matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Sam 26 Mar 2022 19:06

PhanuHell a écrit:Il gagne en solo (pas comparable avec un sprint donc) avec 2s. d'avance sur 290km. C'est marginal.


La question n'est pas celle du temps sur la ligne rapportée à la distance totale, mais celle des 6 sec (de mémoire...) sur la descente du Poggio (qqes Km) - ni avant, ni après. Et ça c'est pas forcément marginal. Et il me paraît légitime de se demander le rôle du matos sur cet écart à ce moment... certains vont penser que oui, d'autres non
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 27 Mar 2022 07:56

splitwee a écrit:A ce niveau, il ne faut pas oublier que c'est aussi une guerre psychologique, et de mettre en avant son matos a surtout eu le merite de faire douter ses adversaires, et je pense qu'il en joue encore enormement après la course surtout pour profiter de cet avantage psychologique face aux comcurrents.
..


Après la course, il prépare donc psychologiquement Milan San Remo 2023 ?
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 27 Mar 2022 07:57

pasqup01 a écrit:.. certains vont penser que oui, d'autres non


Alors qu'au final la vérité est entre le oui et le non.
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Dim 27 Mar 2022 19:31

pasqup01 a écrit:
PhanuHell a écrit:Il gagne en solo (pas comparable avec un sprint donc) avec 2s. d'avance sur 290km. C'est marginal.


La question n'est pas celle du temps sur la ligne rapportée à la distance totale, mais celle des 6 sec (de mémoire...) sur la descente du Poggio (qqes Km) - ni avant, ni après. Et ça c'est pas forcément marginal. Et il me paraît légitime de se demander le rôle du matos sur cet écart à ce moment... certains vont penser que oui, d'autres non

Il y a déjà eu un avantage psychologique puisque Mohoric est persuadé que c'est ce qui lui a permis de gagner.
C''est déjà énorme.
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Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Dim 27 Mar 2022 19:54

Kloun a écrit:
pasqup01 a écrit:
PhanuHell a écrit:Il gagne en solo (pas comparable avec un sprint donc) avec 2s. d'avance sur 290km. C'est marginal.


La question n'est pas celle du temps sur la ligne rapportée à la distance totale, mais celle des 6 sec (de mémoire...) sur la descente du Poggio (qqes Km) - ni avant, ni après. Et ça c'est pas forcément marginal. Et il me paraît légitime de se demander le rôle du matos sur cet écart à ce moment... certains vont penser que oui, d'autres non

Il y a déjà eu un avantage psychologique puisque Mohoric est persuadé que c'est ce qui lui a permis de gagner.
C''est déjà énorme.


C'est quasi ce que j'ai écrit en haut de cette page, l'importance du rapport matos-mental ;)
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Dim 27 Mar 2022 20:24

On est bien d'accord là dessus.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 28 Mar 2022 07:30

Kloun a écrit:
pasqup01 a écrit:
PhanuHell a écrit:Il gagne en solo (pas comparable avec un sprint donc) avec 2s. d'avance sur 290km. C'est marginal.


La question n'est pas celle du temps sur la ligne rapportée à la distance totale, mais celle des 6 sec (de mémoire...) sur la descente du Poggio (qqes Km) - ni avant, ni après. Et ça c'est pas forcément marginal. Et il me paraît légitime de se demander le rôle du matos sur cet écart à ce moment... certains vont penser que oui, d'autres non

Il y a déjà eu un avantage psychologique puisque Mohoric est persuadé que c'est ce qui lui a permis de gagner.
C''est déjà énorme.


