matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 14 Déc 2022 12:00

Voilà qui est bien dommage... alors qu'on nous vante les mérites de l'électronique "qui se dérègle jamais" comme un mécanique et "n'a pas besoin de maintenance câbles" comme un mécanique.
Bon à savoir néanmoins : pour moi tous les groupes très haut de gamme se valaient sur ce point (je ne parle pas des aléas type batterie HS).
Après encore faut-il avoir un usage suffisamment intensif (beaucoup de bornes + beaucoup de voyages) pour déceler les différences dans un usage amateur/passionné. Qui prendra forcément plus soin de son groupe à plusieurs milliers d'euros sur un ou deux vélos, que le mécano WT qui doit maintenir une bonne dizaine de vélos au soir de chaque étape, en toutes conditions météo.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mer 14 Déc 2022 12:50

albator83 a écrit:Voilà qui est bien dommage... alors qu'on nous vante les mérites de l'électronique "qui se dérègle jamais" comme un mécanique et "n'a pas besoin de maintenance câbles" comme un mécanique.
Bon à savoir néanmoins : pour moi tous les groupes très haut de gamme se valaient sur ce point (je ne parle pas des aléas type batterie HS).
Après encore faut-il avoir un usage suffisamment intensif (beaucoup de bornes + beaucoup de voyages) pour déceler les différences dans un usage amateur/passionné. Qui prendra forcément plus soin de son groupe à plusieurs milliers d'euros sur un ou deux vélos, que le mécano WT qui doit maintenir une bonne dizaine de vélos au soir de chaque étape, en toutes conditions météo.


Entre temps tu es passe de 10 a 12 (et 13) vitesses, donc un plus grand besoin de precision pour effectuer les changements de vitesse, a cable cela serait encore plus complique et tu ne peux pas facilement mettre en place des deplacement complexes (le derailleur se deplacant un poil plus loin le temps du changement avant de revenir dans le meilleur alignement possible).
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 14 Déc 2022 15:47

2 remarques :
- j'ai plus de pop-corn, donc merci de ne pas recommencer les chamailleries de cour d'école (comme l'a bien écrit qqn plus haut dans le sujet) :mrgreen:
- ce problème qui aurait évoqué par Pogacar et les mécanos d'UAE avec le Campa EPS, c'est quoi ? C'est sorti quelque part ? Il y a eu la casse de chaîne de Majka sur le Tour, mais à part ça ?

jordi.montesinos a écrit:il semble y avoir une difficulté à garder le réglage stable entre les étapes et il semble également que certains bugs aient été difficiles à expliquer


Même question qu'au-dessus, d'où vient cette info (rumeur ?) ? Après si effectivement le truc perd son réglage sans prévenir :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 14 Déc 2022 16:04

Arph a écrit:2 remarques :
- j'ai plus de pop-corn, donc merci de ne pas recommencer les chamailleries de cour d'école (comme l'a bien écrit qqn plus haut dans le sujet) :mrgreen:
- ce problème qui aurait évoqué par Pogacar et les mécanos d'UAE avec le Campa EPS, c'est quoi ? C'est sorti quelque part ? Il y a eu la casse de chaîne de Majka sur le Tour, mais à part ça ?

jordi.montesinos a écrit:il semble y avoir une difficulté à garder le réglage stable entre les étapes et il semble également que certains bugs aient été difficiles à expliquer


Même question qu'au-dessus, d'où vient cette info (rumeur ?) ? Après si effectivement le truc perd son réglage sans prévenir :mrgreen:


Merci Arph de remettre les choses en place.

Geschke a eu un saut de chaine lors du TDF. Il a simplement dit : la chaine est tombé quand j'ai voulu passer la plaque. ça peut arriver à n'importe qui et surtout dans le feu de l'action si on force et on croise un peu trop...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mer 14 Déc 2022 16:28

Arph a écrit:Même question qu'au-dessus, d'où vient cette info (rumeur ?) ? Après si effectivement le truc perd son réglage sans prévenir :mrgreen:


Pour le réglage, je tiens ça d’un mécano de la Soudal-loto (2021). C’est pas un “sans prevenir” c’était une plus grande sensibilité aux transports (très légère déformation de la pâte de dérailleur par exemple que ça soit en contacts ou en manipulant les vélos sur le toit).
Après il y avait eu des problèmes de vitesses qui ne passaient pas à un moment de la course et qui remarchait après le sprint (et compliqué de savoir d’où ça venait).

