Le sujet 650 !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Dim 11 Nov 2007 21:17

Je comprends la démonstration de NeoJC en considérant qu'il y a un brin de chaîne tendu. Si le boîtier de pédalier est plus bas, la partie tendue de la chaîne touche plus de dents en même temps.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede patatrice » Dim 11 Nov 2007 21:31

rickyfirst a écrit:Je comprends la démonstration de NeoJC en considérant qu'il y a un brin de chaîne tendu. Si le boîtier de pédalier est plus bas, la partie tendue de la chaîne touche plus de dents en même temps.


Mais vu la grande distance qui sépare le le pédalier de la roue libre , l'influence est faible, plus faible en tous cas qu'un dérailleur réglé au ras de la roue libre :wink:

De plus l'importance de ce phénomène est certaiment plus faible que ce que peut créer une transmission compacte, car compact= moins de dents en contact et plus d'efforts radiaux à couple égal.
Pourtant personne(ou presque) ne se plaint du compact :lol:

Conclusion, faut pas se pendre le choux avec ça les gars :wink:
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede rickyfirst » Dim 11 Nov 2007 21:58

patatrice a écrit:Conclusion, faut pas se pendre le choux avec ça les gars :wink:


C'est pas que l'on se prend le choux mais le cerveau est comme un muscle, il a besoin d'entraînement :lol: :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede d@vy » Dim 11 Nov 2007 22:14

Patatrice a écrit:Il faut monter un hyène, un hybride avec une roue AV de 650 et AR de 700

ou comme Andouard qui mixe roue AR 650 avec roue AV 700
http://www.cycle-andouard.com/galerie.html
Avatar de l’utilisateur
d@vy
 
Messages: 346
Inscription: Mar 6 Nov 2007 12:44
Localisation: 78 & 06

Messagede patatrice » Dim 11 Nov 2007 23:13

d@vy a écrit:
Patatrice a écrit:Il faut monter un hyène, un hybride avec une roue AV de 650 et AR de 700

ou comme Andouard qui mixe roue AR 650 avec roue AV 700
http://www.cycle-andouard.com/galerie.html


Oui c'est bien cette race de hyènes à laquelle je pensais :lol:
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede NeoJC » Dim 11 Nov 2007 23:17

rickyfirst a écrit:
patatrice a écrit:Conclusion, faut pas se pendre le choux avec ça les gars :wink:


C'est pas que l'on se prend le choux mais le cerveau est comme un muscle, il a besoin d'entraînement :lol: :wink:


:D
Bien vu les gars ! :wink: 100% ok.

J'ai bien pensé à une hyène, mais je trouve que c'est un peu batard :D .
D'après P Andouard, c'est favorable sur les parcours vallonnés et en haute montagne, rien ne vaut le 650 :wink: .
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede jb de lunel 34 » Ven 16 Nov 2007 15:58

La suite!....

Après 5 sorties: toujours la même sensation de lourdeur à la relance avec une rigidité incroyable....je n'aime pas rester coller sur le bitume! Finalement les boyaux étaient gonflés entre 8.5 et 9bars. J'ai changé ça aujourdhui avec 10 bars: et c'est la transformation!!!! les roues n'ont plus du tout le même comportement! Elles deviennent légéres, faciles en bosse et en relance....tout en gardant un bon confort, là c'est vraiment trés bon! Et pour ne rien gacher, la réactivité de la roue avant est trés trés vive.

Le moyeux arriére qui avait les roulements un peu serrés, est complètement libéré....quelle fluidité la céramique!
Le moyeux avant a pris trés vite du jeux car il n'y a pas de réglage de la pré-charge des roulements. Etant un peu perfectionniste, j'ai sortie l'axe et je l'ai légérement raccourci de sorte qu'au serrage des portées, ça recrée un réglage de la précharge des roulements.....et ça marche! il n'y a plus de jeux.

Conclusion: objectif atteint avec des roues qui ont un tempérament trés joueur dés que la route s'élève et dans les relances, avec une bon confort, un prix tenu et un poids de concours!

avis aux amateurs!
a+ :wink:
jb de lunel 34
 
Messages: 793
Inscription: Mer 11 Avr 2007 22:50

Messagede Etienne » Ven 16 Nov 2007 16:13

jb de lunel 34 a écrit:J'ai changé ça aujourdhui avec 10 bars: et c'est la transformation!!!! les roues n'ont plus du tout le même comportement! Elles deviennent légéres, faciles en bosse et en relance....tout en gardant un bon confort, là c'est vraiment trés bon! Et pour ne rien gacher, la réactivité de la roue avant est trés trés vive.


Elles ne sautillent pas trop, avec cette pression :?: ... aou alors tu as de bonnes routes :wink:

Perso, mais avec des jantes hautes, dès que je dépasse les 8,5 bars (et pourtant, je suis assez lourd), la roue arrière tressaute facilement :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede jb de lunel 34 » Ven 16 Nov 2007 16:18

effectivement avec les aero à 10 bars, ça sautille. Mais pas du tout avec les winium! Et les routes du gard ne sont franchement pas au top.... :lol: C'est ce que j'avais peur au départ, c'est ce qui m'a poussé à limiter la pression, mais franchement y a pas de quoi! 8)

a+ :wink:
jb de lunel 34
 
Messages: 793
Inscription: Mer 11 Avr 2007 22:50

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2007 16:28

Quels boyaux utilisses tu ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jb de lunel 34 » Ven 16 Nov 2007 16:36

Vittoria corsa CX, pourquoi?
jb de lunel 34
 
Messages: 793
Inscription: Mer 11 Avr 2007 22:50

Messagede Etienne » Ven 16 Nov 2007 16:41

jb de lunel 34 a écrit:effectivement avec les aero à 10 bars, ça sautille. Mais pas du tout avec les winium! Et les routes du gard ne sont franchement pas au top.... :lol: C'est ce que j'avais peur au départ, c'est ce qui m'a poussé à limiter la pression, mais franchement y a pas de quoi! 8)

a+ :wink:


C'est intéressant, et vu ce que tu donnais comme impressions, je m'en doutais un peu :wink:

Ceci dit, c'est finalement assez logique, avec une meilleure tolérance des jantes basses :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede chambysunn » Ven 16 Nov 2007 16:50

jb de lunel 34 a écrit:effectivement avec les aero à 10 bars, ça sautille. Mais pas du tout avec les winium! Et les routes du gard ne sont franchement pas au top.... :lol: C'est ce que j'avais peur au départ, c'est ce qui m'a poussé à limiter la pression, mais franchement y a pas de quoi! 8)
a+ :wink:


Salut :D ,

Moi je suis en Aero et 9-10 bars et Corsa Evo cx en 23'', pas de problème de sautillement mais c'est surement dû au fait que je sois en 700''.
@+ :arrow:
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede jb de lunel 34 » Ven 16 Nov 2007 19:36

chambysunn a écrit:
jb de lunel 34 a écrit:effectivement avec les aero à 10 bars, ça sautille. Mais pas du tout avec les winium! Et les routes du gard ne sont franchement pas au top.... :lol: C'est ce que j'avais peur au départ, c'est ce qui m'a poussé à limiter la pression, mais franchement y a pas de quoi! 8)
a+ :wink:


Salut :D ,

Moi je suis en Aero et 9-10 bars et Corsa Evo cx en 23'', pas de problème de sautillement mais c'est surement dû au fait que je sois en 700''.
@+ :arrow:


et en plus mes aero sont en 32t!.... :oops:
jb de lunel 34
 
Messages: 793
Inscription: Mer 11 Avr 2007 22:50

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2007 21:37

jb de lunel 34 a écrit:Vittoria corsa CX, pourquoi?


OK c'est normal de les utiliser à 10 bars.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede NeoJC » Sam 17 Nov 2007 14:01

:shock:
Novice en boyaux, c'est dingue cette défférence de comportement !
Sur mes Winium "chat mouillé", j'aurai des Veloflex record, pression max 10 bars !
Je devrai mettre 10 bars ? :oops:
Vous me faite peur...
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede minirom » Sam 17 Nov 2007 14:12

NeoJC a écrit:Sur mes Winium "chat mouillé", j'aurai des Veloflex record, pression max 10 bars !
Je devrai mettre 10 bars ? :oops:

Non, j'en ai un de Veloflex record monté sur jante Lew carbone, pour 56/57kg 8,5 bars me suffisent pour avoir du rendement contrairement au Vittoria qui nécessite effectivement plus de pression...
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede NeoJC » Sam 17 Nov 2007 14:14

Les copains, pour mon 650 (bientôt :wink: ), je veux une potence light (cintre 26 mm) que je monterai montante afin d'éviter une trop grande douille.
En potence light (cintre 26 mm) je ne vois que la Extralite UL2 +10° en 110 mm (il ne reste que ça chez Extralite et elle n'est plus fabriquée), ou la Syntace F99 + 6° en 120 mm.
Donc :
- UL2 +10° 110 mm
- F99 +6° 120 mm
:roll:
L'UL2 à +10°, ce n'est pas très beau mais implique une douille moins longue.
La F99 à +6°, ça passerait mieux au niveau esthétique mais la douille sera plus longue. Ce qui me gêne c'est quand même la longueur de 120 mm...Ne pas oublier que c'est pour un cadre de 650.
:roll:

Au niveau de l'étude posturale, VB préconise une potence longue.

A l'aide :!: :lol:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede NeoJC » Sam 17 Nov 2007 14:16

minirom a écrit:
NeoJC a écrit:Sur mes Winium "chat mouillé", j'aurai des Veloflex record, pression max 10 bars !
Je devrai mettre 10 bars ? :oops:

Non, j'en ai un de Veloflex record monté sur jante Lew carbone, pour 56/57kg 8,5 bars me suffisent pour avoir du rendement contrairement au Vittoria qui nécessite effectivement plus de pression...


OUF :wink: .
Mais je fais 68 kg, donc je vois bien 9 bars...
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede rickyfirst » Sam 17 Nov 2007 14:40

NeoJC a écrit:
minirom a écrit:
NeoJC a écrit:Sur mes Winium "chat mouillé", j'aurai des Veloflex record, pression max 10 bars !
Je devrai mettre 10 bars ? :oops:

Non, j'en ai un de Veloflex record monté sur jante Lew carbone, pour 56/57kg 8,5 bars me suffisent pour avoir du rendement contrairement au Vittoria qui nécessite effectivement plus de pression...


OUF :wink: .
Mais je fais 68 kg, donc je vois bien 9 bars...


Reste à 8,5 Kg en Veloflex, tu auras du rendement et du confort à cette pression.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede NeoJC » Lun 19 Nov 2007 21:21

...bon et pour la potence, pas d'avis ? :cry:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede rickyfirst » Lun 19 Nov 2007 21:31

NeoJC a écrit:...bon et pour la potence, pas d'avis ? :cry:


Il me semble que tu donnes toi même la réponse à ta question :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede NeoJC » Lun 19 Nov 2007 21:44

...que VB préconise la potence longue ? ouais mais c'est très laid !

Je sens bien l'UL2...

JE VAIS PRENDRE L'UL2 :wink: ...
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede d@vy » Lun 19 Nov 2007 22:49

NeoJC a écrit:...que VB préconise la potence longue ? ouais mais c'est très laid !

meuh non ! Je ne sais pas combien il va faire ton cadre en hauteur, longueur…slooping ?
Sur mon ancien cadre Look (c’est un petit cadre hauteur axe-axe 50cm/ top tube 53,8cm j’avais une potence de 120mm : c’est pas si laid que ça.
Entre :
- UL2 +10° 110 mm
- F99 +6° 120 mm
Personnellement, je préfère +6°, 10° ça fait trop non ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
d@vy
 
Messages: 346
Inscription: Mar 6 Nov 2007 12:44
Localisation: 78 & 06

Messagede proracing » Lun 19 Nov 2007 22:50

Faut mettre à l'envers ca fait -10°
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede NeoJC » Mar 20 Nov 2007 07:51

d@vy a écrit:
NeoJC a écrit:...que VB préconise la potence longue ? ouais mais c'est très laid !

meuh non ! Je ne sais pas combien il va faire ton cadre en hauteur, longueur…slooping ?
Sur mon ancien cadre Look (c’est un petit cadre hauteur axe-axe 50cm/ top tube 53,8cm j’avais une potence de 120mm : c’est pas si laid que ça.
Entre :
- UL2 +10° 110 mm
- F99 +6° 120 mm
Personnellement, je préfère +6°, 10° ça fait trop non ? :roll:


oui +6° c'est plus joli :wink: mais l'UL2 à +10° permet de réduire la hauteur de douille et sur un 650 c'est important.
Cool JC, attendons le travail avec VB sur la géométrie...
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede Laurent F » Mar 20 Nov 2007 10:30

NeoJC a écrit:
Jeff06 a écrit:
NeoJC a écrit:Quelle hauteur de boîtier pour mon 650 ?
En règle générale, on trouve une hauteur de l'ordre de 265 mm sur les vélos de route.
Utilisant les pédales Aérolite (moins hautes que les autres), j'ai bien envie de mettre une hauteur de 255 mm histoire "d'améliorer" le rendement sur les plus grands pignons mais aussi pour avoir une longueur de douille moins importante.
Vous en pensez quoi ?


1/ je ne vois pas le rapport entre la hauteur de boitier et le rendement surr les grands pignons ???

2/ la longueur de douille participe à la rigidité de l'ensemble. Je ne pense pas que diminuer cette longueur soit un objectif intéressant

@+
Jeff


1 - Au niveau de la chaîne, pour avoir le maximum de la force transmis, l'idéal est d'avoir les dents (pignons + plateaux) à la même hauteur et de "prendre" aussi le plus de dents possible sur le pignon. Si les dents ne sont pas à la même hauteur, il y a une composante verticale = force perdue.
En baissant le boîtier, on diminue l'écart de hauteur pignon / plateau.

2 - Oui, tu as raison mais sur le 650, la douille va vite être proche des 190 mm...ce n'est pas beau et en plus, je ne veux pas beaucoup d'entretoise...
:wink:


Désolé mais je pense que tu fais une erreur Neo JC.

On peut d'ailleur imaginer un "vélo" un peu spécial qui aurait le pédalier placé à la verticale du moyeux arrière. Si on suit ton idée de composante verticale, ce "vélo" ne pourrait pas avancer en pédalant puisqu'il n'y aurait qu'une composante verticale et aucune horizontale.
On sent bien qu'il avancerait quand même mon "vélo", non?

Pour Ricky, c'est vrai qu'il faut entrainer son cerveau...
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Messagede NeoJC » Mar 20 Nov 2007 12:24

Laurent F a écrit:
NeoJC a écrit:
Jeff06 a écrit:
NeoJC a écrit:Quelle hauteur de boîtier pour mon 650 ?
En règle générale, on trouve une hauteur de l'ordre de 265 mm sur les vélos de route.
Utilisant les pédales Aérolite (moins hautes que les autres), j'ai bien envie de mettre une hauteur de 255 mm histoire "d'améliorer" le rendement sur les plus grands pignons mais aussi pour avoir une longueur de douille moins importante.
Vous en pensez quoi ?


1/ je ne vois pas le rapport entre la hauteur de boitier et le rendement surr les grands pignons ???

2/ la longueur de douille participe à la rigidité de l'ensemble. Je ne pense pas que diminuer cette longueur soit un objectif intéressant

@+
Jeff


1 - Au niveau de la chaîne, pour avoir le maximum de la force transmis, l'idéal est d'avoir les dents (pignons + plateaux) à la même hauteur et de "prendre" aussi le plus de dents possible sur le pignon. Si les dents ne sont pas à la même hauteur, il y a une composante verticale = force perdue.
En baissant le boîtier, on diminue l'écart de hauteur pignon / plateau.

2 - Oui, tu as raison mais sur le 650, la douille va vite être proche des 190 mm...ce n'est pas beau et en plus, je ne veux pas beaucoup d'entretoise...
:wink:


Désolé mais je pense que tu fais une erreur Neo JC.

On peut d'ailleur imaginer un "vélo" un peu spécial qui aurait le pédalier placé à la verticale du moyeux arrière. Si on suit ton idée de composante verticale, ce "vélo" ne pourrait pas avancer en pédalant puisqu'il n'y aurait qu'une composante verticale et aucune horizontale.
On sent bien qu'il avancerait quand même mon "vélo", non?

Pour Ricky, c'est vrai qu'il faut entrainer son cerveau...


Ouais... :lol: avec très peu de rendement.
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede Laurent F » Mar 20 Nov 2007 13:38

La question n'est pas sur son rendement mais sur la perte causée par ce que tu appelle "composante verticale".

Je pose un autre problème: La position du moteur dans une voiture.
Quelle hauteur par rapport aux roues? Comment une voiture à moteur transversal peut avancer comme une voiture à moteur longitudinal?

Je ne dis pas ca pour polémiquer mais comme le dit Ricky, quitte à entrainer son cerveau, autant le faire sur des choses justes. :wink:
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Messagede patatrice » Mar 20 Nov 2007 19:56

NeoJC a écrit:
Laurent F a écrit:Désolé mais je pense que tu fais une erreur Neo JC.



Pour Ricky, c'est vrai qu'il faut entrainer son cerveau...


Ouais... :lol: avec très peu de rendement.


Pas gentil de parler du travail cérébral de Rickyfirst comme ça :lol: :lol: :lol:
5excusez mon horrible jeu de "quote", j'ai honte :arrow:

Plus sérieusement je pense aussi que tu fais une belle erreur, car cette composante horizontale ou verticale ne fera jamais avancer le vélo plus ou moins vite quel que soit son angle.
Cette composante (à puissance égale) n'aura aucun autre effet que déformer( ou essayer de déformer) le triangle AR du cadre.

La preuve par l'absurde de ton raisonnement, un pédalier à l'AR du moyeu aurait exactement le même rendement........le "brin" de chaine utile serait celui de dessous.......... et la composante verticale deviendrait horizontale, inverse à la marche du vélo, mais égale à zéro car la base bride tout déplacement des axes du moyeu et du pédalier.
:wink:
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités