matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 6 Sep 2021 07:53

RPM a écrit:
.imsaho a écrit:Il y a un ingénieur qui a fait un prototype de roue où le disque du frein et la K7 restent sur le cadre quand on retire la roue du vélo. Et le changement se faire hyper vite. Autre point positif il n'y a plus de roue avant ou de roue arrière, c'est la même.


https://youtu.be/0iTbhF03bZ8


Dubitatif avant de voir la video, je trouve l'idée excellente! Évidemment au premier coup d’œil on voir qu'il y a plein de choses qui pourraient être optimisées (principalement dimensionnellement, comme le parapluie, la molette, et sans doute le poids), mais ça a l'aire très bien pensé, et robuste. J'y vois plus d'avantages que d'inconvénients (hormis le standard supplémentaire...).

Et même si le type est sûrement entrainé, la vitesse de changement de roue est impressionnante (en tenant compte du temps gagné à ne pas avoir à descendre la chaine sur le petit pignon).
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 6 Sep 2021 18:24

Excellent ce truc ! Il est urgent d'attendre la génération de ces vélos et de zapper l'actuelle qui n'est pas pratique du tout, parce que là pour l'amateur qui met son vélo avec les roues démontées dans le coffre pour aller sur les courses, ce n'est que du bonheur !
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 7 Sep 2021 15:26

La réponse du commercial de Sarto au vu du système :

"je connais et j'ai déjà vu quelque chose de similaire dans le passé. Il faut encore étudier les côtés négatifs comme la rigidité de la roue car le parapluie est très étroit... Mais pour une réalisation à grande échelle de nouveaux vélos qui intègrent cette technologie, il faudrait encore imposer un nouveau standard aux gros constructeurs tels que Shimano, Sram, Campa, Mavic, Giant, Trek, Spe etc... pas certain qu'ils suivent ... si eux n'adoptent pas ce nouveau standard, alors cette invention sera morte avant d'être né..."

Donc voilà. La messe est dite. Ce système existe depuis des lustres mais n'a jamais percé. Alors c'est pas maintenant que ça va se faire, là où la tendance est à monter des moyeux HYPER BOOST toujours plus larges, plus volumineux....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 7 Sep 2021 15:29

pLOOK a écrit:Excellent ce truc ! Il est urgent d'attendre la génération de ces vélos et de zapper l'actuelle qui n'est pas pratique du tout, parce que là pour l'amateur qui met son vélo avec les roues démontées dans le coffre pour aller sur les courses, ce n'est que du bonheur !


Je n'ai jamais eu de soucis à transporter mon vélo avec mes roues démontées.... :shock: :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 7 Sep 2021 15:42

Oui mais toi tu as un Sarto équipé tout Campa, tu n'as pas la chaîne qui pendouille quand on enlève la roue, la cassette toute grasse qui t'oblige à utiliser une housse de roue, le réglage du serrage rapide à revoir et le centrage à surveiller au remontage.

Il est évident que ce système n'a de l'avenir qu'intégré à une offre "disruptive", qu'il ne suffira pas de proposer un nouveau groupe avec cette option pour que tout le monde se l'arrache.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede .imsaho » Mar 7 Sep 2021 16:37

Ne jamais dire jamais. Les exemples ne manquent pas de matos qui n'ont jamais percé et qui bien des années après sont courants... Le dérailleur électrique et le capteur de puissance de Mavic... Les pédales automatiques bien antérieures aux Look d'Hinault...
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 7 Sep 2021 16:46

stam a écrit:Oui mais toi tu as un Sarto équipé tout Campa, tu n'as pas la chaîne qui pendouille quand on enlève la roue, la cassette toute grasse qui t'oblige à utiliser une housse de roue, le réglage du serrage rapide à revoir et le centrage à surveiller au remontage.

Il est évident que ce système n'a de l'avenir qu'intégré à une offre "disruptive", qu'il ne suffira pas de proposer un nouveau groupe avec cette option pour que tout le monde se l'arrache.


je vois pas le rapport .... et je vois pas la difficulté à mettre des roues dans des houses ...
Et si tu dois revoir le centrage de tes roues à chaque démontage, c'est que tu as un sérieux pb autre part que sur tes roues...

