matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 7 Déc 2022 10:49

C'est vachement intéressant (et pas vachement parce que c'est suisse :mrgreen:), merci !

Effondrement des ventes de vélos de CX, forte diminution des ventes d'ebike (ville ou sport) en 26, compensée par l'augmentation du 28/29 (selon que ville ou sport). Intéressant par rapport à la discussion sur l'avenir des différents formats de roues dans le sujet 650c. J'aurais pensé que le 26 se maintiendrait pour les vélos urbains / utilitaires, mais visiblement non - sauf à ce que la Suisse, pays au revenu moyen par habitant élevé, soit en avance sur la conversion à l'électrique.

Après dire que le gravel c'est 2% du marché c'est très biaisé par rapport à la discussion qu'on a ici. C'est certes un petit volume de vélos, mais c'est un quart du total route + gravel, donc pas négligeable en proportion.

Tu sais d'ailleurs si les volumes rapportés à la population (presque 9 millions en Suisse me dit Google) sont similaires dans d'autres pays européens (la France au hasard) ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 7 Déc 2022 10:57

splitwee a écrit:"ce qui a la cote" selon toi ne représente même pas 2% du marché du vélo... On a une vision pas mal déformée par nos pratiques (et par les médias...)

Effectivement, c'est 2% des vélos, mais c'est une part bien plus importante des cyclistes qui achètent une tenue (puisque c'est le sujet développé ici). Le vélo de ville, électrique ou non, ne reprénsente pas beaucoup d'achats de vêtements de vélo (à part les vestes éventuellement).
En tout cas, sur Bordeaux, je croise beaucoup de vélos le matin en allant au taf, et je suis le seul en tenue (et encore, l'été, je mets facilement un short de sport plutôt qu'un cuissard).
A l'inverse, à part quelques uns, sur des cyclos (route), je croise très peu de gens sans cuissards. Sur les randos VTT, c'est très variable, notamment s'il y a un parcours de 15km (ou un peu plus avec les VTTAE).
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 7 Déc 2022 11:12

Arph a écrit:C'est vachement intéressant (et pas vachement parce que c'est suisse :mrgreen:), merci !

Effondrement des ventes de vélos de CX, forte diminution des ventes d'ebike (ville ou sport) en 26, compensée par l'augmentation du 28/29 (selon que ville ou sport). Intéressant par rapport à la discussion sur l'avenir des différents formats de roues dans le sujet 650c. J'aurais pensé que le 26 se maintiendrait pour les vélos urbains / utilitaires, mais visiblement non - sauf à ce que la Suisse, pays au revenu moyen par habitant élevé, soit en avance sur la conversion à l'électrique.

Après dire que le gravel c'est 2% du marché c'est très biaisé par rapport à la discussion qu'on a ici. C'est certes un petit volume de vélos, mais c'est un quart du total route + gravel, donc pas négligeable en proportion.

Tu sais d'ailleurs si les volumes rapportés à la population (presque 9 millions en Suisse me dit Google) sont similaires dans d'autres pays européens (la France au hasard) ?



Il n'y a pas de chiffres officiels comme ca en France accessibles gratuittement à ma connaissance ( https://www.unionsportcycle.com/union-etudes/2021-04-01/observatoire-du-cycle-2022) , mais, de mon expérience, comme tu l'as tout à fait remarqué, le pouvoir d'achat helvétique a tendance à pousser le marché vers le haut.
La quantité de produits haut de gamme est plus ou moins équivalente aux pays voisins, alors que leurs marchés sont bien plus grands. Ca veut dire beaucoup plus de bas de gammes vendus proportionnellement.
Les vélos électriques en sont une illustration (en particulier car les vélos 45km/h sont autorisés ici), mais les gravel aussi (ils représentent très rarement le seul vélo qu'un utilisateur a, c'est donc déjà du "haut de gamme" dans la consommation).
Il faut toutefois prendre ces chiffres avec des pincettes, en 2021 il y a eu beaucoup de problèmes de livraisons. Les chiffres 2022 qui sortiront en Mars 2023 auront une vision corrigée (encore que, je pense que ce sera plutot les ventes 2023 qui seront "normales"). Je pense toutefois que les ruptures ont touché plus ou moins uniformément tous les segments du marché.

