matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 7 Aoû 2022 21:07

RPM a écrit:
Fireblade07 a écrit:Il n'est pas possible de changer à la commande??


albator83 a écrit:ça a peut-être changé... mais pour moi c'était une galère fin 2019, même sur un kit cadre.
le gars du SAV m'avait même conseillé de prendre le cockpit monté par défaut, d'essayer comme ça et rappeler le SAV pour un échange/renvoi si jamais la taille ne convenait pas.
alors sur un vélo monté en 2022, avec toutes les pénuries qu'il y a encore... lol.


c'est visiblement plus possible et les cp0018 et cp0015 ne sont pas commercialisés séparément.
je trouve ça dingue sur sur un vélo à ce prix là on puisse pas modifier cet élément qui est quand même la base du bikefitting


ah
ça va je suis pas le seul ( y'en a quelqu'uns qui font la réflexion )
pour moi c'est rhédibitoire
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 23 Sep 2022 13:54

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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 23 Sep 2022 15:22

C'est pourtant proche de la réalité. Après il y a de tout, mais pour la plupart, l'optimisation s'arrête à faire fonctionner le matos qu'on leur file.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 23 Sep 2022 15:29

Exactement... et ce n'est pas trop ce qu'on leur demande, en fait.
D'autant plus que les possibilités d'optimisation matos (en dehors du positionnement sur le vélo) sont limitées avec des partenaires pros : à la limite demander telle pression dans tel type de pneus en fonction des courses + les braquets (et encore, avec les 11*36 douze vitesses tu ne changes plus entre montagne et plaine)... mais le reste (groupe/roues/cadre/périphériques) est fourni d'office.
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Messagede smog89b » Ven 23 Sep 2022 16:03

C'est comme la très grande majorité des gens qui utilisent un vélo finalement, pro ou pas.
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Messagede JulienCampa » Ven 23 Sep 2022 16:15

albator83 a écrit:Exactement... et ce n'est pas trop ce qu'on leur demande, en fait.
D'autant plus que les possibilités d'optimisation matos (en dehors du positionnement sur le vélo) sont limitées avec des partenaires pros : à la limite demander telle pression dans tel type de pneus en fonction des courses + les braquets (et encore, avec les 11*36 douze vitesses tu ne changes plus entre montagne et plaine)... mais le reste (groupe/roues/cadre/périphériques) est fourni d'office.


c'est pas trop le sujet .... on parle plus de la maintenance et faire la mécanique ... genre changer une chaine, un pneu, régler ses vitesses etc ....
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Messagede DJ » Ven 23 Sep 2022 16:40

Pourquoi est ce qu'ils devraient connaître comment s'occuper de la maintenance de leur vélo ?

C'est pas leur taf, il y a des mécanos.
Leur boulot c'est de pédaler et s’entraîner.

Plein de gens travaillent super bien sur un ordinateur, mais ne savent pas changer un disque dur ou brancher un câble.
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Messagede Speed73 » Ven 23 Sep 2022 19:32

Dans mon coin, il y a une équipe pro : pour avoir roulé avec certains, quand tu vois la facilité de gestion de l'effort et ce que j'appelle "l'intelligence de course" des gars : c'est un tout autre niveau et je comprends largement que ces mecs n'ont que pour objectifs de rouler et surtout de gagner, et je connais aussi un ancien pro qui a entre autres fait le tour de France qui est encore bien affûté pour son âge.

Même si je suis un grand fan des groupes mécaniques, ben c'est clair qu'avec un groupe électronique pur un pro (voir un amateur) : tu aura plus de facilités surtout couplé avec un GPS + l'aide d'un capteur de puissance mais pour tirer le meilleur parti de tout çà, il faudra s'entraîner + se reposer et s'alimenter en rapport avec toute l'acquisition de connaissances + la mise en pratique + la discipline que cela implique : c'est facile à écrire mais beaucoup plus difficile à faire IRL :evil:
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 23 Sep 2022 21:10

OK j'ai revu le reportage en entier... c'est vague.
Changer une chambre au bord de la route ils/elles savent tou(te)s faire, à partir du moment où ça part borner des heures sans la voiture d'équipe au c*.
Après une chaîne... déjà c'est hyper rare, et puis faut avoir l'outillage avec soi au bord de la route (dérive-chaîne + attache-rapide) : autour de moi je dois être le seul parano à emmener ça dans la sacoche.

