel (un cintre + 2 pneus + un plateau sur deux vélos) me paraît dérisoire en valeur absolue mais plus encore à comparer de l'impact sur son futur contrat d'une possible bonne place (grâce à ce matos - ou risquée d'être perdue parce qu'il ne l'a pas) sur une classique...

Le tout sachant que c'est "Campenaerts", pas un total inconnu et donc que, moyennant deux selfies Insta devant un Bouclard, il est susceptible de récup le tout à vil prix voire rien... Enfin, AMHA


poue l'anecdote, Gilbert racontait dimanche que Pogacar était venu faire changer son cintre dans son magasin (à Monaco il me semble). Il passait sur un 40 cm au lieu d'un 42. je présume que c'était pour le vélo d'entrainement.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Avr 2022 16:40
de Fireblade07
Des problèmes rencontrés chez les pros en mixant du 12s avec un pédalier 11s :?:

https://www.cyclingnews.com/news/worldtour-mechanics-bemoan-shimano-chain-drops/

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Avr 2022 17:03
de olivier91
Qu'il y ait des sauts de chaines sur des terrains où brutaliser le matériel est fréquent, d'accord.
Il était surprenant de voir les pauvres gars avoir beaucoup de mal à les remettre, sans qu'elles ne soient bloquées sérieusement entre le cadre et le pédalier.
L'encombrement des capteurs de puissance?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 08:28
de DJ
L'UCI accepte les systèmes de gestion dynamique de la pression des pneus, a la demande de Scope (pour le compte de DSM)

https://bikerumor.com/scope-atmoz-tire-pressure-management-system-uci-approval/
https://www.rtbf.be/article/cyclisme-l-uci-autorise-les-systemes-integres-de-gestion-de-pression-des-pneus-10973326

Les coureurs pourront dont réduire la pression des pneus tubeless juste avant un secteur pavé et remettre de la pression juste après.

Le prix est un délire complet (quasi 4000€) certainement pour respecter le règlement de l'UCI qui oblige les coureurs a rouler avec des choses commercialisés, sauf qu'ils n'ont pas envie ou les capacités d'en produire beaucoup.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 10:13
de pasqup01
DJ a écrit:L'UCI accepte les systèmes de gestion dynamique de la pression des pneus, a la demande de Scope (pour le compte de DSM)

https://bikerumor.com/scope-atmoz-tire-pressure-management-system-uci-approval/
https://www.rtbf.be/article/cyclisme-l-uci-autorise-les-systemes-integres-de-gestion-de-pression-des-pneus-10973326

Les coureurs pourront dont réduire la pression des pneus tubeless juste avant un secteur pavé et remettre de la pression juste après.

Le prix est un délire complet (quasi 4000€) certainement pour respecter le règlement de l'UCI qui oblige les coureurs a rouler avec des choses commercialisés, sauf qu'ils n'ont pas envie ou les capacités d'en produire beaucoup.



Pour moi la question est entre deux possibilités :

- le Team DSM a une vraie chance de gagner PR et il soigne tout ce qui peut l'être

- le Team DSM a vu le Buzz (avec envie) de Mohoric et sa tige télescopique, comprenant que faute d'un palmarès ce système pourra faire parler d'eux