La vente de vélos de route (gravel compris) représente beaucoup moins que ce que l'on a tendance à imaginer, et l'investissement dans le marketing est énorme si on veut sponsoriser des équipes WT, d'où le fait que les équipes ont de plus en plus de mal à trouver des sponsors.


PS: les smileys moqueurs de Rickyfirst prouvent parfaitement, comme sur la plupart des autres sujets où il intervient, l'ignorance de son ignorance...
Dernière édition par splitwee le Mer 7 Déc 2022 11:17, édité 1 fois.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 7 Déc 2022 11:15

splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:Tu peux développer le chiffre de 2% du marché pour le gravel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ?


https://www.velosuisse.ch/wp-content/uploads/2022/03/2021_Veloverkaufsstatistik_Schweizer_Markt.pdf


4,55% en 2021 sur les vélos de sport en suisse (moi qui croyait que les suisses savaient compter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 7 Déc 2022 12:04

Tu continues de t'enfoncer.
Le marché du cycle est global, la plupart des grands constructeurs proposent des vélos urbains et des e-bike en plus de leurs gammes "sport".
Au niveau des marques de vêtement, certaines ont déjà fait le pas d'élargir à cette clientèle (je pense à Endura, Rapha, Specialized, par exemple), mais à n'en pas douter, les autres vont suivre dans les prochaines années.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 7 Déc 2022 13:13

splitwee a écrit:Tu continues de t'enfoncer.


Ou pas :mrgreen: :mrgreen:

splitwee a écrit:Le marché du cycle est global, la plupart des grands constructeurs proposent des vélos urbains et des e-bike en plus de leurs gammes "sport".


Cela tombe bien dans ce sujet, on s'en bat les couilles de des vélos urbains et e-bikes

splitwee a écrit:Au niveau des marques de vêtement, certaines ont déjà fait le pas d'élargir à cette clientèle (je pense à Endura, Rapha, Specialized, par exemple), mais à n'en pas douter, les autres vont suivre dans les prochaines années.


lapalissade, les marques font des vêtements pour les gens qui font du vélo :mrgreen: :mrgreen:

Bon bref revenons au sujet
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 7 Déc 2022 13:29

On est justement en plein dans le sujet: les marques ont tendance en ce moment à préférer investir là où ca coute pas cher (développements, marketing vidéo, réseaux sociaux et autres du genre), et dans des segments où il y a du marché, plutôt que dans du marketing couteux qui ne touche finalement qu'un public limité, avec fatalement des retombées limitées, comme des équipes WT par exemple. C'est valable pour les fringues comme pour le reste du matos.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 7 Déc 2022 14:08

splitwee a écrit:On est justement en plein dans le sujet: les marques ont tendance en ce moment à préférer investir là où ca coute pas cher (développements, marketing vidéo, réseaux sociaux et autres du genre), et dans des segments où il y a du marché, plutôt que dans du marketing couteux qui ne touche finalement qu'un public limité, avec fatalement des retombées limitées, comme des équipes WT par exemple. C'est valable pour les fringues comme pour le reste du matos.

Dans le cas du vélo urbain/électrique, je me demande quelle est justement le marché. Clairement, sur mon trajet de vélotaf, je croise beaucoup de cyclistes, majoritairement en jean. Pour aller bosser à vélo, et mettre une tenue, il faut un endroit où se changer à l'arrivée. Dans mon cas, j'ai cette chance, j'ai un vestiaire, des fringues sur place, et de quoi me doucher. Pour un trajet de moins de 5kms, je ne prendrai pas la peine de me changer sur place => j'aurai juste un haut adapté. Et à part pour le plaisir du beau produit (qui peut tout à fait se défendre), il n'est pas utile d'y mettre une somme folle, du décathlon est très bien.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 7 Déc 2022 14:40

Il y a pleins d'offres, en particulier pour des vetements de pluie. Et pour la visibilité aussi. Et des casques spéciaux. Et des sur-chaussures... Je ne m'inquiète pas trop que l'industrie va nous trouver pleins d'idées de produits indispensables dont on se passait avant, qu'il faudra nous vanter les mérites avec plein de marketing... Et là, le marché potentiel est énorme.
Alors que pour un énieme cuissard noir, ca vaut pas (ou plus) forcement le coup de se payer le prix d'une équipe WT.

Mais là, on dérive loin du sujet du matos des pros...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 7 Déc 2022 17:48

Karbonlite a écrit:Je trouve à l'inverse que le sponsoring des pros et une des stratégies les moins payantes pour se faire connaître.



Rapha sans SKY, je pense que ça n'aurait pas l'exposition actuelle.
ALE avec FDJ (entre autres) idem.
Gobik, à part leur maillots sur certaines cyclosportives, qui connaîtrait s'ils n'avaient sponsorisé UAE ?
Pissei, vous en auriez entendu parler s'ils ne fournissaient pas une équipe pro ?

Pourquoi en serait-il autrement des textiles que des autres articles donné aux pros (vélos en particulier) ?

Ça n'empêche pas les actions sur les réseaux sociaux (que je ne fréquente pas, donc je n'en sais rien). Mais effectivement, je ne suis pas dans les bureaux de communication de ces marques, donc ça n'engage que moi bien sûr.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Jeu 8 Déc 2022 07:31

smog89 a écrit:
Karbonlite a écrit:Je trouve à l'inverse que le sponsoring des pros et une des stratégies les moins payantes pour se faire connaître.



Rapha sans SKY, je pense que ça n'aurait pas l'exposition actuelle.
ALE avec FDJ (entre autres) idem.
Gobik, à part leur maillots sur certaines cyclosportives, qui connaîtrait s'ils n'avaient sponsorisé UAE ?
Pissei, vous en auriez entendu parler s'ils ne fournissaient pas une équipe pro ?

Pourquoi en serait-il autrement des textiles que des autres articles donné aux pros (vélos en particulier) ?

Ça n'empêche pas les actions sur les réseaux sociaux (que je ne fréquente pas, donc je n'en sais rien). Mais effectivement, je ne suis pas dans les bureaux de communication de ces marques, donc ça n'engage que moi bien sûr.


C'est peut-être une vision un peu européenne ... les marchés nord-américain et asiatique qui portent à mon sens une bonne partie de la croissance du secteur, sont beaucoup moins sensibles au sponsoring WT
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 8 Déc 2022 22:25

splitwee a écrit:Tu continues de t'enfoncer.
Le marché du cycle est global, la plupart des grands constructeurs proposent des vélos urbains et des e-bike en plus de leurs gammes "sport".
Au niveau des marques de vêtement, certaines ont déjà fait le pas d'élargir à cette clientèle (je pense à Endura, Rapha, Specialized, par exemple), mais à n'en pas douter, les autres vont suivre dans les prochaines années.


Mmh... Les "e-bike" sont-ils à compter parmi les vélos, ou parmi... Les Solex électriques ?...

Ils boostent certainement le marché du cycle, mais ce n'est pas du vélo. Plutôt du cyclomoteur au sens étymologique. Comme autrefois les vendeurs de vélos vendaient des mobylettes, aujourd'hui ils vendent du vélo électrique.

Par ailleurs les gens en "e-bike" sont plus souvent en tenue de ville qu'en tenue vélo...

Les vélos urbains sont de véritables vélo, par contre, et que ceux-ci pèsent "lourd" (sans jeu de mot) sur le marché n'est pas étonnant, d'autant plus avec les incitations au déplacement "écologique".
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Ven 9 Déc 2022 08:49

Tu as une vision tellement étriqué du marché du vélo que je ne prendrais pas la peine d'étoffer ma réponse.
Mais tu as tord au sujet des pratiques d'un VAE.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede Zeo » Ven 9 Déc 2022 12:02

Pour avoir fait du VAE en tractant une charrette avec mon fils dedans sur les hauteurs de Grenoble je confirme qu'il s'agit de vélo et de sport et pas de Solex. ;)
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 9 Déc 2022 13:01

Le VAE c'est juste une mobylette qui sert à rien, non écologique et avec un rendement plus que pourri.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 9 Déc 2022 13:19

JulienCampa a écrit:Le VAE c'est juste une mobylette qui sert à rien, non écologique et avec un rendement plus que pourri.


2 exemples que je croise régulièrement sur mes parcours de prédilection et qui m'ont convaincu de l'intérêt du VAE pour certains :

- couple 65 ans bien tapés, monsieur cycliste de longue date, encore très en forme ... madame un peu débutante en vélo, apprecie de passer du temps avec son homme sans qu'il ait l'impression de faire du sur-place ... VAE = harmonie du couple ;)

- ancien cycliste, 60 piges ... accident cardiaque, pas passé loin mais a besoin de faire du vélo pour faire travailler son cœur et pour garder son équilibre psychique ... VAE = santé physique et psychique

Dans certaines côtes, ça me contrarie un peu de me faire distancer pas pépère en VAE mais quand je le voie avec la banane, j'oublie vite ma petite blessure d'ego et j'en profite pour le semer sur le plat :mrgreen:

Fin du HS ... retour au matos des pros ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede mikael » Ven 9 Déc 2022 13:26

Mmh... Les "e-bike" sont-ils à compter parmi les vélos, ou parmi... Les Solex électriques ?...

Ils boostent certainement le marché du cycle, mais ce n'est pas du vélo. Plutôt du cyclomoteur au sens étymologique. Comme autrefois les vendeurs de vélos vendaient des mobylettes, aujourd'hui ils vendent du vélo électrique.

Par ailleurs les gens en "e-bike" sont plus souvent en tenue de ville qu'en tenue vélo...


@pLOOK
de ce que je vois depuis 3-4 ans en Suisse, en Valais et dans le Jura particulièrement, c'est majoritairement des e-VTT avec des gens relativement âgés, sportifs et équipés avec des habits et accessoires purement cyclistes, il n'y a donc pas que des e-vélo taf. Cela relance la création de parcours pour éviter les habituelles embrouilles avec les randonneurs à pieds, les stations de ski en profitent pour transitionner du tout ski, les magasins de location et de vente se frottent les mains comme en attestent les chiffres plus haut.
Je trouvais que dans certaines régions suisses le VTT était en voie de disparition mais le e-VTT relance l’activité.
Par contre je ne sais pas si c'est la même chose en France.

Le VAE c'est juste une mobylette qui sert à rien, non écologique et avec un rendement plus que pourri.


@JulienCampa peut être mais ça fait bouger les gens et même si pour le moment je n'en veux pas, je ne sais pas ce que sera mon avenir physique et je serais peut être heureux de pouvoir rouler sur mes chemins d’entraînement en ayant plus la caisse pour y aller sans assistance.
Et l'autre côté que apprécie, quand les marcheurs te voient sans assistance en haut de la bosse, tu es une star... ;)
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 9 Déc 2022 15:47

+1000 mais on commence à être habitué...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Zeo » Ven 9 Déc 2022 16:04

JulienCampa a écrit:Le VAE c'est juste une mobylette qui sert à rien, non écologique et avec un rendement plus que pourri.


Va dire ça à tous les velotaffeurs qui laissent leur voiture au garage grâce au VAE...
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 9 Déc 2022 17:07

Mécaniquement, comme une voiture, le vélo électrique consomme une part importante de son énergie pour véhiculer son propre poids, apporter du confort à l'utilisateur et permettre le montage de périphériques sécuritaires.
Il faut donc évidemment beaucoup plus d'énergie totale pour mouvoir un vélo électrique par rapport à un vélo de route basique.
Cependant, le marché du vélo traditionnel va récupérer des milliers de nouveaux adaptes, séduits par le vélo électrique, qui se seront approprié la route et auront amélioré leur forme (car oui, un vélo électrique développe les capacités cardio si on part d'une forme de sédentaire).
Sans aller dans les extrêmes, le vélo de triathlon qui permet de roule à 40kmh à 220W, on peu monter des vélos très économes en énergie. Prenez un fixie par exemple, sa simplicité et parfois aussi son aéro lui offre un rendement à faire pâlir un vélo de route, et on a pas besoin de toutes les options d'un vélo de route pour faire la plupart des trajets de 2-3km. Un travers des néo utilisateurs de vélo électriques, c'est qu'ils ne connaissent que les VTT de supermarché, lourds et sans rendement, alors que s'ils essayaient un simple fixie à 200€ ils auraient une autre approche du marché.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 9 Déc 2022 17:34

Tu as raison Olivier, mais le VAE c'est une arme anti SUV et scooter thermique, pas un objet à comparer avec un vélo de CLM ;) Et par rapport à un SUV qui déplace 1800 kgs pour un utilisateur de 70 kgs, un VAE de 30 kgs c'est un progrès phénoménal, et bien plus proche de ma randonneuse de retrogrouch que du dit-SUV.

Pour ce qui est des remarques sur les VAE, je ne dis rien, c'est juste bête. Un VAE c'est un vélo de plus sur les routes, et tout vélo de plus sur les routes est bon à prendre (y'a bien des études sur le sujet qui montrent qu'une augmentation importante du nombre de cyclistes fait baisser nettement le taux d'accidents les impliquant).

Et puis moi je kiffe taper des VAE avec ma hollandaise musculaire à 3 places de 35 ou 40 kgs (mais avec des chaussures et des cales SPD, pas pieds nus :arrow:).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 9 Déc 2022 18:36

Oui je suis d'accord, il y a du reste un manque de solidarité entre usagers cyclistes, chacun prêchant pour sa paroisse. Si les pros ont moins d'accidents à l'avenir, ce sera possiblement dû à la hausse du nombre de cyclistes sur les routes, avec cette fameuse théorie de la sécurité par le nombre. Le matos des pros, c'est un peu la R&D du vélo, la F1 qui fait de la recherche et qui débouche sur des améliorations sur les voitures de série, même si c'est parfois très éloigné. Je trouve par exemple que les intégrations de lumières sur les vélos sont vraiment de plus en plus réussies, et on peut déjà utiliser des lumières sur son vélo sans gâcher ni le design ni l'aéro. Un sacré plus pour la sécurité.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 9 Déc 2022 18:55

Un truc qui emporte une batterie de 500 Wh et qui n'a aucune autonomie de plus de 100km je trouve ça ridicule. C'est tout.
Je dis que c'est pas écologique d'un point de vue électrique car faut bientôt recharger le truc plus souvent qu'une voiture (même un PHEV) pour se déplacer ....

Ensuite, le fait d'avoir plus de VAE que de voiture pour les trajets maison boulot, ça serait le rêve... malheureusement en semaine je vois personne sur les VAE mais le WE, pas de soucis... Et le pire c'est qu'on transporte son VAE avec son gros SUV dans nos montagnes car il n'y à pas assez d'autonomie entre Stuttgart et Mumulsee, par exemple ... donc, j'ai remarqué que depuis pas mal d'années le trafic des SUV avec des VAE a très fortement augmenté le WE... en plus ils sont pressé et nous mettent en danger ...
C'est là que je dis que ce truc est pas écologique du tout : les mecs font 200-300km en SUV juste pour faire 50 km de VAE .... ouais... c'est mega écologique ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Zeo » Ven 9 Déc 2022 20:07

JulienCampa a écrit:Ensuite, le fait d'avoir plus de VAE que de voiture pour les trajets maison boulot, ça serait le rêve... malheureusement en semaine je vois personne sur les VAE


Alors viens faire un tour sur les montées aux alentours de Grenoble un soir vers 17h30.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 9 Déc 2022 20:25

JulienCampa a écrit:Un truc qui emporte une batterie de 500 Wh et qui n'a aucune autonomie de plus de 100km je trouve ça ridicule. C'est tout.
Je dis que c'est pas écologique d'un point de vue électrique car faut bientôt recharger le truc plus souvent qu'une voiture (même un PHEV) pour se déplacer ....


Tu as séché tes cours de physique au bahut toi ... la moindre voiture, électrique ou pas, c'est 50 KW de puissance mini aujourd'hui ... alors le vélo qui va bouffer quelques W, c'est tout de même plus léger même s'il faut recharger souvent :roll:

JulienCampa a écrit: ... donc, j'ai remarqué que depuis pas mal d'années le trafic des SUV avec des VAE a très fortement augmenté le WE... en plus ils sont pressé et nous mettent en danger ...
C'est là que je dis que ce truc est pas écologique du tout : les mecs font 200-300km en SUV juste pour faire 50 km de VAE .... ouais... c'est mega écologique ....