Et pour l'entretien courant à la maison (usure pneus, chaîne, transmission, réglage dérailleur...), si j'avais qqun pour m'en décharger je m'en passerai volontiers pour me concentrer sur l'essentiel... cad tout ce qui est énoncé juste au-dessus par Speed73.
A un moment donné... chacun son job et les journées ne sont pas extensibles à l'infini.
Enfin pour être administrateur de systèmes informatiques j'ai bien aimé l'analogie de DJ = depuis que je fais ce métier je n'ai jamais aussi peu bricolé dans des PC ;-)
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Sam 24 Sep 2022 12:22

Il faut voir aussi d'où ils viennent. Ils faisaient probablement la mécanique sur leurs vélos en amateur qui étaient des vélos à patins avec transmission mécanique. Une fois passés pros ils ont un matos différent et des mécanos à disposition, leur job c'est de rouler et récupérer.

Je suis inconditionnel du freinage patin, dérailleurs mécaniques mais il faut plus souvent retoucher un réglage de câble (tension, rattraper l'usure des patins) que sur un di2/ freinage disque qui rattrape tout automatiquement. Leurs vélos d'entraînement ne doive requérir à la maison qu'un changement de pneu par an et une chaîne ou deux. Le reste c'est touché par les mécanos durant les stages d'équipe. Pour les plaquettes de freins à disques, certains vont au magasin du coin...

Ce qui serait plus intéressant c'est de voir si ils s'intéressent à l'optimisation des braquets par étape/course par exemple, voir si ils s'intéressent déjà plus à ce côté mécanique qui a de l'importance sur leur performance. Les VTTistes s'y connaissent mieux aussi au niveau du réglage de suspension ou des différentes hommes de pneu.

Ça fait peur par contre de voir des cyclistes qui roulent à l'entraînement plus de 18 000 bornes par an (plus les courses mais là il y a la voiture) dont au moins la moitié seuls, qui ne savent pas réparer une crevaison.
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Re: matos des pros

Messagede DJ » Sam 24 Sep 2022 21:53

Karbonlite a écrit:Pour les plaquettes de freins à disques, certains vont au magasin du coin...


Pogačar passe dans le magasin de vélo de Philippe Gilbert à Monaco.

Mais même les jeunes en amateur certains ne touchent a rien sur les vélos, y a souvent un parent ou un petit pensionné dans le club qui aime bien chipoter sur les vélos et qui se charge des entretiens/réparation.
(Et en Belgique maintenant les sociétés de dépannage de voiture dépannent aussi les vélos :D )
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Sam 24 Sep 2022 22:18

Sauf que le pensionné qui ne s'est pas mis à jour, ben il va pas faire grand chose avec de l'eTap AXS par exemple. Et l'assurance dépannage en Belgique, une crevaison à la limite (j'aurais honte d'être à l'entrainement dans mon full team kit et devoir attendre Touring qui m'amène une CAA...) mais le reste :roll:

Pour le coup de la crevaison de Moncoutié, il y en au moins deux dans le reportage (Tom Paquot et une coureuse de la FDJ je pense) qui ne savent pas non plus... J'ai dépanné deux jours avant le Bikingman Corse un participant qui avait déjanté et n'avait pas sa pompe avec. Sa compagne, qui s'alignait plus tard dans l'année sur un autre BikingMan et en solo, semblait ne pas savoir comment réparer une crevaison sur du tubeless.
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Re: matos des pros

Messagede DJ » Dim 25 Sep 2022 07:21

Karbonlite a écrit:Et l'assurance dépannage en Belgique, une crevaison à la limite (j'aurais honte d'être à l'entrainement dans mon full team kit et devoir attendre Touring qui m'amène une CAA...) mais le reste :roll:


Oui, pareil je pense pas qu'ils pourraient m'aider pour réparer bcq de chose (suis en hydro/axs). Mais s'ils n'arrivent pas a réparer ils ramènent au départ/a la maison/chez un bouclard.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 26 Sep 2022 10:08

hyperion66 a écrit:
albator83 a écrit:OK j'ai revu le reportage en entier... c'est vague.
Changer une chambre au bord de la route ils/elles savent tou(te)s faire, à partir du moment où ça part borner des heures sans la voiture d'équipe au c*.
Après une chaîne... déjà c'est hyper rare, et puis faut avoir l'outillage avec soi au bord de la route (dérive-chaîne + attache-rapide) : autour de moi je dois être le seul parano à emmener ça dans la sacoche.