N.B. ce système a-t-il autant d'intérêt sur le PR "sec" qui s'annonce ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 13:23
de Arph
Même réponse que celle que j'ai faite sur CyclingTips: je ne vois pas les coureurs s'amuser à finasser avec la pression du pneu avant et arrière (2 opérations donc) avant de rentrer sur un secteur et après en être sorti. Les secteurs s'enchaînent sans cesse, et il faut gérer l'alimentation, le placement, la stratégie, le DS qui crie dans l'oreillette, tout ça avec le coeur à bloc.
A la limite pour baisser la pression au bout de 100 kms avant le premier secteur, sinon...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 14:06
de don sergio
Ben tout dépend de comment le système est pensé; si c'est un bouton qui switch entre basse pression et haute pression sur les 2 roues à la fois avec des pressions prédéterminées à l'avance, il n'y a pas grand chose à finasser ;)
--> J'arrive sur un secteur pavé = j'appuie sur le bouton pour passer en basse pression (préprogrammée)
--> Je sort d'un secteur pavé = je rappuie sur le bouton pour passer en haute pression (préprogrammée)
Facile... :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 14:52
de albator83
Même une action basique comme celle-ci... ça fait un paramètre de plus à gérer parmi la demi-douzaine évoquée par Arph.
Et si tu oublies d'appuyer à l'entrée d'un secteur compliqué, t'arrives à 7 bars sur le secteur et ça fait comme Moscon l'an passé (après son dépannage de vélo trop gonflé).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 15:16
de pasqup01
J'attends avec impatience le moment du dépannage neutre sur crevaison :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 15:56
de DJ
albator83 a écrit:Même une action basique comme celle-ci... ça fait un paramètre de plus à gérer parmi la demi-douzaine évoquée par Arph.
Et si tu oublies d'appuyer à l'entrée d'un secteur compliqué, t'arrives à 7 bars sur le secteur et ça fait comme Moscon l'an passé (après son dépannage de vélo trop gonflé).


Les coureurs sur specialized ont le réglage de l'amortisseur dans la potence, et ils y arrivent bien.

pasqup01 a écrit:J'attends avec impatience le moment du dépannage neutre sur crevaison :mrgreen:


Vu que c'est sur le moyeux, et que c'est sans fils. ça ne change absolument rien. C'est une roue "normale"

Sauf que t'as certainement pas ce système sur toutes les roues de remplacement

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 16:05
de Arph
don sergio a écrit:Ben tout dépend de comment le système est pensé; si c'est un bouton qui switch entre basse pression et haute pression sur les 2 roues à la fois avec des pressions prédéterminées à l'avance, il n'y a pas grand chose à finasser ;)
--> J'arrive sur un secteur pavé = j'appuie sur le bouton pour passer en basse pression (préprogrammée)
--> Je sort d'un secteur pavé = je rappuie sur le bouton pour passer en haute pression (préprogrammée)
Facile... :D


Pour ça il faut qu'il y ait un manomètre et la possibilité de programmer des pressions. Si ça se trouve c'est juste un truc du genre tu appuies aussi longtemps que tu veux que la pression monte ou descende, mais il n'y pas de détails.

Après effectivement ça peut aussi être un unique bouton, et chaque appui bascule de haut à bas et inversement. Mais que pasa si tu appuies 2 fois (genre tu sens plus tes doigts à cause des pavés) ? Si tu appuies alors que le truc est en cours de fonctionnement ? Si tu as un gros doute ("putain j'ai appuyé ou pas en sortant du dernier secteur ?") ?

Et si le truc plante alors que tu es en mode haute pression, tu fais une Moscon ? Bref ça ressemble à une solution qui cherche un problème ^^

Pour le dépannage, tout est dans la roue, vu du dépanneur ça ne change rien par rapport à une autre roue à disque non ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 17:15
de xterragirl
Arph a écrit:
don sergio a écrit:Ben tout dépend de comment le système est pensé; si c'est un bouton qui switch entre basse pression et haute pression sur les 2 roues à la fois avec des pressions prédéterminées à l'avance, il n'y a pas grand chose à finasser ;)
--> J'arrive sur un secteur pavé = j'appuie sur le bouton pour passer en basse pression (préprogrammée)
--> Je sort d'un secteur pavé = je rappuie sur le bouton pour passer en haute pression (préprogrammée)
Facile... :D


Pour ça il faut qu'il y ait un manomètre et la possibilité de programmer des pressions. Si ça se trouve c'est juste un truc du genre tu appuies aussi longtemps que tu veux que la pression monte ou descende, mais il n'y pas de détails.

Après effectivement ça peut aussi être un unique bouton, et chaque appui bascule de haut à bas et inversement. Mais que pasa si tu appuies 2 fois (genre tu sens plus tes doigts à cause des pavés) ? Si tu appuies alors que le truc est en cours de fonctionnement ? Si tu as un gros doute ("putain j'ai appuyé ou pas en sortant du dernier secteur ?") ?

Et si le truc plante alors que tu es en mode haute pression, tu fais une Moscon ? Bref ça ressemble à une solution qui cherche un problème ^^

Pour le dépannage, tout est dans la roue, vu du dépanneur ça ne change rien par rapport à une autre roue à disque non ?


Trop d'hypothèses non ? Peut être que si nous attention d'en savoir plus ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 17:43
de JulienCampa
Le mieux c'est de faire comme Tom Boonen : faire régler la pression par son mécano pendant la course ... :mrgreen:

Sérieux, même en F1 ils n'ont pas ce système ... même pas en Rallye je pense ...

ça devient vraiment du grand n'importe quoi ces soit disant proprès techno

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 17:47
de pasqup01
JulienCampa a écrit:Sérieux, même en F1 ils n'ont pas ce système ... même pas en Rallye je pense ...


Sur un "Paris Dakar" il y a ça depuis pas mal de temps.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 18:20
de DJ
Oui ça fait des années que c'est utilisé dans les rallye-raid

Pour le fait de passer d'un mode "pavé à route" ou la pression par bar ou demi bar. C'est de l'ANT+ et l'équipe DSM bosse avec l'entreprise qui fabrique le truc. Ils ont donc certainement choisis ce qu'ils préféraient. C'est que du software.
Ils peuvent aussi très bien avoir une option pour conserver de quoi regonfler une dernier fois pour l'arrivée. Et si un DSM arrive au sprint avec 2 bar en plus que les autres, c'est probablement gagné d'avance

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 18:34
de pasqup01
DJ a écrit:Et si un DSM arrive au sprint avec 2 bar en plus que les autres, c'est probablement gagné d'avance


J'ai peur que tu tiennes là ce qui risque d'être retenu : ils gagnent avec = c'est génial ! ; ils sont dans l'anonymat du classement = bof bof...

Il nous restera alors à nous écharper entre nous sur Veloptimal pour tenter de dégager une analyse plus fine :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2022 10:45
de PhanuHell
Pour moi, le même problème éthique se pose que pour les dérailleurs électro-mécaniques : on embarque une source d'énergie externe, qui au final apporte un gain de performance. Je ne comprend pas que ça soit autorisé en compétition par l'UCI.

Alors quand j'en parlais pour les dérailleurs, on m'a dit, oh mais oui mais c'est que dalle, et puis il faut quand même pédaler, et en vrai on gagne quoi en Di2, etc.... Bon ben là on voit un nouveau système qui arrive avec sa paire de petite batteries, qui viennent s'ajouter à celles de la transmission, du capteur de puissance, du compteur et de la radio, et qui peut potentiellement apporter un avantage décisif (au sprint par exemple, comme mentionné plus haut).

Donc on aura bientôt une tige de selle électronique (existe déjà mais pas utilisée en route), un suspension électronique (l'arlésienne qui pointe le bout de son né sur PR tous les trois ans), et dans quelques années les types se trimballeront avec 200gr. de batteries, autorisées parce qu'elles n'apportent pas directement d’énergie au pédalage. 200gr. de batterie ça fait à la truelle 20Wh (batterie Sram Li-ion de 24gr. 2,22Wh, moins le plastique, fois 10 - pas la peine de pinailler sur le chiffre, c'est un ordre de grandeur pour montrer qu'on est loin du négligeable).

Je pense que si on demandais aux types de donner ne serait-ce que 10W en plus pendant une heure sur un course de 6h, pour bénéficier des avantages des ces gadgets, ils y réfléchiraient peut-être à deux fois. Donc là on leur fait cadeau de ça, sans souci d'équité, sans souci d'éthique, j'ai un peu de mal à suivre.....

Sans même parler des autres enjeux extra-sportifs, qui mine de rien finiront également par impacter les activités futiles comme le sport de haut niveau....

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2022 11:11
de alexP33
+1. Tu peux aussi compter l'énergie stockée dans les réservoirs car si le coureur devait entrainer une pompe pour que le système marche sans gaz comprimé le projet serait toujours dans un carton.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2022 11:46
de PhanuHell
Exact, je n'avais pas percuté, mais c'est une réserve d'énergie externe également, non négligeable.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2022 11:56
de splitwee
Le position de l'UCI est claire: l'energie externe ne sert pas à avancer, donc c'est autorisé.
Meme problematique pour le Di2, le Garmin, une lumière, la Gopro ou le gonflage des pneus.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2022 13:04
de sermanvelo
Les divers perfectionnement des vélos ne me pose pas de problème dès lors que tous le monde est à la même enseigne et que l’effort musculaire n’est pas remis en cause…
Par contre je considère que la raison d’exister du cyclisme pro est de se faire suivre par des spectateurs. Je ne parviens cependant plus à rêver d’un vélo de pro. Tant que celui ci était celui d’ un cycliste amateur optimisé c’était parfois le cas. Le groupe électrique ? Ok mais bon le coût, l’entretien, le vieillissement sur plusieurs années, sans parler le l’obsolescence assez rapide me laissent dubitatif. Le disque ? A peu près la même problématique, je ne developpperais pas un sujet rebattu ici. Maintenant avec le système de gestion de la pression on passe encore un gros cap.
Tant que les progrès permettent d’élargir l’offre et le choix pour chacun je suis très ouvert (disques, tubeless,…) mais quand il’s,agit de rendre des consommateurs captifs de systèmes moins fiables et hors de prix, déconnectés des pratiques amateurs en organisant la rareté pour les technologies certes mûres mais tout aussi performantes pour des amateurs j’ai tendance à m’en détourner, ce qui à terme n’est pas bon pour le cyclisme pro.
Bref, je trouve donc que le cyclisme pro du côté du materiel tourne à une espèce d’élitisme technologique au dépend du côté sportif, qui par exemple mettent en cause les équipes à budget limité, mais parfois pépinières de champions.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2022 14:15
de PhanuHell
splitwee a écrit:Le position de l'UCI est claire: l'energie externe ne sert pas à avancer, donc c'est autorisé.
Meme problematique pour le Di2, le Garmin, une lumière, la Gopro ou le gonflage des pneus.


Oui, c'est bien ce que je regrette. L'UCI pond des règlements extrêmement restrictifs sur la forme des tubes, la position du bec de sel et la hauteur des socquettes, et à côté de ça une véritable usine à gaz (au sens propre, du coup :mrgreen: ) est autorisée....

Contrairement à certains (que je comprends malgré tout ;-) ), je ne suis pas du tout contre le développement technologique débridé, bien au contraire je serais plutôt pour une catégorie NoLimit en pro tour, pour vraiment faire progresser la techno. Par contre ce sont les bridages arbitraires et absurdes qui me dérangent.

Pour moi, tout stockage d'énergie préalable au départ de la course devrait être interdit, au à minima fortement limité. Ça ne rendrait pas les courses moins intéressantes, si par exemple les types devaient choisir entre soit la radio, soit le capteur de puissance, soit la pompe à vélo robotisée....

[Edit] Au contraire, on pourrait même en être informé en tant que spectateur, et se pignoler en faisant des pronos à la cons depuis le canapé en fonction des options choisies par chaque coureur, comme en MotoGP où on nous donne le type de gomme... Ça ne sert à rien mais ça remplis les blancs...