Mais dis-moi, quand tu vas dans les Dolomites ou chez Sarto, tu y vas bien en vélo ou à pied, on est bien d'accord ?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 9 Déc 2022 20:35

Etienne a écrit:
JulienCampa a écrit:Un truc qui emporte une batterie de 500 Wh et qui n'a aucune autonomie de plus de 100km je trouve ça ridicule. C'est tout.
Je dis que c'est pas écologique d'un point de vue électrique car faut bientôt recharger le truc plus souvent qu'une voiture (même un PHEV) pour se déplacer ....


Tu as séché tes cours de physique au bahut toi ... la moindre voiture, électrique ou pas, c'est 50 KW de puissance mini aujourd'hui ... alors le vélo qui va bouffer quelques W, c'est tout de même plus léger même s'il faut recharger souvent :roll:

JulienCampa a écrit: ... donc, j'ai remarqué que depuis pas mal d'années le trafic des SUV avec des VAE a très fortement augmenté le WE... en plus ils sont pressé et nous mettent en danger ...
C'est là que je dis que ce truc est pas écologique du tout : les mecs font 200-300km en SUV juste pour faire 50 km de VAE .... ouais... c'est mega écologique ....


Mais dis-moi, quand tu vas dans les Dolomites ou chez Sarto, tu y vas bien en vélo ou à pied, on est bien d'accord ?


Mais bien entendu tu vas m'apprendre mon métier .... :lol:

Attends voir .... je fais 1500 km AR en voiture pour 2 semaines de vacances .... qui se concluent par 2000km de vélo ... alors avant de me donner des leçons sur l'écologie allez bosser en vélo tous les jours et on en reparle
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 9 Déc 2022 20:53

JulienCampa a écrit:Mais bien entendu tu vas m'apprendre mon métier .... :lol:


Ca ne t'empêche visiblement pas de sortir des énormités ...

JulienCampa a écrit:Attends voir .... je fais 1500 km AR en voiture pour 2 semaines de vacances .... qui se concluent par 2000km de vélo ... alors avant de me donner des leçons sur l'écologie allez bosser en vélo tous les jours et on en reparle


Les leçons, ce n'est pas moi qui le donne, c'est toi ... comme d'habitude, je ne fais que souligner les incohérences de ton discours.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Ven 9 Déc 2022 22:20

Faire 1500km de voiture pour faire du vélo. C'est pas très écologique justement !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 9 Déc 2022 23:53

Klarf a écrit:Faire 1500km de voiture pour faire du vélo. C'est pas très écologique justement !


c'est toujours moins pire que ceux qui prennent l'avion pour aller en Espagne ... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 10 Déc 2022 00:46

Klarf a écrit:Tu as une vision tellement étriqué du marché du vélo que je ne prendrais pas la peine d'étoffer ma réponse.
Mais tu as tord au sujet des pratiques d'un VAE.


Ce n'est pas une vision, c'est juste un constat : techniquement et juridiquement, un vélo avec un moteur c'est un cyclomoteur, et c'est même un vélomoteur si ça permet d'aller à plus de 45km/h.

Après l'utilisation peut être un peu différente de son équivalent à moteur thermique (l'antique Solex avec lequel il fallait aussi pédaler pour se lancer ou passer la plupart des côtes) et devenir une pratique post-cyclisme ou para-cyclisme, comme l'expliquent mikael ou Etienne, ça peut certes permettre à des gens de "bouger", mais l'objet avec un moteur n'est plus stricto sensu un vélo qui, lui, n'a que le bipède qui est assis dessus comme source d'énergie, et n'a pas besoin d'être branché sur le secteur pour être rechargé.

Dans les années 70/80 les vélocistes faisaient aussi du solex ou de la mob, ça n'a absolument rien d'infamant, c'était une source de revenu qui parfois permettait aussi de tenir économiquement et de pouvoir fournir par passion aussi du "beau" vélo. Aujourd'hui le vélo électrique permet aussi aux vélocistes de tenir, ce n'est pas du tout un problème. Il demeure que concrètement ce n'est plus vraiment du vélo.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 29 invités