Tu as un contre exemple parfait en la personne de David Moncoutié. Il ne sait toujours pas changer une chambre à air. Sur une présentation presse, il avait crevé, je lui ai changé sa chambre (je le connaissais déjà). Ses pneus étaient rincés, ils avaient 9000km, lui change quand ça pète.
Quand il fait des longues sorties, s'il crève loin, il appelle un taxi. Si moins de 15 bornes, il rentre sur la jante.


OK, ça ne m'étonne pas trop vu l'état de son Time au départ des Trois Cols (ça ne l'empêche pas de nous fumer à chaque col pour chasser les KOM :D ).
Perso j'ai été éduqué ainsi dès mes 15-16 ans quand j'ai commencé à rouler solo... papa/maman ne risquait pas de venir me chercher à 15 bornes de la maison si je partais la fleur au fusil sans caa ni pompe et que je perçais en route (= retour en stop, ça apprend la vie et en général on ne fait la boulette qu'une fois).

Bref, chacun voit midi à sa porte et place le curseur "autonomie" où il veut.
Et à part changer une chaine/caa, ce n'est pas avec la complexification des technologies actuelles (Di2, disques hydro, etc) que ça va s'arranger.
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Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Lun 26 Sep 2022 10:36

Si tu casses ton dérailleur, ton mécanisme de manette ou tout simplement un câble de dérailleur/frein, t'es tout autant dans la merde sur le bord de la route qu'une panne de batterie de Di2/AXS. C'est aussi dépendant de ton curseur "autonomie" : recharger tes batteries ou changer tes câbles régulièrement permet de prévenir l'incident.
Si tu penses aux pannes d'électronique sur les Di2/AXS, elles restent, sur la globalité du marché, peu fréquente mais très en vue car on ne parle que des trains qui arrivent en retard j'ai l'impression non ?
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Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 26 Sep 2022 11:09

HS on
Vu qu''on ne passe pas pro sans avoir roulé une bonne partie de sa jeunesse, ce qui me "choque" dans le fait de ne pas savoir réparer un minimum son vélo c'est que ça veut dire que c'est des sportifs qui on été assistés dès le plus jeune âge. Bref un peu comme albator83 on ne m'a pas éduqué comme ça (et je reproduis le schéma).

HS off
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 26 Sep 2022 14:56

alexP33 a écrit:J'ai pu assister une équipe de comité régional sur le Tour de l'Avenir. Je peux te dire que l'état d'esprit des gamins fait peur... Déjà pour certains qui ont 18 ans à peine, c'est dur d'aller chercher une veste dans le coffre d'une bagnole avant de s'affaler dans un transat'. Donc faire sa mécanique ? Et je ne te parle pas de la manière avec laquelle certains s'adressent aux assistants qui ont 4 fois leur âge.


J'ai pu assister une équipe de comité régional sur le Tour de l'Avenir. Je peux te dire que l'état d'esprit des gamins fait peur... Déjà pour certains qui ont 18 ans à peine, c'est dur d'aller chercher une veste dans le coffre d'une bagnole avant de s'affaler dans un transat'. Donc faire sa mécanique ? Et je ne te parle pas de la manière avec laquelle certains s'adressent aux assistants qui ont 4 fois leur âge. Le sport de très haut niveau et à fortiori professionnel développe un état d'esprit princier à qui tout est dû.
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Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 26 Sep 2022 16:12

Rémi a écrit:J'ai pu assister une équipe de comité régional sur le Tour de l'Avenir. Je peux te dire que l'état d'esprit des gamins fait peur... [...] Le sport de très haut niveau et à fortiori professionnel développe un état d'esprit princier à qui tout est dû.

Sport de très haut niveau ? Des U23 d'un comité régional ? Avec tout le respect que je leur dois avec mon NDM, ce sont des coureurs de bon niveau, qui seront pour certains, un jour, de haut niveau, s'ils y mettent les ingrédients. Dont le respect, l'humilité, l'abnégation.
S'ils se comportent comme tu l'indiques, ils manquent manifestement d'intelligence et ont tout pour être de futurs ex-jeunes prometteurs que le monde professionnel aura laissés sur le bord de la route.
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Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Lun 26 Sep 2022 16:46

Faut arrêter les légendes urbaines sur la soit disant complexification de la maintenance des nouvelles technologies. J'en suis à mon troisième di2. Si t'as oublié de recharger à chaque fois t'es prévenu ... les plateaux ne passent plus. En trois exemplaires ( un ultégra et deux dura ace) soit en tout un paquet de bornes je ne peux que relever une fiabilité a toute épreuve , fiabilité identique autour de moi y compris chez Sram. Pour les feins à disque franchement une purge c'est d'une simplicité enfantine. on m'a montré une fois et ensuite avec le matos qui va bien ça roule. Coté temps je n'ai jamais chronométré, mais je me demande si je ne vais pas plus vite lors d'une purge que changer et régler les patins.
Je comprends qu'un pro ne cherche pas à effectuer cette maintenance lui même, mais je ne pense pas personnellement que la cause soit la complexité des tâches. Pour rajouter un élément , avec l' intégration quasi complète en vigueur je préfère un vélo en électrique ou sans fil plutôt que mécanique, parce là par contre vu le chemin emprunté par les gaines dans certains cas je me demande ce que ça doit donner!
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 26 Sep 2022 17:22

quand je vois que certains ont encore besoin de mécano pour monter un eTap .... :roll: :roll: :roll: :roll:

Le truc à part 2 gaines d'hydraulique à couper, c'est d'une simplicité enfantine ...

Je veux bien qu'un Di2 ou un EPS soit plus délicat à monter / démonter en cas de grosses maintenances ... ou de panne ... mais quand même ...

Dans la vieille generation qui fait encore tout il y à Tepstra ... ses Insta sont sympa à suivre et il a un atelier de rêve ..
Il monte lui-même ses vélos, que ce soit VTT route ou CX... il fait sa maintenance tranquille

Et perso si j'étais pro, je ferais aussi ma maintenance ... car c'est pour moi un plaisir ... après si ça gave les coureurs je peux comprendre...

Là, j'attends avec impatience mon Sarto pour pouvoir le remonter :D :D :D et me faire chier avec le passage des câbles dans le cadre :lol: :lol: :lol: ... plus sérieusement, ils ont bien résolu le pb en intégrant des "canaux" dans les tubes pour guider les câbles ... donc tu peux te passer de liner.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 27 Sep 2022 08:31

Fat bob a écrit: Pour les feins à disque franchement une purge c'est d'une simplicité enfantine. on m'a montré une fois et ensuite avec le matos qui va bien ça roule. Coté temps je n'ai jamais chronométré, mais je me demande si je ne vais pas plus vite lors d'une purge que changer et régler les patins.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec un ami vélociste (un vrai qui soude ses cadres qui travaille sur des vélos d'origine diverses, pas un vendeur de pièces à grosse marge pour lui) on a passé plus de 2 heures et plusieurs méthodes de purge sur une paire de frein (Poignée Campa sur étrier Hope). Bref, faire croire qu'une purge est une purge, c'est du domaine de la mécanique auto ou moto ou les freins pèsent une tonne. Pour les freins vélos, on doit bien constater qu'il y a plus de difficultés (pas toujours mais c'est loin d'être rare).
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 27 Sep 2022 10:55

Je partage ton avis rickyfirst : mon père a dit la même chose quand on a voulu purger mes freins VTT dans les 2000's... "une purge c'est une purge, j'en ai fait des dizaines sur des autos/motos".
Jusqu'à ce qu'on fasse la manip sur des Formula Oro :roll:

JulienCampa a écrit:quand je vois que certains ont encore besoin de mécano pour monter un eTap .... :roll: :roll: :roll: :roll:

Le truc à part 2 gaines d'hydraulique à couper, c'est d'une simplicité enfantine ...

Je veux bien qu'un Di2 ou un EPS soit plus délicat à monter / démonter en cas de grosses maintenances ... ou de panne ... mais quand même ...

Dans la vieille generation qui fait encore tout il y à Tepstra ... ses Insta sont sympa à suivre et il a un atelier de rêve ..
Il monte lui-même ses vélos, que ce soit VTT route ou CX... il fait sa maintenance tranquille

Et perso si j'étais pro, je ferais aussi ma maintenance ... car c'est pour moi un plaisir ... après si ça gave les coureurs je peux comprendre...

Là, j'attends avec impatience mon Sarto pour pouvoir le remonter :D :D :D et me faire chier avec le passage des câbles dans le cadre :lol: :lol: :lol: ... plus sérieusement, ils ont bien résolu le pb en intégrant des "canaux" dans les tubes pour guider les câbles ... donc tu peux te passer de liner.


Tu as tout dit : pour toi c'est un plaisir de bricoler... j'ai un autre pote amateur de la borne qui monte/démonte/achète/revend des cadres/vélos plusieurs fois par saison, parce qu'il kiffe ça (à côté de ses 25000 km annuels + boulot).
Moi ça me saoule : hors dévoilage de roue je suis autonome sur la maintenance/câblerie (pour ne pas dépendre des dispos de mon shop préféré :D ) mais dois me mettre des coups de pieds au c* chaque hiver pour la maintenance.
Si j'étais pro et qu'on me prenait en charge tout ça, je me contenterais du strict minimum : changer une caa au bord de la route et dérive-chaîne / attaque rapide en cas de casse chaîne. Le reste = shop ou service course, puisque ça fait partie de leur job :)
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Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Mar 27 Sep 2022 11:02

rickyfirst a écrit:
Fat bob a écrit: Pour les feins à disque franchement une purge c'est d'une simplicité enfantine. on m'a montré une fois et ensuite avec le matos qui va bien ça roule. Coté temps je n'ai jamais chronométré, mais je me demande si je ne vais pas plus vite lors d'une purge que changer et régler les patins.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec un ami vélociste (un vrai qui soude ses cadres qui travaille sur des vélos d'origine diverses, pas un vendeur de pièces à grosse marge pour lui) on a passé plus de 2 heures et plusieurs méthodes de purge sur une paire de frein (Poignée Campa sur étrier Hope). Bref, faire croire qu'une purge est une purge, c'est du domaine de la mécanique auto ou moto ou les freins pèsent une tonne. Pour les freins vélos, on doit bien constater qu'il y a plus de difficultés (pas toujours mais c'est loin d'être rare).


:lol: :lol: :lol: Ecoute franchement avec le nombre de gars qui roulent en disque déjà en VTT ensuite en vélo de route ou alors en gravel si c'était si difficile que cela ça se saurait. Je ne connais pas les freins à disque campa mais pour HOPE rien de plus simple.... Dis a ton ami de regarder des tutos :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 27 Sep 2022 12:00

Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:
Fat bob a écrit: Pour les feins à disque franchement une purge c'est d'une simplicité enfantine. on m'a montré une fois et ensuite avec le matos qui va bien ça roule. Coté temps je n'ai jamais chronométré, mais je me demande si je ne vais pas plus vite lors d'une purge que changer et régler les patins.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec un ami vélociste (un vrai qui soude ses cadres qui travaille sur des vélos d'origine diverses, pas un vendeur de pièces à grosse marge pour lui) on a passé plus de 2 heures et plusieurs méthodes de purge sur une paire de frein (Poignée Campa sur étrier Hope). Bref, faire croire qu'une purge est une purge, c'est du domaine de la mécanique auto ou moto ou les freins pèsent une tonne. Pour les freins vélos, on doit bien constater qu'il y a plus de difficultés (pas toujours mais c'est loin d'être rare).


:lol: :lol: :lol: Ecoute franchement avec le nombre de gars qui roulent en disque déjà en VTT ensuite en vélo de route ou alors en gravel si c'était si difficile que cela ça se saurait. Je ne connais pas les freins à disque campa mais pour HOPE rien de plus simple.... Dis a ton ami de regarder des tutos :mrgreen:


Quel est ton expérience en la matière ? combien de type de frein as tu purgés et ou montés ?

Si tu regarde des tutos, tu comprendra déjà qu'il y a au moins 5 à 6 méthodes différentes (exemple uniquement poussé par le bas dans un réservoir en position haute ou bas et haut en isolant étrier et poignée etc...).

Je veux bien accepté qu'après 10 ans de frein à disque je sois une clinche mais je fais simplement le constat que d'une part il y a des cas très délicat et que d'autre part mon outillage frein à disque est le plus important de l'ensemble de mes outils (à part mes roues, je fais tous sur les vélos de la famille depuis plus de 20 ans). Quant au copain vélociste, tu pourras juger de son incompétence en visitant son site http://www.venomcycleworks.com/ (merde c'est de la pub :oops: :mrgreen: ).

Pour revenir au sujet sur les pros, je pense que c'est comme dans la vrai vie, il y a des gens qui n'ont aucun goûts ou envie de faire de la mécanique et d'autres dont c'est la passion. Si un pro peut vivre avec l'idée qu'il ne sait pas réparer une crevaison, c'est un peu son affaire.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 27 Sep 2022 13:13

rickyfirst a écrit:Quel est ton expérience en la matière ? combien de type de frein as tu purgés et ou montés ?

Si tu regarde des tutos, tu comprendra déjà qu'il y a au moins 5 à 6 méthodes différentes (exemple uniquement poussé par le bas dans un réservoir en position haute ou bas et haut en isolant étrier et poignée etc...).


Dans le cas du matos des pros, pour une équipe donnée, c'est le même modèle de freins sur tous les vélo, donc il n'y a qu'une seule procédure à suivre, celle donnée par le constructeur.
Idem pour la plupart des équipes amateur de haut niveau.
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Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mar 27 Sep 2022 16:08

Fat bob a écrit:https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/59cae1cba9db09599adeb905/1513785943769-J4JINUW12K8YO5UKGIVA/SartoorangleBlue1.jpg?format=2500w un Lampo à patins ça donne ça à peu près. ( je ne sais pas si ce n'est pas l'ancienne version du cadre.)

ricky, des hopes, des magura, des shimano et même les premiers formula bref ... fin de la discussion pour moi


Pour les pros, et leur rapport au matos, je ne suis pas étonné. j'avais un cadet dans mon club qui avait ses parents derrière lui en permanence pour l'assister (sans doute convaincus d'avoir un super champion), donc forcément, il ne s'est jamais occupé de son matos (il voulait juste le mieux/plus cher).
La mécanique vélo, ce n'est pas compliqué pour quelqu'un qui s'y intéresse. Et ici, on s'y intéresse tous un minimum (c'est un peu le but du forum), donc la vue du sport en lui même est un peu fausse.
si t'es coureur pro, ton métier, c'est d'être performant, pas de changer ton boîtier de pédalier. Perso, je travaille sur un PC tous les jours, et je ne me suis jamais intéressé au changement d'une carte graphique par exemple. Je sais la base : brancher PC, souris, clavier. Le reste, j'ai un service informatique dont c'est le métier qui s'en charge. Pas sûr qu'un pilot de F1 sache refaire une distribution sur une voiture.
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Re: matos des pros

Messagede don sergio » Mer 28 Sep 2022 13:47

Fastest socks on the planet: https://cyclingtips.com/2022/09/sockeloens-1000-socks-are-the-fastest-socks-on-the-planet/

Pour la modique somme de........................1000 boules :o :o :o :o
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 28 Sep 2022 14:02

... sinon y'a la version "prête à porter" pour 45€, toute aussi laide à porter (avis perso sur cette sale tendance aux chaussettes toujours plus hautes) et déjà très bien ajustée.
En tout cas joli coup de pub pour la marque, ça valait bien l'amende pour AVV.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 28 Sep 2022 14:38

En truc gaguesque avec AVV, il y aussi ce qui est reporté à la fin de cet article : https://cyclingtips.com/2022/09/annemiek-van-vleuten-has-been-fined-for-her-sock-height/

Elle a pris le départ avec une combinaison mais pendant la course, les commissaires ont jugé qu'elle dépareillait trop par rapport à ses équipières et lui ont fait mettre un maillot manches courtes par-dessus.
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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mer 28 Sep 2022 19:39

albator83 a écrit:Je partage ton avis rickyfirst : mon père a dit la même chose quand on a voulu purger mes freins VTT dans les 2000's... "une purge c'est une purge, j'en ai fait des dizaines sur des autos/motos".
Jusqu'à ce qu'on fasse la manip sur des Formula Oro :roll:


Ton père a pas eu de chance ... d'expérience, les Formula Oro sont parmi les pires freins que j'ai eu à purger ... il faut 4 mains pour s'en sortir et ce n'est jamais parfait :?
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