Pour UAE, je tenais ça, indirectement, d’un mécano de la Movistar mais sans détails (alors que lui même était content quand ils en étaient équipés).

Édit: je ne pense pas avoir dit que le changement de fournisseur était lié à ces retours. Mais comme dit plus haut, les retours négatifs sont plus instructifs que les victoires
Dernière édition par jordi.montesinos le Mer 14 Déc 2022 16:50, édité 1 fois.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 14 Déc 2022 16:49

ah là on y est enfin .... la fameuse patte de DER .... ben oui, quand elle est tordu AUCUN groupe ne fonctionne correctement.
Donc encore une fois, c'est un problème de mécano bourrin qui tape les vélos comme un barge sur les galeries ou dans le camion et qui après s'étonne que rien ne fonctionne ... et pas un pb de chez Campa, Shim ou Sram.

Et entre nous, si les mecs avaient autant de soucis avec du EPS, pourquoi ils ont pas fait une demande en mécanique ? C'est vrai, il y à moyen de percer 3 trous en plus pour faire passer des cables de der non ?

Faux problème car il y à des solutions alternatives chez Campa.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mer 14 Déc 2022 16:58

Heureux que tu fasses la connection que maintenant avec ce que j’ai dit plusieurs messages plus haut, mais il en manque encore un peu: ils trouvaient ça PLUS sensible qu’avec shimano, plus de retouches à faire, moins « robuste » pour leur utilisation WT que d’autres options donc plus assujetti à des problèmes en course.

Quand un coureur tombe, se fait toucher la roue avant, laisse son vélo sur le côté… ce sont des non-événements de la vie de tous les jours pour un velo WT. Tu peux garder l’argument du mécano pas soigneux… son niveau de soin est indépendant de la marque qui sponsorise.

Je passe sur la solution meca. Tu ne changes pas de solution à mi-saison et tu me perces pas les cadres, c’est pas mcgyver.

Enfin tu n’as pas besoin de « autant de problèmes » pour avoir un mauvais feedback. Ça t’arrive deux fois dans la saison au mauvais moment c’est assez pour te laisser un mauvais souvenir.
Dernière édition par jordi.montesinos le Mer 14 Déc 2022 17:13, édité 1 fois.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 14 Déc 2022 17:07

jordi.montesinos a écrit:Heureux que tu fasses la connection que maintenant avec ce que j’ai dit plusieurs messages plus haut, mais il en manque encore un peu: ils trouvaient ça PLUS sensible qu’avec shimano, plus de retouches à faire, moins « robuste » pour leur utilisation WT que d’autres options donc plus assujetti à des problèmes en course.

Quand un coureur tombe, se fait toucher la roue avant, laisse son vélo sur le côté… ce sont des non-événement de la vie de tous les jours pour un velo WT. Tu peux garder l’argument du mécano pas soigneux… son niveau de soin est indépendant de la marque qui sponsorise.

Je passe sur la solution meca. Tu ne changes pas de solution à mi-saison et tu me perces pas les cadres, c’est pas mcgyver.

Enfin tu n’as pas besoin de « autant de problèmes » pour avoir un mauvais feedback. Ça t’arrive deux fois dans la saison au mauvais moment c’est assez pour te laisser un mauvais souvenir.


c'est vrai... tu loupes une victoire sur pb mécanique, crevaison etc ... t'as la rage (ex Geschke)
Ensuite quand je parle de percer des trous dans le cadre, je parle pour Colnago..... qui peut sans soucis le faire et fournir une solution robuste si les mecs disent : je veux pas d'emmerde avec l'électrique...
C'est pas Sagan qui roule sur du vieux 11 mécanique sur PR :D ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Mer 14 Déc 2022 18:30

Salut tt le monde,
Puisque Jordi traîne par là et que Look revient en WT avec Cofidis... j'en profite pour poser la question qui me turlupine ( voilà que j'emploie des expressions présidentielles ;)... Y aura-t-il un nouveau cadre route chez look en 2023 ( autre que l'optimum bien sûr...)?
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Jeu 15 Déc 2022 17:59

question: vous savez quel groupe pour Cofidis? Campy? Shimano?

(Sram serait pas mal, comme Delko: Sram, Look, Corima)
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede maxvelo22 » Sam 17 Déc 2022 16:36

pastronef a écrit:question: vous savez quel groupe pour Cofidis? Campy? Shimano?

(Sram serait pas mal, comme Delko: Sram, Look, Corima)



Shimano pour les look de cofidis
maxvelo22
 
Messages: 16
Inscription: Ven 28 Mar 2014 20:25

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Dim 18 Déc 2022 07:51

hyperion66 a écrit:
maxvelo22 a écrit:
pastronef a écrit:question: vous savez quel groupe pour Cofidis? Campy? Shimano?

(Sram serait pas mal, comme Delko: Sram, Look, Corima)



Shimano pour les look de cofidis

Je confirme, groupe Look (qu'ils vont payer) et un nouveau Look, raison pour laquelle il n'y a aucune photo de leur stage actuellement.


Groupe Shimano tu veux dire? :D
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede bidou_53 » Dim 18 Déc 2022 16:44

Ultegra pour les vélos d’entraînement et DA sur les modèles courses.

Un nouveau cadre avec l’arrière type sl7 et l’avant type Basso diamante.

Ça fait 3 ans que je roule sur le campa EPS, on ne va pas se mentir il est quand même plus fin à régler et moins constant dans les réglages qu’un DI2 surtout quand la chaîne commence à s’user.
bidou_53
 
Messages: 23
Inscription: Sam 4 Avr 2020 15:21

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Dim 18 Déc 2022 17:05

bidou_53 a écrit:
Ça fait 3 ans que je roule sur le campa EPS, on ne va pas se mentir il est quand même plus fin à régler et moins constant dans les réglages qu’un DI2 surtout quand la chaîne commence à s’user.


Vous avez comparé un DI2 et EPS sur disons 10 000km chacun?
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede denismag » Dim 18 Déc 2022 17:55

Joe 1234 a écrit:
bidou_53 a écrit:
Ça fait 3 ans que je roule sur le campa EPS, on ne va pas se mentir il est quand même plus fin à régler et moins constant dans les réglages qu’un DI2 surtout quand la chaîne commence à s’user.


Vous avez comparé un DI2 et EPS sur disons 10 000km chacun?


Idem je roule depuis 2014 en EPS V1 puis V2 et jusqu'à ce jour sans soucis . C'est vrai que le réglage est pointilleux, mais une fois maîtrisé, cela reste un très bon groupe. Même si parfois cela fait ricaner, puisqu'on n'utilise pas la référence Shimano
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 18 Déc 2022 18:07

bidou_53 a écrit:Ultegra pour les vélos d’entraînement et DA sur les modèles courses.

Un nouveau cadre avec l’arrière type sl7 et l’avant type Basso diamante.

Ça fait 3 ans que je roule sur le campa EPS, on ne va pas se mentir il est quand même plus fin à régler et moins constant dans les réglages qu’un DI2 surtout quand la chaîne commence à s’user.


je vois pas le rapport avec l'usure de la chaine et le fait de régler un DER aligné avec un pignon ... :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede bidou_53 » Dim 18 Déc 2022 18:31

On s’égare du sujet…

C’est difficile d’avoir un réglage parfait sur les 12 pignons si la chaine n’est pas nickel, c’est mon ressenti mais tu dois mieux savoir régler ton EPS que moi.
Rassure s toi j’adore campa mais je ne le conseillerais pas à quelqu’un qui apporte peu d’entretien ou de minutie, là où avec shimano tu peux fermer les yeux.
bidou_53
 
