splitwee a écrit:"ce qui a la cote" selon toi ne représente même pas 2% du marché du vélo... On a une vision pas mal déformée par nos pratiques (et par les médias...)
Arph a écrit:C'est vachement intéressant (et pas vachement parce que c'est suisse ), merci !
Effondrement des ventes de vélos de CX, forte diminution des ventes d'ebike (ville ou sport) en 26, compensée par l'augmentation du 28/29 (selon que ville ou sport). Intéressant par rapport à la discussion sur l'avenir des différents formats de roues dans le sujet 650c. J'aurais pensé que le 26 se maintiendrait pour les vélos urbains / utilitaires, mais visiblement non - sauf à ce que la Suisse, pays au revenu moyen par habitant élevé, soit en avance sur la conversion à l'électrique.
Après dire que le gravel c'est 2% du marché c'est très biaisé par rapport à la discussion qu'on a ici. C'est certes un petit volume de vélos, mais c'est un quart du total route + gravel, donc pas négligeable en proportion.
Tu sais d'ailleurs si les volumes rapportés à la population (presque 9 millions en Suisse me dit Google) sont similaires dans d'autres pays européens (la France au hasard) ?
splitwee a écrit:rickyfirst a écrit:Tu peux développer le chiffre de 2% du marché pour le gravel ?
https://www.velosuisse.ch/wp-content/uploads/2022/03/2021_Veloverkaufsstatistik_Schweizer_Markt.pdf
splitwee a écrit:Tu continues de t'enfoncer.
splitwee a écrit:Le marché du cycle est global, la plupart des grands constructeurs proposent des vélos urbains et des e-bike en plus de leurs gammes "sport".
splitwee a écrit:Au niveau des marques de vêtement, certaines ont déjà fait le pas d'élargir à cette clientèle (je pense à Endura, Rapha, Specialized, par exemple), mais à n'en pas douter, les autres vont suivre dans les prochaines années.
splitwee a écrit:On est justement en plein dans le sujet: les marques ont tendance en ce moment à préférer investir là où ca coute pas cher (développements, marketing vidéo, réseaux sociaux et autres du genre), et dans des segments où il y a du marché, plutôt que dans du marketing couteux qui ne touche finalement qu'un public limité, avec fatalement des retombées limitées, comme des équipes WT par exemple. C'est valable pour les fringues comme pour le reste du matos.
Karbonlite a écrit:Je trouve à l'inverse que le sponsoring des pros et une des stratégies les moins payantes pour se faire connaître.
smog89 a écrit:Karbonlite a écrit:Je trouve à l'inverse que le sponsoring des pros et une des stratégies les moins payantes pour se faire connaître.
Rapha sans SKY, je pense que ça n'aurait pas l'exposition actuelle.
ALE avec FDJ (entre autres) idem.
Gobik, à part leur maillots sur certaines cyclosportives, qui connaîtrait s'ils n'avaient sponsorisé UAE ?
Pissei, vous en auriez entendu parler s'ils ne fournissaient pas une équipe pro ?
Pourquoi en serait-il autrement des textiles que des autres articles donné aux pros (vélos en particulier) ?
Ça n'empêche pas les actions sur les réseaux sociaux (que je ne fréquente pas, donc je n'en sais rien). Mais effectivement, je ne suis pas dans les bureaux de communication de ces marques, donc ça n'engage que moi bien sûr.
splitwee a écrit:Tu continues de t'enfoncer.
Le marché du cycle est global, la plupart des grands constructeurs proposent des vélos urbains et des e-bike en plus de leurs gammes "sport".
Au niveau des marques de vêtement, certaines ont déjà fait le pas d'élargir à cette clientèle (je pense à Endura, Rapha, Specialized, par exemple), mais à n'en pas douter, les autres vont suivre dans les prochaines années.
JulienCampa a écrit:Le VAE c'est juste une mobylette qui sert à rien, non écologique et avec un rendement plus que pourri.
Mmh... Les "e-bike" sont-ils à compter parmi les vélos, ou parmi... Les Solex électriques ?...
Ils boostent certainement le marché du cycle, mais ce n'est pas du vélo. Plutôt du cyclomoteur au sens étymologique. Comme autrefois les vendeurs de vélos vendaient des mobylettes, aujourd'hui ils vendent du vélo électrique.
Par ailleurs les gens en "e-bike" sont plus souvent en tenue de ville qu'en tenue vélo...
Le VAE c'est juste une mobylette qui sert à rien, non écologique et avec un rendement plus que pourri.
JulienCampa a écrit:Le VAE c'est juste une mobylette qui sert à rien, non écologique et avec un rendement plus que pourri.
JulienCampa a écrit:Ensuite, le fait d'avoir plus de VAE que de voiture pour les trajets maison boulot, ça serait le rêve... malheureusement en semaine je vois personne sur les VAE
JulienCampa a écrit:Un truc qui emporte une batterie de 500 Wh et qui n'a aucune autonomie de plus de 100km je trouve ça ridicule. C'est tout.
Je dis que c'est pas écologique d'un point de vue électrique car faut bientôt recharger le truc plus souvent qu'une voiture (même un PHEV) pour se déplacer ....
JulienCampa a écrit: ... donc, j'ai remarqué que depuis pas mal d'années le trafic des SUV avec des VAE a très fortement augmenté le WE... en plus ils sont pressé et nous mettent en danger ...
C'est là que je dis que ce truc est pas écologique du tout : les mecs font 200-300km en SUV juste pour faire 50 km de VAE .... ouais... c'est mega écologique ....
Etienne a écrit:JulienCampa a écrit:Un truc qui emporte une batterie de 500 Wh et qui n'a aucune autonomie de plus de 100km je trouve ça ridicule. C'est tout.
Je dis que c'est pas écologique d'un point de vue électrique car faut bientôt recharger le truc plus souvent qu'une voiture (même un PHEV) pour se déplacer ....
Tu as séché tes cours de physique au bahut toi ... la moindre voiture, électrique ou pas, c'est 50 KW de puissance mini aujourd'hui ... alors le vélo qui va bouffer quelques W, c'est tout de même plus léger même s'il faut recharger souventJulienCampa a écrit: ... donc, j'ai remarqué que depuis pas mal d'années le trafic des SUV avec des VAE a très fortement augmenté le WE... en plus ils sont pressé et nous mettent en danger ...
C'est là que je dis que ce truc est pas écologique du tout : les mecs font 200-300km en SUV juste pour faire 50 km de VAE .... ouais... c'est mega écologique ....
Mais dis-moi, quand tu vas dans les Dolomites ou chez Sarto, tu y vas bien en vélo ou à pied, on est bien d'accord ?
JulienCampa a écrit:Mais bien entendu tu vas m'apprendre mon métier ....
JulienCampa a écrit:Attends voir .... je fais 1500 km AR en voiture pour 2 semaines de vacances .... qui se concluent par 2000km de vélo ... alors avant de me donner des leçons sur l'écologie allez bosser en vélo tous les jours et on en reparle
Klarf a écrit:Faire 1500km de voiture pour faire du vélo. C'est pas très écologique justement !
Klarf a écrit:Tu as une vision tellement étriqué du marché du vélo que je ne prendrais pas la peine d'étoffer ma réponse.
Mais tu as tord au sujet des pratiques d'un VAE.