Hier matin sur le podium de départ de Gand Wevelgem : Bonjour pensez-vous pouvoir gagner aujourd'hui ? réponse de Mohoric en montrant sa tige de selle normale : non avec un énorme sourire.
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Re: matos des pros

Messagede olivier91 » Lun 28 Mar 2022 09:48

Hier, ce sont les sauts de chaines (et la chaine bloquée qui suivait) qui étaient remarquables...problème de conception? encombrement des capteurs de puissance? grande amplitude de braquets?
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 28 Mar 2022 12:59

Déclaration de Dries Van Gestel de chez Total Direct énergie : 'Grâce à la venue de Peter Sagan, nous avons un autre fournisseur vélos (Specialized, NDLR). Le matériel est top, je me sens bien sur la machine et ça a un impact sur mes prestations".' :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Y a pas à dire ils sont fort chez Specialized :mrgreen: :mrgreen: (bon ok, c'est pas suffisant pour que Sagan performe :oops: )
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 31 Mar 2022 17:13

Vous avez vu les optimisations matos de Victor Campenaerts hier : plateau Rotor de 58 sur son pédalier Dura Ace, chaine waxée, pneus Conti GP5000S, cintre de 38mm de large :shock:
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 31 Mar 2022 17:25

Fireblade07 a écrit:Vous avez vu les optimisations matos de Victor Campenaerts hier : plateau Rotor de 58 sur son pédalier Dura Ace, chaine waxée, pneus Conti GP5000S, cintre de 38mm de large :shock:


Ce qui explique les 75 km/h quand il a mis les gaz ...
Mais 58 dents ... :lol: :lol: :lol: :lol: ...les mecs sont des brutes
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 1 Avr 2022 11:28

Fireblade07 a écrit:Vous avez vu les optimisations matos de Victor Campenaerts hier : plateau Rotor de 58 sur son pédalier Dura Ace, chaine waxée, pneus Conti GP5000S, cintre de 38mm de large :shock:


Du coup, lorsqu'il a cassé des rayons dans une course précédente, il a attendu son vélo de rechange et la course était finie pour lui :?
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 1 Avr 2022 11:29

JulienCampa a écrit:Mais 58 dents ... :lol: :lol: :lol: :lol: ...les mecs sont des brutes


Le 58, ce n'est pas spécialement pour pousser le 58 x 11, c'est plus pour améliorer le rendement en ramenant la chaine vers le milieu de cassette.
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Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Ven 1 Avr 2022 12:38

rickyfirst a écrit:
Fireblade07 a écrit:Vous avez vu les optimisations matos de Victor Campenaerts hier : plateau Rotor de 58 sur son pédalier Dura Ace, chaine waxée, pneus Conti GP5000S, cintre de 38mm de large :shock:


Du coup, lorsqu'il a cassé des rayons dans une course précédente, il a attendu son vélo de rechange et la course était finie pour lui :?


quel rapport ?
il y peut rien si ses rayons de roues cassent, que ce soit en 25 ou 28mm en pneus sponsor ou pas .

il a meme burpé, presque déjanté et s'est pete la gueule pck dtswiss ne fait que des roues pneus pneus tubeless et plus boyaux
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 1 Avr 2022 12:44

Le rapport est évident. Il ne veut que rouler avec son matériel et dans les courses flandriennes ou il y a beaucoup de mouvement, il n'est pas évident d'avoir sa voiture avec son vélo derrière soi.

Au Nieusblad, il a changé 3 fois de vélo pour finir par raté le bon train alors qu'il était très fort.

Sa recherche d'optimisation du matériel est très intéressante et est même une bonne 'justification' de ce sujet mais il faut bien constater que c'est une arme à double tranchant.
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Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Ven 1 Avr 2022 13:04

Son matériel ?
Plutôt son vélo avec ses cotes , sa position, son guidon étroit et ses braquets
La base quoi
Comme adam hansen en son temps

Il ira jamais vite au sprint mais belle transformation pour campenaerts depuis 2 ans saison de pure rouleur tt train, a rouleur baroudeur flandrien

Tjrs placé , très fort , pas le plus roublard/malin
Quand / s'il en gagne une ce sera encore une belle au moins
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 1 Avr 2022 14:21

romalorromain a écrit:Son matériel ?
Plutôt son vélo avec ses cotes , sa position, son guidon étroit et ses braquets
La base quoi


Non pas la base, cr son second vélo ne saurait pas être sur 2 voitures à la fois comme les autres leader le font. Du coup, il faut que cela soit la bonne voiture qui soit derrière lui (pas évident dans les Flandriennes ou les incidents sont très fréquents ce qui fait beaucoup permuter les voitures).
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 1 Avr 2022 14:23

romalorromain a écrit:
Il ira jamais vite au sprint mais belle transformation pour campenaerts depuis 2 ans saison de pure rouleur tt train, a rouleur baroudeur flandrien


Il s'était déjà transformé de nageur à cycliste :mrgreen: Plus sérieusement son approche intelligente de sa pratique lui permet de performer alors qu'il a des capacités intrinsèques moindre que beaucoup de ses concurrents (son record de l'heure est réalisé avec une puissance plus faible que ses prédécesseurs)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 1 Avr 2022 14:24

Sinon le brainwashing continue :roll: :roll:

https://www.velo101.com/pros/article/totalenergies-quel-gain-de-performance-grace-aux-velos-specialized--22658

J'apprécie particulièrement l'argument massue des watts strava à Milan San remo :shock: :o (je pense que là on touche le fond)
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 1 Avr 2022 16:05

rickyfirst a écrit:Sinon le brainwashing continue :roll: :roll:

https://www.velo101.com/pros/article/totalenergies-quel-gain-de-performance-grace-aux-velos-specialized--22658

J'apprécie particulièrement l'argument massue des watts strava à Milan San remo :shock: :o (je pense que là on touche le fond)


Mais ils donnent des millions Spe en sous de table ? :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai demandé à mon copain la différence entre son Spe SL6 S-Works et son Sarto Lampo. Tout les deux à disques et avec les mêmes roues ENVE en 55mm et 60mm (différences AV et AR).
Il m'a repondu : Le SL6 est un jouet en plastique pour petit garçon .... :D :mrgreen:

Alors imaginez la Direct Energie avec des Sarto : ils gagnent toutes les courses avec 15 min d'avance et le TDF avec 1h d'avance.

Cela dit, le SL7 ne fait pas avancer Tepstra plus vite :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

Merci de m'avoir lu et pardon pour mon cynisme mais vous y êtes habitué .. :D
Je vous fais des gros bisous je vais remplacer mes câbles de dérailleurs :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 1 Avr 2022 16:18

rickyfirst a écrit:Sinon le brainwashing continue :roll: :roll:

https://www.velo101.com/pros/article/totalenergies-quel-gain-de-performance-grace-aux-velos-specialized--22658

J'apprécie particulièrement l'argument massue des watts strava à Milan San remo :shock: :o (je pense que là on touche le fond)


les généralistes y sont passés : Equipe, RMC ... et maintenant ça arrive sur les "spécialistes"

l'épisode 54 de "Grand Plateau" parle du sujet et c'est assez marrant ( https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/podcast/grand-plateau/ )
Le journaliste parle des fameux watts gagnés par Latour (visibles sur le capteur de puissance !) et heureusement que le vieux Guimard rappelle que les Watts, ils viennent du bonhomme, pas du vélo :)
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Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 1 Avr 2022 16:20

... et nous sommes le ... ?

Sur VeloXXX, ils élèvent même des saumons d'avril sans donner l'impression de le faire exprès. Quel talent.
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Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Ven 1 Avr 2022 17:06

rickyfirst a écrit:
romalorromain a écrit:
Il ira jamais vite au sprint mais belle transformation pour campenaerts depuis 2 ans saison de pure rouleur tt train, a rouleur baroudeur flandrien


Il s'était déjà transformé de nageur à cycliste :mrgreen: Plus sérieusement son approche intelligente de sa pratique lui permet de performer alors qu'il a des capacités intrinsèques moindre que beaucoup de ses concurrents (son record de l'heure est réalisé avec une puissance plus faible que ses prédécesseurs)


C'est un fou furieux de science entrainement et de matos de source sur
Il faisait avec de lie des mini stages a 2 3 dans l'hotel avec chambres en hypoxie pas loin de calpe de kolobnev , ou vdp a été faire sa reprise
Il sait se faire très mal et des séances bien SM :D
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 4 Avr 2022 11:30

rickyfirst a écrit:
romalorromain a écrit:Son matériel ?
Plutôt son vélo avec ses cotes , sa position, son guidon étroit et ses braquets
La base quoi


Non pas la base, cr son second vélo ne saurait pas être sur 2 voitures à la fois comme les autres leader le font. Du coup, il faut que cela soit la bonne voiture qui soit derrière lui (pas évident dans les Flandriennes ou les incidents sont très fréquents ce qui fait beaucoup permuter les voitures).


Je ne vois pas ce que tu veux dire : qu'est-ce qui empêche d'avoir un vélo à la bonne taille, avec un 58 dents, des Conti et un cintre de 36 en haut et 38 en bas sur chacune des 2 voitures ?
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 4 Avr 2022 12:48

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:Mais 58 dents ... :lol: :lol: :lol: :lol: ...les mecs sont des brutes


Le 58, ce n'est pas spécialement pour pousser le 58 x 11, c'est plus pour améliorer le rendement en ramenant la chaine vers le milieu de cassette.


Pas que, il s'en sert aussi pour attaquer en descente, Pidcock à la fin d'A travers la Flandre disait qu'il n'arrivait pas à le suivre dans les descentes, et ça donne :
- "he had a 58"
- "ha, that's why"
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 4 Avr 2022 15:01

Arph a écrit:
rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:Mais 58 dents ... :lol: :lol: :lol: :lol: ...les mecs sont des brutes


Le 58, ce n'est pas spécialement pour pousser le 58 x 11, c'est plus pour améliorer le rendement en ramenant la chaine vers le milieu de cassette.


Pas que, il s'en sert aussi pour attaquer en descente, Pidcock à la fin d'A travers la Flandre disait qu'il n'arrivait pas à le suivre dans les descentes, et ça donne :
- "he had a 58"
- "ha, that's why"


Tom Pidcock=58 kg
Campanaerts=70 bons kilos.

Le 58 joue surement, mais les près de 15kg de différence jouent aussi quand la gravité est dans le bon sens...
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 5 Avr 2022 07:40

Arph a écrit:
rickyfirst a écrit:
romalorromain a écrit:Son matériel ?
Plutôt son vélo avec ses cotes , sa position, son guidon étroit et ses braquets
La base quoi


Non pas la base, cr son second vélo ne saurait pas être sur 2 voitures à la fois comme les autres leader le font. Du coup, il faut que cela soit la bonne voiture qui soit derrière lui (pas évident dans les Flandriennes ou les incidents sont très fréquents ce qui fait beaucoup permuter les voitures).


Je ne vois pas ce que tu veux dire : qu'est-ce qui empêche d'avoir un vélo à la bonne taille, avec un 58 dents, des Conti et un cintre de 36 en haut et 38 en bas sur chacune des 2 voitures ?


Apparemment le budget de l'équipe ;-)

De plus, je crois que Campenaerts est quelque peu 'maniaque'. Sur le départ neutralisé du Ronde, il s'est arrêté pour un réglage. Le mécanicien a regarder le vélo pendant une minute sans rien y faire et Campenaerts est reparti sans changement. Pour certain, c'est le petit 'popo' pré départ pour lui c'est une 'fixette' sur 'son' matériel :mrgreen: :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 5 Avr 2022 11:02

Lotto qui roule sur ses anciens vélos de CLM en full campa lors du prologue du tour du pays basque ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 5 Avr 2022 12:06

splitwee a écrit:Tom Pidcock=58 kg
Campanaerts=70 bons kilos.

Le 58 joue surement, mais les près de 15kg de différence jouent aussi quand la gravité est dans le bon sens...


Indéniablement, et le 58 lui permet d'accentuer cet avantage.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 5 Avr 2022 12:07

rickyfirst a écrit:Apparemment le budget de l'équipe ;-):


J'avais pas pensé à cet argument tout à fait pertinent ^^
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