matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede azerty » Ven 28 Mar 2014 10:40

RENATO a écrit:Bonjour,
En refeuilletant une revue de juillet 2013 concernant le tour de France, un détail sur une photo m'a interpellé : il s'agit de Chris FROOME dans le Ventoux suivi par Nairo QUINTANA et en regardant de plus près je constate que son vélo un Dogma équipé en Dura Ace 9000, a des étriers de freins Dura Ace 7900 !
Je suis certain de ce que j'avance puisque moi-même sur deux vélos j'ai les deux modèles et j'ai pu vérifier .
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci .


Aucune idée pour Froome mais de mon coté je trouve les nouveaux 9000 un peu plus spongieux et progressifs (surement grâce/à cause du double pivot). J'avais donc remonté un temps des 7900 pour leur coté incisif puis sur le nouveau j'ai mis des 9000 et me suis finalement habitué.
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Re: matos des pros

Messagede DOAN » Ven 28 Mar 2014 10:54

Décidément, les Cofidis surprennent cette saison quant au choix de leur matériel. Depuis quelques semaines, je constate qu'ils ont délaissé l'Aerolight au profit d'un 695 avec étriers classiques (mais bien avec les nouvelles couleurs Pro-Team 2014). Hier, sur "A Travers La Flandre", ils roulaient sur un 675. Du moins, j'ai un doute quand même, car il me semblait un peu "fat" quand même. Un proto du futur 695 avec la potence intégrée du 675 ?



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Re: matos des pros

Messagede RENATO » Ven 28 Mar 2014 11:28

azerty a écrit:
RENATO a écrit:Bonjour,
En refeuilletant une revue de juillet 2013 concernant le tour de France, un détail sur une photo m'a interpellé : il s'agit de Chris FROOME dans le Ventoux suivi par Nairo QUINTANA et en regardant de plus près je constate que son vélo un Dogma équipé en Dura Ace 9000, a des étriers de freins Dura Ace 7900 !
Je suis certain de ce que j'avance puisque moi-même sur deux vélos j'ai les deux modèles et j'ai pu vérifier .
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci .


Aucune idée pour Froome mais de mon coté je trouve les nouveaux 9000 un peu plus spongieux et progressifs (surement grâce/à cause du double pivot). J'avais donc remonté un temps des 7900 pour leur coté incisif puis sur le nouveau j'ai mis des 9000 et me suis finalement habitué.


Bonjour,
Merci pour ton message qui est peut-être la réponse à ma question . Pour ma part j'apprécie toujours le modèle 7900 qui équipent mon vélo d'hiver mais je trouve les 9000 terriblement efficaces et progressifs ; actuellement ils équipent mon vélo de compèt et je roule à l'entrainement avec les patins Shimano d'origine pour des roues alu . En course je change les patins pour monter des Swisstop jaunes avec des roues ZIPP et bien j'en suis enchanté aussi, le freinage est là aussi progressif et efficace . Par contre j'ai commandé les nouveaux patins Swisstop Prince pour roues carbone qui seraient encore plus performants, je verrai bien !
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Re: matos des pros

Messagede RENATO » Ven 28 Mar 2014 11:34

DOAN a écrit:Décidément, les Cofidis surprennent cette saison quant au choix de leur matériel. Depuis quelques semaines, je constate qu'ils ont délaissé l'Aerolight au profit d'un 695 avec étriers classiques (mais bien avec les nouvelles couleurs Pro-Team 2014). Hier, sur "A Travers La Flandre", ils roulaient sur un 675. Du moins, j'ai un doute quand même, car il me semblait un peu "fat" quand même. Un proto du futur 695 avec la potence intégrée du 675 ?



DOAN.



Bonjour,
Moi ce qui m'a surpris c'est bien l'utilisation dans un premier temps des freins incorporés par les Pros car pour ce qui est de l'usage, ce système "V.brake" doit certainement être très efficace mais pour ce qui est de l'entretien et du réglage, les mécanos ne doivent peut-être pas trop apprécier .
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 28 Mar 2014 11:59

On en a parlé je crois sur le post Look du choix du 695 classique. Les freins intégrés semblent ne pas être la panacée (rhôô le langage de consultant pour dire que c'est mal foutu) d'après les quelques retours sur le forum. Entre la moindre performance, l'emmerdement au réglage et au changement de roue en course, on comprend aisément pourquoi ils ont fait ce choix. Après je n'ai pas vu de photos des Cofidis sur DVV donc dur à dire ...
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 13 Avr 2014 14:36

Wiggins en Giro empire sur Paris Roubaix
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Re: matos des pros

Messagede r3m » Lun 14 Avr 2014 21:02

Savez vous quelles sont les chaussures utilisé par Cancellara et l'équipe Trek?
Dernière édition par r3m le Lun 14 Avr 2014 21:13, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Lun 14 Avr 2014 21:10

Ils n'utilisaient pas des sidi, ni des nike, ni des diadora :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: matos des pros

Messagede r3m » Lun 14 Avr 2014 21:14

Merci, j'ai édité ;)
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Re: matos des pros

Messagede philbon » Lun 14 Avr 2014 21:52

Ce sont des bontrager "protos"

http://cognitioncyclery.com/?p=562
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Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Mar 29 Avr 2014 21:49

Le specialized tarmac SL5 commence à montrer le bout de son nez dans le peloton pro http://www.cyclingnews.com/news/new-specialized-s-works-tarmac-sl5-spotted-in-belgium

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Re: matos des pros

Messagede gpigé » Mer 30 Avr 2014 10:52

Bonjour,
au risque de passer pour le grincheux de service, toujours pareil, chez spé, du beau vernis beaucoup de marketing mais très peu de réelles innovations et pas d'info sur les poids.
Faut quand même reconnaître qu'ils savent faire de beaux spads!
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Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mer 30 Avr 2014 11:39

gpigé a écrit:Bonjour,
au risque de passer pour le grincheux de service, toujours pareil, chez spé, du beau vernis beaucoup de marketing mais très peu de réelles innovations et pas d'info sur les poids.
Faut quand même reconnaître qu'ils savent faire de beaux spads!


Il font juste ce que le consommateur attend... ;)

Quant au poids, la question a trouvé un peu sa limite (notamment UCI) depuis qqes temps comme la vague aéro qui lui a succédé et à laquelle succèdera........ (Faut demander au gens du service marketing des grandes marques)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mer 30 Avr 2014 12:02

Il doit etre 12.47% plus rigide que la version de l'annee derniere.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 30 Avr 2014 12:03

:lol:

Je me demande s'ils n'ont pas retravaillé la forme du haut des haubans (plus arrondi) ainsi que leur jointure avec le top tube, comme pour apporter un peu de souplesse verticale.
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Re: matos des pros

Messagede Laurent F » Mer 30 Avr 2014 12:16

Soyons sincères, il a quand même de l'allure!

Je préfère l'innovation à la mode SPE que la tendance qui consiste à placer les freins en dépit du bon sens.
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mer 30 Avr 2014 12:44

LionelB a écrit:Il doit etre 12.47% plus rigide que la version de l'annee derniere.

Pas dit quand on voit que certains revendent maintenant leur vélos parce qu'ils les trouvent trop rigides.
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Re: matos des pros

Messagede faber » Mer 30 Avr 2014 13:14

Arph a écrit::lol:

Je me demande s'ils n'ont pas retravaillé la forme du haut des haubans (plus arrondi) ainsi que leur jointure avec le top tube, comme pour apporter un peu de souplesse verticale.

Cette jointure ressemble à celle des Cannondale Super6...
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 30 Avr 2014 13:35

Oui en effet.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 30 Avr 2014 14:12

Certes... même si pour les marketeux de Specialized (et tous les autres) peu importe qu'il y ait revente du cadre au bout de x jours ou semaines, vu que l'acheteur l'a payé neuf au prix fort ;)
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Re: matos des pros

Messagede thomas34 » Mer 30 Avr 2014 16:13

Gros tube diagonal et top tube plus fin
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Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Jeu 1 Mai 2014 17:17

Il fait très "SL4 Evo" ce SL5!! Enfin on change pas fondamentalement une machine de guerre comme l'es le Tarmac depuis sa création (pour ma part je les trouve redoutables depuis le SL3).
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 1 Mai 2014 17:57

Si on regarde l'évolution des poids des composants depuis 10 ans, c'est clairement du côté des cadres qu'il y a eu le plus de progrès de réalisées.
On est grosso modo passé de 1200g en standard à 900g pour le haut de gamme à géométrie classique (évidemment beaucoup moins pour les cadres dit "light").
En face, les roues d'usine ont relativement moins baissé en poids, mais la baisse des 300g des cadres suffit à elle seule à dynamiser le marché !
Je pense qu'actuellement, un utilisateur moyen va gagner 500g en changeant de vélo complet, ce qui justifie une partie de son très lourd investissement.
La chasse au poids va probablement se poursuivre à l'avenir, mais cela passera par la cassure des fameux 6.8kg de l'UCI, qui était bien discutables en 2004, mais devient une hérésie en 2014.
Ce qui est très clair, c'est que le discours très rôdé des grosses marques sur leurs produits d'usine qui seraient plus fiables puisque utilisés par les pros, est un discours qui n'a que peu d'echo sur ce forum, puisque ici chacun sait qu'un produit d'usine X, au catalogue depuis 10 ans, et qui chaque année dispose de son millésime et de son autocollant pour vendre la nouvelle version, est un produit souvent moins bon qu'un produit artisanal monté avec des composants récents, ou des savoir-faire artisanaux de qualité (je pense personnellement aux roues artisanales, et aux freins light).
Après, j'avoue que le vélo dans son ensemble est de mon point de vue bien optimisé pour ce qui concerne les aspects esthétiques et la répartition des masses.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
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Re: matos des pros

Messagede gester » Dim 11 Mai 2014 18:19

LionelB a écrit:C'est amusant de voir que certains pensent que 1kg sur le velo va faire gagner des minutes dans le ventoux.


Les lois de la physique sont contre toi : -1 kg = -2 mn sur le ventoux. Que ce soit sur le bonhomme ou sur le vélo, c'est pareil.

C'est amusant comme on peut aller contre toutes les lois universelle quant on n'y reflechi pas....
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Re: matos des pros

Messagede Drako » Dim 11 Mai 2014 19:45

Personne n'a relevé l'absence de collier de serrage de selle sur ce SL5 ???

HS : pour le message au dessus : je serai également curieux de connaitre le rapport entre -1kg et -2mn sur une ascension du Ventoux.
C'est amusant comme on peut lancer des chiffres en dépit de toute base scientifique sans y réfléchir...(fin du HS)
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Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Dim 11 Mai 2014 20:45

gester a écrit:[quote="LionelB"

C'est amusant comme on peut aller contre toutes les lois universelle quant on n'y reflechi pas....


Et la loi de l'orthographe ? :lol:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 12 Mai 2014 08:55

gester a écrit:
LionelB a écrit:C'est amusant de voir que certains pensent que 1kg sur le velo va faire gagner des minutes dans le ventoux.


Les lois de la physique sont contre toi : -1 kg = -2 mn sur le ventoux. Que ce soit sur le bonhomme ou sur le vélo, c'est pareil.

C'est amusant comme on peut aller contre toutes les lois universelle quant on n'y reflechi pas....


Ce que disent les lois de la physique :
- Ventoux par Bédoin (21.5 km, 7.45 %)
- Paramètres de calcul : SCx = 0.37125 m^2, Crr = 0.0024

On se place à puissance constante

cycliste de 75 kg, vélo+équipement de 8 kg, 300 W : 1h19'42''
cycliste de 75 kg, vélo+équipement de 7 kg, 300 W : 1h18'54''
=> gain : 48 secondes

En raisonnant pour un mec plus léger en restant sur un rapport puissance/poids constant (4W/kg sur toute la montée)
cycliste de 50kg, vélo+équipement de 8 kg, 200 W : 1h24'43''
cycliste de 50kg, vélo+équipement de 7 kg, 200 W : 1h23'33''
=> gain : 70 secondes

Même en se plaçant dans le cas ultra-défavorable de la crevette de 50 kg pénalisée par la masse du vélo, on est encore loin des 2 minutes gagnées.
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 12 Mai 2014 11:41

Surtout que les ascension de 1H en continue avec arrivée au sommet sont hyper courante...
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 12 Mai 2014 14:28

Ajaj a écrit:Surtout que les ascension de 1H en continue avec arrivée au sommet sont hyper courante...


Ça marche aussi sur du plus court mais le gain de temps est plus petit également.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Mai 2014 16:00

L'année dernière il y avait un article dans Sport & Vie sur le sujet. De mémoire, la conclusion c'est que l'on gagnait 40s sur une ascension type Alpe D'Huez avec 1kg de moins.
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