A chaque fois que je lave mon vélo, je démonte mes roues (soit 1 à 2 fois par semaine. Je n'ai jamais eu aucun soucis de centrage sur aucun de mes vélos.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 7 Sep 2021 17:16

Rien n'est difficile dans l'absolu, mais si je demande à l'une de mes filles ou au dépanneur neutre de Shimano de changer une roue, il y a plus de chances que ça aboutisse vite, voire que ça aboutisse tout-court, avec le système du M. du Tarn qu'avec les systèmes actuels. On s'extasie assez sur des trucs qui ne sont que de petites évolutions très très chères (le Di2/EPS...), en regard des besoins, pour ne pas saluer une vraie possibilité de progrès.
Quant au centrage des roues, je parle bien du positionnement de la roue dans les pattes du cadre/de la fourche, pas d'un décentrage des rayons. Et oui, je te confirme que je fais attention que les embouts des moyeux soient bien au fond, car j'ai vite fait d'avoir un très léger décalage, qu'au niveau où je serre mes QR (des Mavic et des Shimano XTR, les meilleurs ! ;) ) ce ne sont pas les vibrations de la route qui permettent de recaler tout ça.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 7 Sep 2021 17:18

.imsaho a écrit:Ne jamais dire jamais. Les exemples ne manquent pas de matos qui n'ont jamais percé et qui bien des années après sont courants... Le dérailleur électrique et le capteur de puissance de Mavic... Les pédales automatiques bien antérieures aux Look d'Hinault...

Tu as raison, il suffit que Roglic gagne le Tour 2022 pour 25" devant Pogacar avec ce système-là, et on voudra tous le même.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 7 Sep 2021 20:21

Exactement!
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 8 Sep 2021 09:15

JulienCampa a écrit:
pLOOK a écrit:Excellent ce truc ! Il est urgent d'attendre la génération de ces vélos et de zapper l'actuelle qui n'est pas pratique du tout, parce que là pour l'amateur qui met son vélo avec les roues démontées dans le coffre pour aller sur les courses, ce n'est que du bonheur !


Je n'ai jamais eu de soucis à transporter mon vélo avec mes roues démontées.... :shock: :roll:


Moi non plus, mais avec un vélo à disques hydrauliques je n'essaierais même pas, un levier de frein qui accroche au chargement pour coller les pistons ça peut arriver. On va me dire qu'il y a des cales, mais je sais que ce genre de truc peut être facilement oublié bêtement ou mal mis par inadvertance sur le nombre de démontages. Reste les disques à câble mais d'après ce qui se dot ici ça n'a pas d'intérêt par rapport au patin, alors... Ce système permettrait d'évacuer le problème, rédhibitoire pour moi qui n'aime pas les trucs potentiellement e**erdants.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 8 Sep 2021 09:49

pLOOK a écrit:
JulienCampa a écrit:
pLOOK a écrit:Excellent ce truc ! Il est urgent d'attendre la génération de ces vélos et de zapper l'actuelle qui n'est pas pratique du tout, parce que là pour l'amateur qui met son vélo avec les roues démontées dans le coffre pour aller sur les courses, ce n'est que du bonheur !


Je n'ai jamais eu de soucis à transporter mon vélo avec mes roues démontées.... :shock: :roll:


Moi non plus, mais avec un vélo à disques hydrauliques je n'essaierais même pas, un levier de frein qui accroche au chargement pour coller les pistons ça peut arriver. On va me dire qu'il y a des cales, mais je sais que ce genre de truc peut être facilement oublié bêtement ou mal mis par inadvertance sur le nombre de démontages. Reste les disques à câble mais d'après ce qui se dot ici ça n'a pas d'intérêt par rapport au patin, alors... Ce système permettrait d'évacuer le problème, rédhibitoire pour moi qui n'aime pas les trucs potentiellement e**erdants.


Tu as déjà utilisé un frein à disque de vélo hydraulique ?
Avant de coller les plaquettes ensemble, il faut quand même pomper un paquet de fois sur le levier de frein. Si elle sont juste rapprochées suite à un appui par inadvertance sur le levier, il est facile de les ré-écarter avec à peu près n'importe quel ustensile.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 8 Sep 2021 10:31

Bonjour

Pour le concept du moyeu, je trouve l'idée pas mal, mais j'ai du mal à imaginer ça comme un futur produit standard.
Mécaniquement, ça s'emboîte dans un queue d'aronde triangulaire puis on sert avec l'axe => la queue d'aronde ne sert à rien sauf ajouter du travail d'usinage (sans compter l'usure éventuelle) et ça va craquer à un moment ou à un autre (et puis faut pas qu'une merde se colle sur le truc (ça risque d'être plus sensible que les systèmes actuels)
Dans le principe j'y vois quand même des avantages, du moins si c'est industrialisé : coût d'une deuxième paire de roues (vu que le moyeu est bien plus simple, les deux seraient au même prix d'un moyeu avant seul à la louche, plus complexe mais sans roulement), une fois l'étrier centré sur le disque, on peut manipuler autant qu'on veut ça bouge pas, idem pour la cassette.
Niveaux inconvénients, il faut un cadre et une fourche spécifique et ça, ça fait quand même mal. Quid du réglage du jeu des roulements ? du changement de cassette pour la montagne quand on a deux paires de roues ?
Pour finir, le gros bouton moleté nécessaire pour avoir suffisamment de force pour serrer, je trouve ça horrible.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 8 Sep 2021 12:35

Le serrage actuel par le gros bouton, tu peux le changer avantageusement par un modèle style QR. Ça serrera de la même manière. Je pense que celui utilisé était là à titre d’exemple pour montrer le fonctionnement.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 8 Sep 2021 13:37

Doc holliday a écrit:Le serrage actuel par le gros bouton, tu peux le changer avantageusement par un modèle style QR. Ça serrera de la même manière. Je pense que celui utilisé était là à titre d’exemple pour montrer le fonctionnement.

Oui, mais le bouton moleté, il tourne, si tu mets un QR ça va faire bizarre (après les disque trancheuse à jambon, l'hélicoptQR)
Bon, je te l'accorde, un axe avec une empreinte BTR et le tour est joué, mais du coup il faut un outil. Reste que pour une présentation, un bouton usiné et anodisé, dans le style du moyeu, ça aurait eu plus d'allure (si on se moque de l'allure.
Le coup de l'échange possible avant/arrière, c'est malin, mais pour un cycliste lambda ça n'apporte pas grand chose, et pour les pros, tant que tout le monde n'a pas ça, c'est le bazar (si tout le monde avait ça, le pied, plus de question de compatibilité de transmissions, le pro, il a sa cassette, campa, shimano, sram, peu importe, puisqu'il la garde).

Du coup, il faudrait une bascule de tout le peloton en simultané pour que ce soit intéressant, et ça, je n'y crois pas trop (et il faudrait connaître le surpoids du système, les roulements montés surtout ceux de la roue libre qui ne doivent pas être bien gros, et un peu de retours objectifs sur la durabilité/rigidité, là ça fait marketing de l'inventeur/chauvinisme du commentateur, "regardez ça marche")
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 8 Sep 2021 14:03

bob27 a écrit:Oui, mais le bouton moleté, il tourne, si tu mets un QR ça va faire bizarre (après les disque trancheuse à jambon, l'hélicoptQR)
Bon, je te l'accorde, un axe avec une empreinte BTR et le tour est joué, mais du coup il faut un outil.

Bah oui, ça s'appelle un axe traversant et le peloton s'y est bien habitué semble-t-il. Mais c'est vrai que pour une présentation à l'Eurobike, il aurait pu prendre du matériel emprunté à l'équipement des vélos plutôt qu'à celui des porte-vélos, même si Thüle fait de bons produits.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 8 Sep 2021 14:26

stam a écrit:
bob27 a écrit:Oui, mais le bouton moleté, il tourne, si tu mets un QR ça va faire bizarre (après les disque trancheuse à jambon, l'hélicoptQR)
Bon, je te l'accorde, un axe avec une empreinte BTR et le tour est joué, mais du coup il faut un outil.

Bah oui, ça s'appelle un axe traversant et le peloton s'y est bien habitué semble-t-il. Mais c'est vrai que pour une présentation à l'Eurobike, il aurait pu prendre du matériel emprunté à l'équipement des vélos plutôt qu'à celui des porte-vélos, même si Thüle fait de bons produits.


Merci pour l'info, je fais aussi du VTT hein, je suis pas juste un gland... :roll: ET sur mon VTT, 'ai fait le choix de la praticité avec du Maxle avant et du DT arrière.
m'enfin, reste que l'axe traversant, si tu mets en avant la rapidité du système, mais que tu dois sortir une BTR quand tu crèves, elle prend un coup (parce que la BTR, ça veut dire multi outil, au fond de la poche ou dans la sacoche, avec ce que ça entraîne.
De la même façon, pour la mise en place et le retrait rapide, là ça fonctionne parce qu'il enlève la roue, et la remet aussitôt, donc la partie femelle positionnée sur le cadre n'a pas bougé entre les deux opérations, mais si ça bouge pour une raison quelconque (genre poser le vélo dans l'herbe le temps de réparer parce que t'as pas un copain qui te tient le vélo), quand t'arrives pour remettre ta roue, qu'il faut remettre en ligne les deux parties femelle des moyeux pour remettre la roue, je ne parie pas le calme dans mon cas

Je reste à trouver l'idée séduisante, mais sans croire à un remplacement généralisé des systèmes existants, que ce soit chez les pros ou chez les amateurs. J'y trouve des avantages mais aussi des défauts de conception. Genre
- on va mettre une queue d'aronde là, ça fait pro de dire queue d'aronde
- mais Robert, ça sert à rien, voire ça nuit au système
- oui, mais ça fait pro, alors t'en mets une.

Cela dit, si la discussion tourne autour du fait que je trouve qu'un effort sur la présentation n'aurait pas été superflu au niveau de la molette (ce qui était anecdotique dans l'analyse que j'ai faite), on peut aussi poursuivre là-dessus...
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 8 Sep 2021 19:59

Quand il y a une bonne idée qui arrive, c'est toujours facile pour ceux qui ne l'ont pas inventé, de trouver toutes les bonnes raisons pour lesquelles ça ne marchera pas. :roll:

Ensuite, il faut bien regarder la vidéo, on voit bien que la "queue d'aronde triangulaire" sert à faciliter grandement l'engagement de la roue dans toutes les positions, puis une fois serrée à transmettre le couple cassette/roue/disque. Donc loin d'être inutile.

Pour ma part qui doit souvent transporter mon VTT :
1. Le QR ne me sert à rien, c'est pas plus rapide qu'une clef allen, ça évite de se trimballer la clef, mais ça ne fait pas gagner de temps (au contraire, je trouve que la clef va plus vite à "mouliner" qu'un QR).
2. Je peste à chaque fois sur le temps perdu à pédaler à un pied pour redescendre la chaine sur le petit pignon, puis détendre le dérailleur avec le petit bouton, se foutre inévitablement du gras ou de la boue sur les doigts, avoir la chaine qui pendouille, tes axes qu'il faut remmancher ou qui se baladent dans le coffre (ou sur le toit une fois, Manitou de mes deux à 80€ merci bonsoir).
3. au remontage vice-versa, aligner la chaine sur le pignon, puis le moyeu dans l'encoche du cadre, viser le disque entre les plaquette, et enfin quand t'as le moyeu qu'est pas au poil de cul avec les pattes il faut encore viser l'alignement axe/cadre/moyeux.
4. Bonus en cas de plusieurs jeux de roues avec moyeux différent, un coup sur deux le disque sera mal centré sur les plaquettes parce que ben y'a 0.2mm d'écart entre les deux marques...
J'ai beau être rôdé et connaître ma machine par cœur, merci, mais merde. :evil:

Là quand tu vois ce truc : t'as tout qui reste en place disque chaine dérailleur axe, tout! le plus dur c'est de faire un tiers de tour dans un sens ou dans l'autre pour que l'ouverture triangulaire soit grosso merdo vers le bas. Désolé, mais moi je dis génie! :o

Je vais créer un sujet pour éviter de polluer le matos des pros (même si la conversation est partie du changement de roue pitoyable de Evènpoule. :lol: )
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Jeu 9 Sep 2021 10:51

J'en suis aux mêmes réflexions que toi.

Pour l'ouverture triangulaire, je me demande si avec l'inertie du poids, le système ne se met pas en position correcte tout seul.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Lun 13 Sep 2021 19:27

Victor Koretzky signe avec B&B Hotels pour 2022

il est avec KMC-Orbea VTT. peut etre Orbea retourne chez Bernaudeau?
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede STEF34 » Lun 13 Sep 2021 19:47

pastronef a écrit:Victor Koretzky signe avec B&B Hotels pour 2022

il est avec KMC-Orbea VTT. peut etre Orbea retourne chez Bernaudeau?


Tu veux sans doute dire pineau car Bernadeau c'est spé qui viens dans les bagages de sagan
Powered by Nutella!!!
Avatar de l’utilisateur
STEF34
 
Messages: 165
Inscription: Mer 25 Mar 2009 16:26
Localisation: les mollettes / savoie

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Lun 13 Sep 2021 20:01

oui oui! ma faute ;)
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede STEF34 » Mar 14 Sep 2021 08:46

pastronef a écrit:oui oui! ma faute ;)


une telle erreur mérite punition tu regarderas la stratégie de remco au championnat d'europe sans rigoler telle est la sentence !!!!!!! :D
Powered by Nutella!!!
Avatar de l’utilisateur
STEF34
 
Messages: 165
Inscription: Mer 25 Mar 2009 16:26
Localisation: les mollettes / savoie

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 20 Sep 2021 14:53

Et voilà c'est fini, Ineos passe aux disques:

https://www.bikeradar.com/news/team-ineos-grenadiers-disc-brakes/
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09


Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 21 Sep 2021 08:34

Rien de bien nouveau... Même si certains crierons au complot... On savait tous qu'Ineos utilisaient des modèles à patins parce que c'était bien plus léger que le modèle disques...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 21 Sep 2021 10:33

Du coup soit Pina a sorti un cadre miracle aussi léger que la concurrence en disques... soit les leaders Ineos rouleront des vélos > 7 kg.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 21 Sep 2021 10:53

De mémoire ils ont gagné 250gr sur le nouveau cadre vs F12
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mar 21 Sep 2021 11:56

Nous savons pas si c'est définitif ou juste pour les 2 courses GP Denain et Paris-Roubaix
Par contre c'est quand même curieux car un changement de roues rapide est primordiale sur PR.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 21 Sep 2021 12:20

Ce qui est primordial, c'est déjà de pas crever...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités