matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 19 Avr 2022 10:58

mika a écrit:pas sûr que C.Laporte roulait avec les dernières 9200, WVA avait les 9100.... après difficile de se prononcer sur la casse quand on ne connait pas comment se sont déroulées les secondes ou minutes précédent l'incident...


Exactement... surtout vu comme ça déboulait plein pot dans les bas côtés (chose qui n'est pas possible par conditions boueuses genre 2021, car ils sont impraticables), encore en peloton à ce moment de la course (donc "non-choix" de la trajectoire).
Je me demande même s'il n'y a pas eu davantage de crevaisons cette année par rapport à 2021 :?:
- allure plus rapide sur le sec
- roulage dans les bas-côtés remplis de pierres
- choix de gommes plus "light" car temps printanier

Quand je voyais Van Baarle (et d'autres) traverser le Carrefour de l'Arbre à chaque virage, de bas-côté en bas-côté à 40 km/h... je me dis que le matos est quand même sacrément balèze pour tenir le coup.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 20 Avr 2022 17:36

Petites infos interessantes sur le matos pour PR :

https://www.cyclist.co.uk/in-depth/10569/paris-roubaix-2022-tech-gallery?fbclid=IwAR2Z3HDvwVEEYcDHr29aJZCDnmaeuMpQJQMjlWe3NbkYyZD_8g1IrhzSot4

Ce que j'ai pu remarqué aussi ces derniers jours en regardant le Tour des Alpes (entre 3 siestes covid...), c'est pas mal de team de 2nd division, Conti Pro, sont resté en mécanique, que ce soit Shim ou Campa.
Androni roule en SR 12s meca mais freins disques.

Comme quoi... même chez certaines équipes pros, on regarde les euros partout et la dispo des pièces (11s méca Shim... entre autre)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 20 Avr 2022 18:18

Au-delà de la dispo des pièces détachées (un vrai souci, surtout quand on passe après la vingtaine d'équipes WT en cas de pépin), toutes les Conti Pro n'ont un budget illimité et/ou ne sont pas forcément sponsorisées directement par Campagnolo/Shimano/Sram.
Donc comme tu dis, il faut parfois faire des choix pragmatiques dans ces structures (et si le dépannage neutre n'a que du disque à dispo tu l'as dans l'os quand la voiture du DS est loin).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Anker » Jeu 21 Avr 2022 19:09

https://youtu.be/opfcM8Nif4g

Turgis en mono plateau et dérailleur xtr a l'arrière sur Roubaix. Dommage que l'on n'ait pu voir ce que ça aurait donné...
Anker
 
Messages: 9
Inscription: Dim 24 Mar 2019 04:35

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 22 Avr 2022 13:41

Toute les filles de l'équipe Trek étaient en mono. C'est à mon sens la seule grande classique ou cela est possible et pertinent.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 22 Avr 2022 15:12

Anker a écrit:https://youtu.be/opfcM8Nif4g

Turgis en mono plateau et dérailleur xtr a l'arrière sur Roubaix. Dommage que l'on n'ait pu voir ce que ça aurait donné...


La plateau utilisé en mono a l'air d'être un plateau de double classique (pas de dent au profil narrow-wide). Je trouve ça joueur en cas de croisement de chaîne.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Athys » Ven 22 Avr 2022 17:05

d'où le guide chaine de vtt
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Sam 23 Avr 2022 12:27

JulienCampa a écrit:
Kloun a écrit:je pense que c'est pour ceux qui peuvent se payer un (ou des) vélo(s) à plus de 10k€.

. pas un joujou pour enfant gâté et bobo en gravel mono Sram AXS et des roues Roval :lol:


Comment argumenter avec quelqu'un qui se sert de "BOBO" réducteur à tout-va ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Lun 25 Avr 2022 10:33

Sur la piste à Glasgow on peut voir le team Malaysia avec des vélos Vorteq WX-R. Si la roue arrière pleine est estampillée campagnolo la roue avant à 4 bâtons elle est de chez Vorteq.

https://www.thestar.com.my/sport/cycling/2020/01/21/malaysia-working-with-vorteq-to-prepare-best-bike-for-azizul

Si j'arrive à lire correctement la partie en transparence de l'article, Vorteq n'est pas à proprement parlé une marque de vélo mais une entreprise de recherche aérodynamique. Je me demande si la roue avant telle qu'il la propose est une avancée technologique (comprendre, fait-elle gagner réellement ne serait-ce que quelque watts) ou plus une identité de la marque, les autres constructeurs optant pour du 4 ou 5 bâtons à structure conventionnelle (comprendre étoile symétrique).
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Jeu 28 Avr 2022 19:56

Sur l'étape 2 du tour de romandie Nils Brun avait quoi comme pneus? (Blancs)
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede lebad » Jeu 28 Avr 2022 20:14

lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Ven 29 Avr 2022 09:20

Ah oui. Joli coup de pub du coup.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 6 Mai 2022 15:01

c''est quoi la marque des lunettes des DSM ? ça ressemble un peu à des julbo rush mais c'est pas ça ...
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Sam 7 Mai 2022 07:55

Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 7 Mai 2022 09:52

Amerigo a écrit:https://www.driive.cc/glasses/glasses-3/


ok merci

ça ressemble furieusement au julbo quand même :

Image Image

Image Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 8 Mai 2022 18:24

ça commence à être lourd ces lunettes en forme de pare brise de camion .... :roll:
On voit plus que ça ...
C'est comme un pneu de 26 ou 28mm sur un vélo de route. c'est moche. ça déborde de tout les bords...

heureusement que chez julbo il y à les aerospeed .... et d'autres modèles plus fins .... :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 9 Mai 2022 07:08

JulienCampa a écrit:ça commence à être lourd ces lunettes en forme de pare brise de camion .... :roll:
On voit plus que ça ...
C'est comme un pneu de 26 ou 28mm sur un vélo de route. c'est moche. ça déborde de tout les bords...

heureusement que chez julbo il y à les aerospeed .... et d'autres modèles plus fins .... :mrgreen:


Le « pare brise » des aerospeed est la même que celui des rush … :roll:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Lun 9 Mai 2022 08:55

C'est exactement ce que j'ai regardé hier soir, les dimensions sont à 2mm près les mêmes, les Aerospeed sont même plus hautes...
A moins que Julien ne parle du fait d'avoir une monture entourant complètement le verre.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 9 Mai 2022 09:43

Quoi, Juliencampa qui dit n'importe quoi ?
Naaaaaannnn, ça arrive jamais ça pourtant... :lol:
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Lun 9 Mai 2022 11:43

Naaaaaan :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 9 Mai 2022 16:02

Rigolo de pester contre la taille croissante des lunettes... alors que l'offre -immense- permet encore de satisfaire toutes les tailles de visages, à tous niveaux de budget.
Que les pros portent des masques de ski en course perso je m'en fiche un peu, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede benny » Mar 10 Mai 2022 07:55

Surtout que quand c'est comme en ce moment la période des graminées t'es bien content d'avoir ton pare brise pour ne pas finir avec les yeux de bob marley
Avatar de l’utilisateur
benny
 
Messages: 724
Inscription: Lun 27 Aoû 2007 09:51
Localisation: Dijon

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 10 Mai 2022 08:05

benny a écrit:Surtout que quand c'est comme en ce moment la période des graminées t'es bien content d'avoir ton pare brise pour ne pas finir avec les yeux de bob marley


Ah bon ? C'est vraiment efficace ? Les pollens ne passent pas par les aérations ? Je suis un peu surpris, mais si c'est effectivement efficace, là je vois l'intérêt.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 10 Mai 2022 08:25

J'ai longtemps été fan des montures fines style Oakley Radar. Depuis 1 an j'ai des Sutro, niveau confort, rien à voir les écrans larges c'est beaucoup mieux...Les yeux ne pleurent plus.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede benny » Mar 10 Mai 2022 08:48

smog89 a écrit:
benny a écrit:Surtout que quand c'est comme en ce moment la période des graminées t'es bien content d'avoir ton pare brise pour ne pas finir avec les yeux de bob marley


Ah bon ? C'est vraiment efficace ? Les pollens ne passent pas par les aérations ? Je suis un peu surpris, mais si c'est effectivement efficace, là je vois l'intérêt.


En cette période je ne peux rouler sans lunettes, j'ai moins d'air dans les yeux avec des julbo fury qu'avec des radar je pense donc moins de pollen. Il y'en aura toujours qui passera mais beaucoup moins
Avatar de l’utilisateur
benny
 
Messages: 724
Inscription: Lun 27 Aoû 2007 09:51
Localisation: Dijon

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 10 Mai 2022 09:19

Entre une Sutro, und Fury et une Aerospeed il y à qd même une sacré différence !
Les aero sont peut-être aussi grande qu'une Fury und une Rush, mais bien plus profilé et épousent bien mieux le visage... elles montent haut au niveau du front et c'est bien plus utile pour stopper les insectes que des lunettes qui descendent jusqu'au joues... enfin, c'est mon avis...

Le fait de sentir la monture sur le haut de mes joues m'énerve au plus haut point. avec les Aerospeed c'est limite.
J'ai aussi les Split ... bien mieux quand il fait chaud .... plus d'air....le visage ne transpire pas autant.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Mer 11 Mai 2022 07:16

C'est marrant mais si tu regardes un peu plus loin que le bout de tes manettes campa, tu verras qu'on n'est pas tous foutus pareil et que certaines lunettes sont faites pour certaines formes de visages et d'autres non.
Sinon, pourquoi faire des chaussures trop grandes en 45 alors que moi, je mets du 42 ??
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 11 Mai 2022 09:04

Mattdll a écrit:C'est marrant mais si tu regardes un peu plus loin que le bout de tes manettes campa, tu verras qu'on n'est pas tous foutus pareil et que certaines lunettes sont faites pour certaines formes de visages et d'autres non.
Sinon, pourquoi faire des chaussures trop grandes en 45 alors que moi, je mets du 42 ??


:lol: :lol:
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 11 Mai 2022 16:02

Mattdll a écrit:C'est marrant mais si tu regardes un peu plus loin que le bout de tes manettes campa, tu verras qu'on n'est pas tous foutus pareil et que certaines lunettes sont faites pour certaines formes de visages et d'autres non.
Sinon, pourquoi faire des chaussures trop grandes en 45 alors que moi, je mets du 42 ??


ben justement ... si je regardais pas plus loin que le bout des mes manettes campa, je ne verrais pas 90% des cyclistes avec un visage fins porter des pare-brise de camion... même les filles ... putain, sérieux...

Je me souviens en aviron, c'était la course à la lunette fine ... la plus fine possible ... et Dieu sait que niveau UV et poussière, tu ramasses plus que sur le vélo ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 11 Mai 2022 19:31

UV au ras de l'eau je veux bien mais poussière ? plus qu'à 30-40-50 km/h sur un vélo ? et pourquoi des lunettes aussi fines que possible en aviron, si c'est si inconfortable ?
Sans parler de rouler avec un masque de ski, avec des yeux souvent très secs et fragiles je n'aurais rien contre davantage de protection que mes Radar EV Path (les meilleures que j'ai eues jusqu'à présent, mais il y a certainement encore mieux).
Même s'il y a des modèles qui me "bloquent" esthétiquement (ex : les Sutro évoquées plus haut, je les trouve vraiment moches).

Enfin bon, l'offre et le choix sont tellement larges que c'est un faux débat.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 18 invités