Messages: 23
Inscription: Sam 4 Avr 2020 15:21

Re: matos des pros

Messagede denismag » Dim 18 Déc 2022 18:48

bidou_53 a écrit:On s’égare du sujet…

C’est difficile d’avoir un réglage parfait sur les 12 pignons si la chaine n’est pas nickel, c’est mon ressenti mais tu dois mieux savoir régler ton EPS que moi.
Rassure s toi j’adore campa mais je ne le conseillerais pas à quelqu’un qui apporte peu d’entretien ou de minutie, là où avec shimano tu peux fermer les yeux.


Je roule aussi en AXS 12 Red et je dois dire que c'est tout simplement un jeu d'enfant à régler. Encore une fois pardon pour faire anti Shimano
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 18 Déc 2022 19:50

bidou_53 a écrit:On s’égare du sujet…

C’est difficile d’avoir un réglage parfait sur les 12 pignons si la chaine n’est pas nickel, c’est mon ressenti mais tu dois mieux savoir régler ton EPS que moi.
Rassure s toi j’adore campa mais je ne le conseillerais pas à quelqu’un qui apporte peu d’entretien ou de minutie, là où avec shimano tu peux fermer les yeux.


Tu peux régler l'alignement avec chaque pignon... il y à un mode pour cela ....
Je règle les EPS des copains, pas le mien : je n'en n'est pas ... je suis encore en mécanique pour des questions de poids et coût des pièces de rechanges.

Mais c'est vrai que Campa réclame un entretient minutieux et une transmission parfaitement propre pour fonctionner au top ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Lun 19 Déc 2022 10:26

denismag a écrit:
bidou_53 a écrit:On s’égare du sujet…

C’est difficile d’avoir un réglage parfait sur les 12 pignons si la chaine n’est pas nickel, c’est mon ressenti mais tu dois mieux savoir régler ton EPS que moi.
Rassure s toi j’adore campa mais je ne le conseillerais pas à quelqu’un qui apporte peu d’entretien ou de minutie, là où avec shimano tu peux fermer les yeux.


Je roule aussi en AXS 12 Red et je dois dire que c'est tout simplement un jeu d'enfant à régler. Encore une fois pardon pour faire anti Shimano

Si tu dis juste que le Sram AXS est facile à régler, ce n'est pas anti Shimano, c'est juste être un client content de son produit. Et éventuellement préciser que pour avoir un truc facile à régler, il n'y a pas que Shimano
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 19 Déc 2022 18:24

jordi.montesinos a écrit:Pour le réglage, je tiens ça d’un mécano de la Soudal-loto (2021). C’est pas un “sans prevenir” c’était une plus grande sensibilité aux transports (très légère déformation de la pâte de dérailleur par exemple que ça soit en contacts ou en manipulant les vélos sur le toit).
Après il y avait eu des problèmes de vitesses qui ne passaient pas à un moment de la course et qui remarchait après le sprint (et compliqué de savoir d’où ça venait).

Pour UAE, je tenais ça, indirectement, d’un mécano de la Movistar mais sans détails (alors que lui même était content quand ils en étaient équipés).

Édit: je ne pense pas avoir dit que le changement de fournisseur était lié à ces retours. Mais comme dit plus haut, les retours négatifs sont plus instructifs que les victoires


Merci pour les précisions :) Effectivement si le groupe est plus sensible à l'état de la patte de dérailleur que du Dura Ace, c'est une difficulté supplémentaire pour les mécanos. Et les vitesses qui ne passent plus puis repassent, si c'est vrai, c'est le type de problème que tu n'as pas avec le mécanique qui font que j'y resterai tant que je pourrai.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 19 Déc 2022 18:58

Arph a écrit:
jordi.montesinos a écrit:Pour le réglage, je tiens ça d’un mécano de la Soudal-loto (2021). C’est pas un “sans prevenir” c’était une plus grande sensibilité aux transports (très légère déformation de la pâte de dérailleur par exemple que ça soit en contacts ou en manipulant les vélos sur le toit).
Après il y avait eu des problèmes de vitesses qui ne passaient pas à un moment de la course et qui remarchait après le sprint (et compliqué de savoir d’où ça venait).

Pour UAE, je tenais ça, indirectement, d’un mécano de la Movistar mais sans détails (alors que lui même était content quand ils en étaient équipés).

Édit: je ne pense pas avoir dit que le changement de fournisseur était lié à ces retours. Mais comme dit plus haut, les retours négatifs sont plus instructifs que les victoires


Merci pour les précisions :) Effectivement si le groupe est plus sensible à l'état de la patte de dérailleur que du Dura Ace, c'est une difficulté supplémentaire pour les mécanos. Et les vitesses qui ne passent plus puis repassent, si c'est vrai, c'est le type de problème que tu n'as pas avec le mécanique qui font que j'y resterai tant que je pourrai.


Une des raisons pourquoi je reste en meca aussi longtemps que possible .... Je tiens à préciser que le Meca est aussi hyper sensible à la patte de der ... les vitesses passent, mais un peu moins franchement et ça a tendance à gratter sur les pignons du bas ou du haut suivant comment la patte est plié ... donc oui, sur ce point, C'est chiant, en plus du réglage fin de la tension du DER que Campa impose ... :roll:

EDIT : pb qui n'existait pas sur le 11s... mais une fois tout bien réglé le 12s est un pur bonheur et mega silencieux...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 19 Déc 2022 19:03

A priori Mathieu Van der Poel roulerait sur un Aeroad proto et un nouveau Speed (probablement SL8) serait en test aussi :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 19 Déc 2022 20:07

JulienCampa a écrit:
EDIT : pb qui n'existait pas sur le 11s... mais une fois tout bien réglé le 12s est un pur bonheur et mega silencieux...


Problème qui n'existe quasiment pas en 12v sur les cadres disques dont la patte de dérailleur est fixée sur l'axe traversant. D'ailleurs cette avancée que l'on doit au passage au disque est tellement flagrante que SRAM a sorti pour le VTT une patte de dérailleur universelle qui se monte sur l'axe de roue. Je pense qu'une proposition similaire suivra pour la route sous peu...

Je vais peut-être m'avancer un peu loin avec mes gros sabots, mais je ne serais pas surpris que les soucis de réglages "statistiquement" plus élevés rencontrés par Campa en 12v seraient partiellement liés au fait qu'ils aient été les derniers à être passé au frein à disque (notamment au niveau des équipes pro). Donc il y a eu pendant plus longtemps des types qui roulaient en 12v + freins à patins, que pour les autres équipementiers.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 19 Déc 2022 23:41

Bardiani CSF - Green Project en DeRosa et Campagnolo SR EPS Disc et WTO ULTRA .... c'est bon ça ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede thejeje » Mar 20 Déc 2022 07:35

Image
Fireblade07 a écrit:A priori Mathieu Van der Poel roulerait sur un Aeroad proto et un nouveau Speed (probablement SL8) serait en test aussi :ugeek:
thejeje
 
Messages: 66
Images: 8
Inscription: Mar 3 Aoû 2010 19:00

Re: matos des pros

Messagede mayo » Mar 20 Déc 2022 22:51

je veux bien que vous m'éclairiez sur les différences car je ne vois aucune différence avec l'actuel
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 20 Déc 2022 23:06

mayo a écrit:je veux bien que vous m'éclairiez sur les différences car je ne vois aucune différence avec l'actuel


5W less drag at 50 km/h
85g less
7% stiffer

2500 Euros more expensive ...

:D :mrgreen: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Déc 2022 09:33

La jonction du tube supérieur avec le tube vertical est différente. Il semble aussi compatible avec des pneus assez larges.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mer 21 Déc 2022 11:23

Parfait pour les prochains mondiaux de Gravel …
Sinon Cannondale semble tester également son supersix gen4. Des photos sortent sur les Insta de leurs coureurs avec une durée de vie ou plutôt d’affichage variable
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités