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Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 16 Juil 2021 12:41
de Etienne
ThierryG a écrit:
LewOlive a écrit:celui qui part avec un cadre qui consomme 210W a un avantage même dans le peloton par rapport à celui donc le cadre consomme 225W.

La résistance aéro d'un cadre "coûte" 210/225 W ???


Selon les sources, la cadre + fourche "coûte" environ 25% de la résistance de la résistance aérodynamique de la machine, le reste étant lié au guidon, aux roues etc. (ci-dessous les % annoncés par Cervélo) ... mais cela ne représente qu'une partie (20% ?) de la résistance de l'ensemble machine + cycliste.

Handlebar: 30%
Front wheel: 16%
Frame: 16%
Fork: 9%
Bottle: 9%
Drivetrain: 9%
Rear wheel: 5%
Front brake: 2%
Seatpost: 1%

Donc en grosse approximation, le cadre seul doit compter pour 5% voire 10% (en comptant le cintre :roll: ) de la résistance aéro totale ? On est loin de 210/225W, non ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 16 Juil 2021 12:57
de ThierryG
Tu me rassures, Etienne ;)
J'ai craint un moment que mon vélo se mette à reculer.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 16 Juil 2021 18:27
de smog89
albator83 a écrit:C'est clair... moi j'en veux bien du "Colnago pourri" :D
Argon a équipé Astana quelques temps, mais UAE ?? ça m'était sorti de l'esprit...


J'ai mélangé un peu tout... Aru était chez Astana et pas chez UAE à cette époque. Au temps pour moi.

julien42 a écrit:Oh putain un colnago pourri ce qu il ne faut pas entendre...ils sont juste moins bon en marketing que les autres....

Rassure-moi, tu as compris que le Colnago "pourri" était en clin d'œil à la discussion un peu plus haut, hein ? Moi j'en veux bien aussi, mais le KTM de B&B ou le Cube de Wanty aussi d'ailleurs...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 16 Juil 2021 19:35
de bidon
smog89 a écrit:
LewOlive a écrit:
smog89 a écrit:Comment expliquer la "valse" des fournisseurs de vélo alors ?
Ils passent d'une équipe à l'autre sans se faire "retenir" si vraiment ce qu'ils fournissent est meilleur ?


Si tu regardes les marques qui gagnent le plus depuis 10 ans: Spé, Canyon, Pinarello... des partenariats long terme, sans valse d'équipes ! En France, Lapierre a compris cet intérêt à fidéliser son équipe, Trek est aussi dans cette stratégie, comme Cannondale d'ailleurs. Les marques qui jouent les valseuses chaque année sont sans doute en recherche pure de notoriété plus que de technicité, au gré de leurs budgets publicitaires, un peu comme les sponsors maillot qui changent chaque année.


Et aussi les équipes avec les meilleurs coureurs sur tous les terrains, non ?
À part... Pogacar, qui écrase la concurrence avec un Colnago pourri qui succède à un Argon (si ma mémoire est bonne chez UAE ?)



Tu peux étayer ton propos avec des données un peu plus précises, factuelles et objectives ?? (Colnago pourri)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 16 Juil 2021 21:00
de JulienCampa
UAE a toujours été en Colnago.
N'empêche que B&B était plus performante en Colnago + Campa (époque Europcar).

Après, c'est rigolo de voir que le frein avant a seulement 2% d'influence sur l'aéro... donc l'argument du "plus aéro" du frein à disque tombe à l'eau.
Je suis par contre assez étonné pour le cintre. Parce que quand les mains sont dessus, (enfin en haut du cintre) là, ça devient encore plus énorme.
Donc, un cintre aéro ferait gagner quoi par rapport à un cintre rond classique : 10-15% ? ...

Pogi de retour en disque ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 16 Juil 2021 21:02
de smog89
bidon a écrit:

Tu peux étayer ton propos avec des données un peu plus précises, factuelles et objectives ?? (Colnago pourri)


Prends le temps de lire ce que j'ai écrit juste au-dessus, et les 3 ou 4 posts juste avant. C'était par rapport à la remarque sur les vélos qui étaient en haut de l'affiche (LewOlive je crois). Je me cite, si tu ne vois pas :

"Rassure-moi, tu as compris que le Colnago "pourri" était en clin d'œil à la discussion un peu plus haut, hein ? Moi j'en veux bien aussi, mais le KTM de B&B ou le Cube de Wanty aussi d'ailleurs..."

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 16 Juil 2021 21:34
de alexP33
ThierryG a écrit:Tu me rassures, Etienne ;)
J'ai crains un moment que mon vélo se mette à reculer.


+1, c'est rassurant de voir qu'il y en a qui ont encore du bon sens et des ordres de grandeurs réalistes

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 17 Juil 2021 08:10
de Fireblade07
Après, c'est rigolo de voir que le frein avant a seulement 2% d'influence sur l'aéro... donc l'argument du "plus aéro" du frein à disque tombe à l'eau.


De mémoire il y a une différence de ~2w en faveur du frein sur jante niveau aéro pour un cadre identique. Mais maintenant, le vélo sont étudiés et développés que pour les disques, avec une douille plus fluide au niveau de l'écoulement de l'air, des jantes spécifiques disques idem... Et donc avantage disques

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 17 Juil 2021 08:54
de teamdindon
JulienCampa a écrit:N'empêche que B&B était plus performante en Colnago + Campa (époque Europcar).


Moi je trouve qu'ils ont quand même beaucoup progressé par rapport à l'époque scuderia Toro Rosso :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 17 Juil 2021 11:04
de .imsaho
Sur une vidéo GCN France présente un vélo comme étant celui d'Hinault alors que quasiment rien ne correspond à celui qu'il avait. Changez de métier les gars, vous n'y connaissez pas grand chose dans le vélo...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Juil 2021 14:38
de Jguy
ThierryG a écrit:
LewOlive a écrit:celui qui part avec un cadre qui consomme 210W a un avantage même dans le peloton par rapport à celui donc le cadre consomme 225W.

La résistance aéro d'un cadre "coûte" 210/225 W ???


Les tests de référence sont faits avec un demi-mannequin sur le vélo l'équipement et des roues. Donc la résistance d'un tel montage se situe entre 202 et 230 watts environ à 45 km/h, selon le cadre, toutes choses étant égales par ailleurs. Ce sont les résultats des tests en soufflerie du magazine allemand Tour, mais c'est aussi corroboré par les tests de SwissSide.
Donc on peut considérer qu'il y a près de 30 watts de différence de résistance aéro entre le meilleur cadre aéro de route du moment et un autre cadre haut de gamme léger avec des tubes ronds, selon le protocole de test en soufflerie en tout cas.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Juil 2021 15:08
de Fireblade07
Merci Jguy! Je n'avais pas répondu car je ne savais plus si le protocole était à 40 ou 45km/h...

Certaines différences de cadres peuvent s'expliquer aussi par des développement/tests avec ou sans mannequin.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Juil 2021 15:35
de Etienne
Jguy a écrit:
ThierryG a écrit:
LewOlive a écrit:celui qui part avec un cadre qui consomme 210W a un avantage même dans le peloton par rapport à celui donc le cadre consomme 225W.

La résistance aéro d'un cadre "coûte" 210/225 W ???


Les tests de référence sont faits avec un demi-mannequin sur le vélo l'équipement et des roues. Donc la résistance d'un tel montage se situe entre 202 et 230 watts environ à 45 km/h, selon le cadre, toutes choses étant égales par ailleurs. Ce sont les résultats des tests en soufflerie du magazine allemand Tour, mais c'est aussi corroboré par les tests de SwissSide.
Donc on peut considérer qu'il y a près de 30 watts de différence de résistance aéro entre le meilleur cadre aéro de route du moment et un autre cadre haut de gamme léger avec des tubes ronds, selon le protocole de test en soufflerie en tout cas.


Je pense que c'est 30W entre le meilleur vélo complet et le moins bon ... intégrant de façon cumulée les effets du cadre, de la fourche, du guidon, des roues etc.

Le cadre en tant que tel, ne représente qu'une petite partie de ce gain :idea: Depuis quelques années, c'est plutôt l'ensemble cadre/fourche/guidon/tige de selle qu'il faut considérer dans l'offre "aéro", ensemble qui représente si l'on suit la grille proposée par Cervélo, environ 60% de la traînée aérodynamique du vélo seul.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Juil 2021 15:55
de Fireblade07
e pense que c'est 30W entre le meilleur vélo complet et le moins bon


Oui vélo complet puisqu'il y a un 1/2 mannequin qui pédale dessus :geek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Juil 2021 16:25
de Jguy
@Etienne,

Il me semble que les tests de cadres sont toujours effectués avec les mêmes roues comme référence (Zipp 404).
Pour le reste de ton message, ok. Mais la plupart des constructeurs proposent de toute façon des solutions complètes (poste de pilotage/tige de selle spécifiques au kit cadre).

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 06:06
de mikesamborey
Le Canyon qui sera utilisé pendant les JO, clin d'œil aux mangas

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 09:51
de Arph
Il n'y avait pas une règle olympique qui limitait le nombre d'inscriptions de marque sur le matériel utilisé aux JO ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 12:52
de mikesamborey
Sur le matériel je ne sais plus. Mais dans tous les cas le noms des équipes sponsors ne peuvent apparaître (Movistar, Fdj, Deceuninck, etc...)

C'est pour ça que l'on voit ce florilège d'édition spéciale pour les JO chez Canyon, Lapierre, Specialized, Trek, Scott, etc...)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 15:31
de Arph
Pour les sponsors c'est sûr. Sauf qu'en pratique les coureurs / coureuses portent leur casque habituel, donc si le nom y est bah il y est je suppose.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 15:43
de mikesamborey
Arph a écrit:Pour les sponsors c'est sûr. Sauf qu'en pratique les coureurs / coureuses portent leur casque habituel, donc si le nom y est bah il y est je suppose.


Ce n'est pas forcément ce que j'ai vu sur les photos des entrainements. Tous avaient des casques sans sponsors Team

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 17:55
de JulienCampa
Ils roulent sur leur matos habituels ... c'est pas le moment de changer les repères et de bousiller une mécanique bien huilé (bonhomme + machine)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 18:48
de Arph
mikesamborey a écrit:
Arph a écrit:Pour les sponsors c'est sûr. Sauf qu'en pratique les coureurs / coureuses portent leur casque habituel, donc si le nom y est bah il y est je suppose.


Ce n'est pas forcément ce que j'ai vu sur les photos des entrainements. Tous avaient des casques sans sponsors Team


Exact, confirmé sur les images des courses :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 30 Juil 2021 16:54
de pipo2
Un pas réduit de 3/8 de pouce sur les vélos de la team GB de cyclisme sur piste... Voir https://www.cyclingnews.com/news/team-gb-to-use-small-pitch-chains-worth-pound450-in-tokyo-olympics-velodrome/
A travers cet article j'ai découvert que le pas standard d'une chaîne est de 1/2 pouce ( je ne m'étais jamais posé la question)... des gains de frictions sont supposés... On est dans la recherche des gains marginaux!

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 30 Juil 2021 21:13
de ZiziVert
Ah oui donc il y a un maillon plein et un creux. Intéressant.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 30 Juil 2021 21:24
de JulienCampa
si ce nouveau standard permet de prolonger nos transmission de quelques milliers de km, je prends de suite.
A savoir si Shim Campa et Sram seront prêt à l'appliquer pour la route ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 30 Juil 2021 22:12
de DJ
ça impliquerait des nouveaux pignons, nouveaux plateaux, et nouvelle roulette de dérailleur...

Sans compter qu'il y a certainement un impact sur la rigidité latérale, et donc le changement de vitesse.

ici c'est juste pour la piste, c'est bien plus simple

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 30 Juil 2021 23:36
de pLOOK
ZiziVert a écrit:Ah oui donc il y a un maillon plein et un creux. Intéressant.


Tu m'étonnes... C'est le retour des chaînes à blocs du début du XXème siècle ! :mrgreen:

A l'époque ils ont justement laissé tomber pour les chaînes actuelles parce que le rendement était supérieur (bloc=plus de fiction)...

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 31 Juil 2021 15:36
de pipo2
Que des maillons creux apparamment: Image
Je pense pas qu'on verra çà sur nos vélos prochainement à 450 pounds la chaîne

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 31 Juil 2021 16:42
de pLOOK
Plus d'axes ça ne donnerait pas plus de poids globalement ? Le concept semble un peu étrange pour donner un vrai standard.
Sans compter que des dents plus petites soumise aux déraillements pour changer de braquet ça ne va pas donner une super durée de vie.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 31 Juil 2021 20:51
de ZiziVert
@Pipo: c’est bizarre, hier sur ce même article il y avait une autre photo en haut de page. La pour moi c’est un combo chaine/pédalier normal alors qu’hier on voyait bien un pédalier avec un plateau spécifique à l’image du pignon de droite sur l’image en milieu d’article.