Le sujet 650 !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede charmette1261 » Sam 15 Mar 2008 19:46

NeoJC a écrit:J'ai presque fini le montage...mais avec une douille de 168 mm, les gaines Tune plastique sont trop courtes :cry:

En gaine light, il y a quoi ?...ou alors je peux rabouter sous la guidoline :idea: et bien serrer avec le scotch sur le cintre...

A part ça, j'avais un peu peur de l'allure générale, eh bien je le trouve superbe : Il a de la gueule !
Damain, une photo...
:wink:


sur un beau vélo comme ca je ne monterai pas les gaines "à l'arrache" : prends un bon kit campa ou nokon et le tour est joué :P
j'attend avec impatience les photos, tu peux mettre ton descriptif en ligne ?
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Sam 15 Mar 2008 19:56

Où du ILink
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede charmette1261 » Sam 15 Mar 2008 20:03

oui, tu ne devais pas en mettre sur ton archon ? quels retours d'efficacitée et où en trouver ?
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Sam 15 Mar 2008 20:42

charmette1261 a écrit:oui, tu ne devais pas en mettre sur ton archon ? quels retours d'efficacitée et où en trouver ?


Je vais attendre de complètement 'niqué' mes Nokon :wink:

Pour le ILink achat Ebay chez nino
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede d@vy » Sam 15 Mar 2008 22:59

NeoJC a écrit:J'ai presque fini le montage...
Dis donc t'as pas chômé ce week-end :lol:

NeoJC a écrit:En gaine light, il y a quoi ?...
comme ricky, je dirai aussi Ilink. Olibabe disait dans la partie VTT que c'est top. Ca me tente bien ces gaines.
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=13918
NeoJC a écrit:A part ça, j'avais un peu peur de l'allure générale, eh bien je le trouve superbe : Il a de la gueule !
Demain, une photo...
:wink:
ou des photos. On attend ça avec impatience. :D
Avatar de l’utilisateur
d@vy
 
Messages: 346
Inscription: Mar 6 Nov 2007 12:44
Localisation: 78 & 06

Messagede NeoJC » Dim 16 Mar 2008 08:51

Justement, à propos de la compatibilité gaine / étrier ZG07, il semblerait que ces étriers n'aiment pas les gaines rigides du genre Tune plastique car la gaine pousse sur l'étrier et cela le désaxe.
Ca ne faisait pas ça sur le CR1 avec les étriers DA.

Vous confirmez ?
Si oui, quelle est la gaine la plus souple ?
:wink:

Au fait, un câble de frein powercordz, ça passe dans du I-Link ? :idea:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede rickyfirst » Dim 16 Mar 2008 14:48

Je confirme que les ZG préfèrent les gaines 'non poussantes' comme les Nokon.

Pour le powercordz dans le ILink voir le sujet sur le forum VTT.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede NeoJC » Dim 16 Mar 2008 16:25

OK merci Ricky. Je vais contacter El Nino.

Bon, voici une photo du montage presque terminé ; il reste à couper la fourche, couper les câbles, régler les dérailleurs, raccourcir la chaîne...
Hauteur cadre = 450 mm
Longueur cadre = 541 mm
Douille = 168 mm
Dans cette version "lourde" entraînement, il est à 6,1 kg.
Pour la version light, les évolutions seront :
- Roues pneus (CXP33 + Tune 190/70 + cr-ray + pro race + cassette ultegra) remplacées par roues boyaux (Winium + DTcéramic 190 + record + cassette Token).
- patins Swisstop -> Corima.

Je pense arriver à un poids autour des 5,8 kg.

Image
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede Tytoune » Dim 16 Mar 2008 16:28

Quels sont les avantages et les inconvénients du 650?
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Messagede NeoJC » Dim 16 Mar 2008 16:36

Tytoune a écrit:Quels sont les avantages et les inconvénients du 650?


Vaste sujet débattu ici...
Fais une recherche :wink:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede Tytoune » Dim 16 Mar 2008 16:47

NeoJC a écrit:
Tytoune a écrit:Quels sont les avantages et les inconvénients du 650?


Vaste sujet débattu ici...
Fais une recherche :wink:

ok ;)
Au passage joli réalisation. :)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Messagede jb de lunel 34 » Dim 16 Mar 2008 17:12

:shock: :shock: tu es un géant? la douille est longue...trés bon comme montage et le poids est trés intéressant pour un premier jet! 8)
ça fait bizarre le plateau oval.

un essai, un essai, un essai!!! :wink:
jb de lunel 34
 
Messages: 793
Inscription: Mer 11 Avr 2007 22:50

Messagede rickyfirst » Dim 16 Mar 2008 17:18

Allez, j'ose : tu es sûr que tu n'es pas mûr pour un 700 ?

Franchement lorsque je vois la position de ta potence et ta sortie de selle, un cadre 650 est limite esthétiquement pour toi.

Sinon, les impressions sur les pédales et la cassette sont attendues.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jb de lunel 34 » Dim 16 Mar 2008 18:13

y a pas à dire, les petites roues, ça a de la gueule! 8) :D
jb de lunel 34
 
Messages: 793
Inscription: Mer 11 Avr 2007 22:50

Messagede NeoJC » Dim 16 Mar 2008 19:11

jb de lunel 34 a écrit::shock: :shock: tu es un géant? la douille est longue...trés bon comme montage et le poids est trés intéressant pour un premier jet! 8)
ça fait bizarre le plateau oval.

un essai, un essai, un essai!!! :wink:


:D , non je ne suis pas un géant, je ne fais que 1,73 m.
Pour la douille, elle n'est pas si longue (168 mm).
J'ai vu bien plus long sur des 650.
Si le temps est plus calme, les essais sont prévus cette semaine...
:wink:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede NeoJC » Dim 16 Mar 2008 19:18

rickyfirst a écrit:Allez, j'ose : tu es sûr que tu n'es pas mûr pour un 700 ?

Franchement lorsque je vois la position de ta potence et ta sortie de selle, un cadre 650 est limite esthétiquement pour toi.

Sinon, les impressions sur les pédales et la cassette sont attendues.


Arrête méchant Moïse ! :cry:
Avec 1,73 m, ça va bien un 650. Ce qui fait la grande sortie c'est en fait la faible hauteur du cadre : 450 mm.
Pour la potence, si je la positionne à + 6°, c'est uniquement pour diminuer la longueur de la douille.
...il y a bien des gaillards de 1,90 m qui roulent sur FKC...
Pour les pédales, j'ai mis mes premières impressions dans le post "pédales Aérolite" :wink: .
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede d@vy » Dim 16 Mar 2008 22:18

NeoJC a écrit:Ce qui fait la grande sortie c'est en fait la faible hauteur du cadre : 450 mm.
Ça te fait combien comme slooping ? (calculé en degré ou cm).
Et tes bases : c’est toujours 390mm (comme t’as prévu plus haut) ?
Avatar de l’utilisateur
d@vy
 
Messages: 346
Inscription: Mar 6 Nov 2007 12:44
Localisation: 78 & 06

Messagede NeoJC » Lun 17 Mar 2008 11:29

Pour les bases, oui c'est toujours du 390 mm.
Pour le slooping, c'est un gros 10 cm.

Concernant la sortie de selle, la photo est trompeuse car j'étais à genoux (vue montante) et la selle Corima étant très creuse, l'oeil est "accroché" par la partie la plus haute de la selle alors que les réglages se font par rapport au creux. :wink:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede rickyfirst » Lun 17 Mar 2008 13:04

Pourquoi un slooping aussi prononcé ?

Un 650 est par essence plus maniable, pourquoi encore renforcer cet aspect par un slooping aussi prononcé ? (2 cm de plus que la compact geometry de Giant).
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede NeoJC » Lun 17 Mar 2008 21:59

Suite à l'étude posturale, nous avions des côtes fixes : Angle de tube de selle, distance selle/cintre, hauteur selle/cintre...
En CAO, nos avons posés les éléments connus et les éléments imposés comme la potence (longueur et angle), la fourche (hauteur et déport), la selle (creux)...
...Il ne manquait alors qu'à attacher le tube horizontal sur le tube de selle ; mais où ? ...au point qui nous donnait le tube H le plus court (poids).
Voilà pourquoi ce slooping :wink: .
Il fallait par la suite vérifier la possibilité de monter les portes bidons sans gêner le collier de dérailleur avant en fonction du 52 O'symétric...
Le but étant de réaliser un cadre très léger en considérant qu'avec des bases de 390 mm (hauteur 30 mm) et les 3 points fixes, boîtier, intersection haubans/tube de selle et axe de la roue arrière, rien ne pouvait "bouger" pour donner du confort (je ne crois pas au triangle arrière pour donner du confort sur un cadre à tubes soudés alors que pour le carbone, c'est autre chose); notre réflexion allait dans le même sens : réduire le triangle arrière et chercher le "confort" par une grande sortie de tige de selle et une selle réputée confortable (Corima ou C64).
Rappel du poids du cadre (douille = 168 m) : 1020 g en tubes Reynolds seamless et non en "tubes" roulés-soudés mono épaisseur.
Il fallait aussi une potence relativement longue de manière à mettre un peu plus de poids à la verticale de la roue avant pour plus de stabilité de la direction avec une roue de 650 très légère.
Avec VB, nous avons passé du temps ; c'est vraiment du sur mesures.
En 700, je pense que le cadre aurait été plus léger grace à la douille moins longue. Mais alors JC, pourquoi un 650 ?
Eh bien parce qu'en montée de col, je me suis toujours senti mieux à grimper avec mon vtt ti qu'avec mon CR1 même si j'allais plus vite avec le CR1.
Je pense que ça vient des roues en 650 du vtt.
Je veux "voir" ce que donne un 650 route light en montagne...et on ne vit qu'une fois.
Je pense que le comportement de ce 650 sera fameux...
J'espère rouler demain...
:wink:
Dernière édition par NeoJC le Lun 17 Mar 2008 22:09, édité 1 fois.
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede rickyfirst » Lun 17 Mar 2008 22:05

Dommage de pousser la recherche du poids du cadre à ce point. Il n'est pas visuellement équilibré et en tous en ayant les 3 mêmes points d'appui, j'aurais procédé de façon très différentes pour la détermination des tailles des tubes.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede NeoJC » Lun 17 Mar 2008 22:14

rickyfirst a écrit:Dommage de pousser la recherche du poids du cadre à ce point. Il n'est pas visuellement équilibré et en tous en ayant les 3 mêmes points d'appui, j'aurais procédé de façon très différentes pour la détermination des tailles des tubes.


Ne te fie pas à la photo Ricky, il faut le voir en vrai.
Aujourd'hui je l'ai montré à des collègues coursier : Ils l'ont trouvé terrible et n'étaient pas choqués par la sortie de tige de selle. Un se demandait même s'il n'allait pas casser sa tire-lire...

Complément d'info : Chez Reynolds il n'y a pas une panoplie de tubes comme chez Litespeed donc le choix est vraiment très limité.
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede NeoJC » Mar 18 Mar 2008 19:56

Premiers tours de roues ! :D 8)

60 km plat.
500 % ravi et très content de mes choix (géométrie + composants).
Le vélo est très joueur, hyper réactif et j'ai sans arrêt envie d'appuyer comme sur mon vtt ti. C'est surprenant et TRES AGREABLE ! ! !

Vraiment GENIAL !
Je suis très bien dessus et je retrouve cette sensation que j'aime lorsque je suis sur le vtt : Dominer la machine. Psychologiquement c'est important pour moi.
Avec le CR1, la vision des gros tubes, les roues de 700, la rigidité du cadre faisaient que j'avais le sentiment inverse : C'était le vélo qui me dominait.
Là, heureux je suis ! J'ai l'impression de faire d'avantage corps avec le vélo : Cette sensation de ne faire qu'un.
L'arrière est pourtant très rigide ainsi que la roue du chat mouillé : On appuie, ça part immédiatement.
Le fort slooping ne gêne en rien.
Les pédales Aérolite ?...J'adore ! Tout le monde est en ligne et on roule !
J'ai même augmenté le delta de hauteur selle / cintre, je suis à 85 mm et je suis très très bien les mains en bas du cintre.
Bref, 8) .
Demain sortie de 90 km et jeudi 120km dans les bosses...
A bientôt :wink:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede NeoJC » Jeu 20 Mar 2008 18:51

Alors hier, 80 km plat avec beaucoup de vent.
Le vélo est vraiment très agréable et je suis très bien dessus.
Sur les portions très roulantes, les mains en bas du cintre, 52 x 12/13,
C'est le pied !

Aujourd'hui, 115 km dans les bosses.
:shock: :D il grimpe facile, je suis très agréalement surpris. On sent l'accélération à chaque coup de pédale, c'est très vif.
J'ai nettement l'impression de moins forcer qu'avec mon route en 700 d'entraînement, un Look KG281.
Dans les descentes, mains en bas du cintre, le vélo est stable tout en étant vif. Les virages se passent à la corde, c'est facile et surprenant de dynamique.
C'est clair, on ne s'endort pas sur cette machine et on a toujours envie d'appuyer ! 8) 8) 8)

J'ai cependant 2 bémols :
- le freinage avant des ZG07 ti...j'ai l'impression que ça ne freine pas très fort ; à voir mi avril dans les cols...
- la selle Corima : Elle est vraiment hyper confortable mais je la trouve parfois trop souple. A voir sur une longue cyclosportive en montagne.

Heureux JC :D .
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede Laurent F » Ven 21 Mar 2008 12:05

rickyfirst a écrit:Pourquoi un slooping aussi prononcé ?

Un 650 est par essence plus maniable, pourquoi encore renforcer cet aspect par un slooping aussi prononcé ? (2 cm de plus que la compact geometry de Giant).


Quel est le lien entre sloping et maniabilité?
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Ven 21 Mar 2008 12:47

Laurent F a écrit:
rickyfirst a écrit:Pourquoi un slooping aussi prononcé ?

Un 650 est par essence plus maniable, pourquoi encore renforcer cet aspect par un slooping aussi prononcé ? (2 cm de plus que la compact geometry de Giant).


Quel est le lien entre sloping et maniabilité?


Abaissement du centre de gravité et centrage des masse. Le site de Giant avait un topo expliquant le concept compact geométry
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede NeoJC » Ven 21 Mar 2008 13:41

rickyfirst a écrit:
Laurent F a écrit:
rickyfirst a écrit:Pourquoi un slooping aussi prononcé ?

Un 650 est par essence plus maniable, pourquoi encore renforcer cet aspect par un slooping aussi prononcé ? (2 cm de plus que la compact geometry de Giant).


Quel est le lien entre sloping et maniabilité?


Abaissement du centre de gravité et centrage des masse. Le site de Giant avait un topo expliquant le concept compact geométry


J'ai donc tout juste alors :wink:
Sans dec, ce vélo est terrible !
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede rickyfirst » Ven 21 Mar 2008 15:43

Non toi tu as poussé le concept plus loin car le 650 est déjà un abaissement du centre de gravité et donc s'additionne au concept compact geométry :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede NeoJC » Ven 21 Mar 2008 17:09

rickyfirst a écrit:Non toi tu as poussé le concept plus loin car le 650 est déjà un abaissement du centre de gravité et donc s'additionne au concept compact geométry :wink:


Bien vu :wink: .

Tu sais quoi, Ricky...j'ai mis une bague de 10 mm sous la potence que j'ai inversée...
C'est plus beau !
Bientôt une photo...
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede J » Mer 2 Avr 2008 08:31

on attend la photo :wink:

pourrais-tu donner une idée du prix du cadre, NeoJC :?: :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: TheChmolf et 10 invités