matos des pros

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Messagede smog89 » Sam 8 Avr 2023 20:46

albator83 a écrit:Pas depuis le siècle dernier en tout cas ;) et encore : est-ce qu'on pouvait considérer Cyfac (par exemple) comme de l'artisanat ?


Je reviens sur ton commentaire, je pense à ce propos à Routens qui équipait Chazal (je crois) vers la fin des années 90...
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Messagede DJ » Sam 8 Avr 2023 21:35

-Kasseifretter- a écrit:Le truc que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi différencier les équipements au sein d'une même équipe...
Boonen avait déjà fait pareil pour son dernier Roubaix. Il était en patins alors que les autres Quick Step étaient en disques.
;)
https://www.rtbf.be/article/paris-roubaix-jumbo-visma-aura-bien-le-nouveau-systeme-de-pression-des-pneus-mais-pas-wout-van-aert-11178057


Y a un risque acceptable ou pas par l'équipe. Perdre un équipier sur défaillance du système, c'est acceptable mais pas le leader.

Si Van Aert perd la course pour ça, l'équipe va se ramasser une très mauvaise pub a rouler avec du "matériel inconnu" etc

Sinon chez les femmes, il y a Zoe Bäckstedt qui roulait avec des Speedplay custom réalisé pour ... son père en 2004. Pédales qui sont devenue les Speedplay Pave :D
https://escapecollective.cc/the-story-behind-a-roubaix-rider-using-pedals-older-than-she-is/

Ça doit être le matériel le plus vieux présent sur la course, sauf si un mécano a ressortit un vieux boyaux retrouvé dans une cave
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Sam 8 Avr 2023 22:29

Et parce qu'on ne teste JAMAIS du nouveau matos en compétition, sur l'objectif de l'année ;) même si ça a été éprouvé à l'entraînement, la course c'est toujours un peu plus extrême comme usage.

PS : sympa l'anecdote des Backstedt, pour un peu ils ressortaient les Neutrons à boyaux d'il y a 19 ans :)
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Messagede -Kasseifretter- » Dim 9 Avr 2023 08:17

J'ai le souvenir de Stuart O'Grady qui gagne Paris-Roubaix avec une roue avant Mavic hors d'âge après un dépannage neutre...
Bon, pas plus vieille que lui certes...
;)
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Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Dim 9 Avr 2023 10:52

Au rayon souvenir des innovations passées: https://www.bianchi.com/bianchi-for-paris-roubaix/
On y voit le Bianchi 1994 tout suspendu de Museeuw ... Cette année là il s'est davantage battu avec son vélo qu' avec son "copain" Tchmil!
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mar 11 Avr 2023 13:44

Y'a des retours sur les systèmes de gestion de la pression dans les pneumatiques / boyaux ?
(et peut-être que la Jumbo devrait plutôt rechercher des pneus/boyaux plus résistants à la crevaison que de rajouter des machins sur les vélos)
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 11 Avr 2023 14:00

Pour Jumbo c'est juste la poisse, Alpecin avaient les mêmes pneus et aucun problème. Le point c'est plus le risque de déjantage accru à pneu vs boyaux.
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Messagede prenard » Mar 11 Avr 2023 14:13

Arph a écrit:Pour Jumbo c'est juste la poisse, Alpecin avaient les mêmes pneus et aucun problème. Le point c'est plus le risque de déjantage accru à pneu vs boyaux.

Quel type de pneus utilisaient-ils ?
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Messagede Arph » Mar 11 Avr 2023 14:23

Vittoria Corsa Pro en 28 je crois. Pas de Corsa Control en pneu, que pour les équipes toujours à boyau (EF notamment il me semble).
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 11 Avr 2023 14:24

Vittoria TLR pour Jumbo et Alpecin. Pour les diamètres, j'ai vu 32 mm pour MVDP, pour WVA sais pas ?

Je ne sais pas non plus s'ils étaient en version control (renforcée) ou pas ?
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Messagede rickyfirst » Mar 11 Avr 2023 14:27

Arph a écrit:Vittoria Corsa Pro en 28 je crois. Pas de Corsa Control en pneu, que pour les équipes toujours à boyau (EF notamment il me semble).


En boyau Pedersen, Stybar et Cofidis

EF en vottoria corsa control avec air liner

https://efprocycling.com/racing/bike-check-jonas-rutschs-lab71-supersix-evo-for-roubaix/
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Messagede Arph » Mar 11 Avr 2023 14:34

EF à boyau chez les femmes peut-être alors, ou je confonds.
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Messagede rickyfirst » Mar 11 Avr 2023 14:43

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Messagede prenard » Mar 11 Avr 2023 15:30

rickyfirst a écrit:Vittoria TLR pour Jumbo et Alpecin. Pour les diamètres, j'ai vu 32 mm pour MVDP, pour WVA sais pas ?

Je ne sais pas non plus s'ils étaient en version control (renforcée) ou pas ?


Je me demande si le problème chez Jumbo n'est pas une "mauvaise maitrise" du tubeless... Autant de problèmes chez-eux, ça parait quand même très étrange.

Pour Laporte (Arenberg) comme pour WVA (Carrefour de l'Arbre), on dirait à chaque fois que quand ça tape fort, il y a un problème d'étanchéité.

Pression trop basse ? L'étanchéité des pneus est-elle correcte ? Pneus préparés à la dernière minute sans étanchéité validée et renforcée sur quelques sorties... Suffisamment de préventif ? Il y a aussi l'adhéquation des jantes avec les tringles tubeless pour une parfaite étanchéité... Bref, un point à travailler dans une équipe qui se targue souvent de tout faire mieux que les autres !
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Messagede rickyfirst » Mar 11 Avr 2023 15:55

prenard a écrit:
rickyfirst a écrit:Vittoria TLR pour Jumbo et Alpecin. Pour les diamètres, j'ai vu 32 mm pour MVDP, pour WVA sais pas ?

Je ne sais pas non plus s'ils étaient en version control (renforcée) ou pas ?


Je me demande si le problème chez Jumbo n'est pas une "mauvaise maitrise" du tubeless... Autant de problèmes chez-eux, ça parait quand même très étrange.

Pour Laporte (Arenberg) comme pour WVA (Carrefour de l'Arbre), on dirait à chaque fois que quand ça tape fort, il y a un problème d'étanchéité.

Pression trop basse ? L'étanchéité des pneus est-elle correcte ? Pneus préparés à la dernière minute sans étanchéité validée et renforcée sur quelques sorties... Suffisamment de préventif ? Il y a aussi l'adhéquation des jantes avec les tringles tubeless pour une parfaite étanchéité... Bref, un point à travailler dans une équipe qui se targue souvent de tout faire mieux que les autres !


C'est possible et valide encore une fois que le tubeless c'est bien mais c'est c'est un système assez dépendant des tolérances. Du coup, cela nécessite une expertise qui est loin d'être négligeable.

Cela dit les crevaisons de Laporte et WVA sont à relativiser vis à vis de l'ensemble des crevaisons de ce Paris Roubaix.

Plus que ces crevaisons, je trouve que les pneus déjanté dans la trouée d'Aremberg sont inquiétants. Il y a certes déjà eu des boyaux déjantés dans ce passage mais hier, ils étaient au moins 3 à déjanter en tubeless
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Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Mar 11 Avr 2023 16:15

On est d'accord que Jumbo et DSM (enfin tout du moins pour les coureurs concernés par le système de compresseur) roulaient avec des tubeless ready, donc avec du préventif. Alors quid de ce préventif quand le dégonflement est enclenché? Force centrifuge et il reste au fond du pneu?
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Re: matos des pros

Messagede prenard » Mar 11 Avr 2023 16:40

rickyfirst a écrit:
prenard a écrit:
rickyfirst a écrit:Vittoria TLR pour Jumbo et Alpecin. Pour les diamètres, j'ai vu 32 mm pour MVDP, pour WVA sais pas ?

Je ne sais pas non plus s'ils étaient en version control (renforcée) ou pas ?


Je me demande si le problème chez Jumbo n'est pas une "mauvaise maitrise" du tubeless... Autant de problèmes chez-eux, ça parait quand même très étrange.

Pour Laporte (Arenberg) comme pour WVA (Carrefour de l'Arbre), on dirait à chaque fois que quand ça tape fort, il y a un problème d'étanchéité.

Pression trop basse ? L'étanchéité des pneus est-elle correcte ? Pneus préparés à la dernière minute sans étanchéité validée et renforcée sur quelques sorties... Suffisamment de préventif ? Il y a aussi l'adhéquation des jantes avec les tringles tubeless pour une parfaite étanchéité... Bref, un point à travailler dans une équipe qui se targue souvent de tout faire mieux que les autres !


C'est possible et valide encore une fois que le tubeless c'est bien mais c'est c'est un système assez dépendant des tolérances. Du coup, cela nécessite une expertise qui est loin d'être négligeable.

Cela dit les crevaisons de Laporte et WVA sont à relativiser vis à vis de l'ensemble des crevaisons de ce Paris Roubaix.

Plus que ces crevaisons, je trouve que les pneus déjanté dans la trouée d'Aremberg sont inquiétants. Il y a certes déjà eu des boyaux déjantés dans ce passage mais hier, ils étaient au moins 3 à déjanter en tubeless


Pour les pneus déjantés, c'est assez normal, car là aussi je pense qu'il s'agit d'un problème d'étanchéité avec la jante quand ça tape très fort: pas assez de pression dans le pneu et très grosse fuite quand la pneu tape dans un gros trou... On n'est pas dans le cas d'un petit trou dans le pneu qui peut être bouché par le préventif... Donc pneu rapidement totalement à plat qui déjante ensuite avec les secousses des pavés...

Habitant à Camphin-en-Pévèle, j'ai eu l'occasion de pas mal tester le tubeless sur les pavés... Et j'ai aussi eu ce type de problème en baissant trop fortement les pressions... Sur les pavés, avec les vibrations, il y a une pression minimale en dessous de laquelle il ne faut pas descendre... Pour ma part avec des Panaracer Gravelking 700x35, je mets 2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière... La semaine dernière, j'ai fait 2 fois le final depuis Arenberg et 1 fois depuis Orchies avec des pneus (pourtant pas tout neufs...) sans le moindre problème !

Oui, mais pour une top Team, ça semble léger comme explication...
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mar 11 Avr 2023 16:45

Je vais pas m'improviser plus expert que les experts et je dis peut-être une grosse bêtise mais d'un prime abord, je pensais que le système d'ajustement de la pression était couplé avec l'utilisation de boyaux...
:?
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 11 Avr 2023 17:00

prenard a écrit:
Habitant à Camphin-en-Pévèle, j'ai eu l'occasion de pas mal tester le tubeless sur les pavés... Et j'ai aussi eu ce type de problème en baissant trop fortement les pressions... Sur les pavés, avec les vibrations, il y a une pression minimale en dessous de laquelle il ne faut pas descendre... Pour ma part avec des Panaracer Gravelking 700x35, je mets 2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière... La semaine dernière, j'ai fait 2 fois le final depuis Arenberg et 1 fois depuis Orchies avec des pneus (pourtant pas tout neufs...) sans le moindre problème !
...


Tu habites en enfer :mrgreen:

Pour ma part, j'étais en WTB nano en 40 mm avec 2,3 bar derrière et 2,2 devant (pas eu envie de changer de pneus rien que pour Paris Roubaix :oops: ) (72 kg)
Madame était en panaracer gravelking 700x38 devant et 700 x 35 derrière avec 2,3 devant et 2,4 derrière (52 kg)
mon fils en Schwalbe x one 33 mm en 27,5 avec 1,3 bar devant et 1,4 bar derrière (23 kg)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 11 Avr 2023 17:01

-Kasseifretter- a écrit:Je vais pas m'improviser plus expert que les experts et je dis peut-être une grosse bêtise mais d'un prime abord, je pensais que le système d'ajustement de la pression était couplé avec l'utilisation de boyaux...
:?

Techniquement rien n'oblige à utiliser le boyaux. Le système gonfle et dégonfle à partir de la valve. Du coup, boyau, tubeless et même pneu avec CAA sont possibles
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Re: matos des pros

Messagede lebad » Mar 11 Avr 2023 18:46

Je ne comprends pas trop vos interrogations sur les ajustements jante/pneu.
Pour moi, les crevaisons sur les pavés sont par pincement (coup violent et "tranchant" car le pneu est pincé entre jante et angle du pavé). On connait bien ça en VTT, et ça crée des entailles si grosses que la perte de pression est très rapide (une poignée de secondes) et surtout rien ne peut la colmater !
Donc je miserais plutôt sur des pressions trop basses et donc trop de choc sur la jante.
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mar 11 Avr 2023 20:13

rickyfirst a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:...

Techniquement rien n'oblige à utiliser le boyaux. Le système gonfle et dégonfle à partir de la valve. Du coup, boyau, tubeless et même pneu avec CAA sont possibles

Je ne parlais pas du système mais plus des aptitudes du boyau à supporter les très basses pressions, le fait qu'il accepte la déformation, le fait qu'il soit collé à la jante et peut-être que le préventif puisse être plus efficace en cas de crevaison lente...
Après, comme je le reconnais volontiers, je dis peut-être une bêtise...
:oops:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 11 Avr 2023 22:02

lebad a écrit:Je ne comprends pas trop vos interrogations sur les ajustements jante/pneu.
Pour moi, les crevaisons sur les pavés sont par pincement (coup violent et "tranchant" car le pneu est pincé entre jante et angle du pavé). On connait bien ça en VTT, et ça crée des entailles si grosses que la perte de pression est très rapide (une poignée de secondes) et surtout rien ne peut la colmater !
Donc je miserais plutôt sur des pressions trop basses et donc trop de choc sur la jante.


du coup, on va finir par comprendre les adeptes du boyau qui lui permet plus de sécurité en cas de crevaison ;)
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Re: matos des pros

Messagede lebad » Mer 12 Avr 2023 06:36

rickyfirst a écrit:
lebad a écrit:Je ne comprends pas trop vos interrogations sur les ajustements jante/pneu.
Pour moi, les crevaisons sur les pavés sont par pincement (coup violent et "tranchant" car le pneu est pincé entre jante et angle du pavé). On connait bien ça en VTT, et ça crée des entailles si grosses que la perte de pression est très rapide (une poignée de secondes) et surtout rien ne peut la colmater !
Donc je miserais plutôt sur des pressions trop basses et donc trop de choc sur la jante.


du coup, on va finir par comprendre les adeptes du boyau qui lui permet plus de sécurité en cas de crevaison ;)

Bien vrai dans ce cas !
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 12 Avr 2023 07:08

Sur cycling tips, il y a une vidéo d'un gars qui fait le tour des mécanos pour demander les pressions utilisées. Cela donne :

- Ineos en conti tlr de 3,6 à 4,2 bar
- Lotto en Vittoria corsa pro tlr avec insert pas d'info pression
- Total en spe rondo 32 mm pas de pression donnée
- Uno X en Schwalbe de 4 à 4,6 bar
- AG2R en pirelli tubless avec insert autour de 4 bar
- Q36,5 en pirelli tubless de 3,5 à 3,9 bar
- Bingoal tubless ? de 2,5 à 3,5 bar (mais bon le mécano n'avait pas l'air aware)
- Human power health en Good year de 3,0 à 3,8 bar

Pour ma part, j'ai roulé l'année dernière en panaracer gravelking slick 32 mm avec 3,2 bar devant et 3,4 bar derrière et j'ai trouvé cela un poil dur.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 12 Avr 2023 07:38

rickyfirst a écrit:Vittoria TLR pour Jumbo et Alpecin. Pour les diamètres, j'ai vu 32 mm pour MVDP, pour WVA sais pas ?

Je ne sais pas non plus s'ils étaient en version control (renforcée) ou pas ?


MVDP a commencer en 28 mm et fini en 32 mm.

Pour Vittoria ni corsa ni corsa control mais corsa pro qui n'existe pas encore dans le commerce.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 12 Avr 2023 10:00

Il a changé de vélo en route ? SI j'ai bien compris la règle, c'est autorisé du moment que le mécano n'attend pas au bord de la route avec un vélo. Le vélo doit descendre d'une voiture d'équipe (comme sur un dépannage donc).
Les CLM avec changement de vélo au milieu sont un cas à part, avec une zone dédiée et une dérogation (si j'ose dire) à la règle habituelle qui s'applique dans cette zone.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 12 Avr 2023 10:06

Arph a écrit:Il a changé de vélo en route ? .


oui c'était semble t il planifié
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Avr 2023 10:07

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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 12 Avr 2023 12:04

Arph a écrit:Il a changé de vélo en route ? SI j'ai bien compris la règle, c'est autorisé du moment que le mécano n'attend pas au bord de la route avec un vélo. Le vélo doit descendre d'une voiture d'équipe (comme sur un dépannage donc).
Les CLM avec changement de vélo au milieu sont un cas à part, avec une zone dédiée et une dérogation (si j'ose dire) à la règle habituelle qui s'applique dans cette zone.


C'est bien la règle :) et même dans le cas d'un CLM y'a une zone délimitée, mais le vélo doit être descendu de la galerie et venir de derrière (donc faut être certain de gagner mini 20" avec le nouveau vélo, en gros).
A mon sens c'est plutôt logique, ça évite les changements de vélos "gratuits".

Seule exception à ma connaissance : les courses en circuit où y'a pas de voiture d'équipe, donc avec dépannage au stand contraint et forcé (comme en CX, en somme).
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